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Le Puy du Fou en images
28 février 2025

La Tradition au Puy du Fou (Cinéscénie)

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Le site d'évocation n'est pas un monument, mais une population et un territoire.
Il ne s'agit pas de mettre en valeur le château, mais bien plutôt de restituer le peuple anonyme du haut-bocage et la terre du "Pays" du Puy du Fou.
Le château n'est que la toile de fond de l'espace d'évolution des acteurs.
La trame du spectacle n'est pas l'histoire du monument.

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Le fil conducteur n'est pas d'ordre chronologique, mais d'ordre ethnographique.
Ce n'est pas l'événement qui compte.
C'est tout un patrimoine qui devient geste esthétique.
À la limite, il n'y a pas d'événements.
Il n'y a que des attitudes et des situations.
Les acteurs restituent des parentés que le temps a changé en silences éternels.

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Les parentés sont leurs propres lignées.
Dans cet esprit, la mise en scène privilégie "l'impressionnisme" par rapport au "figuratif".
Avec un texte multiple qui entre en scène avec les acteurs et qui sort avec eux.
Le Puy du Fou est un théâtre d'expression locale.
Les contours de l'action sont à peine dessinés, l'atmosphère compte plus que l'effet scénique.
L'impression est plus forte que le réel.

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C'est le spectateur qui termine la fresque.
Il ajoute sa liberté et sa sensibilité à des visions trop courtes pour épuiser les ressources de son imagination.
Il s'agit bien d'un spectacle nouveau et non d'un "Son et Lumière", en ce sens que les techniques du son et de la lumière sont au service :

— D'une tradition orale : c'est l'aspect historique.
— D'une expression locale : c'est l'aspect artistique.

26 février 2025

La Veillée du Chevalier

Sous les voûtes de pierre, le silence règne,
Les armures figées, gardiennes d’un songe ancien.
Le feu crépite, reflet d’un passé glorieux,
Dans la pénombre, luit l’éclat mystérieux.

Le chevalier, las, contemple ses batailles,
Le poids des guerres, des serments, des failles.
Sa cotte brille, mais son regard s’éteint,
Portant les souvenirs des victoires et des destins.

Autour de lui, des ombres figées,
Frères d’armes, spectres d’épopées.
Leur silence parle de bravoure et de labeur,
D’une époque où l’honneur était la lueur.

Mais dans ce repos, une flamme demeure,
Un cœur qui rêve d’un monde sans heurts.
Ainsi veille le chevalier en sa demeure,
Gardien d’un idéal, porteur d’espoir et d’ardeur.

 

24 février 2025

Les Tavernes

Les tavernes sont des établissements historiques qui ont joué un rôle central dans la vie sociale et culturelle des communautés à travers les siècles.

Berceau de l’hospitalité et du partage, ces lieux emblématiques offrent bien plus qu’un simple refuge et ils incarnent un patrimoine riche en traditions et en saveurs uniques.

Ce mot vient du latin "Taberna" signifiant "magasin, auberge, taverne", à l’origine, "cabane, abri, habitation rustique".

Les origines des tavernes remontent à l’Antiquité grecque et romaine, lorsque ces établissements étaient de simples auberges servant de points de repos et de restauration pour les marchands, les artisans et les voyageurs sur les routes commerciales.

Elles étaient alors de simples auberges offrant gîte et couvert.

Au Moyen âge, les tavernes se sont développées et ont joué un rôle significatif dans l’émancipation des villes pour devenir des lieux de socialisation.

À la Renaissance, les tavernes ont connu une transformation significative, adoptant des décors plus élaborés et proposant une gamme de boissons et de plats plus variée.

À travers les âges, elles ont longtemps été perçues comme des espaces de liberté et d’expression, où les gens pouvaient se réunir, débattre, servant parfois de lieux pour les mouvements politiques et se divertir loin des contraintes de la vie quotidienne.

Cet âge d’or des tavernes a perduré jusqu’au 18ᵉ siècle, période au cours de laquelle elles ont commencé à perdre de leur importance face à l’émergence de nouveaux lieux de socialisation, comme les cafés.

