Puystory
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Le Puy du Fou en images
6 novembre 2014

L'aqueduc de Maintenon

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Le chantier de l'aqueduc débuta en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux et la Hire comme directeur des térrassements.
Le projet est ambitieux ,l'aqueduc devra conduire les eaux de l'Eure de Pontgoin jusqu'à Versailles sur 80 km.
Le plan de l'aqueduc est dessiné par le célèbre architecte Blondel (1618-1686) qui s'inspire du pont du Gard.
Le projet primitif  comporte 3 étages d'arcades sur une hauteur de 73m.

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Mais les travaux ont un coût  alors on se limite à une seule rangée d'arcades encadrées par deux siphons.
En  1688,le roi, pour dédommager Madame de Maintenon  des travaux  qui abimaient le parc, lui donne le titre de marquise.
Survient la guerre de la ligue d'Ausbourg qui ralentit le chantier.

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En 1695, les caisses sont vides, les travaux cessent définitivement.
Il restait 29 km  et quelques travaux  annexes pour que les eaux de l'Eure arrivent aux cascades de Versailles.
Le roi fit don de l'aqueduc inachevé à Madame de Maintenon.
L'aqueduc de Maintenon est l'un des rares témoins conservés des réflexions hydroliques de Vauban.

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2 février 2015

La salamandre, emblème de François Ier. *

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La salamandre fascine l'homme depuis l'antiquité et est déjà mentionnée par Pline l'ancien (23-79 Après J-C.) comme : "la salamandre est si froide qu'elle éteint le feu lorsqu'elle le touche".
En 1515, Louis XII s’éteint, François accède donc au trône et fait une entrée triomphale dans Paris.

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Il choisit de reprendre la salamandre, l'emblème de son père Charles d'Angoulême.
Charles d'Angoulême avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie : "je protège les bons et punis les méchants".

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François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" : "je l'entretiens et je l'éteins".
Accompagnant parfois cet emblème, cette devise prend tout son sens lorsqu'on se réfère au pouvoir sur le feu.
Animal chimérique, batracien urodèle, paraissant de profil sous la forme d'un lézard, assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau, elle avait la réputation de ne pas se brûler.
Elle devient l’emblème de la royauté en symbolisant son pouvoir sur le feu, (donc sur les hommes et sur le monde). 

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La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche.
Par la suite et mal informés, les copistes ont transformé l'eau en flammes.
La salamandre est l’être associé au Feu des Anciens et représente de l'esprit élémentaire du feu, comme
l’Ondine est un esprit élémentaire de l’Eau,
le Gnome un esprit élémentaire de la Terre,
et le Sylphe un esprit élémentaire de l’Air.
La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal.
D'autres légendes en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.

20 février 2015

Lettre du général Souvarow à M. de Charette, Chef de la Vendée

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Héros de la Vendée, illustre défenseur de la foi de tes pères et du trône de tes Rois, salut !
Que le Dieu des armées veille à jamais sur toi, qu'il guide ton bras à travers les bataillons de tes nombreux ennemis, qui, marqués du sceau de ce Dieu vengeur, tomberont dispersés comme la feuille que le vent du nord a frappée !
Et vous, immortels Vendéens, fidèles conservateurs de l'honneur des Français, dignes compagnons d'armes d'un héros ;
guidés par lui, relevez le temple du Seigneur et le trône de vos Rois ;
que le méchant périsse, que sa race s'efface ;
alors que la paix bienfaisante renaisse, et que la tige antique des lis, que la tempête avoit courbée, se relève du milieu de vous plus brillante et plus majestueuse.

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Brave Charette, honneur des chevaliers français, l'univers est plein de ton nom ;
l'Europe étonnée te contemple, et moi je t'admire et te félicite. Dieu t'a choisi, comme autrefois David, pour punir les Philistins ;
adore ses décrets, attaque, frappe, et la victoire suivra tes pas.
Tels sont les voeux d'un soldat qui, blanchi aux champs d'honneur, vit constamment la victoire couronner la confiance qu'il avoit placée dans le Dieu des combats.
Gloire à Dieu ! car il est la source de toute gloire.
Gloire à toi ! car il te chérit."
A Varsovie, le 1er octobre 1795.

http://shenandoahdavis.canalblog.com/

7 décembre 2015

Sur la route de Melchior *

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L'adoration des mages (RUBENS).

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe.
Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Melchior était le roi et mage (prêtre) de Haute-Mésopotamie soit la Perse, avec Gaspard roi et mage de Mésopotamie centrale, ils devaient se rendre à Jérusalem à une conférence sur la paix dans le monde et en chemin, ils se sont rencontré et suivi l'étoile.
MELCHIOR est à l'origine du mot MAGE.

12 janvier 2015

Naissance des châteaux

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Du 8ème au 11ème siècle, de nombreux envahisseurs arrivent par vagues successives sur l’Espagne, l’Italie et les royaumes francs.
Pour se protéger, les rois et les empereurs donnent à leurs "barons" des terres à défendre.

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Les paysans, au service des seigneurs (barons), construisent des refuges appelés "châteaux à motte".
Ce sont les premiers châteaux-forts.

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Pour la réalisation des édifices, ils creusent des fossés, amoncellent la terre pour établir la motte et taillent des pieux pour faire des palissades.

