Puy Story
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6 novembre 2023

Le Mime

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Le mot mime vient du grec "mimos" qui signifie "imitation".
C’est un genre théâtral, sans parole, dont les principaux moyens d’expression sont l’attitude, le geste et la mimique.
On attribue souvent l’invention du mime au poète grec Sophron de Syracuse (Vème siècle avant J.-C.), mais cette forme théâtrale existait sans doute bien avant lui.
Les mimes grecs ridiculisent les travers de leurs contemporains.
Ces imitations passent par la caricature, la parodie, la comédie de mœurs et de situations, ainsi que par des sujets touchant à la tragédie et à la religion.
On y parle peu, mais on y parle encore.

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Quelques siècles plus tard, on assiste à la naissance, dans l’Empire romain, de ce que l’on nommera plus tard le pantomime (Du latin pantomimus, emprunté au grec ancien παντόμιμος, pantomimos).
Vers 240 avant J.-C., Livius Andronicus a une extinction de voix en pleine représentation.
Il demande alors l’autorisation au public de placer devant lui un récitant tandis qu’il illustre les vers par des gestes.
Les pantomimes furent chassés de Rome sous Tibere (42 av. J.C.- 37 ap. J.C.), sous Néron (0037-0068), et sous quelques-autres empereurs, mais leur exil ne dura pas longtemps.
La politique qui les avait chassés, les rappellera bientôt pour plaire au peuple.
Domitien (0051-0096), les ayant chassés, Néron les fit revenir, et Trajan (0053 – 0117) les chassa encore.

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Il arrivait même que le peuple, fatigué de ses propres désordres, demandait l’expulsion des pantomimes.
Mais il demandera bientôt leur rappel avec plus d’ardeur.
Au VIème siècle, les mimes, accusés d’obscénité, sont chassés par Charlemagne et les conciles les interdisent.
Lorsque la pantomime décline à la chute de l’Empire Romain, on la retrouve au Moyen Âge sur les parvis des cathédrales, parmi les grimaciers du Roi, les poètes qui chantent les ballades, les contorsionnistes, les acrobates, les fous du Roi…
Mais, elle n’est vraiment entrée dans la théâtralité qu’avec Ruzzante et se termine avec Goldoni.

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La pantomime est en vogue à la fin du XVIème siècle avec l’arrivée des comiques espagnols et italiens en France.
Afin de remédier au problème de langue, ils ont recours à la pantomime et la mimique afin de remédier pour s’exprimer.
C’est la Commedia dell’arte et la naissance des "Arquelinade".
Ils animent les personnages d’Arlequin, Polichinelle, ou Colombine.
Au XVIIIème siècle, la danse et la parole sur scène sont interdits pour ne pas faire concurrence à la Comédie Française.

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Les répliques sont écrites sur des pancartes ou chantées par le public.
Ainsi très vite le théâtre de Foire devient théâtre de mime, de pantomime et de marionnettes.
Pendant très longtemps le mime s’est cantonné dans l’imitation des comportements et des objets de la vie quotidienne.
Mais depuis les années 70, le mime s’est diversifié et des spectacles surréalistes, symboliques ou abstraits apparaissent.

4 novembre 2023

Dans le village de "Chasseloup"....

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1 novembre 2023

Puyfolais

Puyfolais

Je suis un Puyfolais d'âme et de cœur...... et vous ?
Un simple "Puyfolais", sans nom, sans prétention...
Mais qui se plait à partager sa passion pour le "Puy du Fou" et sa grande histoire dans les pages de la France.....
Aux "Puyfolais" d'hier, d'aujourd'hui et de demain.....
Car être "Puyfolais", c'est défendre ses valeurs, ses origines, ses coutumes, son pays.. sans jamais juger les autres.
Puyfolais, c'est aussi être dans le vivre ensemble dans la paix, le respect et la dignité.
Puyfolais, c'est le partage de l'histoire.
Mais qui osera partager cette photo ?

