L'influence de l'Art Nouveau au Puy du Fou.*
L’Art Nouveau (+/- 1890-1915) est un mouvement artistique européen qui concerne en premier lieu l’architecture et les arts appliqués.
Il se caractérise par la liberté des lignes (courbes, volutes), la fusion de la structure et du décor, la prédominance de motifs végétaux.
Le Bourg 1900 offre plusieurs témoignages de ce nouveau vocabulaire architectural.
La typographie Art Nouveau
- de l’enseigne du magasin de Sciences Naturelles
- du monogramme "SN" suspendu au mur de cette même boutique
- du panneau signalant le magasin de nouveautés.
L’usage du verre coloré pour la réalisation des luminaires (galerie marchande et boutique de mode) et des arcades vitrées du magasin "Le Cerf-Volant".
L’immense devanture du bistrot, ornée de danseuses orientales dont les chevelures flottantes se mêlent aux végétaux du décor, rappelle les vitraux de l’Ecole de Nancy et les œuvres d’Alfons Mucha (1860-1939), dont le graphisme exacerbé privilégie les lignes sinueuses et les motifs floraux.
Les volutes du garde-corps du pont et celles de la balustrade au premier étage du bistrot évoquent les réalisations en fonte d’Hector Guimard (1867-1942) pour le métro parisien.
Faut-il craindre le Covid au Puy du Fou ?
Il est vrai qu'en ce moment, les craintes sont légitimes concernant la propagation de ce virus.
Mais qu'en est-il au Puy du Fou ?
Sommes-nous en sécurité ?
Les mesures sont-elles à la hauteur des recommandations ?
Pour avoir parcouru le "Grand Parc" pendant une semaine, la protection des visiteurs et acteurs est la priorité principale du Puy du Fou.
Sens de circulation imposé,
250 points de gel hydroalcoolique, vente de masque,
masque ou visière porté par le personnel,
port du masque obligatoire dans tous les spectacles,
panneaux rappelant les mesures de sécurité,
rappel fréquent par le personnel des mesures en vigueurs pendant votre visite.
Pour répondre à la question, c'est oui car tout est mis en œuvre par le Puy du Fou pour protéger, rassurer le visiteur et empêcher la propagation du virus.
La seule crainte, c'est l'indiscipline des visiteurs ne respectent pas ou peu les mesures émises par le Puy du fou !
Le Dernier Panache.*
Découvrez la bande annonce du "Dernier Panache", un grand spectacle à la technologie inédite créé en 2016 au Puy du Fou.
Suivez le destin glorieux d’un officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté !
Un grand spectacle haletant, épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde !
Cette création originale 2016, sublimée par la musique poignante de Nathan Stornetta, a été élue "Meilleure Création Européenne" en 2016 et "Meilleure Création Mondiale" en 2017.
Les rapaces au Puy du Fou.*
Un oiseau est un animal vertébré recouvert de plumes, dont les membres supérieurs sont des ailes et qui se reproduit en pondant des oeufs.
Il a été répertorié 9956 espèces d’oiseaux dans le monde.
Le rapace est un oiseau qui, dans la nature, capture et tue des animaux vivants pour se nourrir.
C’est un oiseau carnivore puisqu’il se nourrit de viande.
On trouve les rapaces diurnes, qui vivent le jour (aigles, faucons, vautours, milans, buses,…) et les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes).
Les rapaces comprennent les prédateurs, ceux qui capturent et tuent des animaux vivants pour se nourrir, et les charognards (vautours) qui se nourrissent, eux, de cadavres d’animaux.
Les caractéristiques des rapaces
La vue : les oiseaux ont une vue excellente.
Pour les rapaces, ce sens a une importance capitale, car il leur permet de repérer les proies à distance.
Le rapace a une vue 8 à 10 fois supérieure à celle de l’homme.
Un vautour peut repérer un cadavre d’animal long de 30 cm à 3,7 kms dans le ciel.
Le faucon pèlerin, lui, peut percevoir des passereaux jusqu’à 3-4 kms de son point d’observation.
Les ailes : les rapaces ont une forme d’ailes adaptée au mode de chasse le plus fréquemment pratiqué.
Les planeurs : larges ailes associées à une queue plus ou moins longue (vautours, aigles, buses).
Les intermédiaires : larges ailes courtes et arrondies capables de voler habilement dans la végétation forestière (autour des palombes).
Les chasseurs rapides : ailes longues et pointues capables de filer et piquer à toute vitesse (faucons).
