Puy Story
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12 juin 2020

CYRANO DE BERGERAC : LE PERSONNAGE DE ROSTAND

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En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’empare du personnage historique pour en faire un héros baroque et romantique, dans une comédie héroïque en cinq actes et en alexandrins.
C’est le brillant acteur Coquelin qui crée le rôle du personnage éponyme.
Ce drame historique met en scène un personnage héroïque et spirituel mais affublé d’un nez disproportionné qui l’enlaidit et le condamne à un amour impossible pour la belle précieuse Roxane, elle-même éprise de Christian, un jeune mousquetaire "à la moustache fine" totalement dépourvu d’esprit.
Décidé à pousser le sacrifice jusqu’au sublime, Cyrano aide Christian à conquérir la jeune femme, et garde le silence sur ses sentiments, se résolvant à l’aveu malgré lui au moment de mourir.

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Esprit libre, "empanaché d’indépendance et de franchise", oscillant entre l’idéal de l’honnête homme et celui de l’héroïsme cornélien, Cyrano est à la fois l’héritier enthousiasmant des vertus de la chevalerie française, et le modèle du sacrifice généreux.
Mais Cyrano est aussi un poète et un homme de théâtre, plein de "fierté, d’envol, de lyrisme, de pittoresque, d’étincelle, de somptuosité".
Capable d’improviser avec brio une ballade, ou de retarder le Comte de Guiche par un jeu de masques doublé d’une volubilité délirante, il introduit aussi le théâtre dans le théâtre en "jouant" à la place de Christian la scène de séduction sous le balcon de Roxane.

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7 février 2020

Qui est le vrai CYRANO DE BERGERAC ?

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Il n'est pas gascon (habitants de la Gascogne), mais parisien, le véritable Cyrano de Bergerac (1619-1655) s’engage à vingt ans comme mousquetaire dans la compagnie de Casteljaloux, et se fait rapidement remarquer pour sa bravoure et son goût pour les duels.
Blessé en 1639 et en 1640 dans les combats de la guerre de Trente ans, il doit quitter le service.
Il se lance alors dans la littérature.
Libre-penseur, Cyrano est un adepte du mouvement libertin, qui remet en cause la religion et le pouvoir royal.

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Son unique tragédie, La Mort d’Agrippine, écrite en 1653, fait scandale pour son impiété.
Ses deux romans d’anticipation, publiés seulement après sa mort, et rassemblés plus tard sous le titre "L’Autre Monde", racontent des voyages interplanétaires fabuleux.
Prétextes à relativiser les mœurs et les institutions de son temps et à exprimer sa philosophie matérialiste.
Son libertinage et son athéisme lui valurent de nombreux ennemis.
En 1654, il est victime d’un accident, une pièce de bois lui tombe sur la tête.
Il meurt non pas aussitôt, mais l’année suivante.

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10 juillet 2019

Le Grand carrousel du Puy du Fou

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Le carrousel trouve son étymologie dans la contraction de deux mots latins "carrus-soli" ce qui signifie "char du soleil".
Hérité du tournoi médiéval, le carrousel était un intermédiaire entre les parades équestres et les jeux guerriers italiens.
Le roi, entouré des grands de la noblesse, endossait des rôles allégoriques.

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Le carrousel présente des joutes équestres et des figures chorégraphiques de hautes écoles.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les cours d’Europe organisent ces grands "ballets équestres" qui par leur conception tiennent autant de l’opéra que du ballet chorégraphique.
Les carrousels n’étaient pas réservés aux nobles, mais étaient plutôt une grande fête publique en la présence du roi et offerte par lui à ses sujets.

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Il s’agit d’une équitation raffinée basée sur la pureté des mouvements du cheval où l’écuyer conduit le cheval avec justesse, douceur, discrétion et patience.
Seules subsistent les partitions des carrousels de 1685 et 1686.
La musique de Jean-Baptiste LULLY, musicien du Roi (28 novembre 1632 – 22 mars 1687) réunit trompettes, timbales et bande de hautbois.

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Le tempo était adapté à l’allure des chevaux : prélude au pas, menuet au trot, gigue au galop puis gavotte au pas.
Un exercice de style pour un musicien dont on dit s’être inspiré de la cadence des sabots de son cheval pour composer une danse !
Cette salle de spectacle originale, allie le charme d'un théâtre à l'italienne et la modernité d'une grande salle de spectacle.

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Le Grand Carrousel du Puy du Fou est un immense théâtre du style XVIIe siècle devant lequel s’étend un magnifique jardin "à la française"de 3 hectares.
La façade de 110 mètres, culmine à 16 mètres et est ornée d’armoiries sculptées, de bas-reliefs équestres, de corniches, de chapiteaux et de colonnes doriques.
À l’intérieur : 3000 places assises, 6000 m2 dont 3600 m2 d’espace scénique (2 fois le ZENITH de Paris).

