Puy Story
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29 mai 2013

Mousquetaires de Richellieu *

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Pendant 40 minutes, le spectacle "Mousquetaire de Richelieu" mêle combats à l’épée, ballets flamencos et prouesses équestres dans une mise en scène intense agrémentée d’effets spéciaux comme la scène qui se remplit d’eau en quelques minutes.
L’action fait appel à 10 danseuses, 30 cascadeurs et 20 chevaux.
L’histoire se tient au 17ème siècle autour d’un amour contrarié entre la belle Séraphina et l’orphelin Bouton d’Or.

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Elle prend place dans le Grand Carrousel, théâtre géant du XVIIème siècle équipé du plus grand rideau de scène au monde (80 mètres de long pour 13 mètres de haut), découvrant une scène de plus de 2.000m².

26 mai 2013

La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde

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La Cinéscénie est une superproduction, une gigantesque fresque vivante.
Le spectacle présente le destin de la famille Maupillier.
Son récit nous plonge dans un face-à-face entre Jacques Maupillier et un vieux marchand ambulant symbole de la mémoire du peuple vendéen.
Le voyageur raconte au jeune homme l’histoire de ses ancêtres, du moyen âge à la seconde guerre mondiale.
Pendant près de deux heures, 700 ans se déploient sous nos yeux pour relater cette légende familiale, jusqu’au grand final où des flammes géantes jaillissent de l’étang au milieu d’un ballet de jets d’eau.
En 35 ans d’existence, le puy du Fou a intégré de nouvelles technologies apportant au spectacle rythme et modernité.

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L’action se déroule sur une scène de 25 hectares, la plus vaste du monde.
Chaque représentation réunit 1 200 comédiens, 120 cavaliers, 80 techniciens et 400 personnes pour l’accueil et la sécurité du public.
Elle nécessite 8 000 costumes, 800 pièces d’artifice par soir, 2 500 projecteurs, 150 jets d’eau nouvelle génération (de 30 mètres de haut) et autres aqua-flammes et scènes flottantes.
Le système de diffusion du son en 12.1 est spécialement conçu pour immerger le spectateur dans l’action.
La musique originale du spectacle est signée Nick Glennie-smith.
Pour les voix, le Puy du Fou a fait appel à quelques-uns des plus grands comédiens français dont Philippe Noiret, Alain Delon, Jean piat, Michel Duchaussoy, Robert Hossein ou Dominique Leverd.

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La Cinéscénie est présentée par plus de 3 200 bénévoles (ils étaient 600 lors de la première en 1978) appelés les "Puyfolais".
Ce ne sont ni des comédiens ni des techniciens professionnels mais des femmes et des hommes, des familles entières, animés par la passion d’émouvoir un public toujours plus nombreux.

22 mai 2013

La sécurité (2) *

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Il est vrai que votre séjour au Grand Parc est synonyme de relâche et détente.
Pour le bien-être et la sécurité des visiteurs, acteurs et artisans, le Grand Parc est équipé de vidéo surveillance.

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Mais cependant, n’oublions pas la "foule" et qu’il est conseillé (sans dramatiser la chose) de rester vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les pickpockets profitent généralement de la forte densité d’un lieu pour accentuer la discrétion de leurs actions.
Alors, prenez garde à vos affaires personnelles.

Quelques conseils préventifs :

- Ne laissez jamais vos affaires personnelles sans surveillance.
- Evitez de mettre en évidence votre téléphone portable.
- Portez votre argent et papiers sous vos vêtements et ne les exposez pas à la vue des gens.
- Faites des photocopies de tous vos papiers et conservez les numéros importants (pour faire opposition par exemple).
- Gardez vos sacs devant vous ou en bandoulière et non dans le dos.

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Pour votre sac à dos, placer un petit cadenas à numéro.

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Les anneaux acceptent généralement ce petit dispositif simple et dissuasif.
Respectez ces simples règles pour profiter pleinement de votre séjour.

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Si par inattention vous perdez un objet, le Puy du Fou met à votre disposition des points de récupération.
Pour rappel, après chaque spectacle, du personnel du Puy du Fou passe et contrôle l’état des différentes tribunes.
Les points sont :

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La gare du Bourg 1900.

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L’entrée du Chemin de la Mémoire.