1 novembre 2023

Étrange messe des morts sous la Restauration

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Comme sa voisine la Bretagne, de tous temps, la Vendée a été le pays des légendes.
Pays religieux, ses habitants ont cru à la survivance.
Aussi, il n'était pas une paroisse qui ne foisonnait d'histoires de revenants.
Les morts restaient en communion étroite avec les vivants et se manifestaient de cent façons.
Est-ce par suite de troubles religieux portés en Vendée que les esprits malins ont pris l'habitude de s'y donner rendez-vous ?
Est-ce parce qu'après les tueries de la Révolution, trop d'âmes en peine erraient dans la plaine le marais ou le bocage ?

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Toujours est-il que chaque hiver qui réunissait la famille autour du foyer ramenait des récits que les enfants écoutaient avec un intérêt grandi par la peur.
L'étrange histoire qui va suivre nous conduit dans une ville sainte de Vendée : Chavagnes-en-Paillers.
En quittant la route nationale 137 pour se diriger vers Chavagnes, l'œil est frappé par l'aspect particulier de l'agglomération qui groupe plusieurs clochers autour de l'église paroissiale.

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Cette petite capitale religieuse est née après la Révolution de la volonté du curé du lieu, fondateur de séminaire et de deux congrégations religieuses.
Au début du siècle dernier s'est déroulée cette curieuse affaire.
Mais aujourd'hui, seuls quelques anciens se souviennent encore ...

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C'était un matin de Toussaint, Mme Unetelle qui habitait à petite distance de l'église devait se rendre à Montaigu pour une affaire urgente.
Au 1er novembre, le jour se fait déjà paresseux.

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Il fallait donc se mettre en route bien avant l'aurore.
Aussi notre brave dame avait recommandé à sa servante de l'éveiller de grand matin pour pouvoir assister à la première messe avant de partir...
En hâte, elle se lève et se dirige rapidement vers l'église où elle s'installe sur son banc habituel.
Chose curieuse à cette heure matinale l'église est pleine.
L'assistance quoique nombreuse est silencieuse.
Mme Unetelle n'y prête qu'une médiocre attention.

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Très pieuse, elle s'absorbe dans ses prières...
Le prêtre monte à l'autel et, vêtu d'ornements noirs, commence la messe des Morts.
A l'offrande, la paroissienne s'agenouille à la Sainte Table.
Levant les yeux, elle ne reconnaît pas le prêtre et pourtant son visage ne lui est pas inconnu.
Dans sa hâte pour venir à l'église, Mme Unetelle a oublié sa bourse.
Aussi, retire-t-elle son anneau de mariage et le dépose-t-elle sur un plateau tenu par un enfant de chœur.

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A son retour, elle reprendra son anneau en échange d'une riche aumône.
Après cette messe de Requiem, elle sort de l'église.
Sur la place, pas une âme.
Une peur intense étreint le cœur de la pauvre femme.

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Soudain elle se souvient.
Le prêtre qui officiait tout à l'heure n'était-il pas l'ancien curé mort depuis des années ?
Et sur les visages inconnus des assistants qui l'entouraient se posent des noms inscrits depuis longtemps sur les dalles et les croix du cimetière.

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A cet instant l'horloge de l'église donne lentement deux coups : deux heures !...
Affolée la paroissienne rentre chez elle.
De voyage il n'en est plus question.
Quelques heures plus tard elle mettait son curé au courant des événements de la nuit.
Incrédule le prêtre pensa à un cauchemar.
- Mais Monsieur le curé, je n'ai plus mon alliance !
- Vous l'aurez retiré en dormant.
- Non non, je suis sûre de l'avoir donné à l'offrande, je l'entends encore tinter sur le plateau de cuivre !
- Eh bien, allons voir à l'église répliqua le prêtre.
Dans l'édifice, rien de changé.

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On pénètre alors dans la sacristie, chaque objet est à sa place habituelle.
Les ornements noirs rangés dans un placard bien fermé, les burettes, rien ne semble avoir été touché.
"Vous voyez bien ce que je ... "
Le curé n'achève pas sa phrase.
Sur une tablette, il vient d'apercevoir en même temps que la paroissienne, le plateau de cuivre des quêtes et sur le plateau, l'anneau d'or. ..

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