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Devant la motte, on retrouve une zone aplatie (la basse-cour),

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où s’élèvent différents bâtiments comme le logis du seigneur, la chapelle, la cuisine, l’écurie, la forge...

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Du haut de la tour de guet (donjon) construit sur la motte, les gardes surveillent la campagne.

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Les bâtiments sont en bois donc faciles à incendier en cas d’attaque.

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A partir du 11ème siècle, les châteaux seront construits en pierre.
Il n’y a en général plus de motte, car le lourd donjon doit reposer sur un terrain plat et ferme qui ne risque pas de s’effondrer.

7 novembre 2014

Galette

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Aujourd'hui, nous vous offrons cette recette de galette dénommée MELCHIOR.
Ce roi mage venait de Mésopotamie, pays de l'amande.
Galette Melchior
500g de pâte feuilletée du boulanger ou deux pâtes feuilletée du commerce
12 noisettes entières
12 amandes entières
12 pistaches entières
1 fève
Pour la crème Melchior
30 g de pâte de pistaches
500 g de crème d'amandes :
75 g de beurre.
75 g de sucre semoule.
75 g de poudre d'amandes.
1 cuillère à soupe de maïzena.
2 œufs moyen.
2 cuillières à soupe de rhum ou de liqueur de pistache pour moi pour dorer.
1 œuf.
1 pincée de sel et de sucre.
Faites torréfier noisettes et amandes et laissez refroidir.

****
Dans un saladier travaillez le beurre mou à la spatule, incorporez sucre,amandes, liqueur ,Maïzena.
Mélangez cette crème d'amandes avec la pâte de pistaches + pistache broyée ou réduite en poudre.
Étalez la pâte bien froide et faites 2 disques de 28 cm de diamètre.
Préparez la dorure en fouettant l'œuf avec 1 c à soupe d'eau, le sel et le sucre.
Étalez la crème Melchior à 4 cm du bord du disque de pâte.
Placez la fève et parsemez des fruits secs (pistaches, noisettes et amandes grillées).
Avec un pinceau trempé dans la dorure, mouillez le bord de la galette, pour mieux souder les 2 disques de pâte.
Superposez le 2ème disque de pâte sur le premier, bord à bord.
Soudez les en pinçant les bords délicatement.

*****
Festonnez la galette : avec l'envers d'une lame de couteau, soulevez et entaillez légèrement le bord de la pâte pour créer une vague.
Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur pour que la pâte soit bien froide quand vous la mettrez dans un four chaud à 200°C.
Badigeonnez la galette à l'œuf sans couler sur les bords.
Avec la lame du couteau, dessinez des motifs dessus et piquez-la à plusieurs endroits.
Cuire 45 mn . Dès qu'elle commence à dorer, ramenez le th à 6 (180 degrés C).

4 août 2014

GROS PLAN SUR LES HÉROS DU SPECTACLE "LE SECRET DES LOUPS" - Parc des Légendes

On nous pose souvent la question : dans le spectacle, "LE SECRET DES LOUPS" les animaux que l’on voit sur scène sont-ils de vrais loups ?

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Et bien non.
Ce sont des chiens-loups de Saarloos.
Comme il est dit dans le site www.saaloos.fr "Le Chien-loup de Saarloos" attire par son physique les amoureux du loup, de l’animal sauvage et de la Nature.
Mais le "Chien-loup de Saarloos" est bel et bien un chien, aussi particulier soit-il.

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Il est important de bien se renseigner pour en connaître les "grandes lignes" avant de penser à son adoption.
LES ORIGINES :
Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens.
Il était cependant d'avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d'amateur du berger allemand.
Il avait l'intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d'obtenir un meilleur chien d'utilité.

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Dans ce but, il croisa le mâle berger allemand "Gerard van der Fransenum", un chien de type prussien classique, avec "Fleuri", une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932).
Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup.

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Au parc du SENTIER DES DAIMS, nous avons 4 chiens "loups de SAARLOOS"
FAUST (Andiamo x Grant),
GUSH (Cassidy x Daemon),
GRIMM (Dame de cœur x E'Sunka)
et IKE.

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Ils viennent tous les quatre du formidable élevage CANENS AFRICAE basé sur Pornic.
Ils vivent en meute et sont chouchoutés quotidiennement par les deux animaliers du parc Jocelyn PRADET et Mathilde PROUX, attentifs à leurs comportements et le bien-être.

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Une attention toute aussi importante est portée par les comédiens de FAERYA qui travaillent et partagent quotidiennement la scène.

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Cette relation d’acteur est passionnante car si les scènes doivent paraitre "naturelles", elles sont truffée de détails liés au dressage (un regard, une attitude, une phrase de dialogue sont les déclencheurs).
A la demande des dresseurs, les comédiens doivent respecter à la lettre les directives pour respecter les chiens-loups.

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"LE SECRET DES LOUPS" est un spectacle rare, écrit et mis en scène par Christophe DAGOBERT qui a confié le dressage des chiens-loups à SONIA LESTIENNE, dresseuse professionnelle pour les spectacles et le cinéma.

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Sans son savoir faire, ce spectacle n’aurait jamais vu le jour !

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Monsieur Thierry LEPORTIER, célèbre dresseur de fauve nous a également soutenus et conseillés.
Chaque scène écrite a été longuement répétée, modifiée.

