Puy Story

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19 avril 2022

Le vin et son verre.

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Vous avez invité des amis ?
Le repas mijote et la table est dressée.
Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est choisir le vin.
Oui, mais comment ?
Acheter une bouteille juste pour la beauté de l'étiquette ?
Nous l'avons tous fait.
Mais l'étiquette en dit également long sur le goût du vin.
Le nom du vin représente un pays, une région d'exception ou une perle cachée.
Plutôt sympa de savoir de quelle région provient le contenu de votre verre !
L'année des  vendanges est l'année pendant laquelle le raisin a grandi et a été récolté.
Le millésime indique l'année suivante.
Tout cela a son importance, car une année n'est pas l'autre, et certaines sont meilleures.

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L'année aide à savoir si un vin est prêt à boire ou s'il vaut mieux le garder encore quelques années.
Voulez-vous savoir comment évolue le goût d'un vin ?
Un petit truc,  achetez six bouteilles, ouvrez-en une de temps en temps et vérifiez s'il a besoin de mûrir encore un peu ou s'il faut le boire sans tarder.
La provenance du vin ou l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), par exemple, indique certaines caractéristiques qui déterminent la personnalité de votre vin.

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Que vous soyez novice ou expert(e), optez pour une bouteille des plus anciennes régions viticoles du monde : Bordeaux, Bourgogne, Rhône Alsace.
Les raisins de climats plus chauds sont souvent plus sucrés er fournissent donc un pourcentage d'alcool plus élevé de +/-10 %  
Alors si votre vin est léger,  vous goûterez plus l'acidité et les tanins.
Les vins plus puissants et plus alcoolisés gagnent en corps et relient les arômes et saveurs entre eux, créant un bel équilibre dans votre verre.

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Quelle couleur de vin dans quel verre ?
Choisir le bon vin pour accompagner un repas est tout un art. 
Outre le vin, le verre a également toute son importance pour l'expérience gustative et olfactive.
Le verre à dégustation est un verre à pied, permettant de garder le vin à bonne température.
Il faut toujours tenir son verre à vin par le pied (la jambe), et non par la base.
Cela permet alors d’éviter l’effet bouillotte qui peut réchauffer le vin.
Lors d’une dégustation, la température du vin est très importante.
Vous organisez une soirée entre amis ?
Vous êtes amateurs de vin ?
Un jeu amusant consiste à déguster le même vin dans différents types de verres.
Le vin s’exprimera alors différemment suivant la structure de ce dernier.
Si vous êtes habitués à l’exercice de la dégustation, vous ressentirez ces nuances et déterminerez des préférences.

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Là aussi, cela prouve l’importance de bien choisir son verre à vin.
Les vins blancs et rosé doivent rarement être aérés, optez pour un verre à l'ouverture plus étroite, qui garde votre vin plus frais et ne laisse pas échapper les arômes.
La quantité de vin blanc est réduite en raison du calice plus petit.
Ainsi, le vin reste moins longtemps dans le verre et est toujours à bonne température jusqu'à la dernière gorgée.
Les verres à vin rouge ont une forme de ballon et une grande ouverture. 
Le calice volumineux élargit la surface du vin et l'aère davantage, ce qui permet à son arôme de se développer idéalement. 
Plus les arômes sont corsés, intenses et complexes, plus le diamètre du verre doit être large.
Le vin rouge doit pouvoir respirer. 
Laissez au vin le temps de respirer avant de le servir.
Il développe toute sa saveur dans un décanteur. 
Les verres à vin rouge doivent toujours être remplis seulement à moitié.
Vider la bouteille de vin d'un seul coup ?
Ce n'est pas toujours une bonne idée.
Mais vous n'allez pas le jeter, tout de même !
Utilisez un fond de vin dans une sauce ou un risotto.

