Puy Story
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10 avril 2012

Cracheur de Feu au Puy du Fou

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Les cracheurs de feu sont des professionnels ayant un équipement spécial et ils sont très entraînés.
Pour présenter son art, il met en bouche un peu de liquide inflammable, qu'il "vaporise" en direction d'une torche.
Contrairement à ce que l'on peut croire la torche est éloignée de son corps évitant ainsi les brûlures.
La flamme produite donne l'impression de sortir directement de la bouche du cracheur.
Cracher le feu est un des aspects des arts de rue et du cirque.
Les bons cracheurs peuvent tenir une flamme plusieurs secondes d'affilée et cracher de véritables boules de feu, etc.
Le feu est un élément dangereux et imprévisible s'il n'est pas maîtrisé totalement.

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24 avril 2012

Dans la peau du petit jacques au Puy du fou.*

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Tout au long de votre visite, vous croiserez les "Jacques".
Jacques Maupillier, Jacques le grand-père, Jacques le conscrit, Jacques Lépouraille, Jacques le veilleur et Le petit Jacques.
"Jacques. Jacques le grand père, Jacques le conscrit, toi, le petit Jacques..."
(Texte extrait de la Cinéscénie du Puy du Fou).
L'évolution que le petit Jacques aura subit depuis son apparition sera donc basée sur la création d'un fil rouge autour de Jacques Maupilier et de la mère Maupilier.
Il tient un rôle essentiel à la Cinéscénie, car c'est à travers ses questions que les époques seront annoncées.
Le début de l'histoire Vendéenne :

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 "Pourquoi, toujours le même prénom ?"
La renaissance :
"Le petit Jacques n'ose pas te demander pourquoi tu portes toujours, à la bretelle, une corne gravée...",
L'angélus avec la mère Maupilier et le petit Jacques.
La seconde guerre mondiale : "Maman, pourquoi les avions, la sirène ?...".
Depuis bien longtemps, la famille Maupilier résonne au Puy du Fou comme celle qui traverse le temps, décline les époques et nous les racontes.
("Chacun fais son temps, ceux qui reviennent, ceux qui s'en vont. On regarde le temps qu'il fait, on ne voit pas le temps passer...").
Le petit Jacques à fait son apparition en 1981 lors de la nouvelle mise en scène de la cinéscénie en devenant le fil conducteur de la famille Maupilier.

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Petit fils de Jacques Maupilier et de la mère Maupilier, le petit Jacques s'est frayé un chemin à travers le spectacle, notamment depuis 2011, avec le nouveau dialogue entre la petite fille des Ardennes et le petit Jacques où son rôle c'est élevé à son apogée.

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Dans le Grand Parc, il fera son entrée aux Bal des Oiseaux Fantômes, où il deviendra le frère et neveu de Céleste Maupilier.
Le frère, Jacques Maupilier, sera l’inventeur d'un gonfalon qui flottant dans les airs, appelée "La licorne volante...").
Le rôle du petit Jacques (neveu) sera donc d'aller révéler le sous-terrain afin de faire sortir le chevalier accompagné de son hibou.

26 février 2014

L'ébéniste

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Ebéniste vient du mot ébène.
C’est un artisan qui travaille l’ébène et d’autres bois précieux, ou qui fait des ouvrages de marqueterie.

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L’art et technique de l'ébéniste sont caractérisés par l'utilisation d'essences de bois diverses, et des oppositions de couleurs sur des surfaces planes.

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Les plus anciennes techniques relevant de l'ébénisterie remontent au moyen-âge avec l'apparition du parquetage en damier appelé Point de Hongrie, et appliqué à de grandes surfaces et sur certains meubles précieux.

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C'est en 1732 que le mot ébénisterie apparaît pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie, pour le différencier du terme menuiserie.
La différence entre menuiserie et ébénisterie tient à la destination de l'ouvrage réalisé par l'artisan.

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On parlera de menuiserie lorsque l'ouvrage est destiné au bâtiment (escaliers, fenêtres, portes, placards, parquets...) et d'ébénisterie lorsqu'il s'agit de mobilier.
Les meubles d'ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine.

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Dans le Village, vous pourrez visiter l'atelier de CHAILLOU-HERMOUET.
C'est l'amour de l'ébénisterie d'art.

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Tout est mis en oeuvre pour produire des meubles de qualité à la finition parfaite.
Un meuble estampillé CHAILLOU-HERMOUET, vous apportera la satisfaction de posséder un mobilier de grande valeur.