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Le décor a été spécialement conçu et étudié pour les chiens-loups…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site et la page Facebook de nos amis CANENS AFRICAE ainsi que le site SAARLOOS.
En espérant avoir répondu à vos questions !
Merci à tous pour votre fidélité.

Le Sentier des Daims
La Poitevinière
44320 FROSSAY

30 juillet 2014

L'harnacheur *

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La sellerie attire les amoureux du cheval et du beau cuir.
Ces artifices sont les liens qui relient le cheval à son cavalier/meneur.
Le sellier-harnacheur réalise essentiellement selles et harnachements de cuir qui permettent de dresser ou conduire un cheval de selle ou d’attelage

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Ses réalisations pour l’attelage, permettent la traction d’une voiture hippomobile grâce à un ou deux (paire ou tandem) à trois (en flèche) ou quatre (voir plus) chevaux.
Ce métier ancien, relève d’une longue tradition et de savoir-faire ancestraux.
Ce métier évolue, mais le sellier doit tenir compte de deux contraintes qui sont : le cheval et le cavalier.

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Les produits réalisés ont tous une fonction précise et il ne peut pas privilégier l’originalité au préjudice de l’aspect purement fonctionnel.
Il peut se distinguer sur l’esthétique, la finesse, la finition de son travail.

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Suite aux progrès techniques dans le secteur agricole, ce métier a disparu.
Aujourd’hui le bourrelier est devenu le sellier harnacheur (à ne pas confondre avec le sellier garnisseur).

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Autres métiers du cuir :

Garnisseur : Habille des sièges et aménagements intérieurs pour le secteur automobile (auto et moto), les transports en commun et routiers (bâches pour poids lourds et remorques…), l’aéronautique, le secteur industriel (tapis alimentaires…), le secteur du plein air (toiles de stores, housses d’articles de sport, chapiteaux…).
Cordonnier : Réparation de chaussures, d’articles en cuir (sacs…)…
Maroquinier : Fabrication d’objets en cuir : sacs, portefeuilles, ceintures, sacoches...

Le sellier est amené aussi à exécuter de nombreux articles tels que :

  • Bâts pour ânes et mulet.
  • Bagagerie pour la randonné.
  • Collier de chien.
  • Articles de chasse (étui à fusil…).
  • Ceinture.
  • Différents types de sacs…

Et il doit aussi savoir réparer les objets endommagés.

25 août 2014

La voûte d'acier. *

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Lors de votre visite, chaque salle du château dévoile ses merveilles.

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La salle aux étendards où des chevaliers en armures forment une voûte d’acier.

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La voûte d'acier est une haie d'honneur constituée d'épées croisées tenues bras tendus et la pointe en haut. 

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Usage emprunt aux traditions chevaleresques et militaires, c’est une cérémonie par laquelle on accueille un dignitaire, un visiteur de marque que l'on désire honorer sur un itinéraire.
La voûte d'acier est liée à la symbolique de l'épée et suggère la puissance légitime, la force mesurée et la protection totale.

28 juillet 2014

La machine à coudre.*

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La couture est un art qui existe depuis 20 000 ans.
Les premières aiguilles à coudre étaient en os ou en corne et le fil provenait de tendons d’animaux.
Les aiguilles en fer sont apparues au 14ème siècle et les premières aiguilles avec un chas au 15ème.

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Vers 1700, (période Renaissance), les vêtements sont très élaborés et ornés et tout est fait à la main et la machine à coudre devient une nécessité.
En 1755, l’allemand Charles Weisenthal invente une aiguille, conçue pour une machine, avec le chas au milieu et à chaque extrémité une pointe.
En 1790, l'ébéniste anglais Thomas Saint présente une demande de brevet pour une machine à coudre en bois capable de faire un point de chaînette.

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La Première machine à coudre fonctionnelle est inventée par le tailleur français Barthélemy Thimonnier (1793 - 1857), qui en dépose le brevet en 1830.
Il s'agissait d'une "Couseuse" à fil continu qui permettait de réaliser un point de chaînette à une vitesse d’environ 200 points à la minute.

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Originaire d’une famille d’artisans de Kaiserslautern, en Allemagne, G.M. Pfaff (1er Février 1823 - 30 Octobre 1893) était le neuvième enfant de Regina Vogt et de John Pfaff (tourneur sur bois).
Il a d’abord appris à fabriquer des instruments de musique en laiton et l’excellente qualité de ses produits lui valut plusieurs prix lors de l’Exposition universelle de 1851-1852 à Londres.
C’est en 1858 qu’il commence à s’intéresser aux machines à coudre.
Un musicien revenant d’Amérique, lui avait ramené une machine à coudre inutilisable pour réparations.

 

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Georg Pfaff va s’inspirer de cette machine pour mettre au point sa première machine à coudre.
C’est en 1862, qu’il construit sa première machine à coudre (entièrement faite à la main).
L’ambition de l'entreprise était : renouveler et moderniser sans cesse la technologie de couture.
La millionième machine à coudre quitta la ligne de production en 1910 et en 1957, la firme Pfaff sort sa 5.000.000ème.
En 1922 sera lancée la première machine à coudre à crochet rotatif.
C’est en 1932, que la fameuse PFAFF 130 (une machine à zigzag haute performance) sera produite afin de répondre aux demandes croissantes du marché.
Suite à la crise industrielle des années 1980, la société Pfaff va se faire racheter successivement par différents groupe et est aujourd'hui la propriété de la firme américo-suédoise SVP Worldwide.
Le nom de Pfaff, qui symbolise l’innovation, le progrès technologique et l’artisanat, est synonyme de machine à coudre depuis 1862.

