Puy Story

Histoire d'une région.

Les Joutes

Puystory_9461

A partir du XIIIème siècle, le tournoi tend à devenir un spectacle ritualisé, une fête solennelle offerte par la chevalerie, qu’on appelle "joutes", mais les termes de tournoi et de joutes sont souvent employés indifféremment et le tournoi coexistera longtemps avec sa forme édulcorée.
Ces face-à-face se déroulent dans des zones circonscrites par les lices.
Fortes barrières en bois qui entourent un espace carré ou rectangulaire, avec des barrières intérieures qui délimitent un chemin de circulation ou des couloirs d’affrontement.

Donjon 028

Le public prend désormais place dans des pavillons de bois ("loges", "hourds") depuis lesquels les dames encouragent les chevaliers, leur jettent un gant ou un ruban en gage d’amour.
Revêtu d’une tunique de mailles en acier (le haubert) ou, à partir du XIVème siècle, d’une armure, casqué d’un heaume.
Chaque combattant est reconnaissable à sa bannière, à son écu armorié, et à son cimier.
Ornement en forme d’aile, de corne, de tête d’oiseau, d’animaux chimériques ou de monstres, destiné à impressionner les spectateurs avant le combat.

PUY_4194

Dans "Le Secret de la Lance", les cimiers des chevaliers arborent des figures d’animaux (lion, dauphin, licorne) et des éléments symboliques.
Couronne, fleurs de lys, macles (pièces en forme de losange) des armes du Puy du Fou…
Les chevaux de joute et de tournois sont les mêmes que les chevaux de guerre.
Les destriers, ainsi nommés parce qu’ils sont "menés en destre" (les écuyers les tiennent à leur droite), sont des chevaux rapides et puissants, entraînés à porter un chevalier en armure.

Puy180601701

Leur tête est recouverte par une protection métallique (le chanfrein) et à la fin du Moyen-âge leur corps est protégé par une barde en métal, dissimulée par une housse en tissu décoré : le caparaçon.
Les armes aussi se sont peu à peu modifiées pour limiter les risques de blessure.
On a arrondi le fer des lances, qui sont désormais de longs bâtons sculptés et on a émoussé le tranchant des épées.
On parle d’armes courtoises.
On utilise aussi la "lance brisée", à demi-sciée près du bout, si bien qu’elle se brise facilement.
La dimension festive et spectaculaire des joutes se signale dès l’ouverture de la manifestation, qui débute par une parade des participants, au cours de laquelle les hérauts identifient et présentent les jouteurs.

PUY_6369

Le jouteur combat son adversaire seul-à-seul, à la lance.
Les règles sont annoncées par les hérauts.
Il peut s’agir de briser les lances jusqu’au poing, ou de désarçonner l’adversaire, voire de lui faire toucher la terre.
Pour les jeunes chevaliers, c’est une école d’adresse et de prouesse.
A la fin des joutes, c’est le retour au château du seigneur, qui offre un festin.
Le vainqueur occupe la place d’honneur et reçoit son prix : un faucon, une ceinture, un écu, parfois un cheval…
Ces exercices tombèrent peu à peu en désuétude quand la féodalité s’affaiblit.

Puystory_9182

Les joutes étaient cependant encore pratiquées à la Renaissance puisqu’en 1559, le roi Henri II fut mortellement blessé dans un "tournoi" organisé pour les festivités liées aux mariages de sa sœur et sa fille.
D’après Madame de La Fayette,
"le roi ne songeait qu’à rendre ces noces célèbres par des divertissements où il pût faire paraître l’adresse et la magnificence de sa cour (…)
Il résolut de faire un tournoi où les étrangers seraient reçus et où le peuple pourrait être spectateur (…)
L’on fit publier partout le programme, qu’en la ville de Paris le pas était ouvert le quinzième juin…"

PUY_8808

Ces extraits de La Princesse de Clèves soulignent l’importance revêtue par les tournois pour la renommée de la cour du roi.
Suite au décès d’Henri II, la reine Catherine de Médicis interdit les tournois et les joutes.
Les joutes évoluèrent ensuite de manière à se transformer en combats singuliers à l’épée ou au pistolet, dans une forme très codifiée.
Le duel, lui-même interdit par Richelieu au XVIIème siècle.

PUY_3008

Posté le 20 avril 2021 - Secret de la Lance *


Les Restaurants

Restaurant animé, repas traditionnel ou restauration rapide...

Puystory_04656

Entre deux spectacles, la gastronomie du Puy du Fou réveille vos papilles !

Puystory_06974

Plongez dans ces différents univers et laissez vos envies vous mener à destination.

DSC_9275

A l'heure des repas et entre deux spectacles, plus de 20 points de restauration vous accueillent sur l'ensemble du Grand Parc.