11 mars 2013

Le bas vol et le haut vol.*

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Le bas vol

On nomme le vol de poing, également Autourserie en référence à l'autour, (oiseau de proie du genre épervier).
L'autourserie est un art et une manière d'affaiter et de dresser les oiseaux de proie pour la chasse.
L'oiseau est légèrement retenu sur le poing du fauconnier, nommé dans ce cas "Autoursier", jusqu’au départ du gibier.
L’oiseau s'élance à la poursuite de la proie, ensuite il revient au poing (d’où le nom d’oiseaux de poing donné aux oiseaux de bas vol).
Les différentes catégories d'oiseaux utilisées sont : aigles, autours des palombes, éperviers, ainsi que des oiseaux d'origine diverses comme la buse de Harris ou la buse à queue rousse.
Ces oiseaux ont la particularité d'avoir des ailes courtes et arrondies.
La queue, importante leur permet de brusques changements de direction.
Les proies d'un oiseau de bas vol sont multiples allant du chevreuil pour l'aigle royal au passereau pour l'épervier.

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Le haut vol
Nommé aussi vol aux leurres.
Dans ce type de vol, le rapace "monte d’amont" est déjà en vol et plane jusqu’à ce que la proie apparaisse.
Quand le faucon a atteint un point suffisamment haut, le fauconnier fait partir la proie sur laquelle le faucon "fond" et s’abat à très grande vitesse.
Les proies d'un oiseau de haut vol sont des proies en vol.
La très grande vitesse de l'attaque et de l'impact rendent extrêmement dangereux la proximité du sol ou d'un obstacle quelconque.
Les faucons sont dressés pour revenir au leurre (d’où le terme d’oiseaux de leurre donné autrefois aux faucons).
On utilise pour ce vol différentes espèces de faucons (pèlerins, sacres, gerfauts, lanier, etc.).
Mais, le plus noble est le faucon pèlerin, lui même appelé "Le Faucon", celui qui a donné son nom à la fauconnerie, terme élargi à l’ensemble de la chasse au vol.

29 janvier 2014

l'Atelier du relieur (Village 18ème).*

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Le relieur est un artisan qui intervient après le travail du Scribe et de l’Enlumineur.
La reliure était déjà classée comme un art chez les Romains.
Pendant le Moyen Âge, les reliures furent quelquefois splendides, mais le plus souvent sobres et peu ornées.
Après la découverte de l’imprimerie et à l’époque de la Renaissance, cet art prit un grand essor.

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Il donne la forme finale au livre en assemblant les différentes pages le composant.
La fonction du relieur est de :
Créer, embellir, restaurer, protéger des ouvrages ou d'autres documents papier, augmenter la durée de vie et de faciliter la consultation, en réalisant leur reliure de manière artisanale en appliquant :
1) les techniques traditionnelles (débrocher, préparer et coudre les cahiers).
2) de la reliure (encoller, emboîter la couverture).
3) de la couverture (recouvrir le livre).

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Il existe trois grands types de reliure en fonction de son usage futur.
La reliure courante : la plus pratiquée pour les bibliothèques, les archives...
La reliure d'art ou de création, pour les collectionneurs et les particuliers.
La restauration de reliure.

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Créativité, patience, minutie... et connaissance de l'histoire du livre sont les qualités demandées.

4 juin 2014

La maison des senteurs.*

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La nature est une source d'inspiration inépuisable.
Scientifiques et parfumeurs mettent en œuvre leur créativité et leur curiosité pour identifier de nouvelles sources :
une fleur rare au parfum exquis, un fruit fraîchement cueilli, une épice de l'autre bout du monde.
Ces odeurs vivantes sont souvent inimitables, éphémères.
L'échantillon une fois choisi, il faut en capturer l'odeur.

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Le mot de parfum vient du latin per fumus (à travers la fumée).
L'encens, composé d'aromates broyés, fut la première forme de parfum, celui que l'on offrait aux dieux.
Depuis l'ère romaine jusqu'à nos jours, toutes sortes d'efforts ont été accomplis pour extraire l'essence des planes.

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Les procédés d'extraction utilisés sont : la distillation à la vapeur d'eau, la distillation aux solvants ou l'enfleurage.

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 La distillation à la vapeur d'eau trouve son origine déjà dès le IIe millénaire avant J.C. par les mésopotamiens.
Elle constitue aujourd’hui l’un des procédé de séparation les plus classiques à l’heure actuelle...
Cette méthode permet de séparer des mélanges liquides à températures d’ébullition différentes.

