La fin du 3éme château
La guerre de Cent Ans s'étale sur cent seize ans, de 1337 à 1453 et laissa une trace importante dans l'Histoire du Puy du Fou.
Sur toute cette période le château doit subir des assauts de toutes parts : seigneurs du voisinage et anglais se succèdent tandis que les seigneurs du Puy du Fou tentent de les repousser.
Anciennement, la bataille du Donjon nous relatait les amours d'Isabeau du Puy du Fou, alors maîtresse des lieux le jour où son amant Guyon part à la guerre, allant aider Jeanne d'Arc à Orléans.
Les Puy du Fou ont vraiment participé activement à cette guerre.
Guy II du Puy du Fou qui règne sur la colline du hêtre leva une armée sur ces terres pour la mettre à la disposition du royaume du France.
Le 6 septembre 1421, Guyon du Puy du Fou reçoit du futur Charles VII des Lettres d'Etat pour être au service du Roi contre les Anglais, le tout accompagné de gens d'armes.
Les Anglais, en représailles du soutien des Puy du Fou pour le Royaume du France, attaquent le château resté sans défense jusqu'à le détruire complètement.
De tels événements se seraient produits autour de l'an 1430.
Ce vieux château détruit est aujourd’hui le décor du "Bal des Oiseaux Fantômes".
Par un autre scénario, Le Secret de la Lance nous relate aussi l’attaque du vieux château et sa nouvelle naissance.
(Bientôt sur le blog).
Photos et synthèse par C. SERVAIS. Sur base de l'historique d'Eugène Deriez. Publication complète sur www.Puyfolonaute.com