Histoire de l'automobile (1)*
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Née à la fin du XIXe siècle en Europe, l'automobile s'est progressivement imposée comme le principal mode de transport, dans les pays développés, pour la circulation des individus et le transport de marchandises.
Son industrie a été un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Bien que les premiers modèles sont apparus quelques années plus tôt, le mot "automobile" lui-même n'est forgé qu'en 1890 et il faut attendre 1896 pour voir l'Académie française se prononcer sur son genre, féminin en l'occurrence.
Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot automobile, "qui se meut par soi-même", ce serait le petit véhicule à vapeur fabriqué par Ferdinand Verbiest dans le palais de l'empereur de Chine à Pékin vers 1668, qui, le premier, remplit cette condition.
En 1769, l'idée de Ferdinand Verbiest est reprise par le Français Joseph Cugnot qui présente son "fardier à vapeur", un charriot propulsé par une chaudière à vapeur.
Cet engin autopropulsé était destiné à déplacer de lourds canons.
Il atteint une vitesse de 4 km/h pour une autonomie moyenne de 15 minutes.