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La rectification sous vide est une méthode connue aujourd’hui pour purifier des solutions naturelles issues de la distillation directe des matières premières.
Le procédé consiste à purifier les essences obtenues grâce à des températures basses qui respectent mieux les matières fragiles.

 

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Pour vos commandes, contactez le :
0033 (0) 2 51 51 35 07
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8 octobre 2014

La joaillerie

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Les premiers bijoux datent de 75 000 ans avant Jésus-Christ.
Au début, ils sont fabriqués avec de l'os, des coquilles d'œufs de serpents ou d'autruches, des dents, des pierres ou de fruits séchés.
Portés en colliers ou en bracelets, ce sont les premiers bijoux élaborés par la main de l'Homme.
Il faut attendre l'Age de Bronze, pour voir apparaître les premiers bijoux en métal.
Le cuivre, le fer, et le bronze sont les premiers métaux travaillés par l'Homme.
D'abord utilisés pour fabriquer des armes et des ustensiles, ils deviendront les premiers bijoux en métal.
C’est au 4ème millénaire avant JC qu'apparaissent les bijoux en or.
Les Egyptiens, civilisation du raffinement, sont les premiers à sertir des pierres précieuses dans de l'or.
La fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.

L’histoire de la joaillerie française commence au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII et est considéré comme l’âge d’or de la joaillerie française.
C’est à cette époque que lorsque le cardinal Mazarin lègue de magnifiques diamants montés en bijoux à la Couronne de France.
Depuis, les pierres précieuses prennent de plus en plus d’importance dans la réalisation des bijoux.
Les grandes étapes de la joaillerie sont :
Age de Bronze (premiers bijoux en métal).
Epoque égyptiennes (Premiers bijoux sertis de pierres précieuses).
Le XVIème siècle (Découverte en Amérique du Sud de fabuleux gisements d’or et d’argent et affrontement religieux en Europe sous forme de création de croix magnifiquement travaillées).
Le XVIIIème siècle (apparition de la joaillerie dans le monde de la mode).
Epoque Victorienne (première phase de l’industrialisation de la joaillerie).
XXème siècle : beaux bijoux et faux bijoux (la frontière entre la joaillerie et la pacotille s'affaiblit).
L’industrie du bijou s'internationalise Inde, Chine, Thaïlande, tous ces pays en voie de développement deviennent les nouveaux centres de la joaillerie mondiale.

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24 septembre 2014

Le Tonnelier.*

Le tonnelier

Autrefois appelé "charpentier de tonneau", Le tonnelier est un artisan qui fabrique ou répare les fûts (tonneaux) en bois de chêne (merrains ou douelles) que lui fourni le mérandier.
Principalement partenaire du vigneron et de l’œnologue, son coup de main et son coup d'œil jouent un rôle important dans l'élaboration d’une barrique de bonne qualité qui assurera un bon vieillissement du liquide (vinification).
Le tonneau doit donc être façonné à l’image du vin et aux aspirations du vigneron.

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Le bois de chêne est la seule essence utilisée pour bonifier les vins et les alcools.
Ce bois "respire" et favorise un échange physico-chimique entre l’alcool et l’air extérieur (oxygénation lente).
Ce processus va permettre la transformation et les polymérisations des tanins du vin rendant ainsi le vin plus agréable à boire.
Depuis les gaulois jusqu'à nos jours, le tonnelier intervient sur la qualité du vin.
C’est un métier artisanal qui allie tradition, perfectionnisme (savoir-faire, maitrise et précision), connaissances techniques et bonnes aptitudes physiques.

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Le maître mot du tonnelier c’est : LE TEMPS.
- pour laisser vieillir et sécher les merrains 2 ans au parc à bois.
- pour chauffer les barriques (+/- 2 heures).
- pour la fabrication.
- pour contrôler la qualité.
N’oublions pas qu’il effectue également des actions de réparation de tonneaux.

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La tonnellerie est probablement issue de la construction des navires.
S’il est possible de garder l’eau hors du vaisseau, il est logique que l’on puisse la garder dedans.
Autrefois les tonneliers formaient la corporation des charpentiers de tonneaux.
Selon les régions, on les appelait aussi broquiers, futailliers, lieurs de cuve, barilliers.

