Puy Story

Histoire d'une région.

Le Jupiter d'Argent

Puy du Fou 2011 - 8333

Le jupiter est le trophée qui est remis aux gagnants chaque année.
Les Jupiters sont devenus des symboles prestigieux au sein de l'industrie pyrotechnique, une marque de reconnaissance inégalée pour les lauréats.
La référence du trophée provient de la mythologie romaine dans laquelle Jupiter apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments tels que la foudre ou le tonnerre
Les jupiters d'or, d'argent et de bronze ont des critères bien précis et répartis en 5 catégories.

1. Pièces pyrotechniques :
Diversité et la qualité des pièces ainsi que la richesse des couleurs.
2. Synchronisation :
Précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d’artifice.
3. Bande sonore :
Le choix musical et les enchaînements
4. Conception technique :
Utilisation de l’espace, la densité de produits et la constance (qualité du feu soutenu).
5. Conception musicale :
Musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques.
Originalité et dynamique rythmique de la prestation.

Posté par Puystory le 22 mai 2012 - PUY DU FOU - Commentaires [0] -


La crosse de Saint Philibert

Dans le spectacle des Vikings, il nous apparaît Saint Philibert tenant sa crosse.
Mais quelle en est sa significtion ??

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La Crosse (baculus, pedum) est l'emblème de la dignité épiscopale.
Elle symbolise le bâton (houlette) du pasteur (berger) qui veille sur le troupeau (episkopos signifie «veillant sur »).
Tournée en avant, c'est le symbole de la responsabilité et de l'autorité pastorale de l'évêque dans son diocèse.
Lorsqu’il est en dehors de son diocèse, l’évêque tient la crosse tournée vers lui.
Notons que les Abbés (prieur) de monastère portent également une crosse, mais ils la tiennent toujours tournée vers eux, signifiant ainsi la limite de leur juridiction pastorale.

On distingue 3 parties et chaque parties de la crosse a une signification :

1. Le haut bout est pour "Attirez".
2. Le milieu est pour "Gouvernez".
3. La pointe est pour "Corriger.

Quelques crosses allient diverses matières .

L'ivoire (emblème de la douceur) à la volute,
Le buis (emblème de la fermeté) à la hampe,
Le fer (emblème de la sévérité) à l'extrémité.

On l'appelle aussi "pedum", bâton de berger, parce qu'il a la forme du bâton recourbé dont les anciens bergers se servaient pour saisir les moutons par les pieds, afin de les arrêter dans leur course vagabonde.

Posté par Puystory le 20 mai 2012 - VIKINGS - Commentaires [1] -

Le four à pain

Puy du Fou 2011 - 1819

Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel, soit dans le four communal ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur.
Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait.

Puy du Fou 2011 - 1850

On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible.
Les villageois devaient marquer leur pain en indiquant le jour du dépôt et donner une buche de bois pour le cuire.

Posté par Puystory le 15 mai 2012 - XVIII EME SIECLE - Commentaires [0] -

L'hymne du Puy du Fou

Après deux heures de spectacles, les acteurs chantent l'hymne du Puy du Fou.
Je vous propose d’entendre et d’éventuellement apprendre les paroles.
Belle façon de les remercier.

Posté par Puystory le 13 mai 2012 - CINESCENIE - Commentaires [3] -

accordéon diatonique

Puy du Fou 2011 - 4968

L’accordéon diatonique est né en 1829 et créé par Cyril Demian.
Son lieu de naissance est Vienne, Autriche.
C’est un instrument portatif à sons fixes qui fonctionne d’après le principe de l’anche libre.
La Ventilation est fournie par un soufflet actionné en alternance (poussé, tiré). Les notes sont actionnées par des boutons.
D'abord à une seule rangée de boutons pour le chant, il devient un instrument complet et diversifié et populaire entre 1880 et 1950.
Il peut rappeler dans son principe le cheng chinois ou orgue à bouche attesté vers 2700 avant notre ère.
Certains ont plusieurs rangées de boutons, donc plusieurs séries diatoniques qui permettent l'emploi des altérations dans une aire proche.
A sa naissance, il ne possédait qu’un clavier unique, le deuxième clavier d’accompagnement est venu progressivement le compléter.
Il est l’ancêtre de l’accordéon, aussi connu comme un instrument populaire lié aux musiques traditionnelles du monde entier.

Posté par Puystory le 13 mai 2012 - Bourg 1900 - Commentaires [0] -


Cinérêverie

Posté par Puystory le 10 mai 2012 - CINESCENIE - Commentaires [1] -

l'adoubement

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Au Moyen-Âge, l'adoubement est la cérémonie publique au cours de laquelle on devient chevalier (en recevant l'équipement du guerrier à cheval).
D'origine germanique très ancienne, l'adoubement est une cérémonie d'initiation pour les jeunes gens.
Tout homme, sauf s'il est infirme, peut devenir chevalier.
Mais le coût de l'équipement et la nécessité d'avoir un domestique réservait cette dignité aux nobles.
D'abord strictement militaire (la remise des armes), l'adoubement est augmenté d'éléments religieux sous l'influence de l'Église catholique à partir du XIIe siècle (communion, bénédiction des armes...).
En temps de paix, l'adoubement se déroulait dans un château seigneurial.
Mais l'adoubement pouvait être aussi organisé sur le champ de bataille, ainsi en 1515, le roi François Ier est adoubé sur le champ de bataille de Marignan par le chevalier Bayard.

