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23 février 2010

Saint Philbert de Grand Lieu

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Il est d'abord abbé du monastère de Rebais où la rude règle de saint Colomban est en vigueur.
Avant de fonder de nombreux monastères, notamment à Jumièges et à Noirmoutier, il écrit une règle monastique toujours stricte mais adoucie par certaines dispositions de la règle de saint Benoît.
A sa mort à Noirmoutier en aout 685, à l'âge de 70 ans, son corps est déposé dans un sarcophage de marbre bleu des Pyrénées pensant deux tonnes. 

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815-836 : Construction de l'abbaye de Déas pour accueillir les moines de Noirmoutier fuyant les invasions vikings.
836 : Installation des moines noirmoutrins et du sarcophage de saint Philibert.
Nombreuses guérisons miraculeuses.
836-841 : Adaptation de l'église abbatiale pour le pèlerinage et construction d'une crypte.
847 : Dévastation du monastère par les Vikings, fuite provisoire des moines vers Cunault.
858: Retour des moines pour récupérer les reliques de Saint Philibert et crypte emmurée pour protéger le sarcophage.
858 à 875 : Périple des moines avec les reliques jusqu'à Tournus en Bourgogne et Déas devient un prieuré de Tournus.

Lorsque vous allez la première fois voir Saint-Philibert, il est de tradition de passer sous le sarcophage en formulant un vœux.

Il parait qu'il est réaliser avant le fin de l'année.

14 janvier 2010

Les Vikings (3000 places).*

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Une nouvelle photo panoramique illustrant la scène où se déroule la bataille du

"Fort de l'an Mil", mieux connu sous le non de "Vikings".

En 1997, une immersion au temps des Vikings dans un spectacle «La légende de St Philibert comptant de nombreux effets spéciaux (flammes géantes, drakkar surgissant du fond des eaux, etc ...).
Conçu sur une période allant du VIIIe au XIe s. (juste avant la Cité Médiévale), le Fort de l’An Mil est composé d’un donjon et d’un village fortifié.
Le donjon est le symbole de la puissance du seigneur et sert de refuge pour les gardes.
Construit en bois d’une hauteur de 17 mètres, on peut observer des troncs de chêne de 9 mètres provenant de la forêt de Mervent.
Il représente l’ancêtre des donjons de pierre.
Il a été reconstitué à partir de représentations telles celles de la tapisserie de Bayeux.
En 2005, le spectacle est ajusté avec un nouveau drakkar, un clocher qui s'écroule, des toits qui prennent feux...

Sur ce spectacle de 25 minutes, il y a un effet spécial toutes les 30 secondes.
Un vrai film en plein air sur une scène de 80 mètres sur 50 mètres pour le plus grand plaisir des 3500 spectateurs.

Durant la journée, il y a 5 spectacles animés par 30 acteurs et 50 animaux.

Merci Pascal (WebMaster D. Barbelivien) pour la photo.

23 novembre 2009

Aldéric.*

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Vient du germain "adal et rik" Signifie: " noble et roi, puissant"
il se fête le 7 janvier
Né en Bavière, vers 800, Aldric devient page à 12 ans, à la cour de Charlemagne Il se lie d'amitié avec Louis, le fils de l'empereur.
Ordonné prêtre, il rejoint Louis qui règne sur l'Occident en qualité de chapelain et confesseur du monarque avant d'être nommé au siège épiscopal du Mans, en 832.
Prenant alors l'Evangile à la lettre, il distribue ses biens aux pauvres et travaille activement à la christianisation du Maine.
Il meurt saintement en 856
Les Aldéric sont la bonté et la générosité incarnées.
Actifs, déterminés, ils sont faits pour réaliser de grands projets et ne baissent jamais les bras Honnêtes, ils ne transgressent jamais leur morale Indulgents, ils oublient et pardonnent facilement.
Équilibrés, réfléchis, toujours accueillants, ce sont des travailleurs acharnés et la réussite est toujours au bout de leur entrepris.

9 novembre 2009

Cybelle.*

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Vient du grec "kubelê", nom d'une divinité personnifiant la nature dans la mythologie phrygienne.
Se fête le 10 novembre.
Comme tous les prénoms issus de la mythologie, les "Cybèle" sont fêtées avec sainte Nymphe, fille du préfet de Sicile Aurélien, au IV ème siècle.
Elle fut convertie par l'évêque Maximilien.
Jetée en prison sur l'ordre de son père, elle subit le martyre, victime de la persécution de Dèce.
Ce sont habituellement des femmes très séduisantes, pleines de majesté et de grâce.
Leur froideur et leur distance ne sont qu'apparentes et cachent plutôt une autodéfense et une certaine timidité.
Elles sont discrètes, voire secrètes, et réagissent toujours avec pondération.
Un peu sauvages, elles fuient le contact avec le monde et la foule, préférant les petits comités.
Elles ont besoin de se sentir épaulées et sécurisées pour s'épanouir.
Exigeantes, elles n'aiment pas le laisser-aller.

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