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Au XVIIIe siècle, l'art de la table s'est développé et avec lui, l'importance accordée à la décoration des verres à vin. 
Jusque dans les années 1920, les verres à vin étaient minutieusement et artistiquement décorés. 
Aujourd'hui, les verres sobres sont davantage répandus, car ils ne dénaturent pas l'aspect visuel du vin.
 

17 avril 2022

Le repaire des Enfants

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15 avril 2022

L'onagre

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Les plantes sauvages ne cessent de nous étonner, surtout lorsqu’elles ont des goûts surprenants.
Originaire d’Amérique du nord, Oenothera biennis fut introduite en Europe en au 17e siècle, et s’est largement répandue depuis en Europe et en Asie.
L'onagre, plante annuelle ou bisannuelle, rustique (-30°C),  est cultivée en tant qu’ornementale, plante médicinale ou plante potagère, et porte donc de nombreux noms communs : onagre ou oenothère commune, herbes aux ânes, jambon des jardiniers, jambon de st Antoine, primevère du soir…
Elle porte de grandes fleurs jaunes, au bout d'une tige dressée longue d'environ un mètre, qui s'ouvre en quelques minutes à la tombée de la nuit.

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On la cultive pour extraire l'huile contenue dans ses graines, en raison notamment de ses propriétés antioxydantes et de ses effets contre les troubles de la ménopause.
L’huile extraite à partir des graines est riche en omégas 6 et en acides gras bons pour l’organisme.
C’est pour cela qu’il est très apprécié dans le domaine thérapeutique.
Les feuilles sont comestibles, les fleurs sont magnifiques.
La racine d’onagre à une fois cuite, un surprenant goût de… jambon !
Assez abondante et facile à reconnaître, voici encore une super plante à rajouter à votre liste de cueillette sauvage !

12 avril 2022

Le Monde Imaginaire de La Fontaine

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10 avril 2022

Qui sont les Mousquetaires ??? *

NON, ce ne sont pas ceux qui ont inventé les "Supermarchés".
Vous souriez peut-être, mais j'ai déjà entendu cette réflexion.

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Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France a été créé en 1622 lorsque le roi Louis XIII (1601-1643) dota de mousquets (arme d'infanterie) une compagnie de chevaux-légers de la Garde aussi appelés carabins (cavalerie légère), elle même créée par son père, Henri IV (1553-1610)
De 1622 à 1629, les mousquetaires dépendent du capitaine-lieutenant des chevau-légers. 
En 1622, le premier d'entre eux fut Jean de Bérard de Montalet (1585-?).
En 1634, le roi le fait capitaine de la compagnie des mousquetaires, laissant le commandement effectif au sieur de Tréville (1598-1672)
Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans la Garde. 

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Le passage aux mousquetaires est une promotion. 
Il permet de rejoindre un corps d'élite, proche du roi.
De plus, il est prévu que les hommes quittant ses rangs soient nommés enseigne ou lieutenant (grade bien plus élevé alors, surtout dans les corps d'élite) dans les Gardes ou officiers dans les régiments.
En l'absence d'école militaire, le passage sous les yeux du souverain permet de vérifier la compétence et la fidélité de chaque homme. 
Bandouilière de mousquetaire, année 1640, chaque étui contient la dose de poudre nécessaire pour armer et effectuer un tir.

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Ces mousquetaires avaient la particularité de combattre indifféremment à pied ou à cheval. 
Ils formaient la garde habituelle du roi à l'extérieur, la garde à l'intérieur des appartements royaux étant celle des gardes du corps et des gardes suisses. 
Mazarin (1602-1661), n'appréciant guère les turbulents mousquetaires du roi, fit dissoudre leur compagnie en 1646. 
Elle ne reparut qu'en 1657, comptant alors 150 hommes. 

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À la mort de Mazarin (1602-1661), la compagnie des mousquetaires du cardinal passa au roi Louis XIV.
Elle fut réorganisée sur le modèle de la première compagnie en 1664 et reçut le surnom de "mousquetaires gris" dû à la robe de ses chevaux, alors que la deuxième compagnie fut appelée "mousquetaires noirs". 
À cette même époque, les effectifs des compagnies furent doublés. 
En effet les mousquetaires étaient l'un des corps militaires les plus prestigieux du royaume, ne rassemblant que des nobles en principe. 

