Puy Story
Newsletter
23 septembre 2024

Le Mime et l’Étoile

Le "Mime et l’Étoile" est un spectacle grandiose du Puy du Fou, élu deux fois “Meilleur Spectacle du Monde” dès sa première saison.

Laissez-moi vous plonger dans cette histoire captivante.

Dans le spectacle, Garance est mise en scène aux côtés de Mimoza, un jeune mime rêveur d’origine tzigane.

Nous sommes en 1914, et les visiteurs sont invités dans un studio pour assister, en silence, au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène deux personnages :

Garance, décrite comme une étoile montante du 7ᵉ art au début du XXe siècle, et Mimoza, le jeune mime rêveur.

Sur le plateau, le réalisateur Gérard Bideau espère réaliser son rêve.

Il est convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc une couleur et un son.

Devant la caméra du metteur en scène, Mimoza, malgré son statut de mime, puise dans ses rêves d’enfance mille tours et illusions pour impressionner Garance qui a déjà gagné son cœur.

Mais le tournage prend une tournure dramatique et est soudainement interrompu par un événement dramatique qui bouleverse la vie du jeune Tzigane, mais bouscule aussi les sentiments naissants de Garance et anéantit tous les espoirs du réalisateur.

C’est une histoire d’amour poignante et émouvante qui se déroule dans le contexte fascinant de la naissance du cinéma.

Le spectacle est un hommage aux pionniers du cinéma, comme les frères Lumière, Méliès, Keaton, Chaplin, et une plongée au cœur de la Belle Époque

Il célèbre l’insouciance de cette époque et rend hommage aux premiers réalisateurs, véritables explorateurs de l’âge d’or du cirque tzigane et des illusionnistes.

Une parenthèse enchantée de notre Histoire suspendue dans l’éternité, comme un souvenir d’enfance.

Le "Mime et l’Étoile" est une révolution scénographique.

Il restitue en direct l’esthétique exacte d’un film d’époque en noir et blanc, sans filtres ni artifices entre l’œil du spectateur et la scène.

Les décors, les accessoires mobiles, les centaines de costumes et les effets de scène créent une illusion saisissante.

Pour embarquer le spectateur dans un travelling géant, comme celui d’une caméra de cinéma, le Puy du Fou réalise une nouvelle prouesse technique et artistique.

Les façades des maisons et des devantures de magasins d’une rue typique de la Belle Époque défilent en décor réel devant une tribune captivée, tandis que les 120 personnages de l’histoire évoluent sur un sol mobile, renforçant l’illusion d’un travelling de près de 2 km.

Commentaires
Puy Story
Archives