3 juin 2013

Sainte Soline

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Soline est un prénom rare et provient du latin "Sollemnia", "Solemnis" qui signifie "solennel" ou du grecque "Solên" signifiant "enveloppe".
Sainte Soline était une vierge qui aurait vécu au 3ème siècle et qui serait morte en martyre dans la région du Poitevin, victime des persécutions ordonnées par l'empereur Décius (201-251).
Décius (Dèce) a mis en œuvre une persécution plus méthodique des chrétiens, qui reprendra en 303 sous le règne de Dioclétien.
Son histoire :
Nous sommes au 3ème siècle, Soline est chrétienne et originaire du Poitou et vit à Chartres près d'un sanctuaire dédié à Marie Mère de Dieu.
Arrêtée, elle refuse de renoncer à sa foi religieuse et elle sera condamnée à mort.
Canonisée par l Église catholique, elle est fêtée le 17 octobre.
Le signe astrologique qui lui est associé est Cancer.
Sainte-Soline est une ville de France, située dans le département Deux-Sèvres, de la région Poitou-Charentes.

29 avril 2013

La glaneuse

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Le verbe "glaner", provient de l’ancien français "glener", du bas-latin "glenāre", et du celte "do-glinn".
"cueillir, ramasser".
Le glanage est donc un très vieil usage, d'avant le Moyen âge.
Une glaneuse est une personne qui glane, recueille des épis (mangeables) de restés dans les champs après la moisson.
Dans notre société moderne et par nécessité, on retrouve aussi des glaneurs dans les champs de pomme de terre et autres nourritures (fruits et légumes tombés après la récolte afin de ne pas gaspiller de nourriture).

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Au Puy du Fou, on est bien loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé.
La Glaneuse, le petit train du Grand Parc (gratuit) transporte, sur un chemin sécurisé, 70 visiteurs de gare en gare (Boug 1900, Le Village 18ème, Les Vikings, Cité Médiévale).
Pas très rapide, ses wagons épargnent vos jambes et parcourent les 1,250 km en +/- 25 minutes (arrêts compris).
Sur les 3 wagons, 1 est aménagé pour accueillir les fauteuils roulants.
Chaque jour, deux Glaneuses sont en services et les conducteurs (Rochette, Mimie, Jojo, Stéphane et Christophe) donnent une priorité absolue aux personnes âgées et à mobilités réduites.
Respecter les conseils de sécurités (rester assis, laisser la sécurité d’accès) et votre voyage sera agréable.

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2 février 2020

La Chandeleur

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Située entre le solstice (le soleil arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur) d’hiver et l’équinoxe (Soleil au zénith sur l'équateur terrestre) de printemps, la chandeleur se fête le 2 février.
Dans le monde paysan, elle symbolise la sortie de l’hiver et le retour au travail des champs.
C’est l’occasion de déguster de délicieuses crêpes qui, seront sautées de la main droite et avec une pièce dans la main gauche...
ou encore par-dessus une armoire…. superstition oblige....
Ce disque doré rappelle le soleil, dont le retour commence enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes.
Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.
C'est en mémoire de cet événement, qu’en 492, le pape Gélase aurait organisé une procession annuelle (Chandeleur), au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis.
Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

1 juillet 2013

Les Esclaves

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L’esclavage fait partie intégrante de la société romaine et on un rôle important au point de vue économique, politique ou autre.
Les esclaves romains sont des prisonniers de guerre (généralement des femmes et des enfants car les hommes sont tués), des criminels, des débiteurs ou membre de leurs familles pour rembourser leurs dettes.

On retrouve des esclaves dans divers métiers :

- gladiateurs au service du secrétariat privé du princeps (Titre porté par les empereurs romains).
- Les plus instruits pouvaient être : pédagogues, secrétaires, médecins ou lecteurs.

On retrouve plusieurs catégories (famille - Familia) d’esclaves.

  1. 1. La rustica : Vivant et travaillant dans les campagnes au service d’une petite ou moyenne exploitation et domaine.
  2. Les impériaux : Travaillant pour l’Empereur (Service des Villas, mineurs de plombs, ouvrier dans les carrières de marbre, gestionnaires à la ville etc….)
  3. L’Urbana : Vivant et travaillant dans les villes et destiné aux travaux ingrats et pénibles imposés par un maître (Ménage, entretien de maison, soins du maître etc….).
  4. Les publics : Ils sont la propriété de l’état et sont employés aux services municipaux dont la réparation des voiries.

Les esclaves ne portaient pas de toge, ils portaient une simple tunique en tissus épais et grossier de couleur sombre tenue par une corde à la taille.
Le vêtement était plus court que celui des citoyens, de façon à ne pas les gêner dans les travaux manuels ou physiques qu’ils avaient à accomplir.
La fuite était hasardeuse et sévèrement punie par le maître, mais les punitions étaient rarement mortelles.
La mort d’un esclave représentait pour le maître une perte sèche.

