Puy Story
Newsletter
28 avril 2014

Les coquillards *

Le pèlerin de Saint Jacques, appelé jacquet, était vêtu d’un surcot (Pièce de tissu portée par les hommes et les femmes entre le XIIIème et le XVIème siècle, au-dessus desautres vêtements) à capuche et plus tard d’un manteau (la pèlerine).

Puy15060701

Il était coiffé d’un chapeau de feutre à larges bords et transporte un bourdon (bâton pour pèlerin), une panetière (besace en cuir à l’ouverture toujours ouverte, sans cordon) et une calebasse (gourde).
Le bourdon est un bâton rond de longueur variable, finissant généralement d’un côté par un pommeau et de l’autre par une pointe de fer, qui servait à se défendre contre les chiens et les loups et, en même temps, de perche pour franchir des passages difficiles.

93014701_o

La fin du pèlerinage s'achève sur la tombe de l’Apôtre Jacques, à l’intérieur de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

À partir du XIIème siècle, avant d’entamer son retour, il place un coquillage sur son chapeau, preuve de l’accomplissement de son voyage.
Ce coquillage ramassé sur les plages galiciennes ou acheté sur le parvis de la cathédrale devient rapidement l’emblème des pèlerins de Saint Jacques.
Les coquillards sont à l'origine de faux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui vendaient des coquilles prétendument rapportées du pèlerinage ce qui leur permettait de détrousser les vrais pèlerins.

PUY_2877

Peu scrupuleux, ils se joignent à un pèlerinage pour escroquer leurs compagnons ou profiter de l’hospitalité des monastères et se livrent parfois au brigandage, car la charité est de mise à l’égard des pèlerins.

DSC_8259

Dans l'argot du XVe siècle, ce terme désignait les escrocs et les faussaires avant d'être adopté par une bande de brigands organisés qui sévit en Bourgogne du milieu des années 1440 à 1455, date du procès de quinze des leurs à Dijon.

Pour éviter les fripons qui infestaient les chemins, Philippe II (né le 21 mai 1527 à Valladolid et mort le 13 septembre 1598 au palais de l'Escurial) en vint à interdire aux Espagnols de porter cet habit, uniquement autorisé à partir de 1590 aux pèlerins venus d’outre-Pyrénées.

12 mai 2014

Lampadarius *

Du latin lampadarius (Chandelier, porte-flambeau).

Puy du Fou 2011 - 8767

Un lampadaire est un dispositif d'éclairage monté un support vertical (élevé) souvent ouvragé et soutenant une ou plusieurs lampes.

PUY_3098

 Un réverbère, c'est un dispositif (miroir, réflecteur) associé à une lampe, destiné à réfléchir dans une direction donnée la lumière ou la chaleur et spécifiquement destiné à l'éclairage de la voie publique. 

DSC_0106_Copie

L'utilisation publique du "lampadaire" apparaît en 1414 à Londres avec l'obligation d'utiliser des lanternes (à huile, ou bougie) pour éclairer les espaces publics.
Au début du XIXe siècle, l’éclairage public (grâce à la maîtrise du stockage du gaz) est considéré comme une innovation majeure permettant d’améliorer le confort de la population.
Les réverbères de l’époque nécessitaient l’intervention d’une personne chargée de leur allumage en début de soirée.

DSC_4833

Plus tard, lorsque l’électricité a fait son apparition et que les lampes à sodium sont devenues courantes, l’abandon des becs de gaz s’est fait tout naturellement.

PUY_0248

Les "luminaires" sont des objets qui reflètent les différentes époques et les régions, et son aspect a connu des changements grâce aux avancées technologiques.
(Renaissance, Second Empire, Art nouveau, Art déco et maintenant Design innovants incluant des modèles solaires et hybrides).

 

2 juin 2014

Le débarquement

263

Préparée pendant de nombreux mois, le débarquement (communément connu sous le nom de D-Day (jour J)) marquant le premier jour de la Bataille de Normandie, est prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais est finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

DSC00274

Les conditions "idéales" d'un débarquement sur les côtes normandes seraient :

  • Une nuit de pleine lune et peu de nuages pour les bombardements préalables.
  • Un vent faible pour le parachutage des hommes.
  • Peu de vagues à la côte pour le débarquement des hommes et du matériel.
  • Une marée basse au lever du Soleil afin de distinguer les mines et les obstacles déposés par les Allemands sur les plages.
  • Jour avant et quatre jours après la pleine lune.
  • Le jour J et les trois jours suivants avoir un temps calme avec des vents inférieurs à force 3 (moins de 12 km/h) à la côte et force 4 (moins de 20 km/h) au large.
  • Couverture nuageuse peu épaisse jusqu'à une altitude de 2 400 m, la base des nuages doit être supérieure à 900 m et la visibilité supérieure à 4,5 km.

L’opération est annoncée le 5 juin, 21H15 en diffusant un extrait d'un poème de Verlaine :

"Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone...".

DSC05436

Le matin du 6 juin 1944, le temps est gris sur les plages de la manche et du Calvados quand plus de 5.000 tonnes de bombes sont lâchées par les avions alliés sur les batteries allemandes le long de la côte, du Havre à Cherbourg.

DSC00287

Les 80 kms des côtes Normandes se préparent la plus grande attaque aéronavale de tous les temps.

200 000 hommes (par mer et par les airs) avec les renforts font route pour débarquer sur les 5 plages que l'Etat-major allié ont surnommées :

118

  • Utah Beach : zone américaine
  • Omaha Beach : zone américaine
  • Gold Beach : zone britannique
  • Juno Beach : zone canadienne et britannique
  • Sword Beach : zone britannique et française.