Les tavernes ont évolué pour s’adapter aux changements sociaux, économiques et tout en préservant leur charme historique, elles se sont modernisées pour répondre aux attentes et aux goûts d’une clientèle plus large.

Certaines devenant de véritables hôtelleries tandis que d’autres restaient de simples débits de boissons.

La Révolution française a marqué un tournant avec la fermeture de nombreuses tavernes, mais celles-ci ont connu un regain d’activité au 19ᵉ siècle, notamment grâce à l’industrialisation et à l’essor du tourisme.

Aujourd’hui, les tavernes ont su se réinventer tout en préservant leur patrimoine et leur charme authentique.

Les tavernes traditionnelles se caractérisent par une architecture de style rustique, avec des éléments en bois massif, des poutres apparentes et souvent un foyer central.

Le mobilier des tavernes reflète leur patrimoine, avec des tables en bois massif, des bancs rembourrés et des chaises sculptées.

Les tavernes se distinguent par une atmosphère chaleureuse et conviviale, propice aux échanges et à la détente.

Les clients s’y sentent comme chez eux, dans un environnement agréable et familial.

L’éclairage des tavernes est généralement tamisé, avec des bougies, des lampes à huile ou des chandeliers, créant une ambiance feutrée et intimiste, contribuant ainsi à cette ambiance cocooning.

Fréquemment, une musique traditionnelle, folk ou live, anime les soirées dans les tavernes, ajoutant une touche d’authenticité et de divertissement à l’expérience.

La décoration des tavernes est soignée, mêlant des éléments historiques comme des tapisseries, des armes anciennes, des portraits de personnalités locales, des enseignes peintes à la main ou des trophées de chasse, à des touches plus modernes comme des fleurs fraîches.

Cet aménagement sobre et authentique contribue à l’ambiance unique de ces établissements et ajoute du caractère aux lieux.

Les tavernes sont réputées pour leurs plats réconfortants et réalisés avec des produits frais et de saison parfaitement adaptés à une consommation sur place,

Chaque taverne met à l’honneur les spécialités culinaires de sa région, telles que les saucisses artisanales, ragoûts, potées, cassoulets, tartes, plats mijotés, fromages affinés ou les desserts ancestraux.

Les tavernes sont également connues pour leurs grillades de viande, en particulier le steak frites, un classique de la cuisine populaire.

Les poissons et fruits de mer sont aussi à l’honneur, servis frais et simplement préparés.

Parmi les spécialités maritimes, on peut citer les moules marinières, les bouillabaisses ou encore les plateaux de fruits de mer.

Ces mets typiques et authentiques, dont les recettes sont transmises de génération en génération, font la fierté des établissements et contribue à la qualité gustative de leurs mets.

Les menus des tavernes sont souvent copieux, avec des portions généreuses.

L’objectif est de rassasier les clients et de leur offrir une expérience gastronomique réconfortante.

Les tavernes sont aussi réputées pour leurs sélections de bières artisanales généralement brassées localement et qui jouent un rôle central dans la culture de ces établissements.

Ces boissons offrent une expérience gustative authentique et reflètent la fierté des brasseurs régionaux.

Les tavernes mettent également à l’honneur les vins du terroir, issus de vignobles locaux.

Ces crus reflètent la richesse des appellations régionales et sont souvent servis à la carafe.

Dans certaines régions, les tavernes proposent une sélection de cidres artisanaux, qui apportent une touche fruitée et rafraîchissante à l’expérience.

Ces boissons font partie intégrante du patrimoine local.

Quelques tavernes peuvent de plus proposer une gamme de spiritueux de qualité, tels que des whiskies, des cognacs ou des liqueurs artisanales, pour offrir une expérience de dégustation unique.

Ce rôle en a fait des lieux symboliques de la vie sociale et culturelle.

Certaines arborent même un comptoir en bois patiné par le temps, rappelant l’atmosphère d’antan.

De nos jours, de nombreuses tavernes s’attachent à préserver leur patrimoine historique, architectural et culturel, contribuant ainsi à la sauvegarde de ces lieux emblématiques.

Les tavernes modernes offrent une expérience unique, alliant tradition et innovation, permettant aux clients de redécouvrir une cuisine et une ambiance authentiques.

