Puy Story

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25 mars 2013

Citroën

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Le modèle du présenté au Puy du Fou est un 11B datant de 1954.
La Citroën Traction Avant a été produite entre les années 1934 et 1957.
Présentée le 18 avril 1934, elle s'appelle Citroën 7, pour 7 chevaux fiscaux, mais la population et l’histoire finiront par la rebaptisée traction avant.
Traction vient de son mode de motricité.
Tirée par les roues avant, contrairement aux autres automobiles qui étaient propulsées (roues arrière).
Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale.
Son excellente tenue de route et ses qualités de routière feront que la traction est adoptée par l'armée française.
En 1940, elle sera réquisitionnée par l'armée allemande, qui la fera aller dans les chaleurs du désert africain ou dans le froid de l'hiver russe, sans avoir de problèmes.
Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, elle reflète l’image patriotique.
Ce nouveau modèle se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique.
De plus, c’est la première voiture à disposer d’un châssis monocoque, freins à tambour hydraulique, roues indépendantes, suspensions par barre de torsion et des pneumatiques Michelin Super confort.
Au fil des années, sa mécanique évoluera de 7 Cv au 11 Cv pour un 4 cylindre à 15 cv pour un 6 cylindres.
Un V8 de 22 cv ne sera jamais produit en série.
Grâce aux nouveautés technologiques, son poids de 1120 kg peut atteindre la vitesse de 120 Km/h.
Sa couleur sera noir jusqu’en 1953.
Au salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire.
La 15 sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15 H), innovation montée l’année suivante sur la DS (sur les quatre roues).
Ce véhicule sauvera l’entreprise Citroën de la faillite.

18 mars 2013

Les croisades *

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 Entre 1095 et 1270, huit croisades se succèdent pour la terre sainte.
La religion chrétienne est née en Palestine et c'est à Jérusalem que se trouve le tombeau du Christ (Le Saint-Sépulcre).
Le 27 novembre 1095, dans son discours "L'appel de Clermont", le pape Urbain II (1042-1099) demande aux chevaliers de délivrer la Terre Sainte pour permettre aux chrétiens d'effectuer leur pèlerinage.
Certains paysans veulent participer à la libération de Jérusalem.
En 1096, la première croisade populaire emmenée par Pierre l'Ermite (1053-1115) et Gautier Sans-Avoir (****-1096) est mal organisée et sera écrasée par les Turcs.

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 Le 15 Juillet 1099, des chevaliers armés et obéissant entre autres à Godefroy de Bouillon (1058-1100), s'emparent de la ville sainte.
En 1187, les musulmans (appelés infidèles puisque non-chrétiens) reprennent Jérusalem.
Le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion (1157-1199) et le roi de France Philippe Auguste (1165-1223) mènent une nouvelle croisade, mais échouent à reconquérir la ville.
D'autres croisades suivirent, qui se solderont par des défaites.
En 1270, les croisés abandonnent définitivement la Terre Sainte.
Ces deux siècles d'affrontements ont creusé un énorme fossé entre Chrétiens et Musulmans.

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11 mars 2013

Le bas vol et le haut vol.*

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Le bas vol

On nomme le vol de poing, également Autourserie en référence à l'autour, (oiseau de proie du genre épervier).
L'autourserie est un art et une manière d'affaiter et de dresser les oiseaux de proie pour la chasse.
L'oiseau est légèrement retenu sur le poing du fauconnier, nommé dans ce cas "Autoursier", jusqu’au départ du gibier.
L’oiseau s'élance à la poursuite de la proie, ensuite il revient au poing (d’où le nom d’oiseaux de poing donné aux oiseaux de bas vol).
Les différentes catégories d'oiseaux utilisées sont : aigles, autours des palombes, éperviers, ainsi que des oiseaux d'origine diverses comme la buse de Harris ou la buse à queue rousse.
Ces oiseaux ont la particularité d'avoir des ailes courtes et arrondies.
La queue, importante leur permet de brusques changements de direction.
Les proies d'un oiseau de bas vol sont multiples allant du chevreuil pour l'aigle royal au passereau pour l'épervier.

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Le haut vol
Nommé aussi vol aux leurres.
Dans ce type de vol, le rapace "monte d’amont" est déjà en vol et plane jusqu’à ce que la proie apparaisse.
Quand le faucon a atteint un point suffisamment haut, le fauconnier fait partir la proie sur laquelle le faucon "fond" et s’abat à très grande vitesse.
Les proies d'un oiseau de haut vol sont des proies en vol.
La très grande vitesse de l'attaque et de l'impact rendent extrêmement dangereux la proximité du sol ou d'un obstacle quelconque.
Les faucons sont dressés pour revenir au leurre (d’où le terme d’oiseaux de leurre donné autrefois aux faucons).
On utilise pour ce vol différentes espèces de faucons (pèlerins, sacres, gerfauts, lanier, etc.).
Mais, le plus noble est le faucon pèlerin, lui même appelé "Le Faucon", celui qui a donné son nom à la fauconnerie, terme élargi à l’ensemble de la chasse au vol.