DSC05198

Pour faciliter l'acheminement du matériel et des soldats en Normandie, les Américains et les Britanniques ont construit 2 immenses ports artificiels Mulberry en quelques jours.
La forte tempête du 19 juin détruit le port de Saint-Laurent-sur-Mer (A) qui est irréparable.
Celui d'Arromanches (B) a aussi subi de nombreux dégâts mais est facilement réparable.

DSC05091

Il va fonctionner seul pendant un mois, en déchargeant près de 10 mille tonnes de matériel par jour.
La logistique représente : 5 000 embarcations d’assaut, 1 300 navires marchands, 1 200 bateaux de guerre, 11000 avions (dont 3500 chasseurs et 5000 bombardiers), 20 000 véhicules (des jeeps aux chars).

DSC_1291

Deux mois de combats acharnés seront nécessaires pour percer, sur un front de 50 km, le Mur de l’Atlantique dressé par les Allemands.
L’opération est une réussite, car les Alliés se sont implantés sur le territoire normand et les pertes sont moins importantes que prévu.

231

Durant l'opération, les pertes s'élevèrent pour :
les Américains à 6 603 soldats, les Anglais à 3 000, les Canadiens à 946 et pour le Commando Kieffer 21 tués et 93 blessés.

DSC_1319

Les Alliés perdirent donc plus de 10 660 hommes (tués, blessés, disparus ou fait prisonniers) mais réussirent à établir une tête de pont en France au nom de la LIBERTE.

15 septembre 2014

Mais qui est Sainte Marguerite ? *

DSC_9116

Les aventures de Marguerite, l’héroïne du Secret de la Lance, retracent en miniature l’épopée de Jeanne.
Jeanne d'Arc est restée célèbre dans l'histoire parce qu'elle entendait les voix de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Marguerite d'Antioche.

DSC_3357

Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, poussée par les voix, (Saintes Catherine, Sainte Marguerite et l'Archange Saint Michel) qui lui ordonnent de délivrer Orléans des anglais et de faire sacrer le vrai roi Charles VII à Reims, se fait conduire par Robert de Baudricourt auprès du dauphin (futur Charles VII).
Sainte Catherine et sainte Marguerite, vierges et martyres, furent les modèles et les assistantes de Jeanne.

Secret Lance 17082012 - 135Dès 1424, à Domrémy, Saint Michel, montrant à Jeanne "la pitié qui était au royaume de France", lui annonça :
''Sainte Catherine et Sainte Marguerite viendront à toi, suis leurs conseils, elles ont été choisies pour te conduire et te conseiller en tout ce que tu as à faire : crois ce qu'elles te diront, c'est l'ordre de Notre-Seigneur."

Puy15060643

Dans le spectacle, Marguerite est investie par Jeanne de la mission de défendre le château.

Elle proteste en répliquant, qu’elle n’a que ses "mains frêles tout juste bonnes à cueillir des roses…".
Cependant, soutenue par la Voix de Jeanne ("Prends la Lance") et grâce à l’arme miraculeuse, elle est victorieuse des Anglais.

PUY_2919

Mais qui est Sainte Marguerite ?

Marguerite naquit à Antioche vers 255, fille d'un prêtre idolâtre très réputé, elle mourut en martyre le "16 août de l'an 276" sous le règne de Dioclétien.
Convertie au christianisme, elle est chassée par son père et retourne chez sa nourrice où elle garde les troupeaux.

Puy23060083

Un jour qu’elle gardait les moutons, le préfet de la région, "Olibrius", vint à passer par là.
Dès qu’il vit Marguerite, il commanda qu’on la lui amène afin qu’il en fasse sa femme ou sa concubine.
Il lui ordonna de renoncer à sa religion et de se sacrifier aux idoles.
Comme elle ne voulait rien savoir, il la fit torturer, suspendre à un chevalet et gratter avec des peignes de fer jusqu’à ce qu’on vit ses os.
Le sang coulait de son corps comme une fontaine limpide.
Elle fut ensuite jetée dans un cachot pour y passer la nuit.
Là, le diable lui apparut sous la forme d’un horrible dragon et l’avala en une seule fois.
Mais, une fois dans le ventre du dragon, elle sortit une croix de sa poche et se mit à entailler le ventre du dragon et finit par en sortir.
Le lendemain, ne voulant toujours pas sacrifier aux idoles, elle fut dépouillée et son corps fut brûlé avec des torches enflammées.

Cependant, elle supporta facilement ces tourments.
Alors on l’a ligota et jeta dans un bassin d’eau bouillante mais la jeune fille sortit indemne du bassin.
Finalement, elle fut décapitée à Antioche de Pisidie pour avoir refusé de renier son baptême.

DSC_8342

Avant sa décapitation, elle demanda quelques instants de répit afin de faire sa prière.
Elle déclara alors que toute femme en couche qui l’invoquerait accoucherait heureusement.
Elle devint donc patronne des femmes en couche.
La fête est donc le 20 Juillet, inscrite sous le nom de Marina.
Connu dans le monde occidental dès le 7ème siècle, ce fut au 11ème siècle, à l’époque des croisades, que son culte passa d’Orient en Occident.

DSC_9581

Marguerite est ainsi appelée d'une pierre précieuse blanche, petite et remplie de vertus.
Ainsi sainte Marguerite fut blanche par virginité, petite par humilité, vertueuse par l’opération des miracles 

26 mai 2014

Jeanne D'arc *

DSC_6089

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, est une héroïne de l'histoire de France.
Chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme "La Pucelle d'Orléans" est un personnage mondialement connu.

DSC_2684

Sa vie publique s’étend sur deux années environ, soit de 1429 au 30 mai 1431, date à laquelle elle est brûlée vive (par le bourreau Geoffroy Thérarge) sur la place du Vieux Marché à Rouen à l’âge de 19 ans.