Bien qu’ayant évolué, les tavernes restent des pôles de vie locale, favorisant les rencontres, les échanges et la transmission des savoir-faire artisanaux.

Grâce à leur charme et leur authenticité, les tavernes sont devenues des attractions touristiques prisées, contribuant à la valorisation du patrimoine culturel local.

Elles offrent aux visiteurs une expérience immersive dans la culture et les traditions locales, tout en préservant l'essence même de ce qui fait leur unicité.

 

21 février 2025

Au Vieux Château du Puy du Fou.

 

 

 

 

19 février 2025

Dans les pas des "Chevaliers de la Table Ronde" - Merlin

Merlin l'enchanteur est un personnage légendaire qui joue un rôle crucial dans la légende arthurienne.

Merlin est souvent dépeint comme ayant une grande sagesse et un pouvoir magique extraordinaire, capable de manipuler les forces de la nature et d'effectuer des miracles.

Son influence sur Arthur est considérable, le guidant dans ses décisions et l'aidant à forger le royaume de Camelot.

Merlin est un personnage enveloppé de mystère, son origine étant fréquemment l'objet de spéculations et d'interprétations divergentes.

Dans certaines versions, il est présenté comme le fils d'un démon et d'une femme mortelle, tandis que d'autres le décrivent comme un être né de la magie elle-même, lui conférant des pouvoirs mystiques. .

Son éducation est également mystérieuse, avec des récits le présentant comme élevé par des fées, des sorciers ou des êtres magiques.

Cette origine obscure renforce son aura mystique et contribue à le rendre plus fascinant.

Ses pouvoirs extraordinaires

Merlin est doté de pouvoirs magiques immenses, qui lui confèrent une influence considérable sur le monde qui l'entoure.

Il peut contrôler les éléments, prédire l'avenir, manipuler l'espace et le temps, et créer des illusions.

Sa magie s'exprime dans des actes grandioses comme la construction de structures imposantes, la manipulation de la nature et la transformation d'objets.

Ses pouvoirs lui permettent de servir divers objectifs, allant de la protection du royaume à la manipulation des événements pour influencer le cours de l'histoire.

Merlin est aussi connu pour ses pouvoirs de prédiction, ayant prédit la naissance et la mort d'Arthur, ainsi que le destin de Camelot.

L'un des rôles les plus importants de Merlin est celui de mentor et de conseiller du roi Arthur, le guidant dans sa quête pour unifier la Bretagne et établir un royaume juste et pacifique. 

Il est responsable de son éducation, l'initiant aux arts de la chevalerie, de la guerre et du gouvernement et lui donne Excalibur, l'épée magique, et lui révèle son véritable héritage.

Il joue un rôle crucial dans l'ascension d'Arthur au trône et la fondation de la Table Ronde.

Merlin est un guide spirituel et un protecteur, utilisant sa sagesse et ses pouvoirs pour aider Arthur à gouverner avec justice et à établir un royaume prospère.

Merlin est réputé pour sa sagesse et ses conseils avisés.

Il est souvent sollicité par Arthur et les chevaliers de la Table Ronde pour obtenir des conseils en matière de stratégie, de morale et de choix difficiles.

Sa vision profonde des événements et son aptitude à comprendre les forces occultes lui confèrent une grande influence.

Ses paroles sont fréquemment empreintes de prophétie et d'avertissements, guidant les décisions d'Arthur et façonnant le destin du royaume.

Son influence se fait sentir sur le destin de Camelot, et il reste un symbole de sagesse, de magie et de pouvoir dans la légende arthurienne.

Ses relations avec la Dame du Lac

La Dame du Lac est une figure énigmatique du cycle arthurien, étroitement liée à Merlin.

Elle est généralement présentée comme une déesse ou une fée, résidant dans un lac enchanté.

Sa relation avec Merlin est complexe et ambiguë, allant de l'amitié à la rivalité.

Elle lui confie souvent des missions importantes, et il est parfois obligé de la servir ou de la respecter.

Leurs interactions ajoutent une dimension mystique et romantique au récit.

Ses rivalités avec la magicienne Morgane

Morgane est une puissante magicienne, habituellement présentée comme la demi-sœur ou la sœur adoptive d'Arthur.