9 mars 2013

Bienvenue

Le Puy du Fou est une destination atypique.
Tout y est imaginé pour créer des spectacles uniques où l’alchimie s’opère entre émotion, voyage dans le temps et nature.
Avec un programme de spectacles adapté quotidiennement, il est le seul parc sans aucune file d’attente.
Le Puy du Fou offre ainsi une parenthèse pour toute la famille, séjourner dans l’un des trois hôtels du parc et se ressourcer, s’évader au cœur d’une forêt centenaire, loin du rythme fou de la vie quotidienne.
Le Puy du Fou, c’est une expérience rare, un moment de dépaysement total, une plongée dans l’histoire à travers des spectacles grandioses, comme nulle part ailleurs.

4 mars 2013

Robespierre : bourreau de la Vendée ?

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Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre.
170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n'hésitent pas à employer aujourd'hui le terme de génocide.
La population Vendéenne a-t-elle fait l'objet d'une élimination méthodique et programmée ?

3 mars 2013

Musiques traditionnelles, """Késako""" ?

Amis visiteurs, je vous conseille à l’occasion de votre passage d’aller faire un petit tour à la grand place du Village XVIIIème !
Différents groupes et formations musicales se succèdent toute la saison pour vous faire découvrir les musiques et danses traditionnelles de Vendée.

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Musiques traditionnelles, """Késako""" ?
Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de musiques (bien souvent à danser) et de chansons, propres à un territoire géographique, et qui se transmettent à travers le temps de façon orale.

Des vieilleries !
A bas les préjugés !

Si ces musiciens portent ici un habit d’époque cela n’est que mise en scène !
Leur musique n’en est pas moins dynamique, à la fois fidèle à la tradition et profondément actuelle.
Les musiques et chansons traditionnelles vivent avec leur temps, elles sont marquées par l’empreinte de celles et ceux qui les interprètent.
Il me parait important de faire la distinction entre "musiques trads" et "musiques folkloriques", ces dernières étant présentées dans un contexte définitivement passé.
Et si vous pensez encore que ce ne sont que des vieilleries, il vous suffit de quelques clics sur la toile pour vous apercevoir que de plus en plus de jeunes continuent à faire vivre leurs traditions partout dans le monde, mais aussi en Europe, en France bien sûr, dans nos régions (je pense notamment à la Bretagne, au Centre France, à l’Auvergne…) et sûrement même à côté de chez vous !
A chaque région ses danses, ses musiques, ses chansons, ses contes, ses histoires…
A l’heure du cinéma 3D et autres nouvelles technologies cela ne parait pas être grand chose et pourtant cela constitue un patrimoine immatériel hors du commun, une part de nos racines.

Cet article vous a plu ou au contraire déplu ?
Vous avez des questions ?
Cela vous intéresse ?

Faites nous partager vos réactions mais aussi connaissances et découvertes.
Sachez qu’il vous sera en tout cas facile de retrouver ces musiciens en bals ou concerts en dehors du Grand Parc.
Et comme ils savent si bien le dire, les paroles des Anciens sont précieuses alors n’hésitez pas à les écouter et même à les enregistrer.

Article de Grenadine.

25 février 2013

Le Chêne et le Roseau (Monde Imaginaire de La Fontaine).

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Le Chêne un jour dit au Roseau :

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"Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
Le moindre vent, qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, vous oblige à baisser la tête ;
Cependant que mon front, au Caucase pareil ;
Non content d’arrêter les rayons du soleil ;
Brave l’effort de la tempête.

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Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr ;
Encore si vous naissiez à l’abri du feuillage ;
Dont je couvre le voisinage ;
Vous n’auriez pas tant à souffrir ;
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste".

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Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ;
mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas.
Vous avez jusqu’ici contre leurs coups épouvantables ; 
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin.

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"Comme il disait ces mots",
Du bout de l’horizon accourt avec furie ;
Le plus terrible des enfants ;
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ;
le Roseau plie ;
Le vent redouble ses efforts ;

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Et fait si bien qu’il déracine ;
Celui de qui la tête au ciel était voisine, et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts. 

11 février 2013

Lumière !!!