P1100807

Les deux années se divisent en deux périodes : une année de vie guerrière, une année de captivité. Prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons, elle est vendue aux Anglais pour 10 000 livres.
C’est en Février 1431 dans la forteresse du Bouvreuil que débute son procès conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, où elle est accusée d’hérésie.

P1100812

Près de l’église Sainte Jeanne d'Arc, la grande croix, une plaque commémorative ainsi qu’un massif de bruyères délimite l’emplacement du bûcher.

 

94691271_o

Une statue de Jeanne est adossée à l’église, face au lieu de son supplice.

P1100843

28 juillet 2014

La machine à coudre.*

_095_09501_095Puy du Fou 2011 - 3342

La couture est un art qui existe depuis 20 000 ans.
Les premières aiguilles à coudre étaient en os ou en corne et le fil provenait de tendons d’animaux.
Les aiguilles en fer sont apparues au 14ème siècle et les premières aiguilles avec un chas au 15ème.

DSC_8036

Vers 1700, (période Renaissance), les vêtements sont très élaborés et ornés et tout est fait à la main et la machine à coudre devient une nécessité.
En 1755, l’allemand Charles Weisenthal invente une aiguille, conçue pour une machine, avec le chas au milieu et à chaque extrémité une pointe.
En 1790, l'ébéniste anglais Thomas Saint présente une demande de brevet pour une machine à coudre en bois capable de faire un point de chaînette.

Puy21061490

La Première machine à coudre fonctionnelle est inventée par le tailleur français Barthélemy Thimonnier (1793 - 1857), qui en dépose le brevet en 1830.
Il s'agissait d'une "Couseuse" à fil continu qui permettait de réaliser un point de chaînette à une vitesse d’environ 200 points à la minute.

DSC_8038

Originaire d’une famille d’artisans de Kaiserslautern, en Allemagne, G.M. Pfaff (1er Février 1823 - 30 Octobre 1893) était le neuvième enfant de Regina Vogt et de John Pfaff (tourneur sur bois).
Il a d’abord appris à fabriquer des instruments de musique en laiton et l’excellente qualité de ses produits lui valut plusieurs prix lors de l’Exposition universelle de 1851-1852 à Londres.
C’est en 1858 qu’il commence à s’intéresser aux machines à coudre.
Un musicien revenant d’Amérique, lui avait ramené une machine à coudre inutilisable pour réparations.

 

PUY_8248

 

Georg Pfaff va s’inspirer de cette machine pour mettre au point sa première machine à coudre.
C’est en 1862, qu’il construit sa première machine à coudre (entièrement faite à la main).
L’ambition de l'entreprise était : renouveler et moderniser sans cesse la technologie de couture.
La millionième machine à coudre quitta la ligne de production en 1910 et en 1957, la firme Pfaff sort sa 5.000.000ème.
En 1922 sera lancée la première machine à coudre à crochet rotatif.
C’est en 1932, que la fameuse PFAFF 130 (une machine à zigzag haute performance) sera produite afin de répondre aux demandes croissantes du marché.
Suite à la crise industrielle des années 1980, la société Pfaff va se faire racheter successivement par différents groupe et est aujourd'hui la propriété de la firme américo-suédoise SVP Worldwide.
Le nom de Pfaff, qui symbolise l’innovation, le progrès technologique et l’artisanat, est synonyme de machine à coudre depuis 1862.

25 août 2014

La voûte d'acier. *

PUY_7840

Lors de votre visite, chaque salle du château dévoile ses merveilles.

PUY_9823

La salle aux étendards où des chevaliers en armures forment une voûte d’acier.

PUY_7924

La voûte d'acier est une haie d'honneur constituée d'épées croisées tenues bras tendus et la pointe en haut. 

PUY_9151

Usage emprunt aux traditions chevaleresques et militaires, c’est une cérémonie par laquelle on accueille un dignitaire, un visiteur de marque que l'on désire honorer sur un itinéraire.
La voûte d'acier est liée à la symbolique de l'épée et suggère la puissance légitime, la force mesurée et la protection totale.

30 juillet 2014

L'harnacheur *

PUY_9717

La sellerie attire les amoureux du cheval et du beau cuir.
Ces artifices sont les liens qui relient le cheval à son cavalier/meneur.
Le sellier-harnacheur réalise essentiellement selles et harnachements de cuir qui permettent de dresser ou conduire un cheval de selle ou d’attelage

DSC_0049

Ses réalisations pour l’attelage, permettent la traction d’une voiture hippomobile grâce à un ou deux (paire ou tandem) à trois (en flèche) ou quatre (voir plus) chevaux.
Ce métier ancien, relève d’une longue tradition et de savoir-faire ancestraux.
Ce métier évolue, mais le sellier doit tenir compte de deux contraintes qui sont : le cheval et le cavalier.

Puy du Fou 2011 - 3759

Les produits réalisés ont tous une fonction précise et il ne peut pas privilégier l’originalité au préjudice de l’aspect purement fonctionnel.
Il peut se distinguer sur l’esthétique, la finesse, la finition de son travail.

DSC_0046

Suite aux progrès techniques dans le secteur agricole, ce métier a disparu.
Aujourd’hui le bourrelier est devenu le sellier harnacheur (à ne pas confondre avec le sellier garnisseur).

Puy17060283

Autres métiers du cuir :

Garnisseur : Habille des sièges et aménagements intérieurs pour le secteur automobile (auto et moto), les transports en commun et routiers (bâches pour poids lourds et remorques…), l’aéronautique, le secteur industriel (tapis alimentaires…), le secteur du plein air (toiles de stores, housses d’articles de sport, chapiteaux…).
Cordonnier : Réparation de chaussures, d’articles en cuir (sacs…)…
Maroquinier : Fabrication d’objets en cuir : sacs, portefeuilles, ceintures, sacoches...