8 juillet 2013

Le Maréchal-Ferrant.*

Puy du Fou 2011 - 1870

Le terme MARECHAL à pour origine le terme MARHSKALK, désignant en ancien français, le domestique soignant les chevaux.
Le métier du Maréchal Ferrant est lié à l'agriculture et est l'ancêtre du vétérinaire jusqu'à la création des écoles vétérinaires en 1825.
Il a de multiples talents et il est à la fois : rebouteux, forgeron, médecin, chirurgien, dentiste qui arrache les dents gâtées et vétérinaire….
Certains forgeaient de petites pinces spéciales.
Il chaussait le sabot, soignait les dents et les maux du cheval et pratiquait les saignées pour les animaux de trait.
Ce métier, à l'origine militaire, date du X - XIème siècles, lorsque le fer cloué apparaît en Europe Occidentale, dérivant sans doute de l'hipposandale.
Les Grecs ne connaissaient pas le fer à cheval et utilisait l’Embataï.
Sorte de sandale de cuir lacé aux pieds des chevaux.
Les romains utilisaient l'hipposandale.
Plaques métalliques dont les bords sont relevés de façon à épouser les bords du sabot du cheval, le tout maintenu par des lanières de cuir.
L’usage du fer à cheval s'est généralisé au XIIe siècle et la dénomination de "maréchal-ferrant" date de cette époque.
Se transmettant de génération en génération, il donnera naissance au maréchal des logis de la cavalerie.
Le 20ème siècle voit l'apparition des matières synthétiques : caoutchouc et polyuréthane pour les semelles, résine et fibre de verre pour consolider les sabots, fers en aluminium et même en titane...

27 mars 2022

La Cornemuse (La Veuze) *

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La cornemuse est une famille d’instruments qui regroupe quelques cinquante spécimens au travers de l’Europe !
A l’instar d’ailleurs du hautbois !
Et encore … c’est sans compter sur les variantes disparues juste avant la Révolution de 1789, comme la "Loure" en Normandie ou bien encore la "Vèse" en Poitou !
Le modèle utilisé ici se prénomme la "Veuze", encore que l’organologie de celle-ci laisse entrevoir des éléments distincts au XVe et XVIe siècles.

17 juillet 2022

Le tambour *

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Le tambour est un des plus anciens instruments de percussion. Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J.-C..
Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
On a en retrouvé des fragments dans des tombeaux datant du XIe siècle av. J. C.
On trouve aussi des représentations de tambours parmi les plus anciennes sculptures assyriennes ou peintures égyptiennes et romaines.
Le tambour n'a fait son apparition en Europe que vers la fin du moyen âge, emprunté aux musiques orientales, d'où on a pris le nom de l'instrument, "tabor".
Le tambour est souvent utilisé comme moyen de communication.
C'est au son du tambour, aussi, que l'on "faisait annonce" dans les rues et sur les places, au Moyen Âge.
C'est au cours du Premier Empire que la pratique du tambour s'est développée, notamment grâce aux grenadiers de la garde qui brillaient en la manière de battre, encore très employée lors des cérémonies officielles.

18 novembre 2022

Le buccin ou cornu *

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Les Étrusques avaient l’habitude de conduire les troupeaux de porcs grâce à cette sorte de clairon.
En dehors de la musique traditionnelle, il était utilisé pour des signaux à caractère guerrier et jouait un rôle essentiel à l'armée pour sonner l'appel.
Dans la Rome antique le Cornu ou Busina était sonnée par des officiers.
De la famille des cuivres, le tuyau passait sous un bras et le pavillon par-dessus la tête.
D'une longueur de 1,30 m à 3 mètres, il était de forme semi-circulaire, ou plus précisément, la forme de la lettre G et possédait parfois un raidisseur (ou poignée) transversal.
Cette longue trompe en bronze était munie d'une perce cylindrique depuis l'embouchure jusqu'à son extrémité tronconique (pavillon conique) amovible, comme notre cor d'harmonie.
Il ne pouvait émettre que quelques notes selon l'intensité du souffle.
Le joueur de buccin est appelé "buccinateur".

3 juillet 2022

La harpe *

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La harpe est un instrument à cordes pincées.

Un peu comme le piano, chaque corde donne une note.
La harpe fait partie des instruments les plus vieux et sa forme remonte à l'époque égyptienne vers 2000 - 3500 av JC.
De petite dimension, on parle pour cette époque d'un arc musical amélioré où sont tendues quelques cordes (+/- 20) de longueurs différentes: la harpe arquée.
La harpe angulaire est très similaire.
Vers le IXème, elle arrive en occident par les pays Scandinaves et Anglo-Saxons où elle semble avoir été pratiquée dès le début de notre ère.
A la fin du moyen-age, début de la renaissance, elle prendra sa forme moderne composée de deux pièces distinctes formant un angle (une sorte de 'L').

