Dans le "Val de la Marienne" (Vallée Fleurie)
Entre deux histoires, l'essence du Grand Parc est aussi celle de ses arbres et de sa flore.
Au cœur du Grand Parc, un coin de nature préservé offre aux visiteurs un véritable spectacle où la faune et la flore jouent le rôle principal.
De quoi légitimer le plus naturellement du monde, cette vocation de premier parc historique et écologique d'Europe.
Le "Val de la Marienne (Vallée Fleurie) est un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades.
Plus de 250 espèces différentes, principalement des vivaces, y sont plantées au bord d’un plan d’eau ombragé.
Rhododendrons magnifiques au printemps, Gunnera manicata (rhubarbe géante), spécimen de cyprès chauve (Taxodium distichum)…
Le long des sentiers bordés d'étangs et de cascades, reprenez votre souffle et immergez-vous dans l'ambiance des siècles passés et offrez-vous une respiration en pleine nature.
La nature est un décor à part entière et la liberté de mouvement côtoie ici un univers sans bitume.
Voici le temps où la France était une forêt.
Dans le "Font-Rognou" anciennement "La Cité Médiévale".
Entièrement imaginée par les architectes du Puy du Fou, Font-Rognou surprend par son réalisme.
Dans une architecture authentique (XIII - XVème siècle), une dizaine d'artisans d'art présentent, dans chaque maison, des savoir-faire perdus.
Jaillie de terre en 1995, la Cité Médiévale (Font-Rognou) offre au regard la plus juste version d'un village féodal fortifié.
Ici pas de carton-pâte, de la pierre.
Construit à partir de documents d'époque, ce site exceptionnel a nécessité le concours d'une centaine d'ouvriers : maçons, menuisiers, tous travaillant à l'ancienne.
1 600 m3 de pierre de taille, 3 km de vieilles poutres soit l'équivalent de 13 maisons et 3 anciennes granges, restituent 3 siècles de constructions successives, du rempart échancré du 12ème siècle aux maisons marchandes du 15ème siècle ...
Pas de trompe-l'œil, du vécu.
Telle est la devise du Grand Parc.
Derrière les remparts, "Font-Rognou" rappelle la vie d'un village du Haut Moyen Âge.
Les maisons à arcades, les échoppes des artisans, mais aussi les cariatides, les girouettes à tête de dragon, les peintures murales, le four à pain, la chapelle, la maladrerie ... tous les lieux se montrent ici rigoureusement fidèles à ce qu'ils furent, tous les détails témoignent de la vie d'un peuple inspiré par une histoire : la vôtre.