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En 1524, 1526 et 1553, tout propriétaire de maison devait installer après neuf heures sur une fenêtre en hauteur une lumière.
Cela devint le premier éclairage public.
En 1729, la capitale comptait 5772 lanternes ou fanaux.
Le réverbère fût inventé le 28 décembre 1745 par Bourgeois de Châtel-blanc.

6 février 2013

Tresseur de blé

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L'origine des tressages de paille serait très ancienne, elle remonterait à plus de 5000 ans.
Les bouquets de céréales faisaient partie des traditions paysannes.
Chaque été, la moisson était un moment capital de la vie rurale.
A la fin des moissons, il était de coutume de tresser un bouquet avec les derniers épis restés dans les champs et de grandes fêtes et cérémonies avaient lieu à ce moment là.

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Cérès, (déesse de la moisson), était incarnée dans ces petites figurines de paille qui étaient conservées à l’intérieur pendant l’hiver en guise de porte-bonheur, pour assurer la protection de la déesse jusqu'à la moisson suivante.

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Au printemps, les figurines étaient répandues dans les champs pour que la déesse favorise la germination des semences.
Vénérées en tant qu'objets rituels, la signification de ces figurines à varié au fil du temps.
A une certaine époque, un tressage plat à 7 épis, symbole de fécondité était donné en cadeau aux jeunes mariés.
Un autre tressage en forme de cône et contenant 7 grains de maïs, était offert aux nouveaux nés en guise de bienvenue.

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Au fil du temps, la tradition a disparu et les bouquets tressés ont évolués pour devenir des objets décoratifs.
Ils sont parfois associés à un ruban de couleur (Vert-Espoir, Rouge-Amour, Bleu-Sagesse, Rose-Amitié, Jaune-Richesse, etc….).
Néanmoins, ils sont toujours considérés comme des porte-bonheur.

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"Avoir du blé dans sa maison, c’est du bonheur toute l’année".
N’oubliez pas de cueillir vos 7 épis de blé le 7 juillet (7 épis le 7e jour du 7e mois) pour ne rien manquer les 7 Jours de la semaine.
Le chiffre 7 est aussi un chiffre mythique.
On se souviendra des 7 :
- Sept jours de la semaine
- Merveilles du monde
- Péchés capitaux
etc... Mais on en reparlera un peu plus tard.

30 janvier 2013

L'atelier du potier

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L'industrie du potier de terre existe depuis plusieurs siècles.
Les réalisations en céramique, faïence, grès et porcelaine sont tous réalisés dans des poteries.
Les différentes régions du monde ont produit différents types d'argile.
De nos jours, les potiers combinent souvent différents argiles et minerais et chaque artisan potier ou céramiste cultive sa propre particularité (poterie culinaire, décorative, artistique ou horticole).
La plus ancienne poterie connue a été produit 25 à 29.000 ans avant Jésus Christ.
N’oublions pas que les mains sont l'outil le plus fondamental du potier.

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Entre 4000 et 6500 avant J.-C., voit l'invention de la roue de potier en Mésopotamie, (aujourd’hui l'Irak), des outils de coupe ainsi que les premiers fours clos offrant une cuisson plus élevée et régulière que dans les foyers à feu découvert.

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Vers le VIIIème siècle avant J.C. les Etrusques créent une poterie rouge et décorée qui sera exportée vers tout le monde romain.
Au Moyen-Age, l'art de la poterie, devient universel et ne cesse de gagner en finesse.
La méthode de fabrication a des millénaires d'existence et sa technique ne s'est jamais démodée.

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Les étapes de préparation de la terre, malaxage et préparation des boules pour le tournage, sont les plus longues.
L'argile varie selon la région et produit des poteries avec des caractéristiques variées.
La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice).
Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement.
La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.

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Il existe 6 techniques différentes pour donner au matériau la forme définitive désirée :
1. Modelage 2. Estampage et calibrage 3. Montage au colombin 4. Montage à la plaque 5. Tournage 6. Moulage ou coulage
Les pièces en terre cuites sont tournées sur un tour de poterie.
Elles sont ensuite mises à sécher pendant deux à trois jours, tout dépend du temps extérieur.
Pour les finitions, les pièces à cuire doivent être intégralement sèche avant de repasser au four de poterie.
La cuisson dure 8 heures et monte à 1000°C.

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Avant d'ouvrir le four, un temps d’attente doit être respecté afin d’éviter un choc thermique.
Ensuite vient l'émaillage, un mélange de minéraux et d'oxydes qui permet aux pièces une fois cuites d'être culinaires.

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Une deuxième cuisson est nécessaire avec le four monté entre 900-950°C pendant 9 heures.
Pour la couleur, différents pigments sont passés par superposition et font ressortir la texture de la terre.
Finalement, un vernis vient protéger les objets et les faire briller.

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