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Nombre d'entre ces derniers, forcés depuis les réformes de Le Tellier (1603-1685) à passer un certain nombre d'années dans la troupe avant d'accéder au grade d'officier, préférèrent effectuer ce service dans un corps privilégié.
Ainsi, aussi bien des militaires comme le maréchal de Montesquiou (1640-1725) que des écrivains comme le duc de Saint-Simon (1675-1755) furent mousquetaires. 
En 1776, les mousquetaires furent supprimés pour raisons d'économie par Louis XVI (1754-1793).
Reformés en 1789, ils furent supprimés peu après. 
La Restauration les recrée le 6 juillet 1814, et les dissout définitivement le 1er janvier 1816.

8 avril 2022

Animaux au Puy du Fou !

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5 avril 2022

"Quelle tranquillité dans un jardin ... " (4/4)

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LE JARDIN PAYSAGER.
Les gentilshommes campagnards, dès la fin du XVIIIe siècle, embellissent leurs demeures d'aménagements paysagers où l'aspect naturel du site est complété de "décors".
Ainsi, de la demeure, on peut découvrir des hameaux, des coteaux, des bosquets, des lacs, reliés par de petits sentiers sinueux.

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L'eau est toujours présente, elle se coule entre des rochers, sous des ponts.
Des ruines (fausses), des tombeaux (vides) créent une atmosphère propice à la mélancolie, à la méditation, au recueillement.
C'est le triomphe du "Romantisme".

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Dès le début du XIXème siècle, le jardin n'est plus le privilège de quelques fortunés, il se démocratise grâce aux parcs et aux jardins publics.
Mais, peu importe l'origine du jardin, il a toujours le même but ; être un lieu de retraite où l'on peut échapper aux tensions de la vie quotidienne et renouer la relation avec la nature.

3 avril 2022

La Peugeot-Bar

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2 avril 2022

Grâce à vous !

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1 avril 2022

De Saint Bavon à Saint Baldéric au Puy du Fou.

Saint Bavon

Bavon (nom de naissance Allowyn, en latin : Allowinus) est né au début du VIIème siècle (622 près de Liège - 1 octobre 659 à Gand).
Il est d’une famille noble et très riche.
Selon la légende, il était le fils de Pépin de Landen (585-640) et d'Itte Idoberge de Metz (592-652)
C'était un soldat qui menait une vie indisciplinée et désordonnée.
A la mort de sa femme, également de très haute noblesse, il est résolu à se convertir au christianisme après avoir écouté une prédication éloquente de Saint Amand de Maastricht (584-679).
Allant plus loin et dès retour dans sa maison, il distribua ses biens aux pauvres et il devient moine où il reçoit la tonsure des mains de saint Amand.
Pendant quelque temps, Bavon a rejoint Amand dans les voyages missionnaires de ce dernier à travers la France et les Flandres.

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À une occasion, Bavon a rencontré un homme qu'il avait vendu en esclavage des années auparavant.
Souhaitant expier son acte antérieur, Bavon a demandé à l'homme de le conduire par une chaîne à la prison de la ville.
Par la suite, il se retira dans un monastère bénédictin de Gand fondé par saint Amand à Ganda (future ville de Gand) au confluent de la Lys et de l’Escaut où il mena une vie d’ermite dans une cellule minuscule et y mourut en 659 (d'après une tradition incertaine).
Il accomplit des miracles dont la résurrection d’un mort.
Tout cela lui valut d’être élevé au rang de la sainteté : Saint Bavon !
La légende de saint Bavon n’apparaît que tardivement dans la vie des saints qu’au XVème siècle.
Bavon est devenu le protecteur et le saint patron  des fauconniers, qui célèbrent le 1er octobre une messe de la Saint-Bavon.
La fête de Bavon était d’ailleurs une date clé dans le calendrier rural en Flandre et en Brabant, et l’on nommait cette date la "Bamis" (pour Bavo-mis, messe de Saint Bavon).
Dans la Gand médiévale, les impôts étaient payés le jour de la fête de Bavon, et c'est pour cette raison qu'il est souvent représenté tenant un sac à main ou un sac d'argent.
Saint Bavon fait l’objet d’une abondante iconographie où il est représenté avec un faucon au poing.

