Puy Story
Newsletter
9 décembre 2013

Le préfou

Puy21061032mod1

Délicieux à l’apéritif, le préfou (produit traditionnel) est une spécialité gastronomique vendéenne par excellence.
Fourré au beurre salé, recouvert d’ail haché (cru ou cuit), le préfou est un pain très plat (à peine levé), au goût très relevé et se dégustant chaud et apprécié en accompagnement de l’apéritif.

Puy du Fou 2011 - 1843

A l’origine, les fours fonctionnaient au bois et les thermostats n'existaient pas.
Afin d’estimer la bonne température, les boulangers posaient un bout de pâte aplati, allégé en levure, sur une tuile chauffée à la gueule du four avant l'enfournement de sa fabrication quotidienne.
Retiré avant la coloration de la pâte, ce petit pain est assez compact et non gonflé.
Pré : Préchauffer, Fou : enfourner

La Cave Fabi 2012 - 08

A cette époque, la vie était rude et pour ne pas perdre ce petit pain à peine cuit, les Vendéens le beurraient d’un mélange de beurre aillé pour leurs casses croûtes.
Le préfou, comme les mogettes, la fressure, la brioche font parties de la gastronomie Vendéenne.
Le produit, que l'on trouvait dans les années 80 que dans quelques boulangeries, est maintenant disponible dans les supermarchés en Vendée.

2 décembre 2013

le Garde Champêtre,*

Bourg 1900 - 2012 - 058

La police rurale est très ancienne, puisqu'elle remonte au haut Moyen Âge et notamment en la personne de son premier représentant dans l'histoire de France, le Garde Champêtre.
On en trouve les traces bien avant l'an 900 dans l'ancien droit, établis par les chartes-lois et les coutumes des seigneuries et des provinces de France.
Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifient "messier", "messis", "moisson" celui qui a pour mission de garder les récoltes.
Il officiait sur les juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.

PuyStory 2011 Aout 3017

Fonctionnaire territorial, proche des habitants et de la nature, il a pour devoir la protection du domaine rural et est doté de pouvoirs de police municipale.
Il constate et réprime tout acte de vandalisme ou d’insalubrité et participe au maintien de la tranquillité publique.
Ses domaines d’intervention sont aussi variés que : la chasse, la pêche, la protection des espaces naturels, les décharges sauvages, la pollution des rivières, le bruit, les loisirs motorisés, le camping non autorisé…

Catégorie
Archives