Puy Story
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26 septembre 2018

Il était une fois un projecteur.

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Ouf ! il était temps ... me voilà redescendu !
Ils se sont enfin décidé les hommes en bleu.
Depuis plus de 6 mois maintenant qu'ils m'avaient attaché par les pieds à une quinzaine de mètres de haut juste au-dessus du public, heureusement que je n'ai pas le vertige !
Mes camarades et moi n'avons pas été gâtés encore cette année, que de pluie !
Que de coups de vent !

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Sans compter le froid de certaines nuits, mais c'est peut-être préférable aux projections de boue et aux sabots des chevaux, je pense à mes collègues de la digue.
Malgré cela, nous avons passé de bons moments quand même et lorsque la température estivale le permettait, je me plaisais, quant à moi, à regarder du haut de notre portique les merveilles qui se répétaient sous nos yeux.
Je me plaisais particulièrement à éblouir les belles robes de ces dames de la Cour et j'y mettais alors toute mon énergie, faut avoir le réflecteur solide !

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On chuchote même que l'an prochain, nous aurons quelques nouveaux parmi nous.
Tout à coup, grand branlebas dans nos rangs !
Tous s'allument, alors j'en fais autant et pour voir qui ?
Le Roi !
Fier sous sa barbe, dans son superbe carrosse, faisant des signes de la main à mes patrons de la régie.
Au château, mes collègues s'affairent également, aidés par les artifices et les jets d'eau.
Même qu'un soir, une bataille s'engagea entre un artifice et mes collègues !
Après un bref coup d'œil sur les bœufs, quelques éclairages sur les scènes de la vie quotidienne, j'étais à nouveau sollicité pour suivre la troupe des bleus et trahit ceux qui ne marchaient pas au pas.

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Ma mission accomplie, je cédais la place à mes camarades rouges du château qui suffoquaient dans la fumée de l'incendie.
Ils devaient se consoler en écoutant les milliers de personnes qui, sous mes pieds, applaudissaient à tout rompre.
Puis, après un bon moment de repos, pendant lequel mes copains bleus travaillaient à leur tour, lorsque "la Vendée a fait la paix avec son temps des moissons et vendange dans l'insouciance des jours heureux".
Je m'activais volontiers sur les acteurs de la "Quintaine" avec ses valseurs et leurs costumes colorés se reflétant dans l'eau leurs images si agréables à regarder.
Je m'amusais même quelquefois lorsqu'un petit nuage de pluie fine, provenant des pompes voisines, venait balayer le ponton.

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Quand, aux accents du "Chant des Marais", je fermais mon œil, je me dis qu'il fait bien noir sans nous, que ces lieux sont bien tristes dans ce noir et que nous avons dû bouleverser bien des choses et engendrer beaucoup de sueur et de soucis pour arriver à nous faire naître et vivre sur ce plateau.
Je me dis aussi que je peux être fier d'être ici présent puisque, avec mes camarades, chaque soir nous redonnons vie à tout ce qui nous entoure.
Mais souvent, je me prenais à rêver quand arrivaient "Le Marché" et que le forgeron me donnait le signal du départ.

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La calèche laissait la place, en ce temps du progrès, à la voiture que les gendarmes, dans un parfait uniforme surveillaient de près, tant et si bien qu'un soir la voiture ne repartait plus, j'étais sur le point de m'éteindre et je voyais qu'à la régie on commençait à faire des signes et à s'impatienter.
J'appris plus tard que ce soir-là, l'un des gendarmes n'était autre qu'un de nos chef en personne, pas étonnant !

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Le temps passait si vite que déjà mes collègues du contre-jour lançaient leurs rayons bleu-blanc-rouge et aux accents de la marche succédaient vite les premières notes du à la fin du "Ballet d'hiver", nous étions alors tous prêts pour l'apothéose pour le "Final".
Sublimes images que celles qui se déroulaient sous nos yeux.
Même en regardant partout à la fois je n'arrivais pas à tout voir et ces quelques dernières minutes trop courtes me laissaient rêveur, osant à peine croire que tant de belles choses étaient possibles.

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Alors, c'est sur cette féerie que je m'endormais dans l'heure tardive de la nuit en pensant que :
"Chacun se devra de connaître le Puy du Fou et que perdront beaucoup ceux qui ne le connaîtront pas".

1 février 2018

Les "Vendéens"

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Les "Vendéens" sont des combattants ardents et courageux.
Ils prient la Vierge avant chaque combat.
Sous le signe du Sacré-Coeur cousu sur leur veste, ils partent au feu en chantant des cantiques.
Ils sont empreints de valeurs chrétiennes et attachés à leurs prêtres, pour qui ils se sont mobilisés.

