Les événements que nous allons vous raconter se sont déroulés ici, pendant l’été 1429. Sur ces hauteurs, là d’où l’on pouvait épier l’horizon hostile, se dressait un véritable chef d’œuvre d’architecture militaire. Pendant que le France se libérait de l’occupant, et que Guyon du Puy du Fou était parti accompagner Jeanne d’Arc à Orléans. Né sous "Spectacle équestre" en 1989, il prendra en 1996 le nom de "Fête de Chevalerie". En 2000, l'apparition du Donjon de 20 mètres de haut (100 tonnes, mobile grâce à une base similaire au pas de tir des fusée Arianne) ouvre une fenêtre sur un épisode de la guerre de cent ans. L'année 2010 est signe du renouveau.Il était une fois ..... la Bataille du Donjon (2000-2010)
Conçu par des soldats, on le sentait né pour la guerre, à la fois forteresse, refuge, et magasin.La Bataille du Donjon. *
Le spectacle évoluera pour devenir en 2000 "La Bataille du Donjon".
Pendant ce spectacle, près du château du Puy du Fou, le visiteur reprenait l'histoire en marche sur les traces des Chevaliers de l'ancien temps.
Il présentait à l'origine, des cascades et des figures équestres de l'époque médiévale.
Et que dire des petites querelles entre le Bouffon et le Maître Canonnier du Puy du Fou.
Le spectacle "Le Secret de la Lance" ouvre la porte sur l'histoire avec des moyens techniques hors du commun avec un rempart escamotable de 50m de long sur 8m de haut.