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La colonne et la caisse de résonance.
Les cordes étant maintenues par la console.
Instrument très prisé au moyen-âge, mais étant un instrument diatonique, (ne sait pas jouer toutes les notes de chaque ton), on lui préfère les premiers instruments à clavier.
Les luths qui apparaissent à cette époque.
C'est en 1697 que le luthier allemand Hochbrücker invente un mécanisme qui permet de changer la note de chaque corde au moyen de pédales.

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Cette évolution lui redonne du succès.
Nous devons à Sébastien Erard la harpe moderne.
En 1800, il inventa un astucieux système permettant pour chaque note de la monter d'un ou deux demi-tons.
Ce mécanisme est encore utilisé aujourd'hui.
La harpe est présente dans diverses civilisations à travers le monde et sous des formes diverses.

24 avril 2022

Une corne de brume *

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ou olifant est un instrument de signalisation maritime, émettant des signaux sonores par temps de brume pour signaler un obstacle ou danger.
Il s'agissait autrefois d'une corne animale.
Elle a une symbolique très forte.
Chacune ayant sa propre sonorité, elle était utilisée pour se faire annoncer dans un village, un château.
Instrument d'appel et de stratégies lors des combats elle prenait une toute autre dimension (Ref : la chanson de Roland).

30 juin 2013

Authenticité

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Au Puy du Fou, le naturel et l’authenticité sont le fil rouge pour la construction des décors (spectacles et bâtiments).
Ainsi les huttes aux toits de chaume du Fort de l’an Mil ou bien encore la chapelle de la cité Médiévale sont bien réels.
Pour parfaire l’authenticité, le Puy du Fou s’entoure des meilleurs spécialistes, artisans et historiens. Les matériaux utilisés pour les constructions sont naturels (terre, pierre, bois, sable, etc.).
Pour chaque nouveau spectacle, le puy du Fou recherche des partenaires techniques ou les technologies les plus avancée en termes de développement durable sont appliquées.

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Dans les différents villages, le visiteur peut rencontrer les artisans d’art (enlumineurs, sculpteurs, maître verrier, etc.) qui travaillent dans leur échoppe, avec les outils d’autrefois.

16 août 2023

Ancre de Marine *

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Lors du spectacle "Vikings", un jet de flamme est propulsé et peut faire penser à une ancre.
Ancre, du latin "Ancora", issu du grec "Agkura", représente un lien profane ou sacré.
Cet objet de marine est connu depuis la plus haute antiquité, et symbolise, l’espérance, la fermeté dans la foi, la conscience, la pauvreté, la charité et le salut.
Elle illustre aussi, l'attache, la lourdeur, le lien, la fidélité, le retour.
L’ancre est aussi un symbole du christianisme primitif.
Vers 99, le Pape Clément de Rome aurait été précipité à la mer avec une ancre attachée autour du cou, comme Jonas.
L'ancre pourrait ainsi symboliser à partir du Ier siècle la primauté de Rome et du Pape, tête (chef) de l'Église.
Vers 202, Clément d'Alexandrie mentionne l'ancre comme un symbole autorisé des chrétiens, avec le poisson (ichtus).
On la trouve fréquemment représentée au IIe et IIIe siècle dans les catacombes et les cimetières chrétiens et les sarcophages.
Plus généralement, elle est mieux connue comme un objet lourd en métal et terminé par deux branches qu’on laisse tomber au fond de l’eau afin d’empêcher un bateau de dériver avec le courant.
On la dit "flottante" quand elle est utilée pour ralentir un bâteau en cas de tempête.
La dimension est proportionnelle à la taille du navire.
Dès la fin du 18e siècle, les Troupes de Marine l'adoptent et apparaît sur les uniformes, fanions et drapeaux.
On la retrouve aussi en architecture (Ancre de façade).
Extrémité d’une barre de fer, (le tirant), empêchant l'écartement (poussée) de deux murs opposés ou d’angle.
On la retrouve aussi dans l’horlogerie et sur internet (crochet hyperlien).

22 juillet 2013

Le chapelet

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Lors de la Cinéscénie, on peut remarquer la présence du chapelet sur Jacques Maupillier, Vendéens au combat et au moment de la mort de Charles de Bonchamps.
Il est le symbole de l’attachement des Vendéens à la foi catholique pendant la révolution française.
Mais que représente-t-il ?

