Puy Story

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20 mai 2012

La crosse de Saint Philibert

Dans le spectacle des Vikings, il nous apparaît Saint Philibert tenant sa crosse.
Mais quelle en est sa significtion ??

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La Crosse (baculus, pedum) est l'emblème de la dignité épiscopale.
Elle symbolise le bâton (houlette) du pasteur (berger) qui veille sur le troupeau (episkopos signifie «veillant sur »).
Tournée en avant, c'est le symbole de la responsabilité et de l'autorité pastorale de l'évêque dans son diocèse.
Lorsqu’il est en dehors de son diocèse, l’évêque tient la crosse tournée vers lui.
Notons que les Abbés (prieur) de monastère portent également une crosse, mais ils la tiennent toujours tournée vers eux, signifiant ainsi la limite de leur juridiction pastorale.

On distingue 3 parties et chaque parties de la crosse a une signification :

1. Le haut bout est pour "Attirez".
2. Le milieu est pour "Gouvernez".
3. La pointe est pour "Corriger.

Quelques crosses allient diverses matières .

L'ivoire (emblème de la douceur) à la volute,
Le buis (emblème de la fermeté) à la hampe,
Le fer (emblème de la sévérité) à l'extrémité.

On l'appelle aussi "pedum", bâton de berger, parce qu'il a la forme du bâton recourbé dont les anciens bergers se servaient pour saisir les moutons par les pieds, afin de les arrêter dans leur course vagabonde.

15 mai 2012

Le four à pain.*

Puy du Fou 2011 - 1819

Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel, soit dans le four communal ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur.
Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait.

Puy du Fou 2011 - 1850

On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible.
Les villageois devaient marquer leur pain en indiquant le jour du dépôt et donner une buche de bois pour le cuire.

10 mai 2012

Cinérêverie.*

6 mai 2012

Terre Seigneuriale

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Terre seigneuriale, le Puy du Fou appartient à la famille éponyme (qui donne son nom à un lieu ou une année), dont l'origine peut être remontée jusqu'au XIe siècle.
L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens (château détruit pendant la guerre de cents ans (1430) (Voir Bal des oiseaux)), est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548)  .
La construction restée inachevée, le château est vendu en 1659 par le dernier descendant mâle de la famille qui porte son nom.
Pendant la guerre de Vendée (Révolution française), le château est incendié par les colonnes infernales.
En 1974, le château a été classé monument historique.
Tombé dans l'oubli, le château du Puy du Fou n'est plus qu'un domaine agricole aux bâtiments en piteux état, quand une initiative culturelle vient réveiller le site en 1977.
Le conseil général de la Vendée l'achète et y crée "l'Ecomusée", avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière.
L'écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) sera animé par le conservateur départemental Francis Ribémont.
En 2006, l'écomusée a fermé ses portes.

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Ses collections ont rejoint l'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.
Parallèlement, et sur une idée de Philippe de Villiers, est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire imaginaire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle.

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La mise en scène utilise notamment le château en fond de scène.
Recourant à de nombreux effets pyrotechniques et lumineux, le spectacle est interprété par 600 acteurs bénévoles en 1978.
Depuis sa création, l'association du Puy du Fou qui porte la Cinéscenie n'a jamais reçu aucune subvention publique, et ne dépend d'aucun actionnaire extérieur.
En 2012, on fêtera les 35 ans du début de l'aventure Puyfolaise.

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De plus, plusieurs distinctions lui seront attribuées :

  • Le Jupiter d’Argent remporté par les pyrotechniciens du Puy du Fou.
  • Et le Thea Classic Awards, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial, décerné pour la première fois à un parc de loisirs français.
1 mai 2012

les plages de Vendée

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Comme partout en France, l'avancée allemande est rapide et massive: les forces allemandes entrent en Vendée dés le 21 juin 1940.
La Vendée a été aussi entièrement soumise au régime d'occupation jusqu'au 17 septembre 1944, date officielle de la libération du département.
La situation côtière et les possibilités de débarquement qu'offrent ses longues plages de sable, les allemands vont faire ériger un nombre important de blockhaus.
Les Nazis craignent en effet un débarquement allié massif sur la côte Atlantique : C'est le mur de l'Atlantique.
Le Mur de l’Atlantique imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt (créateur de la Ligne Siegfried) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale et destiné à protéger l’Europe d’une invasion par les Alliés.
Pour Gerd von Rundstedt, cette défense fixe devait être assistée par des troupes armées et blindées en retrait dans les terres. Mais, les divergences d’opinions furent rapidement balayées par Adolf Hitler qui se rangea du côté du maréchal Rommel qui soutenait que cette ligne serait infranchissable et qu’elle rejetterait à la mer les alliés avant même qu’ils n’aient pu poser un pied sur le sol.
Bien que les autorités aient après la guerre, fait détruire un grand nombre de ces constructions, il est possible d'en percevoir quelques vestiges sur les plages vendéennes.

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30 avril 2012

Jean de la Fontaine au Puy du Fou

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Bercé par la musique, enivré par le bruit, cédant au poids des ans, je m'étais endormi.
Grâce à votre regard et saluant ses amis, mon buste se réveille, retrouvant ses esprits.
Sur le sentier des fables et des senteurs sauvages, parmi les plantes rares et les bois du boccage, voici que ma statue fait dire aux visiteurs :
Ah ! Jean de La Fontaine !
C'est lui l'inspirateur de ces morceaux de vie qu'il a écrits en vers.
Oui, grâce à mes histoires, je reste bien vivant.
Je connais vos travers, je suis de votre temps.
Je parle à tous les hommes, parce que mon bestiaire contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons.
Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d'animaux pour instruire les hommes.
J'ai souvent dessiné, souvent imaginé le jardin de mes rêves, au fil de mes pensées.
Avec des treillages et des fleurs à parfums, des plantes à proverbes semées sur les chemins, des animaux-fontaines et des bustes fantômes, des arbres animés.
Un vrai petit royaume, remontant des enfances, dédiées à la nature, en chantant la romance et la littérature.
J'ai longtemps recherché, mais sans jamais trouver un endroit idéal pour mon jardin rêvé.
Et puis vint le moment où je fus invité, Ici au Puy du Fou pour le réaliser.
Les plantes nous enseignent, nous tous, tant que nous sommes.
Je me sers d'un jardin pour instruire les hommes.