Le sellier est amené aussi à exécuter de nombreux articles tels que :

  • Bâts pour ânes et mulet.
  • Bagagerie pour la randonné.
  • Collier de chien.
  • Articles de chasse (étui à fusil…).
  • Ceinture.
  • Différents types de sacs…

Et il doit aussi savoir réparer les objets endommagés.

4 août 2014

GROS PLAN SUR LES HÉROS DU SPECTACLE "LE SECRET DES LOUPS" - Parc des Légendes

On nous pose souvent la question : dans le spectacle, "LE SECRET DES LOUPS" les animaux que l’on voit sur scène sont-ils de vrais loups ?

PUY_8016

Et bien non.
Ce sont des chiens-loups de Saarloos.
Comme il est dit dans le site www.saaloos.fr "Le Chien-loup de Saarloos" attire par son physique les amoureux du loup, de l’animal sauvage et de la Nature.
Mais le "Chien-loup de Saarloos" est bel et bien un chien, aussi particulier soit-il.

PUY_8025

Il est important de bien se renseigner pour en connaître les "grandes lignes" avant de penser à son adoption.
LES ORIGINES :
Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens.
Il était cependant d'avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d'amateur du berger allemand.
Il avait l'intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d'obtenir un meilleur chien d'utilité.

PUY_8704

Dans ce but, il croisa le mâle berger allemand "Gerard van der Fransenum", un chien de type prussien classique, avec "Fleuri", une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932).
Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup.

PUY_8577

Au parc du SENTIER DES DAIMS, nous avons 4 chiens "loups de SAARLOOS"
FAUST (Andiamo x Grant),
GUSH (Cassidy x Daemon),
GRIMM (Dame de cœur x E'Sunka)
et IKE.

PUY_8134

Ils viennent tous les quatre du formidable élevage CANENS AFRICAE basé sur Pornic.
Ils vivent en meute et sont chouchoutés quotidiennement par les deux animaliers du parc Jocelyn PRADET et Mathilde PROUX, attentifs à leurs comportements et le bien-être.

PUY_8722

Une attention toute aussi importante est portée par les comédiens de FAERYA qui travaillent et partagent quotidiennement la scène.

PUY_7997

Cette relation d’acteur est passionnante car si les scènes doivent paraitre "naturelles", elles sont truffée de détails liés au dressage (un regard, une attitude, une phrase de dialogue sont les déclencheurs).
A la demande des dresseurs, les comédiens doivent respecter à la lettre les directives pour respecter les chiens-loups.

PUY_8136

"LE SECRET DES LOUPS" est un spectacle rare, écrit et mis en scène par Christophe DAGOBERT qui a confié le dressage des chiens-loups à SONIA LESTIENNE, dresseuse professionnelle pour les spectacles et le cinéma.

Sonia 16092012-189

Sans son savoir faire, ce spectacle n’aurait jamais vu le jour !

DSC_2477

Monsieur Thierry LEPORTIER, célèbre dresseur de fauve nous a également soutenus et conseillés.
Chaque scène écrite a été longuement répétée, modifiée.

PUY_8470

Le décor a été spécialement conçu et étudié pour les chiens-loups…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site et la page Facebook de nos amis CANENS AFRICAE ainsi que le site SAARLOOS.
En espérant avoir répondu à vos questions !
Merci à tous pour votre fidélité.

Le Sentier des Daims
La Poitevinière
44320 FROSSAY

7 novembre 2014

Galette

IMG_6199 v2

Aujourd'hui, nous vous offrons cette recette de galette dénommée MELCHIOR.
Ce roi mage venait de Mésopotamie, pays de l'amande.
Galette Melchior
500g de pâte feuilletée du boulanger ou deux pâtes feuilletée du commerce
12 noisettes entières
12 amandes entières
12 pistaches entières
1 fève
Pour la crème Melchior
30 g de pâte de pistaches
500 g de crème d'amandes :
75 g de beurre.
75 g de sucre semoule.
75 g de poudre d'amandes.
1 cuillère à soupe de maïzena.
2 œufs moyen.
2 cuillières à soupe de rhum ou de liqueur de pistache pour moi pour dorer.
1 œuf.
1 pincée de sel et de sucre.
Faites torréfier noisettes et amandes et laissez refroidir.

****
Dans un saladier travaillez le beurre mou à la spatule, incorporez sucre,amandes, liqueur ,Maïzena.
Mélangez cette crème d'amandes avec la pâte de pistaches + pistache broyée ou réduite en poudre.
Étalez la pâte bien froide et faites 2 disques de 28 cm de diamètre.
Préparez la dorure en fouettant l'œuf avec 1 c à soupe d'eau, le sel et le sucre.
Étalez la crème Melchior à 4 cm du bord du disque de pâte.
Placez la fève et parsemez des fruits secs (pistaches, noisettes et amandes grillées).
Avec un pinceau trempé dans la dorure, mouillez le bord de la galette, pour mieux souder les 2 disques de pâte.
Superposez le 2ème disque de pâte sur le premier, bord à bord.
Soudez les en pinçant les bords délicatement.

*****
Festonnez la galette : avec l'envers d'une lame de couteau, soulevez et entaillez légèrement le bord de la pâte pour créer une vague.
Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur pour que la pâte soit bien froide quand vous la mettrez dans un four chaud à 200°C.
Badigeonnez la galette à l'œuf sans couler sur les bords.
Avec la lame du couteau, dessinez des motifs dessus et piquez-la à plusieurs endroits.
Cuire 45 mn . Dès qu'elle commence à dorer, ramenez le th à 6 (180 degrés C).

12 janvier 2015

Naissance des châteaux

PUY_5314

Du 8ème au 11ème siècle, de nombreux envahisseurs arrivent par vagues successives sur l’Espagne, l’Italie et les royaumes francs.
Pour se protéger, les rois et les empereurs donnent à leurs "barons" des terres à défendre.

