Puy Story

Histoire d'une région.

Pharsale (Farsala)

Dans le spectacle du "Signe du Triomphe", il est dit :

Comment le commandant de la garde, dont l’aïeul s’est couvert de gloire aux côtés de César, à Pharsale, avec la légion de l’Alouette, peut-il refuser de sacrifier aux dieux……

Mais que représente "Pharsale" ?

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A Rome, la situation politique était instable et la guerre civile romaine opposait le clan de César à celui de Pompée.
La bataille de Pharsale s'est déroulée en Thessalie (Grèce du nord), le 9 août 48 avant J.-C. (Selon le calendrier romain pré-julien).
Pharsale est bâtie au pied d'une montagne abrupte de 110 m de haut qui portait l'ancienne acropole et au Nord de l'Othrys.

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Elle commande les défilés, en sorte qu'elle est sur le passage des armées et des invasions.
Nombre d'historiens s’accordent à dire que la guerre civile fut la conséquence logique d’un long processus de décadence des institutions politiques de Rome Pompée disposait de 47.000 fantassins et 7.000 cavaliers, César prétend n'avoir opposé que 22.000 légionnaires et 1.000 cavaliers.
Après plusieurs jours de manœuvres, Pompée livra finalement bataille à César.
Malgré sa supériorité numérique, Pompée sera battu par la stratégie de César. (Voir récits déjà sur le net).
La défaite de Pompée fut complète. 6.000 Pompéiens morts et 24.000 furent cernés dans la montagne et faits prisonniers. Les autres en fuite.

 

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Après la bataille, Pompée se réfugie en Égypte et demande asile au jeune pharaon Ptolémée XII Philopator (13 ans).

Mais celui-ci le fait assassiner dans l'espoir de s'attirer ainsi les grâces du vainqueur Devenu par cette victoire l'homme le plus puissant de la République romaine, César va s'emparer du pouvoir et installer un régime de type monarchique.
C'est la fin de la République sénatoriale et le début de ce que l'on appellera plus tard l'Empire Après la bataille de Pharsale en 46, César fit élever un magnifique temple de marbre et d'or dédié à Vénus genitrix (mère).
Fréquemment César exploita cette filiation au cours de sa carrière.

Posté le 21 octobre 2013 - Stadium Gallo-Romain *


Puy du Fou : Meilleur Parc d’Europe 2013 !

Un an après avoir reçu le titre de "Meilleur Parc du Monde" à Los Angeles (Thea Classic Award 2012), le Puy du Fou est à nouveau récompensé.

Il fait un doublé historique en étant élu "Meilleur Parc d’Europe 2013" lors des Parksmania Awards qui se déroulent aujourd’hui à Plaisance en Italie.
Créés par la plus grande communauté de passionnés de parcs à thème d’Europe, les Parksmania Awards célèbrent, depuis plus de 13 ans, l’excellence et les réussites majeures dans le monde des parcs et des spectacles dans toute l’Europe.
C’est la 1ère fois qu’un parc français remporte ce prix prestigieux pour l’industrie du loisir en Europe.

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Après avoir reçu deux distinctions internationales (Thea Classic Award à Los Angeles et médaille d’argent de l’Applause Award à Orlando en 2012), cette nouvelle récompense prouve une fois encore que le parc préféré des Français (selon une étude IFOP – Baromètre des parcs de loisirs / juin 2013) occupe une place à part dans l’univers du divertissement mondial.
Plébiscité pour l’originalité de son œuvre et la qualité de ses créations, le Puy du Fou a conquis le cœur d’un jury de spécialistes exigeants.
Plus qu’un simple parc à thème, il fait rayonner la créativité et le savoir-faire français au-delà des frontières grâce à l’émotion qu’il suscite chez chaque visiteur.
Avec une hausse de sa fréquentation de 8% en 2013 (1 740 000 visiteurs), le Puy du Fou est, aujourd’hui, l’un des plus grands parcs à thèmes français reconnu en Europe et dans le monde.
Ce nouveau prix vient couronner une réussite à la française déjà saluée par les professionnels et par le public Français et Européen.