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Posté par Puystory le 08 mai 2012 - Secret de la lance - Commentaires [1] -

Terre Seigneuriale

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Terre seigneuriale, le Puy du Fou appartient à la famille éponyme (qui donne son nom à un lieu ou une année), dont l'origine peut être remontée jusqu'au XIe siècle.
L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens (château détruit pendant la guerre de cents ans (1430) (Voir Bal des oiseaux)), est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548)  .
La construction restée inachevée, le château est vendu en 1659 par le dernier descendant mâle de la famille qui porte son nom.
Pendant la guerre de Vendée (Révolution française), le château est incendié par les colonnes infernales.
En 1974, le château a été classé monument historique.
Tombé dans l'oubli, le château du Puy du Fou n'est plus qu'un domaine agricole aux bâtiments en piteux état, quand une initiative culturelle vient réveiller le site en 1977.
Le conseil général de la Vendée l'achète et y crée "l'Ecomusée", avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière.
L'écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) sera animé par le conservateur départemental Francis Ribémont.
En 2006, l'écomusée a fermé ses portes.

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Ses collections ont rejoint l'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.
Parallèlement, et sur une idée de Philippe de Villiers, est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire imaginaire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle.

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La mise en scène utilise notamment le château en fond de scène.
Recourant à de nombreux effets pyrotechniques et lumineux, le spectacle est interprété par 600 acteurs bénévoles en 1978.
Depuis sa création, l'association du Puy du Fou qui porte la Cinéscenie n'a jamais reçu aucune subvention publique, et ne dépend d'aucun actionnaire extérieur.
En 2012, on fêtera les 35 ans du début de l'aventure Puyfolaise.

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De plus, plusieurs distinctions lui seront attribuées :

  • Le Jupiter d’Argent remporté par les pyrotechniciens du Puy du Fou.
  • Et le Thea Classic Awards, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial, décerné pour la première fois à un parc de loisirs français.

Posté par Puystory le 06 mai 2012 - PUY DU FOU - Commentaires [0] -

les plages de Vendée

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Comme partout en France, l'avancée allemande est rapide et massive: les forces allemandes entrent en Vendée dés le 21 juin 1940.
La Vendée a été aussi entièrement soumise au régime d'occupation jusqu'au 17 septembre 1944, date officielle de la libération du département.
La situation côtière et les possibilités de débarquement qu'offrent ses longues plages de sable, les allemands vont faire ériger un nombre important de blockhaus.
Les Nazis craignent en effet un débarquement allié massif sur la côte Atlantique : C'est le mur de l'Atlantique.
Le Mur de l’Atlantique imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt (créateur de la Ligne Siegfried) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale et destiné à protéger l’Europe d’une invasion par les Alliés.
Pour Gerd von Rundstedt, cette défense fixe devait être assistée par des troupes armées et blindées en retrait dans les terres. Mais, les divergences d’opinions furent rapidement balayées par Adolf Hitler qui se rangea du côté du maréchal Rommel qui soutenait que cette ligne serait infranchissable et qu’elle rejetterait à la mer les alliés avant même qu’ils n’aient pu poser un pied sur le sol.
Bien que les autorités aient après la guerre, fait détruire un grand nombre de ces constructions, il est possible d'en percevoir quelques vestiges sur les plages vendéennes.

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Posté par Puystory le 01 mai 2012 - VENDEE - Commentaires [1] -

Jean de la Fontaine au Puy du Fou

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Bercé par la musique, enivré par le bruit, cédant au poids des ans, je m'étais endormi.
Grâce à votre regard et saluant ses amis, mon buste se réveille, retrouvant ses esprits.
Sur le sentier des fables et des senteurs sauvages, parmi les plantes rares et les bois du boccage, voici que ma statue fait dire aux visiteurs :
Ah ! Jean de La Fontaine !
C'est lui l'inspirateur de ces morceaux de vie qu'il a écrits en vers.
Oui, grâce à mes histoires, je reste bien vivant.
Je connais vos travers, je suis de votre temps.
Je parle à tous les hommes, parce que mon bestiaire contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons.
Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d'animaux pour instruire les hommes.
J'ai souvent dessiné, souvent imaginé le jardin de mes rêves, au fil de mes pensées.
Avec des treillages et des fleurs à parfums, des plantes à proverbes semées sur les chemins, des animaux-fontaines et des bustes fantômes, des arbres animés.
Un vrai petit royaume, remontant des enfances, dédiées à la nature, en chantant la romance et la littérature.
J'ai longtemps recherché, mais sans jamais trouver un endroit idéal pour mon jardin rêvé.
Et puis vint le moment où je fus invité, Ici au Puy du Fou pour le réaliser.
Les plantes nous enseignent, nous tous, tant que nous sommes.
Je me sers d'un jardin pour instruire les hommes.

 

Posté par Puystory le 30 avril 2012 - La Fontaine - Commentaires [0] -