PUY_5230

Les paysans, au service des seigneurs (barons), construisent des refuges appelés "châteaux à motte".
Ce sont les premiers châteaux-forts.

PUY_4826

Pour la réalisation des édifices, ils creusent des fossés, amoncellent la terre pour établir la motte et taillent des pieux pour faire des palissades.

Panorama 19

Devant la motte, on retrouve une zone aplatie (la basse-cour),

PUY_8883

où s’élèvent différents bâtiments comme le logis du seigneur, la chapelle, la cuisine, l’écurie, la forge...

DSC_6483

Du haut de la tour de guet (donjon) construit sur la motte, les gardes surveillent la campagne.

PUY_9006

Les bâtiments sont en bois donc faciles à incendier en cas d’attaque.

Donjon Imaginaire 14

A partir du 11ème siècle, les châteaux seront construits en pierre.
Il n’y a en général plus de motte, car le lourd donjon doit reposer sur un terrain plat et ferme qui ne risque pas de s’effondrer.

7 décembre 2015

Sur la route de Melchior *

PUY_2536

L'adoration des mages (RUBENS).

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe.
Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Melchior était le roi et mage (prêtre) de Haute-Mésopotamie soit la Perse, avec Gaspard roi et mage de Mésopotamie centrale, ils devaient se rendre à Jérusalem à une conférence sur la paix dans le monde et en chemin, ils se sont rencontré et suivi l'étoile.
MELCHIOR est à l'origine du mot MAGE.

20 février 2015

Lettre du général Souvarow à M. de Charette, Chef de la Vendée

99878679_o

Héros de la Vendée, illustre défenseur de la foi de tes pères et du trône de tes Rois, salut !
Que le Dieu des armées veille à jamais sur toi, qu'il guide ton bras à travers les bataillons de tes nombreux ennemis, qui, marqués du sceau de ce Dieu vengeur, tomberont dispersés comme la feuille que le vent du nord a frappée !
Et vous, immortels Vendéens, fidèles conservateurs de l'honneur des Français, dignes compagnons d'armes d'un héros ;
guidés par lui, relevez le temple du Seigneur et le trône de vos Rois ;
que le méchant périsse, que sa race s'efface ;
alors que la paix bienfaisante renaisse, et que la tige antique des lis, que la tempête avoit courbée, se relève du milieu de vous plus brillante et plus majestueuse.

PUY_2539

Brave Charette, honneur des chevaliers français, l'univers est plein de ton nom ;
l'Europe étonnée te contemple, et moi je t'admire et te félicite. Dieu t'a choisi, comme autrefois David, pour punir les Philistins ;
adore ses décrets, attaque, frappe, et la victoire suivra tes pas.
Tels sont les voeux d'un soldat qui, blanchi aux champs d'honneur, vit constamment la victoire couronner la confiance qu'il avoit placée dans le Dieu des combats.
Gloire à Dieu ! car il est la source de toute gloire.
Gloire à toi ! car il te chérit."
A Varsovie, le 1er octobre 1795.

http://shenandoahdavis.canalblog.com/

2 février 2015

La salamandre, emblème de François Ier. *

PUY_2954

La salamandre fascine l'homme depuis l'antiquité et est déjà mentionnée par Pline l'ancien (23-79 Après J-C.) comme : "la salamandre est si froide qu'elle éteint le feu lorsqu'elle le touche".
En 1515, Louis XII s’éteint, François accède donc au trône et fait une entrée triomphale dans Paris.

PUY_3070

Il choisit de reprendre la salamandre, l'emblème de son père Charles d'Angoulême.
Charles d'Angoulême avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie : "je protège les bons et punis les méchants".

PUY_7854

François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" : "je l'entretiens et je l'éteins".
Accompagnant parfois cet emblème, cette devise prend tout son sens lorsqu'on se réfère au pouvoir sur le feu.
Animal chimérique, batracien urodèle, paraissant de profil sous la forme d'un lézard, assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau, elle avait la réputation de ne pas se brûler.
Elle devient l’emblème de la royauté en symbolisant son pouvoir sur le feu, (donc sur les hommes et sur le monde). 

PUY_3018

La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche.
Par la suite et mal informés, les copistes ont transformé l'eau en flammes.
La salamandre est l’être associé au Feu des Anciens et représente de l'esprit élémentaire du feu, comme
l’Ondine est un esprit élémentaire de l’Eau,
le Gnome un esprit élémentaire de la Terre,
et le Sylphe un esprit élémentaire de l’Air.
La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal.
D'autres légendes en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.

6 novembre 2014

L'aqueduc de Maintenon

DSC_0281

Le chantier de l'aqueduc débuta en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux et la Hire comme directeur des térrassements.
Le projet est ambitieux ,l'aqueduc devra conduire les eaux de l'Eure de Pontgoin jusqu'à Versailles sur 80 km.
Le plan de l'aqueduc est dessiné par le célèbre architecte Blondel (1618-1686) qui s'inspire du pont du Gard.
Le projet primitif  comporte 3 étages d'arcades sur une hauteur de 73m.

10685653_855652557801685_697392565_o

Mais les travaux ont un coût  alors on se limite à une seule rangée d'arcades encadrées par deux siphons.
En  1688,le roi, pour dédommager Madame de Maintenon  des travaux  qui abimaient le parc, lui donne le titre de marquise.
Survient la guerre de la ligue d'Ausbourg qui ralentit le chantier.

10800380_855652451135029_1025722207_o

En 1695, les caisses sont vides, les travaux cessent définitivement.
Il restait 29 km  et quelques travaux  annexes pour que les eaux de l'Eure arrivent aux cascades de Versailles.
Le roi fit don de l'aqueduc inachevé à Madame de Maintenon.
L'aqueduc de Maintenon est l'un des rares témoins conservés des réflexions hydroliques de Vauban.

