Puy Story
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30 juin 2013

Authenticité

Cité

Au Puy du Fou, le naturel et l’authenticité sont le fil rouge pour la construction des décors (spectacles et bâtiments).
Ainsi les huttes aux toits de chaume du Fort de l’an Mil ou bien encore la chapelle de la cité Médiévale sont bien réels.
Pour parfaire l’authenticité, le Puy du Fou s’entoure des meilleurs spécialistes, artisans et historiens. Les matériaux utilisés pour les constructions sont naturels (terre, pierre, bois, sable, etc.).
Pour chaque nouveau spectacle, le puy du Fou recherche des partenaires techniques ou les technologies les plus avancée en termes de développement durable sont appliquées.

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Dans les différents villages, le visiteur peut rencontrer les artisans d’art (enlumineurs, sculpteurs, maître verrier, etc.) qui travaillent dans leur échoppe, avec les outils d’autrefois.

24 juin 2013

Les chevaux du Puy du Fou

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Au Puy du Fou, nous trouvons des chevaux de races espagnoles et portugaises (Le Lusitanien) avec des de robes différentes.
(Robe : ensemble des poils du cheval).
Anciennement Andalou.
La plupart des PRE (Pure Race Espagnol et Portuguais) descendent des chevaux élevés au VII ème par des moines chartreux.
Ces moines appelés Cartujos ont donné à leurs chevaux le nom de Cartujanos.
Aujourd'hui, la plupart des chevaux inscrit au stud-book (livre des origines) des PRE descendent de ces Cartujanos.

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Les types de chevaux sont :
Les chevaux gris.
Ce sont les plus visibles pour les spectacles de nuit.
Le gris est une couleur sans pigmentation et l'alezan était autrefois considéré comme un défaut.
Les chevaux bais.
Ils ont une robe marron. La crinière, tour des oreilles, nez, bas des membres et la queue sont noirs.
Ils sont utilisés (principalement) pour la course des chars afin d’avoir des chevaux de couleurs identiques sur chaque char.
(4 chevaux de même robe forment un quadrige et ils sont guidés par un aurige).
Les chevaux Isabel.
La robe est crème, la queue et la crinière sont noires.
Isabelle la Catholique aurait fait le vœu, au siège de Grenade en 1491, de ne changer de chemise qu'à la fin du siège.
La couleur viendrait donc de celle qu'avait le vêtement à la fin du siège.

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Les chevaux ont un véritable programme de formation.
Ils arrivent au Puy du Fou à l’âge de 3 ou 4 ans.
Au bout d’1 ou 2 ans (selon la discipline travaillée), ils commencent les représentations.

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Le cheval travaille environ 10 ans pour les spectacles du Puy du Fou.
Un bon équilibre de vie permet au cheval d’apprendre différentes disciplines pour pouvoir participer aux spectacles.

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Le lusitanien possède un caractère volontaire, équilibré, doux, généreux, avec mental exceptionnel, et très stable.
C'est un cheval joueur et polyvalent qui adore apprendre.

23 juin 2013

La rose de Charette (Création Puystory).

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Avant de devenir un chef vendéens, François-Athanase de Charette de La Contrie entre à l’école des Gardes de la Marine en 1779.
Il sert sous les ordres du comte de La Motte-Picquet et de l'amiral de Guichen
Il obtient le grade de lieutenant de vaisseau en 1787 et compte en 1790, onze campagnes à son actif, dont quelques-unes en Amérique.
Afin de mettre à l'honneur cette partie de vie, j'ai réalisé la "Rose de Charette".
Pour les inscriptions, les chiffres représentent des distances (vol direct) à partir du château du Puy du Fou, on y retrouve  :
En noir quelques capitales.
En rouge, les villages cités lors de la Cinéscénie.
En bleu, quelques lieux cités lors des spectacles du Grand Parc.
En vert, quelques villes autours du Puy du Fou.

19 juin 2013

Les Orgues de Feu

Orgues de feu

Dans un univers fantasmagorique, la nuit entraîne les spectateurs dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au regard de cristal et une muse violoniste.
Pendant 30 minutes, ce spectacle romantique, porté par Mozart ou Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit.
Ballerines et farfadets, nymphes et musiciens glissent autour d’un piano "aqueux" lustral, d’une harpe d’or, et d’un orgue gigantesque crachant l’eau et le feu.

18 juin 2013

Repas au Puy du Fou

A l'heure des repas, le voyage dans le temps continue.
Pour les grandes faims ou les petits creux, plusieurs points de restauration vous accueillent.
Plusieurs choix s'ouvrent à vous.
25 points de restauration accueillent les visiteurs, de l’en-cas rapide au dîner spectacle en passant par le restaurant classique ou les buffets à volonté.
Une offre pour tous les goûts et tous les appétits.
Les restaurants sont conçus pour prolonger le dépaysement à l’heure des repas.
En choisissant son époque, le visiteur décide aussi de sa gastronomie. 
Aujourd'hui, je vous propose un petit montage avec les noms des différents endroits en bannières défilantes.