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Ils combattent en sabots, chapeau "rabalet" à large bord rabattu, chemise grise sous veste bleue pour les bocains, chemise de flanelle sous veste ronde et larges culottes à la bretonne dans des guêtres pour les maraîchins, ceinture de coton rouge serrée à la taille.

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Leur armement est sommaire.
Faux dont la lame est redressée ("à rebours"), fourches, bâtons ferrés, quelques canardières...
Ils se procureront armes et munitions, y compris des canons, au fil des combats et des victoires.
Les vivres dans les cités conquises.
Quelques-uns sont montés sur des chevaux de labour, avec des étriers de corde.

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La méthode de combat est peu orthodoxe.
Ils se ruent sur l'adversaire au cri de "Rembarre !".
Lors d'un "choc", ils se jettent à plat ventre lorsque tirent les canons.

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Ensuite, ils se relèvent et clouent les artilleurs sur leurs pièces.
L'adversaire est ajusté à coup sûr par ces braconniers et contrebandiers de longue date, d'où les pertes plus élevées dans les rangs des Bleus.

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La connaissance du terrain permet de tendre des embuscades et de disparaître en un clin d'œil si l'affaire tourne mal, bien abrités derrière haies et dans les marais.
Et les Bleus s'y risquent avec prudence.
Les transmissions sont assurées par des colporteurs de paroisse en paroisse, par le tocsin qui appelle au rassemblement ou les ailes de moulins, qui ont leur langage codé.

27 mai 2011

Les Gaulois (01).

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Peu à peu, les peuples celtes qui habitent notre pays sont appelés Gaulois par les Romains.
Les gaulois n’utilisent pas l’écriture et ne forment pas un pays uni.
Une soixantaine de peuples, qui ont à leur tête des princes, se partagent la Gaule.
Les gaulois, comme leur lointain ancêtre sont un peuple d’agriculteurs.
Dans les campagnes, ils vivent dans des fermes isolées ou dans de petits hameaux.
Les gaulois portent des braies, sorte de pantalon fermé sur la cheville.
Nous devons aussi les galoches, les ancêtres de nos chaussures montantes.
Les guerriers ont une place importante dans la société gauloise.
Leurs qualités sont reconnues et des rois d’Italie du Sud ou de Sicile les engagent comme mercenaire.

3 avril 2012

L’Académie Équestre

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Son origine nous vient de Grèce et est l’interprétation de "Jardin du Grec" Akadêmos, près d'Athènes, où enseignèrent Platon, Speusippe, Xénocrate.
Au fil du siècle, l’académie représente une compagnie, une société dont les membres s'occupent de lettres, d'arts, de sciences ou d'une autre spécialité. (Ex : Académie d'armes, Equestre…..).

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L’Académie Équestre du Puy du Fou est devenue la plus grande écurie de spectacles d’Europe avec plus de 160 chevaux dressés dans toutes les disciplines : voltige, cascades, attelage, dressage…

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Présents dans tous les spectacles du Puy du Fou, les chevaux sont entraînés quotidiennement, suivent un régime diététique digne des athlètes de haut niveau afin d’assurer un marathon de 140 jours de représentations.
Les chevaux de l’Académie Équestre, pour la plupart des pur-sang lusitaniens, sont tous dressés au Puy du Fou.

4 septembre 2012

Grolier *

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Surtout porté en Vendée, le nom "Grolier" désigne un savetier (terme attesté en 1289), celui qui répare des grolles.
Le mot grolle vient du latin populaire grolla qui atteste dès le au XIIIe siècle ce mot signifiait vieux soulier et grolier signifiait savetier, d'où l'utilisation du mot grolles pour désigner des chaussures
Le nom "Grolier" est classé au 13868 ème rang des noms de famille en France.

5 novembre 2012

Le Corbeau et le Renard - au Puy du Fou

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Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage :

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"Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli !
Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois". 

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A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

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Le Renard s'en saisit, et dit :
"Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ;
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute".
Le Corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

La morale est la suivante

Sous Louis XIV, la flatterie est un art.
La Fontaine dénonce non pas le flatteur mais celui qui accepte ces flatteries, en cela il critique la vanité humaine.
Le poète prouve également la force de la parole et de l'écriture. 
Le renard, ayant obtenu ce qu'il voulait par son éloquence, n'a pas l'utilité d'avoir recours à la violence physique.

18 mars 2013

Les croisades *

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 Entre 1095 et 1270, huit croisades se succèdent pour la terre sainte.
La religion chrétienne est née en Palestine et c'est à Jérusalem que se trouve le tombeau du Christ (Le Saint-Sépulcre).
Le 27 novembre 1095, dans son discours "L'appel de Clermont", le pape Urbain II (1042-1099) demande aux chevaliers de délivrer la Terre Sainte pour permettre aux chrétiens d'effectuer leur pèlerinage.
Certains paysans veulent participer à la libération de Jérusalem.
En 1096, la première croisade populaire emmenée par Pierre l'Ermite (1053-1115) et Gautier Sans-Avoir (****-1096) est mal organisée et sera écrasée par les Turcs.