DSC_0127

9 février 2015

Le heaume *

Puy20061002

Le terme heaume apparaît au XIIe siècle.
Provenant de l'ancien français "healm" ou "elme" et d'une racine germanique "helm" que l'on retrouve aussi dans l'allemand "Helm" ou l'anglais "helmet", il désigne un casque de cavalerie, protégeant toute la tête et porté par les hommes d'armes du moyen-âge.

PUY_1909

Durant l'Antiquité, les Grecs portaient déjà un casque rappelant par sa forme le heaume médiéval.
Le casque romain et le casque grecque enveloppaient précisément le crâne de la même manière, mais ils laissaient tous deux le visage à découvert.

PUY_4805

Les améliorations successives du casque consistèrent à couvrir de plus en plus le visage rendant difficile l'identification de son propriétaire.

DSC_9127mod1

Lors de l'ouverture des tournois, les heaumes des participants étaient surmontés d'un cimier, à la manière des casques antiques.

PUY_2760

C'est cela qui à probablement donné naissance à l'héraldique, science des blasons, afin d'identifier les combattants par leurs armoiries. 
A partir du XIIIe siècle, le besoin de mieux protéger le visage amena la création du heaume.

PUY_1868

Ces heaumes étaient lourds et rendaient la respiration difficile.
L'amélioration des techniques de travail du fer permit de revenir à une forme conique sur le dessus du heaume qui protégeait davantage que la forme plate, tout en conservant une protection total du visage. 

Atelier Costume 082012 - 11

Le bassinet, qui apparut vers le début du XIVe siècle améliora considérablement le confort du chevalier.
Moins lourd que le heaume du XIIe et équipé d'une visière pouvant être relevée facilitant la respiration.
Sa forme était étudiée pour dévier les coups de lance mais également pour mieux résister aux coups de tailles portés par les épées et masses d'armes.

PUY_9823

Vers la fin du XIVe siècle, un nouveau heaume apparaît le heaume à "tête de crapaud".
Ses surfaces fuyantes permettaient de dévier les coups et il fut très utilisé dans les tournois et joutes.
Le heaume disparaît complètement à la fin du XVe siècle remplacé par l'armet et la salade.

PUY_9397

L'armet plus léger que le heaume et le bassinet, pouvait être porté sans fatigue pendant longtemps.
La salade était une sorte de chapeau de fer allongé à l'arrière du cou, possédant ou non une visière mais sans protection au niveau du menton.
Sa forme peu faire penser aux casques allemands de la première guerre mondiale.

11 novembre 2014

LA TRANCHÉE DES BAÏONNETTES *

Le 11 juin 1916, 2 compagnies du 137ème régiment d'infanterie de Fontenay-le comte (vendée),
relève le 337 ième RI à Thiaumont près de Verdun.
Position violemment bombardée.
Le lendemain, les soldats attendent baïonnettes au poing.
Des obus tombent à bonne cadence devant et derrière la tranchée.
Horrifiés, tétanisés, ils prient, pensent à leur famille.
L'espoir diminue d'heure en heure.
Le coeur serré, les entrailles rejetant la peur en eux,n'attendant plus que la mort pour les libérer de la haine de l'ennemi. 
Tout se recouvre de terre laissant les 57 baïonnettes s'élançant vers le ciel pointant vers chaque étoile de ses soldats enterrés vivant.

98569712

LA VÉRITÉ :

 Ces hommes à bout de force se rendent, l'officier salue une dernière fois les soldats morts.

Le régiment laisse debout leurs baïonnettes contre le parapet de la tranchée, avant de se livrer à l'ennemi.
L'abbé Ratier vient quelque temps plus tard se recueillir.

Verdun 021

Le temps à refermer l'endroit : glissement de terrain et intempérie.

Verdun 022

Ne reste plus que les pointes des baïonnettes en signe de souvenirs.

PUY_8005

 Chaque soir de cinéscènie ces baïonnettes sont présentes pour que jamais plus oublions ces soldats debout pour l'éternité.

29 juin 2015

Le tournoi. *

PUY_0996

Le chevalier est un soldat professionnel de la guerre au service d’un seigneur.
Propriétaire d'armes offensives et défensives, il doit souvent remplacer après un combat.
Il doit donc gagner de l'argent.
Au Moyen-âge, on ne se bat pas en hiver et pendant les périodes saintes (Avent, Carême).
L'Église ayant défini depuis la fin du Xe siècle des paix de Dieu et des trêves de Dieu pour limiter les guerres.

PUY_8038

Les tournois (combats simulés) sont devenus une manière de gagner de l'argent, de confisquer des chevaux et des armes aux chevaliers vaincus, mais aussi une façon de montrer sa bravoure, son courage et de ne pas perdre la main pendant les périodes sans combat.

PUY_5037

Pendant les tournois, qui duraient plusieurs jours, beaucoup de chevaliers périrent car tous les coups étaient permis et les combats étaient aussi violents qu'une bataille (une guerre).
Il existait trois sortes de tournoi :

1. Le premier est le "Pas d'arme".
Tournoi où s'affrontaient des chevaliers à pied dans un enclos appelé la Lice.
Ils combattaient épée et tentait de gagner le prix , en or ou en nature (objet).

DSC_9487

2. Le deuxième est la "Joute".

Pratiquée à cheval et avec une lance, les chevaliers s'élançaient l'un contre l'autre avec leur monture afin de désarçonner (mettre bas de la selle) leur adversaire.