La vitesse d’un faucon pèlerin en piqué est de 380 km/heure (le TGV atteint une vitesse de 320 km/heure).
Une diversité des dimensions d’un rapace :
le Condor des Andes est le plus gros rapace du monde : 3,20m d’envergure pour un poids de 15kg.
Le plus petit est le Fauconnet pygmée d’Afrique d’une taille de 20 à 25 cm pour un poids de 50 à 100g.
Le bec : chez les rapaces, le bec est pointu et crochu avec des bords tranchants.
Sa forme dépend du type de proie capturée.
Les pattes : les rapaces se servent de leurs pattes pour capturer et tuer leurs proies, leurs serres sont pointues, tranchantes et puissantes.
Les doigts : le faucon a des doigts fins alors que la buse qui capture au sol a des doigts trapus.
L’aigle, quant à lui, a des doigts robustes et puissants (un aigle royal a une pression de 200 kg au cm² et peut transporter en vol des animaux pesant au maximum 4 à 5 kg).
Enfin, le vautour a des doigts longs et des serres peu recourbées et inoffensives.
L’ouïe : les rapaces entendent très bien.
Par exemple, les chouettes et les hiboux sont capables, sans se servir de leurs yeux, de localiser une proie d’après le bruit qu’elle fait.
Le régime alimentaire : les rapaces sont carnivores, ils se situent en fin de chaîne alimentaire.
Noces de Feu du Puy du Fou (Nouveauté 2020).
Le Puy du Fou propose en 2020 un tout nouveau rendez-vous nocturne aux visiteurs, qui n’est autre que la suite de l’histoire de son prédécesseur "Les Orgues de Feu".
Les Noces de Feu met en scène le mariage de la Muse violoniste et du Pianiste virtuose.
Le spectacle s’inspire de l’époque romantique de la fin du XIXème siècle, qu’on retrouvera notamment au niveau des costumes.
Chaque soir, à la tombée de la nuit, une douce mélodie résonne sur le lac et réveille peu à peu le souvenir du plus romantique des mariages.
La Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu.
La bande-originale a entièrement été réécrite et enregistrée à Londres.
Julie et Camille Berthollet, figures de la nouvelle génération de la musique classique française, ont notamment participé à la composition des nouvelles partitions.
Avec Les Noces de Feu, le Puy du Fou se positionne une nouvelle fois comme référence en matière d’excellence pour les spectacles.
La Bataille de Tolbiac.*
En 493, Clovis a épousé une princesse chrétienne, Clotilde, nièce du roi des Burgondes.
Après avoir conquis le nord de la Gaule, il affronte les Alamans sur le Rhin.
Victoire miraculeuse, la bataille de Tolbiac décide finalement de sa conversion au christianisme.
Clovis est appelé à l'aide par Sigebert, roi des Ripuaires, établi à Cologne.
Les Alamans remontent alors de la Suisse actuelle vers le nord de la Gaule, plus riche, et constituent une menace de plus en plus préoccupante.
C'est à Tolbiac, aujourd'hui Zulpich, que les Francs auraient rencontré les Alamans.
Mais le lieu et les péripéties de la bataille restent discutés.
Les combattants, essentiellement des fantassins, se seraient affrontés avec leurs glaives et leurs boucliers dans un corps-à-corps impitoyable.
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours, au cœur de la mêlée, Clovis aurait vu son armée plier devant l'adversaire.
Il aurait alors invoqué Jésus-Christ, le "dieu de Clotilde", et juré de l'adorer si la victoire lui était accordée.
Le roi des Alamans est tué.
En plein désarroi, ses troupes s'enfuient ou se rendent.
La bataille de Tolbiac entre dans la légende.
Fidèle à son serment, Clovis se convertit au christianisme.
Il est baptisé le jour de Noël 496 à Reims par l'évêque Rémi.
Ses soldats suivent son exemple.
La royauté franque et l'Église nouent des liens indéfectibles, que le sacre renouvellera à chaque début de règne.
Clovis peut se présenter comme un nouveau Constantin, reconnu par l'empereur byzantin, quand d'autres chefs barbares restent égarés dans la nuit du paganisme.
Il ne fait que renforcer son pouvoir.
Les conquêtes continuent.
En 507, il bat et tue Alaric II à Vouillé, près de Poitiers.
À l'issue de cette nouvelle victoire, il annexe l'Aquitaine, donnant naissance à ce vaste royaume franc qui prendra bientôt le nom de France.