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 Le 15 Juillet 1099, des chevaliers armés et obéissant entre autres à Godefroy de Bouillon (1058-1100), s'emparent de la ville sainte.
En 1187, les musulmans (appelés infidèles puisque non-chrétiens) reprennent Jérusalem.
Le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion (1157-1199) et le roi de France Philippe Auguste (1165-1223) mènent une nouvelle croisade, mais échouent à reconquérir la ville.
D'autres croisades suivirent, qui se solderont par des défaites.
En 1270, les croisés abandonnent définitivement la Terre Sainte.
Ces deux siècles d'affrontements ont creusé un énorme fossé entre Chrétiens et Musulmans.

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27 août 2014

L'atelier Miniature.*

Pièces uniques artisanales, animaux décoratifs ou fonctionnels ainsi qu'une ligne design de vaisselle, des cadeaux, bijoux et sculptures en céramique.
Découvrez l'atelier miniature du Pu Du Fou.

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Le façonnage (moulage) par coulage apparaît dans les dernières années du XVIIIe siècle.
Cette technique consiste à verser de la pâte à l'état fluide dans un moule en plâtre présentant en creux la forme de la pièce à obtenir.
Au contact du plâtre, l'eau est absorbée par capillarité.
Il se produit alors une filtration et la pâte se dépose sur la paroi absorbante en épousant toutes les sinuosités du plâtre.
La fabrication des assiettes et des plats et objet de décoration se fait aujourd'hui en série grâce au calibrage mécanique.

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4 septembre 2023

Saint Maurice

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Mauricius était le tribun de la légion “thébaine” (+/- six mille hommes) nommée en raison de sa résidence à Thèbes (Égypte).
D’origine égyptienne (Kémèt), Saint Maurice était un "Noir".
Vers 290, l’empereur romain Maximien voulant réprimer des paysans chrétiens en révolte contre le fisc impérial, remit en vigueur les persécutions et transféra dans ce but cette légion à Agaune (Suisse).
Maurice et ses compagnons, se rappelant qu’il vaut mieux obéir à leur Dieu qu’aux hommes, refusèrent d'exécuter les ordres impériaux.
Aussitôt l’empereur Maximien, associé à l'empire par Dioclétien, donna l’ordre de décimer la légion de Maurice et de la sacrifie aux idoles.
Le 22 septembre 286, la légion romaine entière, général en tête, fut immolée pour n’avoir pas voulu renoncer à leur foi chrétienne.
Le bataillon de six mille hommes rangés en ordre de combat, ayant à sa tête Maurice, à cheval, avec ses brillants officiers.
Avant de mourir, ils envoient au tyran un message :

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"Empereur, nous sommes vos soldats ; nous sommes prêts à combattre les ennemis de l’empire ; mais nous sommes aussi chrétiens, et nous devons fidélité au vrai Dieu.
Nous ne sommes pas des révoltés, nous aimons mieux être des victimes que des bourreaux : mieux vaut pour nous mourir innocents que de vivre coupables."

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Maximien, les fit massacrer tous en masse.
Une basilique fut élevée par Saint Théodore dès le IVème siècle, puis une abbaye y fut créée.
A la fin du IVème siècle, les reliques furent déplacées à Angers et devint ainsi titulaire de la cathédrale et patron du diocèse.
Maurice est l’un des saints dont le culte est le plus répandu en Savoie, et devient en 1603, le patron particulier de la Maison régnante de Savoie.

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Il est un Saint militaire, invoqué par les gens d’armes, les seigneurs, les hauts barons ainsi que les cités qui redoutent d’être prises d’assaut et pillés.
Il est le patron des chasseurs alpins.
Il y a 1700 ans, Maurice et ses compagnons de la Légion thébaine offrirent leur vie, en proclamant leur foi et en refusant de s’en prendre à une population chrétienne.
Toujours représenté comme Saint à peau blanche, il apparaît à partir du 12ème siècle avec sa couleur d’origine.