15 septembre 2014

Mais qui est Sainte Marguerite ? *

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Les aventures de Marguerite, l’héroïne du Secret de la Lance, retracent en miniature l’épopée de Jeanne.
Jeanne d'Arc est restée célèbre dans l'histoire parce qu'elle entendait les voix de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Marguerite d'Antioche.

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Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, poussée par les voix, (Saintes Catherine, Sainte Marguerite et l'Archange Saint Michel) qui lui ordonnent de délivrer Orléans des anglais et de faire sacrer le vrai roi Charles VII à Reims, se fait conduire par Robert de Baudricourt auprès du dauphin (futur Charles VII).
Sainte Catherine et sainte Marguerite, vierges et martyres, furent les modèles et les assistantes de Jeanne.

Secret Lance 17082012 - 135Dès 1424, à Domrémy, Saint Michel, montrant à Jeanne "la pitié qui était au royaume de France", lui annonça :
''Sainte Catherine et Sainte Marguerite viendront à toi, suis leurs conseils, elles ont été choisies pour te conduire et te conseiller en tout ce que tu as à faire : crois ce qu'elles te diront, c'est l'ordre de Notre-Seigneur."

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Dans le spectacle, Marguerite est investie par Jeanne de la mission de défendre le château.

Elle proteste en répliquant, qu’elle n’a que ses "mains frêles tout juste bonnes à cueillir des roses…".
Cependant, soutenue par la Voix de Jeanne ("Prends la Lance") et grâce à l’arme miraculeuse, elle est victorieuse des Anglais.

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Mais qui est Sainte Marguerite ?

Marguerite naquit à Antioche vers 255, fille d'un prêtre idolâtre très réputé, elle mourut en martyre le "16 août de l'an 276" sous le règne de Dioclétien.
Convertie au christianisme, elle est chassée par son père et retourne chez sa nourrice où elle garde les troupeaux.

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Un jour qu’elle gardait les moutons, le préfet de la région, "Olibrius", vint à passer par là.
Dès qu’il vit Marguerite, il commanda qu’on la lui amène afin qu’il en fasse sa femme ou sa concubine.
Il lui ordonna de renoncer à sa religion et de se sacrifier aux idoles.
Comme elle ne voulait rien savoir, il la fit torturer, suspendre à un chevalet et gratter avec des peignes de fer jusqu’à ce qu’on vit ses os.
Le sang coulait de son corps comme une fontaine limpide.
Elle fut ensuite jetée dans un cachot pour y passer la nuit.
Là, le diable lui apparut sous la forme d’un horrible dragon et l’avala en une seule fois.
Mais, une fois dans le ventre du dragon, elle sortit une croix de sa poche et se mit à entailler le ventre du dragon et finit par en sortir.
Le lendemain, ne voulant toujours pas sacrifier aux idoles, elle fut dépouillée et son corps fut brûlé avec des torches enflammées.

Cependant, elle supporta facilement ces tourments.
Alors on l’a ligota et jeta dans un bassin d’eau bouillante mais la jeune fille sortit indemne du bassin.
Finalement, elle fut décapitée à Antioche de Pisidie pour avoir refusé de renier son baptême.

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Avant sa décapitation, elle demanda quelques instants de répit afin de faire sa prière.
Elle déclara alors que toute femme en couche qui l’invoquerait accoucherait heureusement.
Elle devint donc patronne des femmes en couche.
La fête est donc le 20 Juillet, inscrite sous le nom de Marina.
Connu dans le monde occidental dès le 7ème siècle, ce fut au 11ème siècle, à l’époque des croisades, que son culte passa d’Orient en Occident.

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Marguerite est ainsi appelée d'une pierre précieuse blanche, petite et remplie de vertus.
Ainsi sainte Marguerite fut blanche par virginité, petite par humilité, vertueuse par l’opération des miracles 

2 juin 2014

Le débarquement

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Préparée pendant de nombreux mois, le débarquement (communément connu sous le nom de D-Day (jour J)) marquant le premier jour de la Bataille de Normandie, est prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais est finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

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Les conditions "idéales" d'un débarquement sur les côtes normandes seraient :

  • Une nuit de pleine lune et peu de nuages pour les bombardements préalables.
  • Un vent faible pour le parachutage des hommes.
  • Peu de vagues à la côte pour le débarquement des hommes et du matériel.
  • Une marée basse au lever du Soleil afin de distinguer les mines et les obstacles déposés par les Allemands sur les plages.
  • Jour avant et quatre jours après la pleine lune.
  • Le jour J et les trois jours suivants avoir un temps calme avec des vents inférieurs à force 3 (moins de 12 km/h) à la côte et force 4 (moins de 20 km/h) au large.
  • Couverture nuageuse peu épaisse jusqu'à une altitude de 2 400 m, la base des nuages doit être supérieure à 900 m et la visibilité supérieure à 4,5 km.

L’opération est annoncée le 5 juin, 21H15 en diffusant un extrait d'un poème de Verlaine :

"Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone...".

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Le matin du 6 juin 1944, le temps est gris sur les plages de la manche et du Calvados quand plus de 5.000 tonnes de bombes sont lâchées par les avions alliés sur les batteries allemandes le long de la côte, du Havre à Cherbourg.