PUY_9226

3. Le troisième le "Tournoi".
Affrontement entre deux camps, tout au long de la journée comprenant plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.
*****
Bien que les lances étaient épointés et les épées privées de tranchant, les accidents était fréquents.
A Nuys, près de Cologne, en 1240, un tournoi coûta le vie à soixante chevaliers ou écuyers.
En 1559, au cours d'un double mariage se produisit un spectacle de bien funeste mémoire.
Pour clôturer les festivités, un tournoi eu lieu à Paris.
Le roi de France Henri II décida de participer pour affronter le comte de Montgomery (fine lame de l'époque).
Au cours de la troisième passe, la lance de Montgomery, déviée par l'écu d'Henri pénétra sous la visière du casque du roi et lui traversa l'œil.
Le roi agonisa dix jours, puis mourut.
La reine Catherine de Médicis interdit alors les tournois et les joutes sur le sol français.

22 septembre 2023

La motte castrale *

PUY_5230

La motte castrale avait principalement une fonction militaire.

motte-castrale2

Elle était enfermée par une succession de palissades de bois.

DSC04371

La motte est un monticule élevé (entre 4 et 15 mètres) et très raide (entre 30 et 50°) constituée de la terre tirée du fossé circulaire qui l’entoure et enfermée par une succession de palissades de bois.

DSC_7004

Au pied de la motte, on retrouvait la basse cour qui pouvait être renforcé par un fossé et une palissade propre.

PUY_9077

Le fossé étant rempli d'eau, la motte et la tour sont accessible que par une passerelle mobile.

La réalisation était rapide et à proximité des forêts fournissant la matière première.
Les paysans étaient réquisitionnés pour le terrassement et la fabrication des palissades.

DSC_5571

La motte surmontée d’une tour en bois (rectangulaire), haute de plusieurs étages assurait la surveillance et la défense de la basse cour et était le dernier refuge en cas d'attaque.

PUY_7217

Généralement, le seigneur vivait dans une maison à part dans la basse cour parmi ses domestiques, ses troupes et les animaux, mais progressivement et selon les dimensions, la tour deviendra la résidence du seigneur, de sa famille ainsi qu'un entrepôt à vivres.

PUY_5309

Pour le seigneur, la possession d’une motte devait un privilège et un symbole de puissance.
Construites en bois d'abord, elles deviendront au fil des siècles de brique ou de pierre.
Ce sont les premiers donjons.

16 novembre 2015

La crypte. *

Lors de la visite du château du Puy du Fou, nous sommes invités dans la crypte.

PUY_3084

L'étymologie du mot crypte du latin "crypta", du grec "crypte" signifie caché.
Les premières cryptes ou grottes sont taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs.

PUY_3086

Plus tard, on éleva des chapelles et de vastes églises.
C'est à partir de l'époque carolingienne (de 752 à 987 après J.-C.) que le nombre d'églises pourvues de cryptes placées sous le chœur, renfermant les corps saints recueillis par la dévotion des fidèles, augmente.
Mais c'est pendant la période romane (Xème- fin du XIIème siècle) que le nombre de crypte se multiplie.

PUY_3159

Les cryptes ne sont pas toujours enfouies.
De nombreuses cryptes ne sont que semi-enterrées et reçoivent un éclairage extérieur.
Exceptionnellement, elle peut ouvrir directement à l'extérieur.
Vers la fin du XIIe siècle, les corps saints jusque-là renfermés dans les cryptes furent placés dans des reliquaires et exposés dans l'église supérieure.
Au début de la période gothique (fin XIIe-1230 environ – au XIVème siècles), la crypte, si fort en usage à l'époque précédente, disparut presque entièrement.

PUY_3148

Dans certain édifices, c'est une partie souterraine abritant souvent un dépôt précieux.
Depuis le moyen-âge, généralement chaque château possède sa chapelle et sa crypte.

1 juin 2015

Les réfugiés des Ardennes

Dès 1930, et pour ne pas répéter les exodes de populations frontalières de 1914, un “plan d'évacuation des populations exposées à l'ennemi” est conçu par différents Ministères français.
En 1935, une instruction générale précisera les département et modalités d'accueil.
Deux départements seront choisis pour les Ardennes : la Vendée et les Deux-Sèvres.

PUY_8117

Le 1er septembre 1939, les armées allemandes entrent en Pologne, déclenchant la deuxième guerre.
Le 03 Septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.

PUY_4370

Le 10 mai 1940, Hitler déclenche l’offensive générale et foudroyante contre les Pays Bas, le Luxembourg, la Belgique (direction de Sedan) et la France (contournant la ligne Maginot).

PUY_6664

Des millions de personnes Français, mais aussi de Belges, de Luxembourgeois sont brutalement jetés sur les routes de l’évacuation.

PUY_3149

Au début de l'offensive, la Vendée se fait terre d'accueil pour 82.000 réfugiés du Nord et de l'Est de la France qui fuient les combats. 

DSC_3141

Les gares et les lignes ferroviaires étant détruites, c'est à pied ou en charrette que les Ardennais tentent de rejoindre la Vendée.

Ciné 17082012 - 0548

Les premiers réfugiés sont des malades, vieillards évacués des hôpitaux et des hospices et les enfants des orphelinats de Mézières, Charleville et Sedan.

PUY_6639

Par la suite, l'exode deviendra massif jusqu'en 1941.
Le 22 juin 1940, la France signe l'Armistice à Rethondes dans la forêt de Compiègne.

2013-1_ligne-demarcation_071940_coll-MRN

Deux grandes zones seront délimitées par la ligne de démarcation séparant la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands avec mise en place de mesures strictes pour limiter les déplacements de personnes, marchandises et mouvement postal.
Dès 1941, beaucoup Ardennais reprendront le chemin du retour.
En septembre 1941, il ne reste que 20.500 refugiés et vers 1942, ils ne seront plus que 5.700.
Certains resteront définitivement en Vendée.
Jusqu'en 1944, la Vendée sera une zone interdite en zone occupée (zone côtière large de +/- 20 km interdite) et accès au département uniquement avec un "Ausweis" (Carte d'identité – Laissez passer).