PUY_4646

Posté le 17 avril 2021 - Restauration *

Historique sur les Mousquetaires

PUY_2245_04551

"Les Trois Mousquetaires" est le titre d’un roman d’Alexandre Dumas.
Il raconte les aventures d’un jeune homme de 18 ans, nommé d’Artagnan, qui va à Paris pour devenir mousquetaire du Roi.
Mais, c’est vers la fin du XVIe siècle que l’on trouve l’origine des mousquetaires du Roi.
Ils étaient des gentilshommes qui escortaient Henri IV, armés d’un mousquet à canon court avec lequel ils pouvaient tirer tout en restant à cheval. 

PUY_8962

La carabine, d’où leur nom de "Carabins du roi".
Le mousquet était une arme lente car elle nécessitait plusieurs opérations avant la mise à feu.
Verser la poudre, introduire la balle, allumer la mèche avec un briquet (mèche que l’on attachait en attendant à la têtière de la bride), amorcer le mécanisme à ressort.
Louis XIII créa en 1622 un corps de cavalerie.
La compagnie des mousquetaires du Roi.

PUY_4687_05460

Les 150 mousquetaires étaient issus de grandes familles et portaient une casaque bleue agrémentée d’une grande croix d’argent.

PUY_8426_05948

Richelieu possédait sa propre compagnie de mousquetaires portant une casaque rouge qui, à sa mort, passa sous les ordres du Roi.

PUY_7473

Chaque compagnie comptait un porte-drapeau, un porte-étendard, 250 mousquetaires, un aumônier, un fourrier (qui s’occupait des armes), un sellier, un apothicaire, un maréchal-ferrant, quatre hautbois et six tambours.

Posté le 16 avril 2021 - MOUSQUETAIRES *

Mystère de La Pérouse

PUY_4757

IMG_7361

PUY_1879

PUY_1890

PUY_3097

Posté le 13 avril 2021 - Mystère de Lapérouse en Photos *

Céleste par Sabrina KIEFNER

Scan0001

Préface des livres :

Ce roman est destiné à rendre hommage à une femme remarquable.
Son histoire est basée sur des documents découverts dans les archives régionales.
En parcourant la Vendée, j'ai visité ses lieux de vie et collecté des informations authentiques sur Céleste Bulkeley...
Jusqu'au jour où, la mosaïque, ainsi constituée, est devenue un fascinant tableau d'ensemble.
J'espère avoir dressé un portrait fidèle de l'intrépide amazone et que ce livre sera à la hauteur de la vie romanesque de Céleste Talour de La Cartrie
Ce récit a été élaboré également pour tenter de dépeindre des aspects méconnus de l'époque autour de la Révolution française.
La plupart des protagonistes ont réellement existé, seuls quelques personnages ont été inventés dans le but de dérouler l'intrigue.
Le lecteur saura les reconnaître par leur nom ou leur surnom incomplet.
Tous les dialogues - à l'exception des citations en italique – sont fictifs mais reposent sur des recherches approfondies.

Scan0002

À travers ce roman en deux tomes, largement inspiré de faits authentiques, Sabrina Kiefner dresse le portrait d'une femme fascinante qui, malgré les épreuves infligées par le destin, ne baisse jamais les bras.
Le premier tome de cette existence, haute en couleurs, retrace les jeunes années de Céleste Bulkeley jusqu'au tournant des guerres de Vendée.
Le second tome de cette existence passionnante, nous fait découvrir les vicissitudes de l'héroïne à la fin de la grande guerre de Vendée et au cours du Premier Empire jusqu'à la Restauration.

Aux Editions : Le Lys et le Lin 

Ma critique : Une très bonne lecture par ces temps de confinement. 
                   Ouvrage à conseiller.

Posté le 12 avril 2021 - Divers *


Vendéens d'avant la Vendée.

PUY_6018

PUY_6035

PUY_8349

Puystory_1130

PUY_2744

Posté le 09 avril 2021 - Cinéscénie en Photos. *

"Les Œufs de Pâques"

PUY_0189

Symboles de Résurrection, chaque année, à l'aube du Jeudi-Saint, les cloches s'envolent pour Rome.
Elles viennent triomphalement, le Samedi-Saint, carillonner la joie de Pâques, porteuses des fameux œufs que des petites mains impatientes dénichent dans les recoins des jardins.
Le scepticisme de St-Pierre serait à l'origine de cette coutume d'offrir des œufs au matin de Pâques.
L'apôtre s'en allait au tombeau du Christ lorsqu'il rencontra Ste-Madeleine qui lui annonça que Jésus était ressuscité.
Nullement convaincu, le futur évêque de Rome aurait répondu :
"Je croirai cette nouvelle quand les œufs que je vois dans ton tablier seront rouges.
Aussitôt, les œufs devinrent écarlates.
Qui dira si la tradition naquit ainsi ?
Toujours est-il que dès les premiers temps de l'ère chrétienne, on offrit des œufs rouges pour Pâques.
Ces cadeaux pascals avaient une double valeur symbolique.
La fête de Pâques coïncide avec l'équinoxe de Printemps qui voit renaître la nature.
L'œuf, par le phénomène de l'éclosion, représente le passage d'un état à un autre, la renaissance après la mort.
Offrir des œufs, c'est faire participer ses parents et ses amis à la joie du renouveau.
Mais, aussi, leur rappeler les lois du devenir de l'homme et leur apporter l'espoir de la Vie Eternelle.