 

29 avril 2012

Le carrosse

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C'est un véhicule issu du coche, en général assez lourd, couvert, muni de suspensions et d'une direction par cheville ouvrière.
Les deux essieux sont réunis par une poutre centrale. Le terme "carrosse" apparait dans la langue française vers 1574, soit près de trente ans après le "coche".
Au début, la différence est peu probante, elle se précisera par la suite.
Le coche n'est fermé que jusqu'à la hauteur des accoudoirs et n'a pas de portières, tandis que le carrosse est entièrement fermé, avec des glaces qui permettent de voir tout en étant protégé des intempéries, et a une portière de chaque côté.
Le train avant a des roues nettement plus petites, qui facilitent la manœuvrabilité de la voiture.
Le carrosse a deux banquettes en vis-à-vis, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, ainsi que des strapontins devant les portières.

 

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Le carrosse est suspendu par des soupentes de cuir réglables par un cric, qui sont fixées à des montants de bois, les moutons.
Une soupente qui casse entraine irrémédiablement le renversement du carrosse, avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
Ce problème ne sera résolu qu'avec l'invention de la berline.
Le siège du cocher n'est plus solidaire de la caisse, mais est fixé sur l'essieu avant.
A la fin du XVIIe siècle, apparaissent les ressorts à lames d'acier, qui remplacent les moutons en gardant sensiblement la même forme (ressorts à la Dalesme, inventés par André Dalesme, mort en 1727).
Puis les ressorts en C, dit ressorts à la Polignac.
Le terme de carrosse désigna aussi bien le véhicule utilisé par la noblesse fortunée pour ses déplacements ordinaires, que le véhicule d'apparat de la cour, extrêmement décoré et ne sortant qu'en des occasions particulières.

29 avril 2012

Grandes eaux. *

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Un ballet baroque d’eau et de musique autour de la fontaine géante du Puy du Fou.
Un show aquatique où les spectateurs seront propulsés dans un ballet de fontaines.
Pas moins de 120 jets d'eau, de 20 mètres de haut, valseront sous les ordres de Jean-Baptiste Lully, réincarné en chef d'orchestre.
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24 avril 2012

Dans la peau du petit jacques au Puy du fou.*

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Tout au long de votre visite, vous croiserez les "Jacques".
Jacques Maupillier, Jacques le grand-père, Jacques le conscrit, Jacques Lépouraille, Jacques le veilleur et Le petit Jacques.
"Jacques. Jacques le grand père, Jacques le conscrit, toi, le petit Jacques..."
(Texte extrait de la Cinéscénie du Puy du Fou).
L'évolution que le petit Jacques aura subit depuis son apparition sera donc basée sur la création d'un fil rouge autour de Jacques Maupilier et de la mère Maupilier.
Il tient un rôle essentiel à la Cinéscénie, car c'est à travers ses questions que les époques seront annoncées.
Le début de l'histoire Vendéenne :

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 "Pourquoi, toujours le même prénom ?"
La renaissance :
"Le petit Jacques n'ose pas te demander pourquoi tu portes toujours, à la bretelle, une corne gravée...",
L'angélus avec la mère Maupilier et le petit Jacques.
La seconde guerre mondiale : "Maman, pourquoi les avions, la sirène ?...".
Depuis bien longtemps, la famille Maupilier résonne au Puy du Fou comme celle qui traverse le temps, décline les époques et nous les racontes.
("Chacun fais son temps, ceux qui reviennent, ceux qui s'en vont. On regarde le temps qu'il fait, on ne voit pas le temps passer...").
Le petit Jacques à fait son apparition en 1981 lors de la nouvelle mise en scène de la cinéscénie en devenant le fil conducteur de la famille Maupilier.

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Petit fils de Jacques Maupilier et de la mère Maupilier, le petit Jacques s'est frayé un chemin à travers le spectacle, notamment depuis 2011, avec le nouveau dialogue entre la petite fille des Ardennes et le petit Jacques où son rôle c'est élevé à son apogée.

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Dans le Grand Parc, il fera son entrée aux Bal des Oiseaux Fantômes, où il deviendra le frère et neveu de Céleste Maupilier.
Le frère, Jacques Maupilier, sera l’inventeur d'un gonfalon qui flottant dans les airs, appelée "La licorne volante...").
Le rôle du petit Jacques (neveu) sera donc d'aller révéler le sous-terrain afin de faire sortir le chevalier accompagné de son hibou.

17 avril 2012

Les Îles de Clovis

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Les Îles de Clovis plongent le visiteur au début du Moyen Âge.
50 huttes bâties sur pilotis faites de toits de chaume et de colombages ont été écoconçues pour restituer l’ambiance des villages du 1er millénaire.
Cette cité lacustre, dont les 10 bassins sont peuplés de milliers de poissons, offre une capacité de 500 lits.
Un véritable havre de paix et de verdure avec ses 80 000 plantes, où moutons et chèvres évoluent aux alentours en toute liberté.
La décoration allie l’authenticité au confort optimal de standing trois étoiles : vasques en granit, lits en chêne, mobiliers en bois.
Et pour se restaurer, "Le Banquet de Mérovée" propose une formule buffet ainsi qu’un bar.

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