Balise Argos
Dans l’Odyssée d’Homère (poète grec, né en -800, mort en -740), Argos est le chien d’Ulysse, qui, fidèle à son maître le reconnut immédiatement, après vingt ans d’absence, à son retour de la guerre de Troie.
Le déguisement d’Ulysse en mendiant ne le trompa pas.
A peine le vit-il qu’il en mourut sur place.
Car il n’a jamais oublié son maître, Argos devient un symbole de fidélité animale.
Dans la mythologie grecque, Argos est le fils d'Arestor et de Mycène (ou du dieu fleuve Inachos, ou d'Argos), est un Géant.
"Avoir les yeux d'Argos" est une expression qui signifie "être lucide et vigilant".
Né en 1978, le système Argos permet la localisation mondiale d’une balise par satellite.
Une balise Argos (Alimentées par piles ou par énergie solaire) est un émetteur envoyant des informations vers les satellites permettent ensuite au centre de traitement de CLS de calculer la position de la balise et de traiter les données des capteurs (température, rythme cardiaque de l’animal, la durée de la migration, les étapes journalières, la vitesse de déplacement, les lieux d’hivernage, Etc….).
Argos a été créé dans le cadre d’une collaboration franco-américaine entre le Centre national d’études spatiales (CNES), la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
La balise Argos miniaturisée (+/- 10 grammes) est une véritable révolution dans l'étude des grands voyageurs.
Elles permettent de suivre jour par jour le trajet des animaux (mouvements migratoires de certaines espèces comme les cigognes, les caribous, les thons ou encore les tortues).
Avec leur petite antenne profilée, elles sont placées sur le corps de l’animal grâce à un harnais ou de la colle.
Elles ont un impact minime sur les oiseaux, et ne nuisent que très peu à leur hydrodynamisme.
Elle contribue aussi à la protection de certaines espèces animales.
La restriction d’utilisation de cette technique est son coût élevé.
Une belle réussite spatiale française qui a toujours beaucoup d’avenir et qui mérite qu’on la fasse connaître et reconnaître.