DSC01690

De même que l'œuf doit cesser d'exister pour donner naissance à un être nouveau l'Homme doit disparaître pour mieux s'accomplir dans l'Au-delà et renaître d'entre les morts après le Jugement Dernier.
(Cette idée se retrouve dans la célèbre parabole : "Si le grain ne meurt...").
Les œufs étaient ainsi le symbole de la Résurrection... rouges... en souvenir du sang versé par le Sauveur.
Peu à peu, on oublia cette signification première.
Il ne resta que la joie. Le plaisir d'offrir et de recevoir.
La couleur rouge disparut. Les œufs furent décorés de devises ou de dessins, porteurs de messages bien précis.
Les œufs, comme les fleurs avaient leur langage.
Si l'on peignait sur la coquille un soleil, c'était un souhait de bonne fortune.
Un coq ou une poule, c'était la réalisation assurée de tous vos vœux.
Un cerf ou un daim, c'était une solide santé.
Si l'œuf était parsemé de fleurs, il vous apportait un message d'amour.

PUY_0275

La coutume atteignit un suprême raffinement au XVIIIe siècle.
Les œufs offerts à la Cour de Louis XV (1710-1774) étaient rehaussés d'or, de pierreries ou décorés par de grands maîtres comme Watteau Antoine (1684-1721), Lancret Nicolas (1690-1743) ou Boucher François (1703-1770).
Louis XVI, quant à lui, lança la mode des œufs-surprises.
Des bijoux, des poèmes y étaient glissés, selon la fortune des donateurs.
De nos jours, la tradition reste bien vivace, même si nos œufs de Pâques ne sont plus manifestations de Foi, ils restent cependant des messages de tendresse.

Posté le 06 avril 2021 - Divers *

De la Roseraie au Monde Imaginaire de La Fontaine.

Au Puy du Fou, la nature est omniprésente. Sur le chemin des spectacles, "Le Monde Imaginaire de La Fontaine", "La Roseraie" et les "Jets Sauteurs" offrent une pause rafraîchissante aux visiteurs.

PUY_9597

A deux pas du "Secret de la Lance", laissez-vous enivrer par les senteurs de la Roseraie du Puy du Fou.

PUY_5255

Redécouvrez les fables du célèbre Jean de La Fontaine dans son jardin imaginaire avant de vous rafraîchir autour des insaisissables Jets Sauteurs!

Puy180602026

Posté le 04 avril 2021 - Roseraie *

Bienvenue au "Café de la Madelon" !

095

Dans un univers richement décoré, à l’image des cafés typiques du début du XXème siècle, vous assistez à la noce de la "Madelon" et du "Braco".
Hélas, rien ne se passera comme prévu…

PUY_6814

L’arrestation inattendue du fiancé par la gendarmerie conduit le maire à rechercher un nouveau compagnon pour la "Madelon" afin d’éponger son chagrin.
Les candidats les plus surprenants vont alors se succéder…
Pour ce café cabaret, une quinzaine de serveurs sont aux petits soins des 700 convives présents.

PUY_0350

Mais ce ne sont pas des serveurs comme les autres…
Leur participation à la mise en scène fait d’eux des acteurs à part entière.

PUY_4195

En contact permanent avec les invités, ils jonglent sans transition entre leurs chorégraphies et le service !
Ils accompagnent ainsi nos cinq comédiens qui combinent jeu, danse et chant avec le même talent.
Une atmosphère de cabaret finement travaillée.

PUY_3932

Les tables tamisées par des lampes colorées accueillent les invités dans la festivité la plus complète !
La musique est inspirée des mélodies populaires des ginguettes et des cabarets d’antan.
Les notes de musiques rythment chaque instant du spectacle.

PUY_3329

Les comédiens chanteurs expriment également leurs talents à travers des chansons écrites spécialement pour l’histoire !
Du comique à l’élégance avec des quiproquos, des dialogues cocasses, des affrontements burlesques….
La mise en scène trépidante vous surprendra autant qu’elle vous fera rire.

PUY_4208Spectacle sur réservation !

Posté le 02 avril 2021 - Café Madelon *

Chez les Artisans du Puy du Fou (2/10)

Puystory_234

PUY_8772_00049

PUY_2918

Puy du Fou 2011 - 5006

PUY_4188

L'Enluminure du Village 18ème.

Puystory_565

Puystory_00601

Puystory_00610

Puystory_00615

Puystory_00118

Sculpteur de Pierre de la Cité médiévale.

Posté le 31 mars 2021 - Artisans en Photos. *