Elle est une figure complexe et ambivalente, capable d'amour et de haine, de bien et de mal.

Sa relation avec Merlin est caractérisée par une rivalité profonde, basée sur des divergences d'opinions et de motivations.

Morgane utilise ses pouvoirs pour manipuler, séduire et tenter d'obtenir du pouvoir, tandis que Merlin la contrecarre fréquemment en utilisant sa sagesse et sa puissance pour protéger Arthur et le royaume.

Ses apparitions dans la littérature et la culture populaire

Merlin est un personnage récurrent dans la littérature arthurienne, apparaissant dans de nombreux romans, poèmes et pièces de théâtre.

Sa popularité ne s'est pas limitée à la littérature médiévale, car il a été repris et réinterprété dans des œuvres modernes, des films, des séries télévisées et des jeux vidéos.

Sa présence dans la culture populaire est une preuve de son impact durable sur l'imaginaire collectif.

Son influence durable sur le folklore et la fantaisie

Merlin est devenu un archétype intemporel de la sagesse, de la magie et du destin.

Son influence se retrouve dans de nombreux contes, légendes et œuvres de fantasy.

Il représente le pouvoir mystique, la guidance spirituelle et la capacité à influencer le cours des événements.

L'image de Merlin a contribué à façonner notre compréhension de la magie, de la mythologie et de la place de l'homme dans l'univers.

Conclusion :

Le mythe de Merlin, un héritage intemporel

Merlin l'enchanteur est une figure légendaire qui continue d'inspirer et de fasciner.

Son histoire, ses pouvoirs et ses relations complexes avec les autres personnages du cycle arthurien ont contribué à créer un univers riche et captivant.

Son influence durable sur le folklore et la fantasy témoigne de la puissance de son mythe, qui continue de vivre dans l'imagination de chacun.

 

 

17 février 2025

Dans le "Premier Royaume" du Puy du Fou.

 

 

 

 

14 février 2025

La Saint Valentin.

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Je souhaite à tous les amoureux une bonne Saint-Valentin et aux célibataires une année pleine de rencontres !

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La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique.
Dès l'Antiquité, le milieu du mois de février était associé avec l'amour au travers de fêtes célébrant le mariage (en Grèce) ou la fertilité (à Rome).

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Les romains fêtaient cette fête des Lupercales (fête de Lupercus, le dieu de la fertilité) donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers.
C’était une fête de purification et de fécondité qui marquaient la fin de l’hiver autour du 15 février.
Les Luperques, prêtres du dieu Lupercus, sacrifiaient un bouc au dieu dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus.
Ensuite, les jeunes gens issus de familles nobles sont enduits du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.
De la peau du bouc, on faisait des lanières, imbibées de sang.
Le rituel le plus marquant était la course des Luperques, où des hommes poursuivaient les femmes et les flagellaient avec les lanières pour assurer aux femmes la fécondité et une grossesse heureuse.
Nous sommes donc très loin de l'esprit de la Saint-Valentin.

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Mais revenons à la Saint-Valentin.
Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur, la Saint-Valentin est également la fête de l'amitié.
Un saint nommé Valentin...
L’empereur romain Claude II le Cruel (213-271) était engagé dans des campagnes militaires sanglantes.
Éprouvant des difficultés à recruter des soldats, l’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.
Valentin était un prêtre chrétien et il s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage.

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En effet, Valentin encourageait les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage.
En représailles des conversions au christianisme et à la célébration de mariage, Valentin fut arrêté et emprisonné.
Après différents tourments et tortures, il sera condamné à être décapité un 14 février, probablement en l'an 268 après Jésus-Christ.
On vénère la plupart de ces reliques à Rome, dans l’église Sainte Praxède.
Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

 

En 494, le pape Gélase Iᵉʳ (492-296) décida que cette journée serait consacrée au prêtre Valentinus (patron des amoureux).
La fête des Lupercales fut interdite et fut remplacée en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la Saint-Valentin) passant de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique et aux symboles que nous connaissons aujourd'hui (Cupidon, les roses, le cœur).
Depuis 1496, Saint-Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI (1431-1503).