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Notamment dans le portique de la Cathédrale de Gand ainsi que sur les armoiries de Wilrijk (près d’Anvers) et sur celles de Haarlem en Hollande et dans l’église de Chaumont (Brabant Wallon).
Quel est le lien entre l’ermite du monastère de Saint Amand à Gand et la fauconnerie ? 
Bavon avait été accusé d’avoir dérobé un faucon au seigneur de l’endroit et avait été condamné à mort par pendaison.
Le jour de l’exécution, l’infortuné Bavon avait déjà la corde au cou lorsque le faucon, soi-disant volé au seigneur du lieu, vint se poser sur la potence.
On défit la corde et Bavon fut acquitté.
Il n’en fallait pas plus pour que Bavon soit désigné à la ferveur publique comme le saint patron des fauconniers.
En 1559, Bavon devient le saint patron de la ville de Gand, dont la cathédrale porte son nom.

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Mais, depuis 2016, Saint Baldéric est le nouveau patron des chasseurs au vol français, faisant suite à saint Bavon.
Fils de Sigebert, roi d'Austrasie, Baldéric, né en 568, était le petit-fils de Clovis, roi des Francs.
Abbé franc qui vécut dans l'Est de la France, il mourut à Reims en allant voir sa sœur (la future sainte Beuve), le 12 octobre 633 à l'abbaye Saint-Pierre-le-Haut.  
À la suite de déboires conjugaux, Baldéric adopte une vie d'ermite et évangélise les campagnes.
La barbarie de la cour mérovingienne devenant insupportable, il décida, vers l'âge de 18 ans, de fuir Metz et de s'installer à Reims avec Bova, sa sœur jumelle.
Il fonda et protégea dans cette ville le premier monastère féminin, Saint-Pierre-le-Haut, dont Bova, connue aujourd'hui sous le nom de Sainte-Beuve, fut la première abbesse.
Baldéric, très religieux, aspirant à plus de solitude, quitta Reims pour mener une vie d'ermite en Argonne, près de Verdun.
Le lieu de sa retraite lui fut montré par un faucon qui, tenant amont au dessus de lui, se posa trois jours consécutifs en haut d'une colline dominant le plateau entre Aire et Meuse.
Interprétant le comportement de l'oiseau comme un message divin, il défricha un flanc de la colline, à proximité d'une fontaine, afin de construire un abri en bois et un oratoire dédié à Saint-Pierre.

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Le faucon serait revenu après trois jours pour marquer le lieu où bâtir l'autel.
Baldéric poursuivit ses travaux de défrichage pour agrandir son domaine d'un jardin clos afin de vivre en autarcie.
Selon la légende, le faucon pourvoyait à sa nourriture et le protégeait en alarmant à l'approche de visiteurs indésirables.
Sa renommée dépassant rapidement les limites de son ermitage, il eut bientôt des disciples qu'il rassembla dans une communauté monastique sous la règle de Saint-Benoît, à l'origine du premier monastère d'Argonne en 620.
La légende dit qu'il accomplissait des miracles.
Il est considéré comme saint par l'Église catholique, sous les noms de saint Baudry, Walfroy, Beaufroi, Baldric, Baldéric ou Baltfrid.
Baudry est la version francophone du vieux prénom germanique Balderic, signifiant " le chef audacieux ".
La représentation, de Saint Baldéric au Puy du Fou, en granit de Mortagne est une sculpture de Mathieu Vivien, artisan à la Cité Médiévale.

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