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Dès les premiers temps de l'Eglise, Marie est unie à son Fils Jésus dans l'amour des chrétiens et la prière des fidèles.
L'origine de la prière du Rosaire est très ancienne et remonte à plusieurs siècles.
La récitation du chapelet est une prière d'oraison adressée à Marie, mère de Jésus.
On ne connaît pas l'origine du chapelet catholique dans l'Église, mais son usage existait déjà au XII ème siècle.
A l’époque, les fidèles utilisaient des fils (cordelettes) avec des nœuds, ou des colliers de grains, appelés patenôtres (servant à compter le nombre de Notre Père ou Pater Noster), origine de nos actuels chapelets.
Son nom est un dérivé de chapeau (anciennement chapel) qui désignait une coiffe, une guirlande, une couronne de fleurs offerte aux nobles personnages.

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Le fidèle, en priant le chapelet, offre à Marie l’hommage qui lui est dû. Au Moyen Age, chaque maison possédait une statue de la Vierge Marie et il était de tradition de la coiffer, (lors de réceptions solennelles et les processions), de couronnes de roses, chaque rose symbolisant une prière.
A la prière du soir, il était de coutume de réciter une prière sur chaque fleur (le chapel de la Vierge devint un véritable objet de piété).
Les chrétiens et les religieux qui ne savaient ni lire ni écrire et qui ne pouvaient pas chanter les psaumes comme les moines, ont eu l'idée de remplacer les 150 psaumes (de l’hébreu, signifiant "louanges") de la Bible par 150 "Je vous salue Marie", créant ainsi une sorte de "psautier marial".
C’est au 15ème siècle, pour faciliter la mémorisation du comptage, que l’on regroupe les Ave en quinze dizaines, toutes introduites par un Pater.
On réduit ainsi le nombre de clausules qui passe de 150 à 15.
Le Rosaire est né.

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A travers le monde il existe plusieurs types de chapelet et depuis l’antiquité, le chapelet est utilisé partout dans le monde comme procédé mnémonique.
C'est un moyen de prière utilisé dans différentes religions.

  1. Le chapelet catholique
  2. le tchotki, chapelet utilisé par les orthodoxes et les Catholiques orientaux.
  3. Le lestovka, chapelet utilisé par les orthodoxes vieux-croyants.
  4. Le sabha ou "misbaha", chapelet musulman.
  5. Le tesbih (tespi) chapelet musulman turc 'tespi'.
  6. Le mâlâ, chapelet utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme, appelé également "nenju juzu" ou "yu-dsu" en Extrême-Orient.
  7. Le sikhisme utilise également une forme de mâlâ.

Les fabricants de chapelet sont des "Patenotriers".
Mais le plus surprenant, c’est que pendant des siècles, le chapelet était aussi utilisé en cuisine.
Le secret de la cuisine médiévale réside dans la sécurité alimentaire et la fraîcheur des aliments et aussi dans la succession des cuissons (mets ébouillantés puis grillés, fris ou rôtis), la multiplicité des ingrédients et la préparation de sauces toujours légères, aux saveurs multiples. Pour les temps de cuisson, à défaut de sablier, on utilise un chapelet.
La durée est ainsi calculée en temps de prière !

2 décembre 2013

le Garde Champêtre,*

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La police rurale est très ancienne, puisqu'elle remonte au haut Moyen Âge et notamment en la personne de son premier représentant dans l'histoire de France, le Garde Champêtre.
On en trouve les traces bien avant l'an 900 dans l'ancien droit, établis par les chartes-lois et les coutumes des seigneuries et des provinces de France.
Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifient "messier", "messis", "moisson" celui qui a pour mission de garder les récoltes.
Il officiait sur les juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.

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Fonctionnaire territorial, proche des habitants et de la nature, il a pour devoir la protection du domaine rural et est doté de pouvoirs de police municipale.
Il constate et réprime tout acte de vandalisme ou d’insalubrité et participe au maintien de la tranquillité publique.
Ses domaines d’intervention sont aussi variés que : la chasse, la pêche, la protection des espaces naturels, les décharges sauvages, la pollution des rivières, le bruit, les loisirs motorisés, le camping non autorisé…

9 octobre 2013

Le Rapace.*

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Le mot RAPACE vient du latin rapax, du radical de rapere: "saisir, ravir".
Les rapaces sont carnivores, ils se situent en fin de chaîne alimentaire.
Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède.
C’est à partir de la chaîne alimentaire que s’établit l’équilibre de l’écosystème.
Une chaîne alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur, selon la forme simplifiée d’une chaîne dans laquelle chaque espèce se nourrit de celle qui précède.
La chaîne de base du rapace est composée : d’herbe (Végétaux producteurs), de souris et rongeurs, serpent ensuite le rapace.
L’absence d’un élément de la chaîne a une répercussion directe sur le rapace.
Il est donc vital de tout mettre en œuvre afin de le préserver et de le protéger.