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Saint Valentin doit à son nom, santé et vigueur.
Les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes qui sont sujettes à l’épilepsie et aux évanouissements sont placés sous son patronage.

14 février 2025

L'évolution du Château Fort (1/7).

Le château-fort, qu’on bâtit en pierre à partir du XIe siècle, ne diffère guère de la motte carolingienne et par conséquent du "Castellum" romain.

Il est presque toujours construit sur une hauteur et entouré d’un fossé plein d’eau et d’une enceinte de murs épais et élevés.

La porte d’entrée est un véritable fort avancé.

Elle comprend un pont-levis de fer, qu’on peut manœuvrer de l’intérieur au moyen de chaînes, et une grille ou herse de fer qui descend à volonté.

De chaque côté de cette porte s’élèvent des tours percées d’étroites meurtrières.

Le donjon, formidable, à la fois citadelle et habitation seigneuriale, s’élève au milieu d’une enceinte souvent très étendue, formée par un mur crénelé, un chemin de ronde et des tours.

Lorsque le terrain s’y prête, ce rempart enferme une double cour.

La haute-cour, autour du donjon, et la basse-cour, où sont bâtis les édifices accessoires (écuries, greniers et celliers).

En cas de siège, c’est dans la basse-cour que vient camper la population du fief.

Le défaut de ces premiers châteaux forts réside dans la longueur du rempart, dont la défense représente un front de bataille très étendu et nécessite une garnison nombreuse.

Nous verrons le château fort se resserrer continuellement, jusqu’à sa disparition.

Le seul engin d’attaque sérieux, au XIIe siècle, est le trébuchet, machine encombrante et peu transportable, qui lance des boulets de pierre ou des barils pleins de matières incendiaires à une distance de 150 à 200 mètres.

12 février 2025

Dans le Monde Imaginaire De La Fontaine

 

 

 

 

 

10 février 2025

Augustin de Monti

"Anne Georges Augustin de Monti", né en 1753 à Nantes et décédé en mai 1788 à Vanikoro, était un officier de marine et navigateur français qui a joué un rôle crucial dans plusieurs expéditions maritimes avant celle de "La Pérouse (1741-1788)".

Issu d'une famille noble, comme l'indique son titre de chevalier, le jeune de Monti est très tôt attiré par la mer et les voyages.

Le berceau familial se situe au château du Fief-Milon en Vendée, près du Puy du Fou, où l'empreinte de la famille de Monti reste présente jusqu'à nos jours.

C'est le 1er février 1770, à l'âge de 17 ans, que commence véritablement sa carrière maritime lorsqu'il entre à Brest dans la compagnie des Gardes-Marines.

Cette institution prestigieuse est alors chargée de former l'élite des officiers de la Marine royale française.

Le programme d'études qu'il y suit est rigoureux et complet, englobant de nombreuses disciplines essentielles à la formation d'un officier de marine accompli (géographie, les sciences et la navigation).

Durant cette formation, le jeune de Monti excelle dans plusieurs domaines.

Il acquiert des connaissances approfondies en géographie, science primordiale pour tout navigateur de l'époque.

Il étudie également les mathématiques, l'astronomie, la cartographie et bien entendu les techniques de navigation.

Ces disciplines constituent le socle de connaissances nécessaires pour mener à bien des expéditions dans des régions encore peu explorées du globe.

Il a également écrit des rapports et des analyses sur ses voyages.

Ses publications ont été respectées dans le domaine de la recherche maritime et ont contribué à la connaissance de la cartographie et des distances maritimes.

À son époque, les cartes de l'océan Pacifique étaient incomplètes et imprécises et cette situation a incité des explorateurs à entreprendre de nouvelles expéditions.

En mai 1772, première campagne en mer.
Le 4 avril 1777, promotion au grade d'enseigne de vaisseau.

Le 23 mars 1778, nomination comme lieutenant d'infanterie.
1781, promotion au grade de lieutenant de vaisseau.

Cette promotion atteste de sa maîtrise des compétences navales et de son aptitude au commandement

31 octobre 1784, réception de la Croix de Saint-Louis par anicipation.

Distinction particulièrement prestigieuse dans la France de l'Ancien Régime.