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Les 80 kms des côtes Normandes se préparent la plus grande attaque aéronavale de tous les temps.

200 000 hommes (par mer et par les airs) avec les renforts font route pour débarquer sur les 5 plages que l'Etat-major allié ont surnommées :

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  • Utah Beach : zone américaine
  • Omaha Beach : zone américaine
  • Gold Beach : zone britannique
  • Juno Beach : zone canadienne et britannique
  • Sword Beach : zone britannique et française.

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Pour faciliter l'acheminement du matériel et des soldats en Normandie, les Américains et les Britanniques ont construit 2 immenses ports artificiels Mulberry en quelques jours.
La forte tempête du 19 juin détruit le port de Saint-Laurent-sur-Mer (A) qui est irréparable.
Celui d'Arromanches (B) a aussi subi de nombreux dégâts mais est facilement réparable.

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Il va fonctionner seul pendant un mois, en déchargeant près de 10 mille tonnes de matériel par jour.
La logistique représente : 5 000 embarcations d’assaut, 1 300 navires marchands, 1 200 bateaux de guerre, 11000 avions (dont 3500 chasseurs et 5000 bombardiers), 20 000 véhicules (des jeeps aux chars).

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Deux mois de combats acharnés seront nécessaires pour percer, sur un front de 50 km, le Mur de l’Atlantique dressé par les Allemands.
L’opération est une réussite, car les Alliés se sont implantés sur le territoire normand et les pertes sont moins importantes que prévu.

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Durant l'opération, les pertes s'élevèrent pour :
les Américains à 6 603 soldats, les Anglais à 3 000, les Canadiens à 946 et pour le Commando Kieffer 21 tués et 93 blessés.

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Les Alliés perdirent donc plus de 10 660 hommes (tués, blessés, disparus ou fait prisonniers) mais réussirent à établir une tête de pont en France au nom de la LIBERTE.

12 mai 2014

Lampadarius *

Du latin lampadarius (Chandelier, porte-flambeau).

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Un lampadaire est un dispositif d'éclairage monté un support vertical (élevé) souvent ouvragé et soutenant une ou plusieurs lampes.

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 Un réverbère, c'est un dispositif (miroir, réflecteur) associé à une lampe, destiné à réfléchir dans une direction donnée la lumière ou la chaleur et spécifiquement destiné à l'éclairage de la voie publique. 

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L'utilisation publique du "lampadaire" apparaît en 1414 à Londres avec l'obligation d'utiliser des lanternes (à huile, ou bougie) pour éclairer les espaces publics.
Au début du XIXe siècle, l’éclairage public (grâce à la maîtrise du stockage du gaz) est considéré comme une innovation majeure permettant d’améliorer le confort de la population.
Les réverbères de l’époque nécessitaient l’intervention d’une personne chargée de leur allumage en début de soirée.

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Plus tard, lorsque l’électricité a fait son apparition et que les lampes à sodium sont devenues courantes, l’abandon des becs de gaz s’est fait tout naturellement.

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Les "luminaires" sont des objets qui reflètent les différentes époques et les régions, et son aspect a connu des changements grâce aux avancées technologiques.
(Renaissance, Second Empire, Art nouveau, Art déco et maintenant Design innovants incluant des modèles solaires et hybrides).

 

28 avril 2014

Les coquillards *

Le pèlerin de Saint Jacques, appelé jacquet, était vêtu d’un surcot (Pièce de tissu portée par les hommes et les femmes entre le XIIIème et le XVIème siècle, au-dessus desautres vêtements) à capuche et plus tard d’un manteau (la pèlerine).

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Il était coiffé d’un chapeau de feutre à larges bords et transporte un bourdon (bâton pour pèlerin), une panetière (besace en cuir à l’ouverture toujours ouverte, sans cordon) et une calebasse (gourde).
Le bourdon est un bâton rond de longueur variable, finissant généralement d’un côté par un pommeau et de l’autre par une pointe de fer, qui servait à se défendre contre les chiens et les loups et, en même temps, de perche pour franchir des passages difficiles.

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La fin du pèlerinage s'achève sur la tombe de l’Apôtre Jacques, à l’intérieur de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

À partir du XIIème siècle, avant d’entamer son retour, il place un coquillage sur son chapeau, preuve de l’accomplissement de son voyage.
Ce coquillage ramassé sur les plages galiciennes ou acheté sur le parvis de la cathédrale devient rapidement l’emblème des pèlerins de Saint Jacques.
Les coquillards sont à l'origine de faux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui vendaient des coquilles prétendument rapportées du pèlerinage ce qui leur permettait de détrousser les vrais pèlerins.

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Peu scrupuleux, ils se joignent à un pèlerinage pour escroquer leurs compagnons ou profiter de l’hospitalité des monastères et se livrent parfois au brigandage, car la charité est de mise à l’égard des pèlerins.

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Dans l'argot du XVe siècle, ce terme désignait les escrocs et les faussaires avant d'être adopté par une bande de brigands organisés qui sévit en Bourgogne du milieu des années 1440 à 1455, date du procès de quinze des leurs à Dijon.

Pour éviter les fripons qui infestaient les chemins, Philippe II (né le 21 mai 1527 à Valladolid et mort le 13 septembre 1598 au palais de l'Escurial) en vint à interdire aux Espagnols de porter cet habit, uniquement autorisé à partir de 1590 aux pèlerins venus d’outre-Pyrénées.