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Leurs principales menaces sont :

  1. L’appauvrissement et la destruction de ses habitats.
  2. Le changement des pratiques pastorales (ovins, caprins) entraîne une baisse de la disponibilité des carcasses d’animaux domestiques.
  3. L’apparition de produits toxiques destinés à éliminer les animaux dits "nuisibles" pour les cultures (rongeurs, petits et grands carnassiers) et les traitements appliqués aux troupeaux.
  4. La destruction directe des œufs, des jeunes et des adultes (à des fins de collection, chasse, poison, etc.).
  5. La mortalité liée aux réseaux des lignes électriques et aux réseaux d’éoliennes (collisions ou électrocutions).

 

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11 juin 2014

L'étendard de Jeanne D'arc *

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Que dire sur cette Lance Mystérieuse vue lors des différents combats auxquels Jeanne D'arc participait et disparue lors de sa capture par les Bourguignon à Compiègne en 1430.
Mais que nous dit Jeanne lors de son interrogatoire en 1431.
Avant de partir pour Orléans Jeanne se fit faire une enseignes par un peintre de Tours, Hauves Poulnoir alias Hamish Power (peintre écossais).
Sainte Catherine et Sainte Margueritte lui dit de prendre la bannière, et le porter avec audace.
A plusieurs reprises, lorsque ses troupes étaient en perte de vitesse, Sainte Jeanne d'Arc serait montée dans le milieu de la bataille, en utilisant son étendard pour marquer sa position sur le terrain, et de rallier ses hommes à la victoire.
A la vue de l'étendard, des anglais auraient prit la fuite.

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Le champ de l'étendard était semé de fleurs de lys, et y figurait notre Seigneur tenant le monde, avec deux anges, un de chaque côté.
Il était blanc, et sur elle il y avait écrit les noms Jhesus Maria, et il était bordé de soie.
Elle nous dit aussi que les deux anges représentés sur son étendard sont les archanges, saint Gabriel, dont l'attribut est une fleur de lys, et saint Michel, dont l'attribut est une épée.
Jeanne dit : J'aimais mon épée, mais j'aimais quarante fois plus mon étendard.
Je portais cette bannière quand j'attaquais les ennemis de peur de tuer personne.
Je n'ai jamais tué un homme.

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Selon l'interprétation de la tapisserie d'Azeglio et les mesures connues de l'époque, la longueur de la hampe faisait 14 à 15 pieds (+/ -5 mètres) et terminée par un fer d' 1 pied (32 cm).
La bannière faisait environ 4,42 mètres de long et la largeur est de +/- 80 centimètres.
La hampe était en principe de la couleur générale de la bannière (blanche).

22 mai 2013

La sécurité (2) *

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Il est vrai que votre séjour au Grand Parc est synonyme de relâche et détente.
Pour le bien-être et la sécurité des visiteurs, acteurs et artisans, le Grand Parc est équipé de vidéo surveillance.

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Mais cependant, n’oublions pas la "foule" et qu’il est conseillé (sans dramatiser la chose) de rester vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les pickpockets profitent généralement de la forte densité d’un lieu pour accentuer la discrétion de leurs actions.
Alors, prenez garde à vos affaires personnelles.

Quelques conseils préventifs :

- Ne laissez jamais vos affaires personnelles sans surveillance.
- Evitez de mettre en évidence votre téléphone portable.
- Portez votre argent et papiers sous vos vêtements et ne les exposez pas à la vue des gens.
- Faites des photocopies de tous vos papiers et conservez les numéros importants (pour faire opposition par exemple).
- Gardez vos sacs devant vous ou en bandoulière et non dans le dos.

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Pour votre sac à dos, placer un petit cadenas à numéro.

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Les anneaux acceptent généralement ce petit dispositif simple et dissuasif.
Respectez ces simples règles pour profiter pleinement de votre séjour.

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Si par inattention vous perdez un objet, le Puy du Fou met à votre disposition des points de récupération.
Pour rappel, après chaque spectacle, du personnel du Puy du Fou passe et contrôle l’état des différentes tribunes.
Les points sont :

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La gare du Bourg 1900.

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L’entrée du Chemin de la Mémoire.

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