Cette décoration, généralement accordée après de longues années de service, lui est attribuée de façon précoce en reconnaissance de ses mérites exceptionnels, un fait rare qui souligne l'estime dont il jouissait au sein de la Marine royale.

En 1785, De Monti refusera un commandement pour participer à l'expédition "La Pérouse".

Ce choix est significatif car il démontre sa volonté de participer à une entreprise collective d'envergure plutôt que de privilégier son avancement personnel immédiat.

Le 30 juin 1786, nommé lieutenant de 1ʳᵉ classe.

Le chevalier de Monti partit donc le 1er août 1785 avec "Jean-François Galaup de La Pérouse" pour une aventure maritime exceptionnelle qui se termina tragiquement moins de trois ans plus tard, au large des Nouvelles Hébrides, sur les récifs de l'île de Vanikoro dans le Pacifique Sud.

Cette expédition, voulue par "Louis XVI (1638-1715)"  qui arma à ses frais les deux vaisseaux, comportait deux navires, La Boussole et l'Astrolabe et devait découvrir des parties du monde inexplorées, en particulier dans le Pacifique.

Leur démarche était motivée par le désir de comprendre le monde naturel et chaque découverte pouvait enrichir les savoirs de l'époque.

L'expédition a permis de cartographier de nouvelles régions du Pacifique et de nombreuses îles auparavant inconnues ont été découvertes.

La récolte de ressources naturelles était également cruciale, car les spécimens de la flore et de la faune étaient importants pour la science.

Les naturalistes ont documenté des espèces inédites de plantes et d'animaux et les échantillons recueillis sont devenus des références pour les chercheurs et ont servi à l'enrichissement des collections européennes.

Un des objectifs était aussi d’établir des relations avec d’autres nations et de documenter leurs modes de vie et traditions en incluant des échanges culturels et commerciaux.

Une collaboration internationale était recherchée pour renforcer la diplomatie française.

Toutes leurs observations et découvertes ont contribué à l'accroissement des savoirs sur le Pacifique sud, malgré une communication avec la France limitée et difficile et l'absence de courriers réguliers ayant rendu compliqué la transmission d'informations.

Nous possédons heureusement le compte rendu du voyage de "La Pérouse" jusqu'en Australie, celui-ci ayant pris soin d'envoyer en France, à l'occasion de ses escales, les documents qu'il avait rédigés.

Si la plupart des travaux scientifiques des savants embarqués disparurent dans le naufrage, les notes du chef d'expédition nous parlent abondamment de l'exploration et des hommes qui y participèrent.

Les navires La Boussole et L'Astrolabe ont été construits pour des explorations et symbolisaient l'ambition maritime de la France au XVIIIe siècle.

Partie de Brest, l'expédition de La Pérouse a débuté le 1er août 1785.

Ces navires étaient bien équipés pour un long voyage d'exploration, mais les tempêtes et les mers agitées ont souvent perturbé l'expédition.

Les membres de l'équipage ont dû naviguer dans des conditions extrêmes, compromettant leur sécurité et menaçant même la mission.

Ces défis ont mené à des retards et à des pertes de matériel.

Les techniques de navigation de La Pérouse ont innové le domaine marin et son héritage influence encore les pratiques modernes.

"Anne-Georges-Augustin de Monti" ne fut pas un simple participant à cette expédition.
Il était lieutenant de vaisseau sur l'Astrolabe, second du commandant "Paul Antoine Marie Fleuriot de Langle (1744-1787)", qui, le 9 décembre 1787, mourut tragiquement, massacré avec plusieurs de ses compagnons par les habitants de l'île de Maouna (Îles Samoa).

Il lui fut confié temporairement la fonction de capitaine sur l'Astrolabe jusqu'en janvier 1788 et l'arrivée à Botany Bay, en Australie, leur dernière escale.
Là, il embarqua comme second sur La Boussole.

C'est donc comme second de "La Pérouse" sur la Boussole que "Anne-Georges-Augustin de Monti" allait connaître son tragique destin sur les récifs de l'île de Vanikoro quelque temps plus tard.

Il avait 34 ans.
Le 7 février 1788, le comte de "La Pérouse" confia une lettre adressée au ministère de la Marine à des navigateurs anglais et d'après les dernières lettres reçues, il comptait revenir en France fin 1788.