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12 février 2014

L'émail.*

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L'histoire de l'émail commence en Egypte et en Grèce au 6ème siècle avant J.C et connaît un essor important au cours du 2ème siècle av. J.-C.
Le secret de fabrication de l’émail viendrait des Scythes peuples nomades, d'origine indo-européenne.
Cet art fut introduit en Chine et fut transmis aux Phéniciens et aux Assyriens.
Les Byzantins tirèrent les techniques qu’ils transmirent en Europe vers le XI° siècle Les musées et les églises conservent un nombre considérable d'émaux byzantins, ottoniens et carolingiens.
On retrouve parmi les plus belles œuvres, l'aiguière de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse), la reliure de l'Évangéliaire de Metz (Paris, Bibliothèque nationale) et le Paliotto de Saint-Ambroise (Milan).
L'émail s'impose en Occident au XIIe siècle et de véritables corporations se forment, avec des règlements bien particuliers.
A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, la production des émaux commence à décliner.
Les émaux ne sont plus utilisés à des œuvres de grande taille, mais réservés à la décoration d'objets familiers comme dans l'ornement des bijoux et des fibules (broches).
L'émail, substance cristalline poudreuse, vitrifiable au feu, et composée d'un mélange complexe d'oxyde de plomb et de sable quartzeux se combinent avec une base (soude ou potasse) grâce à des liants comme la magnésie, le nitre ou le salpêtre.

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Le travail se fait sur une base de métal généralement en cuivre, L’artisan peut aussi utiliser de l’or, argent ou du fer.
Dès que la plaque ou l'objet métallique est prête à recevoir l'émail, il procède à la pose des poudres ensuite c’est la cuisson.
La cuisson se situe entre 850 et 900° et révèle les couleurs définitives de l'émail, ainsi que l'intensité de son éclat.
Plusieurs passages au four sont nécessaires pour la création.
Le procédé est travailler les poudre d’émail les plus dures (Haute température) vers les plus tendres (basse température).
Certaines pièces peuvent subir jusqu'à 10 cuissons différentes.

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L'émail a occupé une place importante dans l'histoire de l'art et est aujourd'hui en voie de disparition.
Bien souvent imité et banalisé, l'émaillerie artisanale essaie de survivre avec la minutie et la patience qu'elle exige.
Le savoir-faire de l’artisan fait que chaque pièce est unique et originale.

22 avril 2013

Le quadrige

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Char monté sur deux roues et attelé par quatre chevaux placés de front utilisé dans l'Antiquité (Jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et de l’Empire Romain).
L’origine du mot viendrait du latin : "quadrigae", "quadr-igae", de "quadr" (quatre)..., et de "agere", (conduire).
Dans l’Antiquité, les courses de quadriges à Rome se déroulaient principalement au Circus Maximus Dans la mythologie grecque, les quatre chevaux du quadrige d’Hélios portaient les noms suivants (noms Latin et noms Grecs) :
Eous (Eôos) - de l'Orient
Eton (AIthon) - de feu 
Phlegon (idem en grec) - brûlant 
Pyros (Pyroeis) - enflammé.

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Les premières trace du quadrige viendrait de la mythologie grecque, où Phaéton ou Phaéthon (fils d'Hélios , dieu Soleil), serait mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du quadrige de son père, et de ce fait, aurait manqué d'embraser le monde.
Le conducteur du char s’appelle "Aurige".
Les chevaux ont aussi une dénomination.
Les extrêmes sont les Galériens et les centraux sont les timoniers.
La condition physique des chevaux à une grande importance au Puy du Fou.
Le galérien de droite court à 40 km/h soit 10 km/h en plus que celui de gauche.

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La difficulté de cette course vient de la conception du Stadium.
En effet, c’est la seule infrastructure au monde qui associe l’architecture du Colisée et celle du Circus Maximus.
Le Colisée étant destiné aux combats de gladiateurs et/avec la présence de fauves, et le Circus Maximus orienté sur la course de chars avec sa légendaire Spina.
La course dure environ deux minutes pour une distance totale de neuf cents mètres.

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17 avril 2013

Le Grand Parc

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Au Grand Parc, les chênes sont séculaires et les genêts en fleur.
Des oliviers du stadium Gallo-romain aux buis taillés du Grand Carrousel, de la roseraie à la vallée Fleurie, les essences élégantes du Grand Parc embaument chaque époque traversée.
Tous les matériaux sont naturels (terre, pierre, bois, sable, etc.).
Les visiteurs seront sensibilisés aux gestes écologiques élémentaires, tels que le tri des déchets et la propreté du site.

20 août 2014

Le Mégissiers.*

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Avant toutes transformations, la préparation des peaux est confié principalement à deux artisans :

1. Le Tanneur (Grandes peaux brutes tels que : Vaches, Chevaux) et le Mégissier (Petites peaux).
2. Le terme de mégissier vient du verbe "mégir" qui signifie "préparer".
Ils travaillent en blanc (bain d’eau et de centre) et par tannage à l'alun (action de blanchir les peaux), les petites peaux, délicates et fines (agneaux, moutons, chèvre ou veau).
L'alun (du grec als, alos, signifiant "le sel").
La technique consiste à débarrasser la peau de ses impuretés, entre autres de ses poils ou de sa laine.