30 novembre 2015

Taluté *

Donjon 020

Terme de maçonnerie "Taluté".
C'est un ouvrage dont la base est renforcée par une certaine inclinaison par rapport à la verticale.

Puy du Fou 2011 - 9761

Ce procédé était destiné à améliorer la stabilité du mur et à le rendre l'édifice plus résistant.
Les murs talutés permettaient le ricochet (vers l’horizontale) des projectiles lâchés depuis les mâchicoulis qui balayaient ainsi la base du rempart.

En architecture, la partie inclinée du mur s’appelle le fruit.

16 mars 2015

CHOUETTE Effraie.*

PUY_3143

Nom : CHOUETTE Effraie
Famille : Tytonidés
Nom en latin : Tyto alba guttata
Origine de vie et Répartition : Toute l’Europe, sauf en Russie et en Scandinavie.
Habitat général : Les forêts, les parcs, la campagne
Taille : 33-35 cm
Envergure : 85-90 cm
Poids : 200 à 400 g
Alimentation : Rongeurs, amphibiens, oiseaux
Les rongeurs représentent jusqu’à 90% de son régime alimentaire.
Elle est un prédateur des musaraignes.
Elle capture aussi des poissons, des grenouilles, des lézards et des chauves-souris.
Elle s’attaque aussi à des oiseaux divers tels que le corbeau, la bécassine ou le vanneau.
Nombre d'Œufs/Petits : 2 à 14 œufs (deux pontées par an)
Couvaison : 30 à 32 jours
Le 1er vol : 55-60 jours.

PUY_1103

Espérance de vie : +/-15 ans.
Le nid est un matelas sommaire fait de pelotes de réjection et placé, le plus souvent, dans des endroits difficiles d'accès pour les prédateurs (renards, fouines, automobilistes, pesticides, etc ….).
Avec son masque facial argenté en forme de cœur et sa face ventrale blanche l'effraie des clochers surgit dans l'obscurité.
Visiteuse habituée des églises et des cimetières, l’Effraie est la chouette qui a le plus suscité les craintes et les croyances mystiques ou diaboliques.
Son allure de fantôme, ses cris perçants et effrayants, son vol silencieux, sa vie nocturne… contribuent à sa mauvaise réputation et l’a fait crucifier sur les portes des granges pendant des siècles.
Aujourd’hui protégée, elle est la “Dame Blanche” auxiliaire de l’agriculteur en dévorant les petits rongeurs des champs.

PUY_5497

La chouette est proche de l’homme, ses différents noms en témoignent (Effraie des clochers, chouette des églises, chouette des granges).

14 septembre 2017

Que faire avec un oiseau blessé ?*

PUY_8877

En 3 phases, voici quelques règles de sécurité simples à respecter.
1. La Capture
Munissez-vous de gants et réalisez une capture rapide, sûre et efficace.
Maintenez l'oiseau à distance du visage.
Méfiez-vous des serres et becs de certains oiseaux.
Enveloppez-le dans un tissu ou vêtement épais pour l'immobiliser.

PUY_8967

2. La détention
Placez-le dans un carton adapté à sa taille, munis de papier journal dans le fond et aéré avec quelques trous. N'utilisez jamais de cage.
Garder le carton dans un endroit calme, sombre et tempéré (pas trop chaud).
N'exhibez jamais votre trouvaille.
Le stress peut tuer et risque d'aggraver le traumatisme.
Ne lui donnez pas à manger, ni à boire sans les conseils d'un spécialiste.

Puy180600346

3. Le transport
L'animal doit-être rapatrié rapidement vers un vétérinaire ou un centre spécialisé.
N'essayez pas de soigner l'animal, seul des centres ou vétérinaires disposent des compétences et installations nécessaires aux soins et à la réhabilitation en milieu naturel.

23 juin 2023

Le Lavoir.

Puy17060091

Les lavoirs remontent à l’époque où l'eau courante à domicile n'existait pas encore.
Un lavoir est un bassin public alimenté en eau soit par une source ou un cours d'eau, en général couvert où les lavandières rinçaient et plus rarement lavaient le linge.
Le passage au lavoir était la dernière étape avant le séchage.

DSC_2862

Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait se réaliser à la maison, mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible au lavoir.
Le bord du lavoir comportait en général une pierre inclinée.

DSC_7683

A genoux, les femmes jetaient le linge dans l'eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois afin de l'essorer le plus possible.
Une barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré ensuite, il était embarqué pour le retour sur une brouette vers le lieu de séchage.

PUY_7366

Ce lieu était interdit aux hommes.
Les lavoirs avaient aussi une importante fonction sociale où se nouait une solidarité.
C'était un espace de paroles libérées des oreilles et du regard des hommes.
L'activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile.

PUY_5916

Entre elles, les lavandières pouvaient discuter, plaisanter, chanter... rendant le travail moins pénible, les ragots et potins tout est passé en revue, imaginé, répété, détaillé, commenté et parfois même jugé.
C'est endroit ressemble parfois à une véritable "basse-cour" où viennent caqueter celles que l'on appellera bientôt les "poules d’eau".

Puy19060832

Au lavoir, la pudeur n'est possible et le linge parle….
Il informe sur la situation sociale, ce qui s'est mangé, sur les ébats amoureux, sur la propreté du corps et l'évolution des esprits.
Au XIXème siècle, les lavandières travaillaient de 7h30 à 18 h pour un salaire de 40 centimes l'heure.
Véritable corporation, elles laissèrent de nombreuses traces dans le folklore local.
Endroit déserté, disparu, le lavoir reste un lieu de mémoire qui a été progressivement remplacé par la machine à laver, les laveries automatiques, le pressing.

Puy Story
Archives