Retrouvez-les aussi sur :

http://www.puystory.net/Restauration

17 juin 2013

Le Relais de Poste

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Partagez les aventures d'un couple d'aubergistes au cours d'un repas très convivial.

Village 18 - 040

Au Menu.....(Exemple)

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Réservation et tarif auprès du point Info Restauration "Hall Renaissance" ou au "Relais de Poste" dès votre arrivée au Grand Parc.

Personnel 082012 - 089

L'aventure sera accompagnée avec les mélodies des musiciens traditionnels et de.... l'incontournable histoire du sabot.... (à découvrir).

17 juin 2013

La croix hosannière.*

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Dans la Cité médiévale, à proximité de la maladrerie, on découvre une croix hosannière.
Le mot "hosannière" viendrait de "hosanne", buis sacré qui était déposé sur les croix (rituel aujourd'hui oublié).
Il pourrait venir aussi de l’exclamation "hosanna" (hymne qui se chante le dimanche des rameaux (Dominica Hosanna)).
"Hosanna filio David ; benedictus qui venit in nomine Domini. Rex Israel ; Hosanna in excelsis"
A l’origine, elle se trouvait au milieu d’un cimetière veillant sur leur troupeau de tombes qui entourait traditionnellement l’église.
Elle est constituée d’un soubassement en pierre sur lequel est une colonne surmontée d’une croix (ne dépassant pas la largeur de la colonne).
Elle comporte un servant de messe tenant un pupitre afin de supporter le livre des chants (Hosanna), une Vierge de Piété et le reste d’une croix de Malte ou croix de saint Jean (symbole des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem).
Construites entre le Xe et le XVe siècle, les croix hosannières (propre à la Vendée et au Poitou-Charentes) sont des monuments funéraires qui surmontaient souvent une fosse commune ou un ossuaire.
Eléments remarquables du patrimoine local, ces croix méritent un regard attentif et vénérable.

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15 juin 2013

Chevaliers, Chevaliers

12 juin 2013

Faryvol

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FARYVOL, ou farivole, autrement dit en parlé local, la fleur de farine qui vole autour des meules du moulin,
tel les restes d'une tradition qui a échappé aux rouages du temps...
Les musiciens de Faryvol vous proposent un répertoire traditionnel vendéen qui a subi les influences actuelles.
Le mélange s'établit, la musique est là, et nous l'espérons votre plaisir aussi...
Créé en 2005, Faryvol est un groupe de musique traditionnelle vendéenne composé de 4 musiciens, chanteurs.
A l'origine du groupe il y avait Mélissa ARTUS (chant et accordéon), Nicolas De La CORTE GOMEZ (guitare, chant), Frédéric RAPIN (violon, chant) et Philippe SAVRE (percussions : cajon, derbouka, tablas... , veuze , kora, chant).
Mais au cours de l'année 2008, Philippe choisis de partir pour d'autres horizons !
C'est à ce moment là que nous rencontrons Benoit MICHAUD vielliste de son état, qui joue également de la clarinette et de la mandoline.
L'intégration a été immédiate et c'est avec plaisir que nous avons partagé une première scène avec lui le 20 décembre 2008 !

5 juin 2013

La Cinéscénie.*

La Cinéscénie est une superproduction, une fresque géante.
Le spectacle présente le destin de la famille Maupillier.
Son récit nous plonge dans un face-à-face entre Jacques Maupillier et un vieux marchand ambulant symbole de la mémoire du peuple vendéen.
Le voyageur raconte au jeune homme l’histoire de ses ancêtres, du moyen Âge à la seconde Guerre mondiale.
Pendant deux heures, 700 ans (du 13ème au 20 ème siècle) se déploient sous nos yeux pour relater cette légende familiale.

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13ème       : Le Moyen age, le temps des frayeurs.
15/16ème   : La renaissance, la fête.
18ème       : La révolution, la guerre.
19ème       : La fête au village, la vie quotidienne au village en 1880.
20ème       : La fête, la deuxième guerre mondiale, la famille Maupillier disparaît.

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Il y a deux héros dans le spectacle :
1. Le présentateur : un vagabond, (présent pendant tout le spectacle), qui passe d’une époque à l’autre pour raconter le passé.
2. Jacques Maupillier, vit au château du Puy du Fou.
Sa présence à chaque époque est due au fait qu’à chaque fois il s’agit du fils de l’ancêtre jacques Maupillier.

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