Ce furent les dernières nouvelles reçues de "La Pérouse" et de ses compagnons.

Le 10 mars 1788, les deux bâtiments lèvent l'ancre enfin pour leur dernier voyage, et aucun contact n’a été établi par la suite.

"Anne-Georges-Augustin de Monti" fut nommé capitaine de vaisseau le 14 avril 1788, mais il ne fut jamais mis au courant de sa promotion.

Les chercheurs ont également examiné des journaux de bord et des correspondances de l'époque. Ces documents ont permis de mieux comprendre les parcours suivis et les événements entourant la disparition.

La disparition de La Pérouse reste un sujet de débat fascinant.

Malgré de nombreuses recherches, les circonstances précises de l'événement demeurent floues.

Les théories abondent notamment des naufrages accidentels ou des attaques par des indigènes et ce mystère continue d'attirer les historiens et les chercheurs.

L'absence de preuves tangibles souligne l'importance d'une exploration supplémentaire dans cette région.

Les chercheurs ont par ailleurs examiné des journaux de bord et des correspondances de l'époque et ces documents ont permis de mieux comprendre les parcours suivis et les événements entourant la disparition.

Après la disparition de La Pérouse, plusieurs expéditions furent menées pour le retrouver.

Les gouvernements français et britannique ont mobilisé des navires pour explorer les zones supposées de naufrage.

Des navigateurs comme d'Entrecasteaux ont joué un rôle essentiel dans les recherches.

Ils ont effectué des relevés cartographiques et recueilli des témoignages locaux sur d'éventuels naufrages.

Jusqu'à nos jours, il n'aura été de cesse de chercher à expliquer la disparition des deux frégates et de leurs équipages et de connaître la réalité du sort des marins dont certains ont survécu au naufrage.

Quelques dates sur les recherches :

1791 : Première expédition, commandée par "Antoine d'Entrecasteaux (1637-1793)"  ne découvrit rien.

1827 : Le capitaine irlandais, "Peter Dillon (1788-1847)", découvrit le lieu du naufrage de La Pérouse  et ramena des objets attribués à l'Astrolabe.
1828 : "Jules Dumont Durville (1790-1842)" s'y rendit, construisit un monument et récupéra de nombreux objets et débris sur le corail.
Des insulaires lui racontèrent le naufrage, l'existence de survivants qui auraient construit un camp et fini par repartir après avoir construit un ou des bateaux.

1964 : Des travaux furent menés par la Marine nationale qui permirent de repérer la deuxième épave dans la faille.

1990 : Troisième campagne de fouilles ; 600 objets sont remontés du site de la faille.

Alain Conan, président de l’association Salomon, plongeur et explorateur des épaves de l’expédition La Pérouse dans les eaux du Vanikoro (îles Salomon), est venu en Vendée, rencontrer la famille de Monti au château du Fief-Milon (près du Puy du Fou), berceau du second de La Pérouse.

Les armes de la chevalière du maître de maison étaient les mêmes que celles gravées sur une fourchette retrouvée dans les vestiges de La Boussole.

Augustin de Monti, officier de la Royale, avait embarqué sa vaisselle en expédition

1999 : Découverte du campement des naufragés.

2005 : Découverte d'un sextant appartenant au vaisseau de" La Pérouse".

En résumé, "Anne-Georges-Augustin de Monti" a joué un rôle clé dans l'exploration maritime.

Il a apporté des avancées dans la cartographie et l'étude des mers inconnues et son travail a amélioré la compréhension des routes maritimes.

De Monti a élargi les horizons de la science de son temps et son rôle dans l'expédition de La Pérouse a permis d'élargir notre compréhension des territoires oubliés.

Ses compétences en communication ont permis d'établir des relations diplomatiques et cela a enrichi les connaissances sur les cultures observées.

Il a aidé à la coordination des efforts entre les différents membres de l'équipage et sa capacité à gérer les ressources était essentielle à la réussite de l'expédition.

Son héritage continue d'inspirer les explorateurs et chercheurs contemporains.

 

Découvrez l'histoire complète sur Georges Augustin de Monti.

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