Les Mégissiers préparent :

- Les peaux dont on veut conserver le poil ou la laine.
- Quelques cuirs propres destinés aux Bourreliers.
- Parchemin et vélin (peau de veau mort-né) avant qu'ils passent entre les mains du parcheminier.

La profession s'inscrit dans l'industrie de la confection.
La mégisserie est un art destiné à l'industrie de la chaussure, de la ganterie, de l'habillement, sacs divers dans le cadre de la production du cuir.
En latin médiéval, on trouvera la profession sous le nom "Alutarius".

20 mai 2013

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L'ensoleillement conduit à des montées de température parfois difficilement supportables.
Pour le confort et le plaisir des visiteurs, le Grand Parc du Puy du Fou a placé des brumisateurs ou humidificateurs.
Grâce à ces dispositifs, les personnes sensibles aux coups de chaleur peuvent profiter pleinement de votre journée.
Ils font aussi partie des spectacles (Brouillard) tels que : Secret de la Lance, Vallée Fleurie, Cinéscénie …
Mais comment cela fonctionne t’il ?
Sans entrer dans les secrets de fabrication du Puy du Fou, voici une information générale sur le fonctionnement des brumisateurs.

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Pour obtenir une brumisation efficace, l’eau est pulvérisée en micro gouttelettes (par des petites buses montées sur une rampe) à l’aide d’une pompe haute pression.
La taille moyenne et optimale des goutteles est comprise entre 1 et 5 microns (Un micron est un millième de millimètre et est l'unité de mesure utilisée pour décrire la taille des particules).
En fonction du résultat souhaité, la pression peut varier de 50 à 140 bars (Nuage, brouillard hydratant).
Pour le brouillard, la taille des goutteles peut varier entre 50 et 200 mcrons.
Une buse peut produite un brouillard pouvant monter de 3 à 5 mètres.
La consommation d’eau est d’environ 5 litres pour une heure et pour une buse à 60 bars.
Ce procédé peut abaisser la température extérieure de 6 à 12° suivant les régions.

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17 mars 2014

Jules Hardouin-Mansart. *

Lors du spectacle des Grandes Eaux, le nom de Jules Hardouin-Mansart, est mentionné.
Mais qui est-il ?

Jules Hardouin-Mansart

Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne, né le 16 avril 1646 à Paris, mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi, est un architecte français.
Premier architecte du roi Louis XIV, Inspecteur Général des Bâtiments et surintendant des bâtiments du roi, ïl inscrit son nom sur plusieurs monuments français.
Il marqua profondément l’architecture classique en alliant style et élégance.
Il eut un style assez proche du style de Le Vau. (Simplicité des constructions et l'élégance des décorations).
Il est anobli par Louis XIV en 1682 et arbore la croix de l'Ordre de Saint-Michel, destiné aux gentilshommes, et qui constitue une consécration pour un artiste.
Il est fait comte de Sagonne en 1702.

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A Versailles, la réalisation de :

La galerie des Glaces,
Les ailes du Nord et du Midi,
Les Grande et Petite Ecuries,
L’Orangerie,
Le Grand Commun,
La Chapelle royale,
Les bosquets des Dômes et de la Colonnade,
Le Grand Trianon,
L’église Notre-Dame et le couvent des Récollets…

A Paris :

L’Hôtel des Invalides
Place des Victoires
Place Vendôme,

Châteaux de Saint-Cyr,
Château de de Maintenon,
Château de Saint-Cloud,
Château de Dampierre,
Château de Marly,
Les hôtels de ville de Lyon et d’Arles.

16 décembre 2022

Hautbois (Pibole) *

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Appellation locale, la Pibole est au Poitou ce que la bombarde est à la Bretagne et la Graille au Languedoc !
Le Hautbois est présent dans bon nombre de cultures depuis l’Asie en passant par le nord de l’Afrique et, bien évidemment, l’Europe !
Ceci étant, les plus anciennes représentations se retrouvent en Europe méditerranéenne et au Moyen-Orient !
Instrument à anches doubles pour la Pibole !

1 décembre 2014

L'avent

L’Avent représente les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël.
Le mot vient de "Adventus", en latin, signifie "avènement", "venue", "arrivée".

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Aux époques païennes, des réjouissances étaient organisées à cette période de l’année.
Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit avec l'arrivée effrayante des longues nuits.
La lumière chasse l'obscurité, mais représente aussi l'espoir et la lutte contre le mal en conjurant les mauvais sorts apportés par l'imagination engendrés par le froid et la nuit.
Les maisons ont été progressivement décorées de bougies, de lanternes et de branchages persistants.
C'est conjurer la mort.
L'origine de l'Avent se situe dans la période gallo-romaine.
L’Avent débutait par un jeûne de 3 jours par semaine, commençant le 11 novembre jour de la Saint Martin comprenait 6 dimanches et durait une quarantaine de jours.

