Puy Story
Newsletter
11 mars 2024

Le cinéma...

Puystory_00858

Après des siècles pendant lesquels on a reproduit ce qu’on voyait avec un geste de la main, sur les murs des cavernes, sur des toiles, dans le marbre, on est passé à la photographie (premier cliché en 1827 par Nicéphore Niépece (1765-1833)).
On a voulu reproduire des vues à l’identique, sans autre intervention humaine que l’œil derrière un appareil.
De la photographie au cinéma il n’y a qu’un pas, comme du dessin unique au dessin animé.
C’est la rencontre de ces deux techniques qui a fait naître le cinéma.
Le tout premier film date de 1895.

Lumière01

Il s’agissait du film "La sortie des usines Lumière".
Ce premier film, montre tout simplement les ouvriers et les employés des frères Lumière sortant de leur usine.
Il a été présenté par les frères lumières le 28 décembre 1895 avec 9 autres films d’environ 1 minute chacun (Voltige, La pêche aux poissons rouges, L’arrivée des congressistes à Neuville-sur-Saône, Les forgerons, Le jardinier et le petit espiègle, Le déjeuner du bébé, Saut de la couverture, Place des Cordeliers, Baignades en mer).
Louis et Auguste Lumières, sont à l’origine de ce qui deviendra plus tard le 7e art dès 1908.
Pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs et Louis avait tout simplement eu l´idée de s´inspirer du mécanisme de la machine à coudre.

PUY_8445

Avec son frère Auguste et sous les conseils de leur père Antoine, ils ont conçu cet engin qui est monté sur une manivelle.
Au départ, les frères Lumières utilisaient des bandes de papier puis petit à petit ils se sont procuré des bandes de celluloïd pour faire des pellicules.
Ce cinématographe permettait de prendre des prises sans utiliser d’électricité et fait aussi office de projecteur.
Les deux frères brevetèrent leur invention le 22 mars 1895 avec le court-métrage métrage "Arrivée en Gare de la Ciotat".

Puy du Fou 2011 - 0547

Ils l´appelèrent le Cinématographe (du grec Kinéma : mouvement et Graphein : écrire).
Mais les débuts du "cinéma" remontent bien avant 1820 avec le zootrope de William George Horner (1786-1837) en 1834.
Dans les années 1880, la première utilisation d’une pellicule souple révolutionne la photo et donne l’idée à Thomas Edison, de mettre au point, en 1891, une caméra et un appareil pour visionner les images en mouvement.

PUY_3701

Ce Kinétoscope qui permettait même de visualiser un film imposait au spectateur de le regarder seul, debout, les yeux collés à une grosse boîte.
Dès 1897, Georges Méliès (1861-1938), professionnel du spectacle fait construire le premier studio où sont tournés entre six cent et huit cents films en utilisant des décors peints, une caméra en plein air et des pellicules coloriées à la main.

Le-Voyage-dans-la-Lune-1050x551

C’est en 1902 que le cinéma connaît son premier vrai film à succès, lorsque Georges Méliès (1861-1938) réalise "Le Voyage dans la lune".
Le premier long-métrage de l’histoire du cinéma est "The Story of the Kelly Gang", réalisé par Charles Tait (1868-1933), suit de près en 1906.
Jusqu’en 1903, le cinéma demeure une simple attraction.
Dès 1905, grâce à Charles Pathé, le cinéma perd sa dimension artisanale pour entrer dans l’ère industrielle et capitaliste.

PUY_5705 Puystory

Max Linder (1883-1925) est engagé par Pathé et est la première grande vedette mondiale du cinéma.
Louis Feuillade (1873-1925), engagé à la veille de 1914, est alors considéré comme le plus talentueux des réalisateurs français.
Entre 1896 et 1908, le cinéma est orienté vers une exploitation itinérante et foraine, mais à partir de 1907, les premières salles de cinéma concurrencent rapidement les forains.
Entre 1910 et 1930 voit la naissance du "Burlesque" qui puise ses sources dans le Cirque, le Vaudeville et le Music-Hall.
Il est l’un des premiers genres à s’imposer de manière durable.
Charlie Chaplin, Buster Keaton, Fatty Arbuckle, Harold Lloyd, Max Linder connaissent un grand succès et deviennent mondialement connus.

PUY_0396

Le premier conflit mondial (1914-1918) rompt la prospérité artistique et économique et remet en cause la suprématie du cinéma français.
Après la Première Guerre mondiale, on assiste à la naissance d’une réflexion sur l’esthétique cinématographique.
Le langage et la grammaire cinématographique du cinéma se développent entre 1908 et 1917.
En 1925, Sergueï M. Eisenstein et l’école russe révolutionne l’art du montage avec "Le Cuirassé Potemkine" en mettant en pratique ses théories sur le montage.
Deux innovations techniques étaient nécessaires pour permettre de sonoriser les films projetés en Salle par des disques de musique et  de chanson : Le haut-parleur breveté en 1924 et la bande-son optique, mise au point à la fin des années 1920.

PUY_9693

Mais le vrai tournant du cinéma est l’année 1929, toutes les salles s’équipent car le public veut du cinéma parlant.
En 1927, le premier film parlant, The Jazz Singer, est réalisé par Alan Crosland (1894-1936).
Il a été présenté à Hollywood au mois d’octobre de cette année-là et a remporté un franc succès.
Dès ses débuts, le cinéma a connu des films coloriés, puis tournés en couleurs par divers procédés.
Mais le premier vrai film long-métrage en couleurs est "Becky Sharp" (1935) de Rouben Mamoulian (1897-1987) tourné avec le procédé Technicolor.
C’est le premier dessin animé de Walt Disney Blanche Neige et les Sept Nains (1937) qui va convaincre le public du Technicolor…

PUY_6226

Malgré l’arrivée des films en couleurs le cinéma en noir et blanc continuera sa carrière avec de grands films et la couleur ne s’imposera qu’au cours des années 1960.
Depuis son invention, le cinéma a évolué et maintenant des techniques ont même permis de les visionner en 3D sans oublier le développement du son en 1977 avec le THX.
Le cinéma est devenu un art majeur dans notre société et une véritable industrie, même si les films coutent de plus en plus chers à réaliser, mais qui rapportent énormément d’argent.

PUY_4159

Commentaires
Puy Story
Archives