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Le Puy du Fou en images
25 février 2013

Le Chêne et le Roseau (Monde Imaginaire de La Fontaine).

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Le Chêne un jour dit au Roseau :

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"Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
Le moindre vent, qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, vous oblige à baisser la tête ;
Cependant que mon front, au Caucase pareil ;
Non content d’arrêter les rayons du soleil ;
Brave l’effort de la tempête.

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Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr ;
Encore si vous naissiez à l’abri du feuillage ;
Dont je couvre le voisinage ;
Vous n’auriez pas tant à souffrir ;
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste".

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Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ;
mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas.
Vous avez jusqu’ici contre leurs coups épouvantables ; 
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin.

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"Comme il disait ces mots",
Du bout de l’horizon accourt avec furie ;
Le plus terrible des enfants ;
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ;
le Roseau plie ;
Le vent redouble ses efforts ;

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Et fait si bien qu’il déracine ;
Celui de qui la tête au ciel était voisine, et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts. 

11 février 2013

Lumière !!!

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En 1524, 1526 et 1553, tout propriétaire de maison devait installer après neuf heures sur une fenêtre en hauteur une lumière.
Cela devint le premier éclairage public.
En 1729, la capitale comptait 5772 lanternes ou fanaux.
Le réverbère fût inventé le 28 décembre 1745 par Bourgeois de Châtel-blanc.

6 février 2013

Tresseur de blé

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L'origine des tressages de paille serait très ancienne, elle remonterait à plus de 5000 ans.
Les bouquets de céréales faisaient partie des traditions paysannes.
Chaque été, la moisson était un moment capital de la vie rurale.
A la fin des moissons, il était de coutume de tresser un bouquet avec les derniers épis restés dans les champs et de grandes fêtes et cérémonies avaient lieu à ce moment là.

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Cérès, (déesse de la moisson), était incarnée dans ces petites figurines de paille qui étaient conservées à l’intérieur pendant l’hiver en guise de porte-bonheur, pour assurer la protection de la déesse jusqu'à la moisson suivante.

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Au printemps, les figurines étaient répandues dans les champs pour que la déesse favorise la germination des semences.
Vénérées en tant qu'objets rituels, la signification de ces figurines à varié au fil du temps.
A une certaine époque, un tressage plat à 7 épis, symbole de fécondité était donné en cadeau aux jeunes mariés.
Un autre tressage en forme de cône et contenant 7 grains de maïs, était offert aux nouveaux nés en guise de bienvenue.

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Au fil du temps, la tradition a disparu et les bouquets tressés ont évolués pour devenir des objets décoratifs.
Ils sont parfois associés à un ruban de couleur (Vert-Espoir, Rouge-Amour, Bleu-Sagesse, Rose-Amitié, Jaune-Richesse, etc….).
Néanmoins, ils sont toujours considérés comme des porte-bonheur.

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"Avoir du blé dans sa maison, c’est du bonheur toute l’année".
N’oubliez pas de cueillir vos 7 épis de blé le 7 juillet (7 épis le 7e jour du 7e mois) pour ne rien manquer les 7 Jours de la semaine.
Le chiffre 7 est aussi un chiffre mythique.
On se souviendra des 7 :
- Sept jours de la semaine
- Merveilles du monde
- Péchés capitaux
etc... Mais on en reparlera un peu plus tard.

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