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Au VIIIe siècle, Rome réduit la durée de l'Avent à quatre dimanches et ne prescrit plus le jeûne et l’abstinence.
Au XIIIe siècle, le Jeûne de la Saint Martin sera encore pratiqué, par dévotion, comme on le voit dans la vie de Saint Louis, roi de France.
Cette pieuse coutume est encore conservée dans quelques ordres religieux.
Depuis le pape Grégoire I, (nommé aussi Grégoire le Grand, né vers 540, mort le 12 mars 604, et 64e pape en 590), cette période (temps liturgique) de l’Avent est consacrée à une ardente préparation de la naissance de Jésus.
L’Avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, célèbre le triple avènement du Seigneur :

1. Sa naissance à Bethléem (Noël),
2. Sa venue dans les cœurs par la grâce,
3. Son retour glorieux à la fin des temps (Résurrection à Pâques).

Il aide aussi les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière.
La fête de la Saint André (30 novembre) fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.

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La tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches posées sur une couronne de feuillage vert, couleur symbolisant elle-même la vie éternelle.

Le premier dimanche, symbolise le pardon à Adam et Eve.
Le deuxième dimanche symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.
Le troisième dimanche symbolise la joie de David, célébrant l'Alliance avec Dieu.
Le quatrième dimanche symbolise l'enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

La couleur des vêtements liturgique des prêtres pour tout le temps de l’Avent est le violet (comme pour le Carême).
Le calendrier de l'Avent est né en Allemagne dans les années 50.
Pour faire patienter les enfants en attendant Noël, les allemands ont inventé un calendrier de l'Avent composé d'un ensemble de 24 fenêtres.
Chaque jour, l'enfant était invité à ouvrir une petite fenêtre au fond de laquelle se trouvait une image pieuse.
Il s'agissait d'une pédagogie religieuse par l'image.
Mais peu à peu, les fenêtres de ces calendriers ont proposé... des bonbons !
Le commerce a remplacé le symbole religieux...

21 avril 2014

L'Art Nouveau (Entre 1895 et 1914).*

Le Bourg 1900 est la reconstitution d’une petite place de village à la charnière de deux siècles, carrefour des influences et témoin d’évolutions artistiques, économiques et sociales multiples.
Au tournant du siècle, l’Europe succombe au charme de .... "l'Art Nouveau".

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"L'Art Nouveau", en rupture totale avec les styles du passé, s'est développé en Europe entre 1890 et 1914. 
Ses racines prennent en Angleterre avant de se propager dans les autres pays du continent grâce aux grands magasins, aux magazines, à la publicité, aux expositions et à l’émulation entre les différents artistes.
Bien que né en plein essor industriel, son existence fut courte mais brillante.

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En 1900, l'Exposition Universelle de Paris qui fait autorité, consacre ce style et marque de façon décisive son rayonnement international.
Cependant, à partir de cette date, ce style jugé trop chargé (style Nouille) fait l’objet de critique et va progressivement s’effacer devant le style "Art déco (1925-1940)" qui privilégie la géométrisation des formes.
C’est en 1914 que l’Art nouveau s’effondre définitivement juste avant la Première Guerre mondiale.

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Le terme "Art Nouveau" s’est progressivement établi pour qualifier les créations romantiques des architectes et décorateurs avant-gardistes en opposition à la tradition du style classique ou gothique enseigné dans la plupart des académies de l’époque.

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L'Art nouveau rénove l'architecture et le mobilier employant les nouveaux matériaux et leurs productions issus des progrès de l'industrie comme le fer, l’acier, la fonte, le verre pour l'expression des structures.

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La peinture, verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, ferronnerie, architecture, etc... participent à ce vaste mouvement de rénovations des arts décoratifs et arts graphiques.

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Ce style décoratif a été largement inspiré par l’observation de la nature, notamment la flore qui s’épanouit.

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Les lignes maîtresses sont curvilignes, galbées, stylisées imitant à la perfection les tiges, les ramifications, les feuilles, les fleurs d’iris, de nénuphars, les lierres.

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L’Art Nouveau s’est aussi attaché à la représentation féminine personnifiant la nature, sa vitalité, sa beauté et sa douceur.

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Très souvent associée à des motifs floraux, le corps de la femme tient une place particulièrement importante dans la composition des bijoux ou des objets décoratifs.

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 Comment reconnaitre facilement l’Art Nouveau ?

