Puystory
Google Translate
Newsletter
Retrouvez les articles sur :
Le Puy du Fou en images
13 décembre 2023

Le Logis de Lescure

Puy du Fou 2011 - 3930

Situés juste à l’entrée arrière du Grand Parc du Puy du Fou, à côté de la Villa Gallo-Romaine, les 300 m2 du Logis de Lescure accueillent dans une authentique bâtisse vendéenne du XVIIIe siècle entourée d'un jardinet.
Chaque suite dispose d’une terrasse privative et offre la possibilité de se restaurer dans le salon pour le petit-déjeuner.
Nous sommes chez Louis-Marie de Lescure, jeune officier qui allait s'illustrer pendant l'Insurrection vendéenne de 1793 et dont la piété lui vaudrait d'être surnommé par ses hommes "le Saint du Poitou".
Thierry Rétif, l'architecte et décorateur qui a conçu cet hôtel après avoir signé la décoration du Bourg 1900 en a tiré quatre duplex.
Deux grands, susceptibles d'héberger 6 personnes, et deux petits, pour 4 personnes.

Puy du Fou 2011 - 3925

1. Le cabinet de curiosités
La première pièce est sombre, mais le feu brûle dans la cheminée.
Le jeune marquis est absent.
Les objets accumulés au fil des ans trahissent la passion du jeune homme pour les voyages et son goût de l'exotisme : une corne de buffle, une défense d'éléphant, des os de baleine, quelques oiseaux empaillés, des fossiles, des coquillages, un écorché, un morceau de météorite, le rostre dentelé d'un requin-scie.
Les murs sont "rouges Crimson" (rouge brique profond).
En regardant le plafond, vous découvrirez l’arbre généalogique de Lescure.
Un billard français barre la moitié de la pièce tandis que des livres s'empilent sur les étagères.
À l'étage, une table de drapier et une paire de lits en cuivre complètent le cabinet de curiosités du marquis.

 

Puy du Fou 2011 - 3923

2. Le Planétarium
Changement d'atmosphère avec le Planétarium.
Les murs y sont bleus nuit, enrichis de boiseries.
Le cousin de La Rochejaquelein était passionné d'astrologie et d'astronomie.
Son bureau est rempli de globes terrestres, de longues-vues et de jumelles.
Un système solaire est suspendu au plafond.
Les tableaux noirs qu'il a posés sur des chevalets sont recouverts de formules algébriques.

 

Puy du Fou 2011 - 3928

3. La salle aux miroirs
Plus féminine, la Salle des Miroirs est tendue de gris perles et de jaune pâle.
Les volumes y sont plus doux.
Un soin particulier a été porté à la couleur des enduits.
L'escalier qui monte à l'étage est entièrement décoré.

DSC_0899

4. Le salon de musique.
La dernière salle du Logis est une bibliothèque aux meubles noirs et aux murs "vermouth" (vert amande foncé).
La pièce est bourrée de livres, d'instruments de musique et de boîtes à chapeau.
L'ensemble est harmonieux et raffiné, mis en valeur par un éclairage savamment étudié pour ne pas être agressif.
Chaque objet, chaque élément du mobilier a été chiné par Thierry Rétif pour renforcer l'authenticité des lieux.
Interrogés au moment du départ, les clients n'ont généralement qu'un regret : ne pas avoir pu réserver la totalité de la maison pour pouvoir circuler librement d'une suite à l'autre.

Puy du Fou 2011 - 3921

 

Commentaires
Puystory
Archives