25 décembre 2014

Adeste Fideles

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 Accourez, fidèles, joyeux, triomphants :
Venez, venez à Bethléem.
Voyez le roi des Anges qui vient de naître.
Venez, adorons,
Venez adorons le Seigneur.
Dociles à la voix céleste,
les bergers quittent leur troupeau
et s'empressent de visiter son humble berceau
Et nous aussi,
hâtons-nous d'y porter nos pas.
Venez,...
Nous verrons celui qui est la splendeur éternelle du Père,
caché sous le voile d'une chair mortelle;
Nous verrons un Dieu enfant enveloppé de langes.
Venez,...
Embrassons pieusement ce Dieu devenu pauvre pour nous et couché sur la paille.
Quand il nous aime ainsi,
Comment ne pas l'aimer à notre tour ?
Venez,....

8 décembre 2014

Le sapin de noël

On trouve souvent à côté de la crèche le traditionnel sapin de Noël, une tradition elle-aussi très ancienne, qui exalte la vie.
En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas.
C'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposés les cadeaux.
Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l'Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité.
Pape Jean-Paul II (Angélus dominical du dimanche 19 décembre 2004).

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Le moment de la décoration du sapin de Noël avec des boules, des sujets et des guirlandes est toujours un très grand moment pour les enfants car cela accompagne la magie de Noël.
Le sapin de Noël fait partie depuis bien longtemps des nombreuses légendes et traditions qui accompagnent la fête de Noël.
La tradition du sapin de Noël est issue de la fusion d'idées chrétiennes avec des traditions païennes plus anciennes qui veut que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.

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Sur des mosaïques romaines en Tunisie, on peut voir le dieu grec Dionysos portant un conifère.
Etre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement).
Le 24 décembre était déjà considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil.
Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
On le pensait doter de pouvoirs magiques, car en hiver, il ne perdait pas sa parure.
Cependant, les légendes médiévales se concentrent plutôt sur une miraculeuse "floraison" des arbres à Noël.

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En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.
Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
C’est vers 1521 que l’on le mentionne pour la première fois la présence d’un "arbre de noël" en Alsace à Sélestat.
Dans cette région, les habitants sont autorisés à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre).
Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux.
Martin Luther (1483-1546) eu l’idée de décorer le sapin avec des bougies, symbolisant la lumière du Christ et au sommet, une étoile symbolisant l’étoile de Bethléem qui conduit les rois mages jusqu’au lieu de naissance de Jésus.

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La coutume du sapin de Noël est née.
Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques.
Vers 1730, Marie Leszczynska, femme de Louis XV introduit un sapin au château de Versailles.
En 1837, la duchesse d’Orléans décore le sapin de Noël du palais des Tuileries.
En 1841, Londres est touchée par la tradition et installe un sapin dans le château de Windsor.
En 1858, suite d'un hiver particulièrement rigoureux qui avait eu pour conséquence d'affecter les récoltes qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui.

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Après la guerre franco-prussienne de 1870 (avec la perte de l'Alsace-Lorraine), les familles alsaciennes fuyant leur région font connaître la tradition de l'arbre de Noël dans toute la France.

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À partir de 1920, cette pratique commence à se généraliser dans les grands centres urbains.
Il faudra attendre 1930, le sapin décoré ne devint une réalité familiale.

18 novembre 2013

Le hourd *

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Dans l'architecture militaire du Moyen Âge, le hourd est un échafaudage (construction temporaire) en bois solide.
Une charpente en encorbellement (balcon) au sommet d'une tour, d'une muraille ou des portes destiné à recevoir des défenseurs, surplombant l’ennemi par une avancée.
Ces superstructures en bois étaient ajoutées en temps de guerre améliorant la défense du château en permettant aux soldats, par des trous aménagés dans le plancher, de lancer des projectiles et d'atteindre un ennemi situé au pied de la muraille, tout en étant protégé.

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Pour empêcher l’ennemi de mettre le feu à cette structure défensive à l’aide de flèches embrasées, les soldats recouvraient les toits des hourds avec des peaux de bêtes humides.

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À la fin du Moyen Âge, les hourds, qui sont des constructions provisoires, vulnérables au feu, sont remplacés par leur équivalent en pierre, les mâchicoulis.
Encorbellement (balcon) couronnant systématiquement le sommet des murailles et des tours.
La protection est ainsi permanente, invulnérable au feu, résiste mieux aux projectiles envoyés par les catapultes diverses, protège mieux les défenseurs, et ne risque pas de se décrocher du mur.
Se dit aussi pour une Estrade sur laquelle s'installaient les spectateurs qui assistaient à un tournois.

24 mars 2014

MARS

A l’entrée du Stadium, on aperçoit deux statues celle d’AUGUSTE et celle de MARS.

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La présence de Mars à l’entrée du Colisée est symbolique :
il est l’ancêtre de la nation romaine et le garant de sa stabilité.
Sa statue placée à côté de celle de l’empereur affirme la puissance militaire et politique de Rome.