  1. Beaucoup de lignes courbes, la quasi suppression de la ligne droite.
  2. Présence de nombreux détails, des ornementations et décors précis.
  3. Une inspiration du monde végétal, plantes et animaux.
  4. Représentation féminine.
  5. Eléments colorés importance de la lumière naturelle, beaucoup de grands vitraux.
  6. Diversité des matériaux employés inspiration de l’Art Japonnais, chinois, des Mayas et de l’Égypte Ancienne.
16 juin 2014

Séraphina *

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Séraphina Provient de l'hébreu "saraph", "seraphim" qui veut dire "ardent", "Brûler*.
On lui associe généralement la couleur jaune.
On fête la Saint Séraphine le 9 septembre.

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Son charme spontané ne passe jamais inaperçu.
Elle est toujours de bonne humeur, ce qui en fait une femme très attachante.
Confiante à leur instinct et se laisse guider par ses sentiments plutôt que par la raison.
Son activité est parfois assez "brutale" et Séraphine est une fonceuse qui agit avec rapidité et audace.

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Besoin de toujours être en mouvement, Séraphina est explosive et son dynamisme est largement relayé par une volonté forte, une activité intense et une vraie sociabilité.
Volontaire et persévérante car lorsqu'elle décide d'entreprendre quelque chose, elle va jusqu'au bout de son projet.

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Sainte Séraphine. Sueva Montefelto était la petite nièce du pape Martin V.
En 1457, son mari, le duc de Pesaro, l’a fait enfermer au couvent des clarisses de Pesaro en Italie en raison de ses infidélités et ses tentatives criminelles envers lui.
Après vingt mois de cette réclusion forcée, elle découvre sa vraie vocation et change de nom en celui de Sérafina.
Elle prend l'habit de Sainte Claire et décide de passer le reste de sa vie dans la prière, la pénitence et la paix.
Abbesse depuis trois ans, elle mourut en 1478.
Le pape Benoît XIV la béatifia en 1754

27 novembre 2013

Le travail.*

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Le ferrage des animaux de trait apparait aux Xème et XIème siècles.
Autrefois, le travail (tramail) était fixe et destiné surtout aux bœufs.

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Avec un animal docile, le ferrage s'effectue librement et deux méthodes sont possibles :
La ferrure à l’anglaise : le maréchal-ferrant, tout seul, tient le pied entre ses genoux et ajuste le fer avec ses bras (méthode physiquement très éprouvante mais facile à mettre en œuvre).

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La ferrure à la française : un aide tient le pied du cheval tandis que le maréchal-ferrant ne réalise que l’ajustage et la pose du fer.
Pour les plus récalcitrants, l’utilisation d’un travail était nécessaire pour l’immobilisation les chevaux, des ânes ou les bœufs au moment de les ferrer.

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Cet outil est surtout utilisé pour les chevaux de trait, dont les pieds sont trop lourds à soulever par un homme. 

Sans constituer réellement un outil, le travail, aussi appelé "travail à ferrer", est un bâti dans lequel le cheval est immobilisé à l'aide de sangles.

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Le travail présenté au Puy du Fou est le témoignage et le reflet de l'ingéniosité des hommes.

26 avril 2023

Le sablier

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L’histoire du sablier parcourt les siècles et il est encore utilisé alors que les horloges ont été inventées.
Avant le sablier, il y a environ 3 500 ans avant J.-C., sont apparus en Égypte les clepsydres (le voleur d’eau étymologiquement en grec), ou horloges à eau.
La plus ancienne, conservée au musée du Caire, a été construite pour le pharaon Aménophis III.
Les spécialistes ne semblent pas tous du même avis quant à l’origine précise des sabliers.
Le sablier, symbole du temps qui passe, serait une invention chinoise, sans qu'on puisse la dater avec précision.
Au IIIe siècle avant J.-C., la première mention d'un sablier figure dans une pièce de Baton, poète comique athénien.
Certains font remonter son invention à l’Antiquité, mais le verre qui existait depuis quatre millénaires chez les Grecs, des Chinois et des Égyptiens n’était pas assez transparent pour permettre d’observer l’écoulement des grains de sable d’une fiole à l’autre.

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C’est à la fin du XIIIe siècle, que le progrès technique décisif eut lieu à Venise, quand fut créée la première verrerie moderne à Murano.
D’abord appelé "monticule d'instants perdus" (Ernst Jünger) ou "clepsydres d'hiver", il deviendra "Orloge" puis "Reloge" ensuite "horloge à sablon" avant de devenir finalement "sablier" au XVIII ème siècle.
Le sablier peut-être utilisé à n'importe quelle température.
Très simple d’utilisation, il ne nécessite aucun entretien.
Fiable, précis et peu coûteux, c’est l’instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle.

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Avec la conquête des océans au XVe siècle, la mesure du temps devient essentielle.
Le sablier s’impose comme l’instrument du voyageur, du marchand et du nomade.
Utilisé dans la marine où il portait le nom d'ampoulette (d'une durée de 28 secondes), le sablier était associé au loch (corde à noeuds) et permettait de connaître la vitesse des bateaux.
Sur un navire, la survie de tout l’équipage pouvait dépendre du sablier !
En mer, la durée de garde, (plus ou moins six heures) que l’on appelle le "quart", était ordinairement déterminée par l’écoulement d’un sablier d’une capacité d’une demi-heure.
Un officier était chargé de le retourner une fois le sable écoulé.

