Puy Story
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27 novembre 2009

l'affiche (1) *

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L’origine du mot "affiche" remonte au terme de l’allemand du Moyen-Âge « Placke », qui signifie tache, région, devenu dans un premier temps "plaque" (plat, petit panneau), en français, pour prendre plus tard la forme moderne de « placard » (affichage).
Dans d’autres langues, les concepts modernes qui traduisent ce terme (anglais: "poster" ou "billboard", italien: "avviso", "cartello" ou "manifesto") ont chacun une origine différente.
L’époque de naissance de l’affiche est controversée.
On trouve jusque dans les différentes cultures de l’Antiquité des recommandations ou exhortations en faveur de marchandises et de prestations ainsi que des appels officiels lancés par les autorités.
La duplication, l’une des principales caractéristiques techniques de l'affiche, n’est rendue possible qu’en 1440 avec la découverte de l’imprimerie par Gutenberg (Mayence, 1397-1468).
C’est alors le début de la montée en puissance de l’affiche, de conception généralement typographique, utilisée surtout, parallèlement à la publication d’avis officiels, pour les annonces de promoteurs du monde du divertissement et du spectacle.

23 novembre 2009

Aldéric.*

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Vient du germain "adal et rik" Signifie: " noble et roi, puissant"
il se fête le 7 janvier
Né en Bavière, vers 800, Aldric devient page à 12 ans, à la cour de Charlemagne Il se lie d'amitié avec Louis, le fils de l'empereur.
Ordonné prêtre, il rejoint Louis qui règne sur l'Occident en qualité de chapelain et confesseur du monarque avant d'être nommé au siège épiscopal du Mans, en 832.
Prenant alors l'Evangile à la lettre, il distribue ses biens aux pauvres et travaille activement à la christianisation du Maine.
Il meurt saintement en 856
Les Aldéric sont la bonté et la générosité incarnées.
Actifs, déterminés, ils sont faits pour réaliser de grands projets et ne baissent jamais les bras Honnêtes, ils ne transgressent jamais leur morale Indulgents, ils oublient et pardonnent facilement.
Équilibrés, réfléchis, toujours accueillants, ce sont des travailleurs acharnés et la réussite est toujours au bout de leur entrepris.

9 novembre 2009

Cybelle.*

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Vient du grec "kubelê", nom d'une divinité personnifiant la nature dans la mythologie phrygienne.
Se fête le 10 novembre.
Comme tous les prénoms issus de la mythologie, les "Cybèle" sont fêtées avec sainte Nymphe, fille du préfet de Sicile Aurélien, au IV ème siècle.
Elle fut convertie par l'évêque Maximilien.
Jetée en prison sur l'ordre de son père, elle subit le martyre, victime de la persécution de Dèce.
Ce sont habituellement des femmes très séduisantes, pleines de majesté et de grâce.
Leur froideur et leur distance ne sont qu'apparentes et cachent plutôt une autodéfense et une certaine timidité.
Elles sont discrètes, voire secrètes, et réagissent toujours avec pondération.
Un peu sauvages, elles fuient le contact avec le monde et la foule, préférant les petits comités.
Elles ont besoin de se sentir épaulées et sécurisées pour s'épanouir.
Exigeantes, elles n'aiment pas le laisser-aller.

2 novembre 2009

Calvaire.*

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La croix de chemin est un symbole religieux catholique très répandu du XVIe siècle à nos jours.
On en distingue deux types : les croix dues à la volonté des communautés et les croix érigées par des familles.
Lorsque la croix est érigée, elle est bénie, et fait généralement l’objet d’un culte.
On y faisait le plus souvent des processions, mais pour les croix éloignées des bourgs ou dans des hameaux isolés, les manifestations étaient beaucoup plus humbles.
Les bergères allant aux champ accrochaient au fût de la croix un rameau de genêt, ou déposaient un bouquet de fleurs, à moins que ce ne soit l'œuvre d'un passant.
Les bergères ont disparu, mais certaines croix sont toujours fleuries et certains hameaux sont très attachés à leur croix et l’entretiennent encore. En vous promenant dans le "Grand Parc", vous apercevrez un calvaire.

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A première vue, il n'a rien à faire là dans un parc de loisirs.
Mais à la réflexion, on ressent le respect que les Puyfolais ont pour leurs ancêtres.
C'est ici qu'en 1789 que les Vendéens se sont battus.
Aujourd'hui, l'entretien des calvaires de Vendée étaient financé par le Puy du Fou (Devoir de mémoire).

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