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Mais qui est Mars ?
Arès, fils de Zeus et d’Héra, est le dieu grec de la guerre assimilé à Mars par les Romains.
Le culte d'Arès originaire de Thrace était peu pratiqué dans la Grèce Son nom viendrait du mot grec "Anaïrês"  qui signifie "Le tueur".
Arès (Mars) serait aussi la personnification de l'orage et du tonnerre selon certains mythologues Mars (Arès) est le fils de Junon (Zeus) et de Jupiter (Héra) et a douze femmes dont la vestale "Rhéa Silviaet" et dix-huit enfants.
Vestale (Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs vœux) et enceinte, Rhéa Silvia sera épargnée mais sera enfermée.

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Elle accouche des jumeaux Romulus et Rémus qui deviendront plus tard les fondateurs de la ville de Rome.
Rome se développe sur un fond légendaire entretenu et relayé par les écrivains latins.
Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre et :

  • Protège les hommes qui croient en lui.
  • Aime pousser les gens au combat.
  • Intervient pour assurer la victoire militaire à Rome.
  • Insuffle le courage aux troupes.
  • Décuple les forces des soldats.
  • Assure la qualité de l'armement.
  • Il est aussi le dieu de l’agriculture et de la végétation.

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Mars est habituellement représenté comme un homme de taille imposante vêtu d’une cuirasse, armé d’une lance et casqué et ses symboles sont le vautour et le coq.
La lance sacrée de Mars est conservée dans la Regia : "la maison du roi".
L'ancile est un bouclier tombé du ciel.
D'après la légende, Mars en aurait fait faire onze copies afin de brouiller les pistes et éviter ainsi les vols.
Ce bouclier assure la protection de Rome.
Les romains donneront son nom au Champ de Mars qui servira de camp d'entraînement à l'armée romaine.
Le culte de Mars orienté vers la guerre, son temple se situe à l’extérieur de la ville car les citoyens en armes n’ont pas le droit de pénétrer dans l'enceinte sacrée de la ville.
Le culte de Mars est servi par un collège de prêtres, choisis parmi les patriciens, appelés Saliens.
En l’honneur de Mars, l’empereur Auguste éleva un temple sur son Forum en lui donnant le nom "d’Ultor", le "Vengeur".

Mars donne son nom au mois de l'année Martius (mars) qui marque l'ouverture de la saison de la guerre qui dure jusqu'en octobre (calendrier romain).

27 novembre 2013

Le Grand Noël

Ce samedi 30 novembre, le Grand Parc ouvrira ses portes.
Le "Mystère de Noël" connaît cette année de profonds changements.

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En termes de décoration, toute la scène a été revue et découpée en plusieurs niveaux.
900 m² échafaudages ont été posés et près de 13 tonnes de sable.
Ajout de nouvelles lumières par Koert Vermeulen.
Nouvelles scènes et 80% des costumes changés.

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Au Bourg 1900, le thème de Noël a été décliné sous toutes ses formes avec près de 13 000 produits dans les boutiques.
130 sapins illuminés des entrées du Grand Parc au Village XVIIIème.
30 structures métalliques illuminées de toutes tailles et quelques braseros dispersés sur le site.

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La technique utilisée pour l’élaboration des Santons de Glace a également été perfectionnée.
Ils auront cette année la compagnie de cinq immenses tableaux de Rubens, Bassano, Farinati ou encore Le Brun, représentant chacun l’adoration des mages.
200 projecteurs, utilisés à la Cinéscénie, ajoutés pour éclairer la végétation autour des zones ouvertes au public.

Extrait de : Histoire de Ouf (pour texte complet).

24 février 2014

Auguste

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Entrez dans Stadium du Puy du Fou.
Auguste, fils adoptif de Jules César, vous accueille.
Elle représente Auguste en Imperator cuirassé tel un héros.
Il porte une tunique courte, une cuirasse et le paludamentum (manteau pourpre porté par les généraux sous la République romaine)

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Les romains ont créé des nouveaux types de statues comme les statues revêtues de la toge, mais aussi la statue cuirassée.
L’effigie impériale assure la pérennité d’une fonction politique et atteste de la présence de l’empereur là où il ne peut pas se trouver en personne.
La statue a une puissance égale a celle de l’empereur lui-même.

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Sur la cuirasse d’Auguste, est représentée la scène historique, la restitution d’une enseigne perdue par Crassus en 54 av. J.-C.
Il a la tête et les pieds nus.
Il est représenté sous les traits d’un homme mur d’une quarantaine d’années.
Son attitude est celle du discours autoritaire et calme sermonnant ses soldats après la victoire.
C’est ainsi que devaient être représenté les hommes politiques et militaires romains depuis l’Arringatore étrusco-romain.

25 novembre 2013

Spica

Les rois furent guidés par une étoile se levant à l'est.
L'étoile Spica (Al Zimach en arabe, ou Tsemech en hébreu, signifiant "de la branche de David").

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En l'an 2 av.-J.-C., cette étoile se lève exactement à l'est le jour de l'équinoxe de printemps.
Premier mystère, Jésus serait-il né au printemps ?

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La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre à Noël, ce n'est pas une date anniversaire plutôt un événement d'où le peu d'importance de la date. 
Fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du SOL INVICTUS célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu MITHRA, né un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - "Soleil de justice" - à la remontée du soleil après le solstice d'hivers.

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 Avant, la Nativité était fêtée le 6 janvier (actuellement fête des rois mages ou épiphanie), l'église arménienne l'a fête ce jour là d'après certains théologiens ,ce serait plus la date de son baptême confondue avec sa naissance. 
Le pape LIBERE en 354 aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre.

