Le maître-verrier.*
Il y a environ 5000 ans, dans la région du Croissant fertile et la Vallée du Nil, l'homme a commencé à fabriquer du verre.
Sa fabrication était un mélange de cendre et de sable, porté à haute température dans un four.
Fasciné par ses propriétés étranges, les Égyptiens et les Romains ont excellé dans la fabrication de petits objets de verre coloré.
Le vitrailliste, aussi appelé maître verrier met en œuvre le verre afin de réaliser une " image translucide et colorée ".
Le vitrail, véritable "peinture de lumière", associe la sensibilité de l'artiste, la technicité, le savoir-faire de l'artisan et la lumière de l'environnement.
Un vitrail est une composition décorative ou iconographique formée à l’aide de pièces de verre coloré.
La technique du vitrail, pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, s’est développée principalement au Moyen Age (entre 950 et 1240), époque où les vitraux jouaient un rôle important dans l’enseignement religieux des populations illettrées (extrait de bibles et représentation d’un Saint) et devient avec le temps un élément d’architecture (voir les rosaces).
Les verres utilisés pour les vitraux sont généralement colorés dans la masse, au moment de la fusion de la silice, par ajout d'oxydes métalliques, ou recouverts de peintures vitrifiables recuites au four.
Les principales étapes de réalisation d'un vitrail au plomb sont : La conception, la maquette, la coloration, le tracé, le calque, le calibrage, la coupe, le sertissage, le soudage et finalement pour les vitraux extérieurs le masticage.