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20 mai 2013

Brumisateurs

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L'ensoleillement conduit à des montées de température parfois difficilement supportables.
Pour le confort et le plaisir des visiteurs, le Grand Parc du Puy du Fou a placé des brumisateurs ou humidificateurs.
Grâce à ces dispositifs, les personnes sensibles aux coups de chaleur peuvent profiter pleinement de votre journée.
Ils font aussi partie des spectacles (Brouillard) tels que : Secret de la Lance, Vallée Fleurie, Cinéscénie …
Mais comment cela fonctionne t’il ?
Sans entrer dans les secrets de fabrication du Puy du Fou, voici une information générale sur le fonctionnement des brumisateurs.

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Pour obtenir une brumisation efficace, l’eau est pulvérisée en micro gouttelettes (par des petites buses montées sur une rampe) à l’aide d’une pompe haute pression.
La taille moyenne et optimale des goutteles est comprise entre 1 et 5 microns (Un micron est un millième de millimètre et est l'unité de mesure utilisée pour décrire la taille des particules).
En fonction du résultat souhaité, la pression peut varier de 50 à 140 bars (Nuage, brouillard hydratant).
Pour le brouillard, la taille des goutteles peut varier entre 50 et 200 mcrons.
Une buse peut produite un brouillard pouvant monter de 3 à 5 mètres.
La consommation d’eau est d’environ 5 litres pour une heure et pour une buse à 60 bars.
Ce procédé peut abaisser la température extérieure de 6 à 12° suivant les régions.

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15 mai 2013

Vikings

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L’action se déroule en l’An mil, au pied de la motte féodale.
Au cœur d’un hameau aux toits de chaume, les villageois s’apprêtent à célébrer les noces d’Aldéric et Cybèle quand les guerriers vikings surgissent de l’eau avec leurs drakkars pour piller le village.
Le spectacle met en scène des drakkars longs de 20 mètres et hauts de 10 mètres, 50 animaux, 30 acteurs et des visiteurs invités à y participer.

13 mai 2013

La Reine grenouille

A Efteling (Hollande) et au Puy du Fou, on retrouve la Grenouille.

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Au Puy du Fou ???
Et oui, avant le début de la cinéscénie, on peut entendre le coassement de la grenouille.
Il s’agit d’un test afin de contrôler le bon fonctionnement des enceintes et procurer une bonne sonorisation lors du spectacle.

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Il existe au monde de Féérie de nombreux Esprits aquatiques.
L'eau est un élément très important dans le monde des fées, puisqu'elle aide à la vie mais peut aussi causer la mort.
Les Esprits aquatiques, qui maîtrisent très bien l'eau, sont donc des fées très puissantes.

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Parmi ceux-ci, on retrouve la Dame du lac, les Ondines et les Glésines et la Reine Grenouille.

La Reine grenouille (Efteling).

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Cette fée a emprunté l’aspect d'une grenouille, l'un des animaux les plus vénérés de Féérie.
Elle se cache au fond d'un puits, d'où elle réalise les vœux de ceux qui viennent à sa rencontre.

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Demandez-lui ce que vous désirez le plus au monde et elle vous donnera une balle dorée que vous tiendrez près de votre cœur.
Vous ressentirez alors un bonheur intense et pur.
Remercier la Fée grenouille et elle vous dira que vous pouvez revenir la voir au puits quand vous le voudrez.

12 mai 2013

La Cavea

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Dans la Rome antique, la cavea (creux comme sens premier en latin), désigne la partie d'un théâtre romain ou d'un amphithéâtre où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs.
La cavea est formée de l'ensemble des rangées concentriques de gradins organisés de façon à distinguer les classes sociales.
Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui même divisé accueillait la population.
Le recours à la technique de la voute permet cependant d'alléger la maçonnerie de la superstructure.
Selon l'importance de l'édifice, les rangées de gradins sont partagées en plusieurs étages distincts.
Parmi les gradins, on distingue notamment :
cavea prima : le premier rang.
cavea ultima : le dernier rang.
Les accès aux gradins se font par en dessous, en utilisant le réseau de galeries couvertes appelé vomitoire (Vomitorium).

