“Vaincre ou Mourir” : pourquoi tant d’acharnement ?
Au premier jour de la sortie du film et au vu des critiques, je formulais sur les réseaux sociaux mon sentiment d'incompréhension sur l'acharnement de certaines personnes.
J'ai maintenant décidé de vous les partager sur ce site.
+++++
Les "bonnes" publicités pour "Vaincre ou Mourir" ne font que de mettre au jour la volonté des Vendéens de raconter leur histoire.....
Les critiques de mauvais goûts pour ce film ouvrent la voie vers l'envie pour le commun des mortels de tout horizon de découvrir et d'enfin comprendre cette histoire Vendéenne... et ce, en ouvrant à nouveau une porte vers la reconnaissance pour la souffrance du peuple Vendéens pendant la Révolution française…
+++++
On sait très bien que lorsque le Puy du Fou innove, il y a toujours des critiques déplacées venant de personnes hostiles au Puy du Fou et à la famille De Villiers.....
À toutes ces personnes démunies de capacités intellectuelles à apprécier et comprendre une réalisation portant l'histoire soit en spectacle ou à l'écran, passez votre chemin, le Puy du Fou n'a pas besoin de vous, ni de vos lignes dans vos journaux (poubelles).
++++
Je viens de lire les commentaires et il est temps de rappeler aussi que l'histoire appartient à notre éducation, nos valeurs et notre devoir de mémoire.
Dire maintenant qu'elle n'appartient qu'aux historiens, c'est une façon de dire que nous sommes et allons vers l'emprise d'un "Mémoricide" et que nous devrions croire aveuglément la réécriture de l'histoire aux profits de celui qui la raconte (On voit bien ce qu'il en est aujourd'hui).
Désormais, on est en droit de critiquer le film du Puy du Fou, sauf qu'il a le courage et la volonté de ne pas mettre aux oubliettes l'histoire de la Vendée pendant la Révolution française.
Certes, ce n'est qu'un épisode de cette époque ayant comme fil conducteur "François Athanase Charette de la Contrie", mais comme dans tout bons "films" historiques, il faut un "personnage" qui a défendu ses convictions, ses actes au profit de la liberté.
Maintenant, j'ouvre une parenthèse, si nous en sommes actuellement à discuter du bien fondé pour présenter l'histoire, je pense que c'est aussi la faute de l'éducation nationale qui, depuis des décennies, retire des programmes scolaires les cours d'histoire, géographie, etc......
++++
Ceci dit, à chacun son avis sur la perception de l'histoire….