6 février 2017

La Fée Morgane.*

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La fée Morgane, sœur ou demi-sœur d’Arthur selon les versions, est une séductrice et une redoutable magicienne.
A la mort de son père roi Gorloes de Cornouailles, Seigneur de Tintagel, elle est élevée par son beau-père, Uter Pendragon.
Morgane est très savante dans les sciences médicales, astronomie, hydromancie et magie (enseignées par Merlin).
Morgane suit Arthur et sa femme Guenièvre dans leur forteresse de Camelot.
Un jour, Guyomar, (le cousin de Guenièvre) vient au château.
Morgane et Guyomar parlèrent tant ensemble, qu'ils tombèrent amoureux.
Un matin, la reine Guenièvre surprit les amants et entra en grande fureur et les sépara.
Trahie, déchirée, Morgane va dès lors détester Guenièvre toute sa vie durant et réclamer vengeance.
Devenue sorcière haineuse, elle est acharnée à la perte d’Arthur et pour détrôner son frère.
Elle est même déterminée à le tuer.

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Morgane aurait brodé le fourreau magique d’Excalibur qui protège Arthur de toute blessure fatale au combat.
Elle cherchera par la suite à lui reprendre cet objet sacré.
Pour Morgane, en ne restant pas fidèle à l’ancienne religion, Arthur trahi son serment, ses origines celtes et le Peuple.
Morgane cherche à protéger la Bretagne de l’influence grandissante du christianisme, notamment de l’influence de la reine Guenièvre (très croyante).
Elle voulait défendre auprès du roi Arthur les anciennes croyances, qui étaient à la base de ses pouvoirs magiques, ainsi que de ceux de Merlin, dit l’Enchanteur.

5 mai 2014

La Fée Viviane.*

La fée Viviane ou Niniane, Nyneve selon les sources (fille de Dyonas) , est aussi appelée Dame du Lac.

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Elle est née dans le château de Camper (forêt de Brocéliande) et réside dans un palais de cristal (mythique royaume subaquatique).
Elle donne l’épée Excalibur au roi Arthur et guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann.
Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur prit soin de l’éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.

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Fée dont l'apparition se perd dans la nuit des traditions armoricaines, c'est elle qui enleva le jeune Lancelot dans son château des profondeurs, et fait de lui un chevalier accompli.
Elle s'adonne à la haute magie Dame du lac, elle est belle comme toutes les Fées et séduit aussi Merlin.

Après avoir été initiée à ses enchantements (ex : danser sur l'eau sans se mouiller et à faire jaillir une rivière à sa volonté), elle enferme Merlin à tout jamais le dans un lieu magique de la forêt de Brocéliande, afin de le garder pour elle seule.

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26 mai 2019

La Rose.*

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L’Antiquité en a fait la fleur des dieux, le Christianisme la fleur de Dieu.
Il est difficile de définir l’apparition des premiers rosiers.
On date l’origine de cette plante à plus de 35 Millions d’années.
On retrouve des roses chez les Grecs, les Egyptiens.

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Les roses étaient cultivées en Chine il y a 5 000 ans.
Les vertus curatives de la rose étaient bien connues en Asie.

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La rose est mentionnée dans le plus ancien livre chinois de médecine par les plantes.
Au VIe siècle avant J.C., le poète Anacréon de Grèce dit que le baume curatif de rose apaise les battements du pouls lors de fortes douleurs.

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Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps.
Grâce à ses multiples atours, elle a su se hisser au rang très convoité de reine des fleurs et du jardin.

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La rose, joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de génération en génération.
Depuis 1993, au Puy du Fou les jardiniers ont souhaité proposer aux visiteurs une promenade embaumée au cœur d’une véritable roseraie qui aujourd’hui compte plus d’une centaine de variétés et près de 5000 pieds de rosiers.
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Il y a plusieurs légendes sur la rose rouge dont :

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1. Cupidon s'étant approché un peu trop près des rosiers du jardin de l'Olympe que butinaient des abeilles, fut cruellement piqué.
De chaque piqûre jaillit une goutte de sang qui transforma les fleurs blanches en fleurs vermeilles.
Vénus, affolée, se précipita à son secours et, dans sa hâte, renversa le flacon d'odeurs qu'elle portait à la ceinture.
Depuis ce jour, les roses sont parfumées…

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2. Pour les romains, la rose à Vénus, était blanche mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle.
Les roses, reines des fleurs, ont une signification selon leur couleur.
Un bouquet est un cadeau qui parle.
Les roses sont messagères de nos émotions.
Le "langage des roses" est un langage des sentiments !
On en parlera bientôt .

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14 octobre 2013

Les Jardins à la Française.*

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Le jardin à la française est un style de jardin aménagé selon des règles de proportions bien déterminées, où les formes géométriques dominent sur les éléments naturels.

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Symbole de la Renaissance, le jardin à la française se voit dans les cours des grands châteaux français Le jardin classique "à la française" présente de nombreuses caractéristiques :

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- Perspective ouverte à l’infini.
- L’allée principale est très large et perpendiculaire à la façade.
- Les axes principaux et secondaires se croisent sur des cercles.
- Le dessin est régulier, géométrique et symétrique.
- Le jardin est composé de pelouses, de parterres fleuris, de broderies de buis, de statues, de sculptures, de bronzes, de bassins, jets d’eau, cascades et fontaines.

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