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Sur la terre ferme, les prêtres y avaient recours pour limiter la durée des sermons, les aristocrates pour minuter les joutes dans un tournoi, sans oublier les alchimistes, les astronomes, les géomètres et tous ces nouveaux professionnels du temps.
En Angleterre, une loi de 1483 en ordonna même l’utilisation pour freiner l’enthousiasme des orateurs dans les universités.
Au XVIIIème, le sablier est utilisé dans quelques écoles pour mesurer la durée d'une activité.
On se sert encore d’un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d’un œuf à la coque.

21 décembre 2022

Le pressoir

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Le jus a longtemps été extrait manuellement ou par foulage aux pieds.
Le pressoir est une évolution mécanique du processus.
Le pressoir à vis date de l'antiquité, où il est utilisé pour obtenir l'huile et le vin, lors du premier siècle de l'ère et lors du siècle précédent.

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Le pressoir à claies verticales est le plus souvent rond ou parfois carré.
Les claies (latin médiéval clida, du gaulois cleta), généralement en hêtre, forment la cage d’où le liquide s’écoule (le moût).
Le pressoir avec mécanisme à cliquets limite les efforts et augmente la force de pression.

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La vis placée au centre du bâti assure directement le pressurage de la vendange.
Ce pressoir permet de presser des pommes, raisins et fruits divers afin de réaliser jus, vins et cidre et en apiculture pour le pressurage des opercules.
Ce type de pressoir peut-être facilement démonté et installé sur un trottoir ou dans une cour, mais dans les campagnes, dans les fermes et pour des raisons de commodités, il est monté à demeure. 

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Pour faciliter leur emploi, il existe aussi des pressoirs de ce type monté sur des véhicules à roues.
L’évolution des techniques apporte des améliorations permanentes au pressurage mécanique et le 19ème siècle marque une grande évolution des pressoirs sur le plan des matériaux utilisés.
Le fer et la fonte remplacent certaines pièces de bois.

11 août 2014

Le "V" anglais (Guerre de cent ans) *

Une légende fait remonter l'origine de ce signe à la guerre de Cent Ans qui voit s'opposer les Anglais aux Français.

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L’action des archers anglais était destructrice à tel point que lorsque les français capturaient un archer anglais, ils coupaient les deux doigts utilisés pour tirer sur la corde de leur arc afin de les désarmer à tout jamais.

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Les archers anglais vainqueurs se moquaient des français en tenant leur index et majeur bien érigés, paume vers l’intérieur, pour leur montrer que leurs doigts étaient intacts.
Cette insulte typiquement britannique (habitude avant la bataille de faire le signe V à l'adresse des français pendant la guerre de cent ans) ne doit pas être confondue avec le signe “V de la victoire“.
L’orientation de la main est différente.

8 janvier 2021

LE VIEUX CHÂTEAU de Pouzauges.*

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"Monument historique", le Vieux Château médiéval domine le centre-ville et veille sur la Vendée.
Un imposant donjon et une courtine flanquée de tours et contreforts surplombent le paysage.
Les premières pierres datent du XIIe siècle.

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Après avoir appartenu aux seigneurs de Pouzauges, le château entre dans la famille du puissant vicomte de Thouars représentant le Duc de Poitou et d'Aquitaine.

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La dernière descendante, Catherine de Thouars, fut l'épouse de Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges.
Érigé en baronnie, le château servit de prison puis fut confisqué à la Révolution.

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Aujourd'hui il ouvre ses portes et offre un panorama grandiose sur la Vendée.

15 mai 2019

Les Vikings de redoutables navigateurs

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Grâce à sa construction robuste et légère et à sa propulsion associant la rame à la voile carrée, le drakkar permet aux valeureux navigateurs du Nord de s'éloigner des côtes et d'entreprendre de longues traversées océaniques.

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A son bord, les hommes du Nord vont entre le VIème et le VIIème siècle partir à la conquête du monde pour commercer ou semer l'épouvante chez les peuples d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie et même d'Amérique.
L'abondance du bois chêne et pin en Scandinavie et la possession d'instruments de fer variés favorisent une construction rapide.

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Sur le chantier, le navire est soutenu par des poutres clouées à la quille.
Les bordages sont montés "à clins", chaque planche débordant légèrement sur la planche précédente.
Celles-ci sont ensuite calfatées avec des fibres végétales goudronnées.
Cette technique originale permet d'obtenir une coque à la fois souple et très résistante.

M.G.

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