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Article : Histoire de Ouf (Puy du Fou).

Posté le 20 octobre 2013 - Divers *

Le roman de Saint Louis - Philippe de Villiers

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Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion, son fils aîné lui succède sous le nom de Louis IX.
Il n'a que 12 ans et sa mère, Blanche de Castille, assume la régence.
Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l'Angleterre et à la croisade des Albigeois.
Il régularisera les relations entre la France et l'Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l'administration.
Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.
Il reste malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, avec son université et ses grands monuments (Sainte Chapelle, Notre-Dame), et a favorisé l'essor d'une bourgeoisie active et entreprenante.
Un roman (livre biographique) alerte et plein de fougue, où le pieux saint Louis apparaît plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle, qu'un pourfendeur d'infidèles..

Sortie prévue le 6 novembre 2013.

"Je rêvais de retrouver la trace et l’image d’un Saint Louis à l’humanité sensible, un Saint Louis de chair, à figure humaine.
Le temps, en l’élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service.
Il m’a imposé d’aller puiser aux sources les plus authentiques.
Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins.
Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l’ont approché, accompagné depuis l’enfance jusqu’au trépas.
J’ai remonté le filet d’eau vive.
Je n’ai rien inventé.
Ni les événements, ni les personnages, ni même l’insolite.…

Posté le 17 octobre 2013 - X. Les Livres du Puy du Fou. *

La planche à laver

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La planche à laver ou washboard (en anglais) est un instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans.
À l'origine, il s'agissait d'une vraie planche à laver et à battre le linge et cet instrument a été utilisé dans les années 1950.
Le son de la planche à laver provient du raclement des ondulations de la planche au moyen des ongles, de dés à coudre, de cuillères et même d’une pièce de monnaie.
Aujourd'hui, nombre d'orchestres de ce type apprécient le côté pratique et portatif de cet instrument et les sons particuliers qu'il produit entre des mains expertes.
Ce sont souvent les musiciens qui fabriquent eux-mêmes leurs instruments selon leurs besoins.

Posté le 16 octobre 2013 - Instrumentarium *

Les Jardins à la Française.*

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Le jardin à la française est un style de jardin aménagé selon des règles de proportions bien déterminées, où les formes géométriques dominent sur les éléments naturels.

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Symbole de la Renaissance, le jardin à la française se voit dans les cours des grands châteaux français Le jardin classique "à la française" présente de nombreuses caractéristiques :

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- Perspective ouverte à l’infini.
- L’allée principale est très large et perpendiculaire à la façade.
- Les axes principaux et secondaires se croisent sur des cercles.
- Le dessin est régulier, géométrique et symétrique.
- Le jardin est composé de pelouses, de parterres fleuris, de broderies de buis, de statues, de sculptures, de bronzes, de bassins, jets d’eau, cascades et fontaines.

Posté le 14 octobre 2013 - Jardin, plantes et légende *


Le Rapace.*

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Le mot RAPACE vient du latin rapax, du radical de rapere: "saisir, ravir".
Les rapaces sont carnivores, ils se situent en fin de chaîne alimentaire.
Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède.
C’est à partir de la chaîne alimentaire que s’établit l’équilibre de l’écosystème.
Une chaîne alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur, selon la forme simplifiée d’une chaîne dans laquelle chaque espèce se nourrit de celle qui précède.
La chaîne de base du rapace est composée : d’herbe (Végétaux producteurs), de souris et rongeurs, serpent ensuite le rapace.
L’absence d’un élément de la chaîne a une répercussion directe sur le rapace.
Il est donc vital de tout mettre en œuvre afin de le préserver et de le protéger.