8 mai 2013

La toge

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La toge (d’origine étrusque, descendant de l'himation grecque) vient du verbe "Tegere" (recouvrir).
C’était le vêtement le plus important de la parure vestimentaire des Romains et était le moyen d’identifier le citoyen.
Elle était taillée en demi-cercle et avait un diamètre d'environ 6, 5 mètres sur 2,5 mètres.
Jusqu’au 2éme siècle avant JC, la toge a été portée par les deux sexes et ne portait aucune distinction de rang.
Par la suite, une femme vêtue d'une toge était considérée comme une prostituée.
Pour se distinguer, les femmes portaient la "Stola", longue robe couvrant les pieds (parfois brodées dans le bas), portée par-dessus la tunique (Tunica) et fixée aux épaules par des fibules.
La "Stola" avait des plis et était serrée à la taille.
La toge était un vêtement interdit aux étrangers et aux esclaves et portaient la "Paenula" (pèlerine à capuchon).
La qualité des matières et des couleurs dépendait de la classe sociale (riche ou pauvre).

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Il existait plusieurs toges, de qualités, de couleurs et de noms différents :

  1. La Toga Pura ou Toga Virilise, (la toge pure (blanche)) était portée à partir de 16 ans (maturité politique) par le citoyen et le tribun.
  2. La Toga Praetextata, (la toge prétexte) était blanc cassé avec une bordure pourpre ou rouge (la largeur de la bande indique le rang du porteur), était portée par les magistrats, sénateurs, prêtes et chevaliers lors des cérémonies officielles.
  3. La Toga Candida, (Toge des élections) portée par les candidats qui se présentaient à une élection.
    Cette toge était blanchie à la craie pour être d'un blanc éclatant : candida.
    Ce mot donnera le nom français "candidat".
    Cette toge était aussi appelée "Togam Candidam", quant elle était portée par des jeunes mariés le jour des nôces, et pendant les fêtes des réjouissances de leur mariage.
  4. La Toga Lutea. (La toge des augures et prêtresses) était une toge couleur safran.
  5. La Toga Picta ou Toga Palmata, (La toge du triomphe) de couleur pourpre richement brodée d’or et d’argent était portée par les généraux triomphateurs.
    Elle fut aussi adoptée par les empereurs lors de grande cérémonie.
    La toge (entièrement) rouge était uniquement réservée à l'Empereur.
  6. La Toga Pulla (la toge du deuil) était une toge noire ou brune portée strictement en période de deuil.
  7. Toga Trabea (toge violette et blanc rayé), était portée par des statues de divinités et des empereurs.
6 mai 2013

Les amphithéâtres

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Les combats de gladiateurs ont été inventés par les Etrusques.
Il s'agissait à l'origine de remplacer par des combats, le sacrifice de prisonniers de guerre.
Au début, les combats de gladiateurs se déroulaient au Forum.
Il n'y avait pas de places assises.
Les premiers amphithéâtres furent construits en bois.
Ils étaient démontables.
Plus tard, les Romains construisent des amphithéâtres en pierre, dont le plus célèbre, le Colisée, mesure 188 métres sur 150, avec une hauteur de 52 métres.
Il peut accueillir de 50.000 à 60.000 spectateurs.

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Au Puy du Fou, le Stadium Gallo-Romain a une dimesnion de 107 m sur 79m.

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2 mai 2013

Raveleijn

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Voor onze Nederlandse vrienden, het album Raveleijn "foto's 30 april 2013" is beschikbaar door te klikken op de foto.
Dank u voor uw gastvrijheid en vriendelijkheid.
Puystory had een zeer goede dag in je park.
De acteurs waren erg ontroerd door uw sympathie en uw applaus.
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L'album photo est disponible en cliquant sur la photo.
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Ce spectacle, inauguré en avril 2011 est basé sur un livre de 246 pages, l’histoire de "Raveleijn", écrite par Efteling et Paul Van Loon (auteur de livres pour enfants à succès), raconte l’histoire de cinq enfants : 

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Thomas (le rouge),
Joost (le brun),
Maurits (le vert),
Emma (la violette)
 Lisa (la bleu)

qui se transforment en chevaliers aux pouvoirs et au courage hors norme pour affronter le cruel Olaf et libérer la cité médiévale de Raveleijn.

(Raveleijn signifie 'ravelin' en vieux néerlandais, c'est-à-dire un élément de fortification de forme triangulaire).

Sur 1450 m² et pour 1200 spectateurs, pendant 20 minutes, les acteurs, chevaux, oiseaux, joutes équestres, cascades, effets spéciaux d’eau et de feu, font la renommée des spectacles créés par le Puy du Fou.

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