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Leurs principales menaces sont :

  1. L’appauvrissement et la destruction de ses habitats.
  2. Le changement des pratiques pastorales (ovins, caprins) entraîne une baisse de la disponibilité des carcasses d’animaux domestiques.
  3. L’apparition de produits toxiques destinés à éliminer les animaux dits "nuisibles" pour les cultures (rongeurs, petits et grands carnassiers) et les traitements appliqués aux troupeaux.
  4. La destruction directe des œufs, des jeunes et des adultes (à des fins de collection, chasse, poison, etc.).
  5. La mortalité liée aux réseaux des lignes électriques et aux réseaux d’éoliennes (collisions ou électrocutions).

 

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Posté le 09 octobre 2013 - BAL DES OISEAUX *

Pour vos fêtes de fin d'année

 

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas.
Une idée de cadeau original et inoubliable !!!!!,
Offrez des places pour assister au spectacle "Mystère de Noël".

Posté le 30 septembre 2013 - Y. Mystère de Noël (+) *

Le tambour

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est un des plus anciens instruments de percussion. Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J.-C..
Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
On a en retrouvé des fragments dans des tombeaux datant du XIe siècle av. J. C.
On trouve aussi des représentations de tambours parmi les plus anciennes sculptures assyriennes ou peintures égyptiennes et romaines.
Le tambour n'a fait son apparition en Europe que vers la fin du moyen âge, emprunté aux musiques orientales, d'où on a pris le nom de l'instrument, "tabor".
Le tambour est souvent utilisé comme moyen de communication.
C'est au son du tambour, aussi, que l'on "faisait annonce" dans les rues et sur les places, au Moyen Âge.
C'est au cours du Premier Empire que la pratique du tambour s'est développée, notamment grâce aux grenadiers de la garde qui brillaient en la manière de battre, encore très employée lors des cérémonies officielles.

Posté le 25 septembre 2013 - Instrumentarium *

Le Masque

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Étymologiquement, le mot théâtre vient du grec "Theatron" qui désignait les gradins, l'endroit où l'on voit.
En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux.
Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain.
Le premier théâtre en pierres n'apparaît à Rome qu'en 55-54 avJC.
Les premières pièces sont la traduction en latin des pièces grecques.
Pour la suite, des auteurs comme "Plaute", "Térence", "Sénèque" écriront des pièces originales.
La plupart sont inspirées de Bacchus, le dieu du vin et de l’ivresse.
Le théâtre devient davantage un divertissement, comme les jeux du cirque (combats de gladiateurs, les courses de chars ou les batailles navales).
Les spectacles étaient payés par l’État.
Au début, les acteurs utilisaient le maquillage.
- en blanc symbolisait une femme. 
- en rouge, un esclave
- en brun une personne libre.

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Fait de chiffon et de plâtre, les masques font leur apparition au 1er siècle avant J.-C., et accompagne une bonne partie de la création scénique. 
Les vastes proportions du théâtre et l’inattention du public rendaient nécessaire un décryptage simple du spectacle. 
Les masques servaient à couvrir et à agrandir le visage pour être vu de tous les spectateurs.
Il existait une quarantaine de masques pour la comédie (rire) et une vingtaine pour la tragédie (douleur)
Expressifs, il servait à marquer encore plus le caractère du personnage. (Triste, joyeux Jeunes, vieillards, femmes ou serviteurs…)
C’étaient aussi un moyen de faire jouer à une même personne plusieurs rôles. 
Une perruque pouvait être dressée sur la tête pour accentuer l'expressivité. 
Il permet d'identifier, d'entrée de jeu, le héros. 
Les masques servaient de porte-voix.

Posté le 23 septembre 2013 - Stadium Gallo-Romain *

Le violon sabot

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Le violon sabot (Sabot à musique - mentionné dans le spectacle Cinéscénie)
n’est ni plus ni moins que le violon des pauvres ou des apprentis !
En effet, l’utilisation d’un sabot permet la confection d’une caisse de résonance, à condition que celui-ci soit passablement dégrossi afin d’en faire un réceptacle plus léger !

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Une fois l’apprentissage et la maîtrise garantis, le "sonneur" pouvait investir dans un violon de luthier et arrondir ses fins de mois au rythme des bals de noces et autres assemblées !

Posté le 18 septembre 2013 - Instrumentarium *