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Son rideau en velours rouge (le plus grand rideau du monde) d'une demi tonne et d'une surface de 950m² à une ouverture de 70 mètres de longueur sur 13.5 mètres de haut.
Un décor roulant de 21 mètres d’envergure et 10 mètres de haut, un balcon et 6 lustres escamotables, 1300 m² de décors.
Ce spectacle est aussi animé grâce aux 30,5 tonnes de matériels technique accrochés au plafond dont 70 projecteurs automatiques et un système audio stéréo multicanals L-Acoustics.
Le tout relié par plus de 50 km de câbles !

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Et n'oublions pas qu'il a la capacité de se transformer en un lac en seulement quelques minutes !

22 août 2016

L'éventail *

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Les éventails sont utilisés depuis la Préhistoire.
Tout au long de l'histoire, l'éventail a subi une métamorphose.
Dans l'Egypte ancienne, formé d’une longue plume d’autruche, il sera symbole de puissance.
Au Mexique, l’éventail est considéré comme un symbole d’autorité.
Souvent orné de pierres précieuses, il sert à activer le feu des sacrifices.
Pendant le Moyen-âge il sera accessoire de guerre, de danses et arts martiaux au Japon.
Les Espagnols portent des éventails à écrans ronds, garnis de plumes.
Vers le 14ème siècle, les éventails en cercle plissé sont apportés du Japon et de Chine.
Aux 17, 18, 19ème siècle un accessoire de mode dans toutes les cours d'Europe Depuis le début de 20ème siècle il devient un outil publicitaire.

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Les premiers hommes agitaient une feuille de palme pour se procurer un peu d'air frais lors de chaudes journées.
Sorte d'écran portatif avec lequel les dames s'éventent (produire de l'air), il est en papier ou en étoffe, plissé en forme palmée.
Objet de mode et objet d’art, l’éventail, venu d’Asie à la Renaissance, a connu son âge d’or en France sous l’Ancien régime (1484-1789).
Au 16ème siècle, les éventails sont fixes et sont très populaires.
A partir du 17ème siècle ils seront progressivement remplacés par les éventails pliables.
C'est Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France qui introduit l'éventail pliable en France.
C'est lors de son mariage avec Henri II (1519-1559), fils de François Ier (1494-1547), en 1533, que les éventails sont devenus un accessoire indispensable à la gente féminine.
La partie supérieure est ordinairement recouverte de papier, de taffetas ou de plumes.

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En 1678, le roi Louis XIV (1638-1715), à l'initiative de Colbert (1619-1683), fondera la communauté des "Maîtres-éventaillistes" (60 membres) et fixera les règles de fabrication (protection des secrets de fabrication) et de commercialisation de l'éventail.
Les Maîtres-éventaillistes auront recours aux matériaux les plus précieux, comme la nacre et l’ivoire, le bois exotiques et aux peintres à la mode François Boucher (1703-1770), Antoine Watteau (1684-1721), Charles Le Brun (1619-1690), entre autres pour la décoration ainsi qu’aux techniques les plus innovantes, avec des ajouts d’optique, lunettes et loupe, ou de tubes à parfums…

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Les éventails pliables ont régné en maître pendant tout le 17ème siècle.
Le 18ème siècle fut l'âge d'or de l'éventail en Europe.
Durant ce siècle, les éventails pliables étaient un instrument accessible par toutes les classes sociales.
Pour la toute première fois, des éventails étaient fabriqués en grande masse.

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Ils représentaient des scènes d'Histoire, de la mythologie et des scènes d'amour.
Au 18ème siècle, en France de nombreux éventails ont représenté la reine Marie-Antoinette.
En 1782, Paris sera la capitale de l'éventail avec 253 "Maîtres-éventaillistes".
En 1789, les éventails étaient peu coûteux portaient fréquemment des slogans révolutionnaires.

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La première guerre mondiale mettra fin à la production de l'éventail le relayant au statut d'objet pour grand-mère.
Abandonné sauf dans quelques pays comme l'Espagne, il reste l'accessoire des danseuses de flamenco et un accessoire de défilé de mode.
Aujourd'hui, l'éventail est un accessoire raffiné, utile, écologique, peu onéreux, et possède des avantages pour à nouveau charmer les femmes d'aujourd'hui.

16 juin 2014

Séraphina *

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Séraphina Provient de l'hébreu "saraph", "seraphim" qui veut dire "ardent", "Brûler*.
On lui associe généralement la couleur jaune.
On fête la Saint Séraphine le 9 septembre.

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Son charme spontané ne passe jamais inaperçu.
Elle est toujours de bonne humeur, ce qui en fait une femme très attachante.
Confiante à leur instinct et se laisse guider par ses sentiments plutôt que par la raison.
Son activité est parfois assez "brutale" et Séraphine est une fonceuse qui agit avec rapidité et audace.

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Besoin de toujours être en mouvement, Séraphina est explosive et son dynamisme est largement relayé par une volonté forte, une activité intense et une vraie sociabilité.
Volontaire et persévérante car lorsqu'elle décide d'entreprendre quelque chose, elle va jusqu'au bout de son projet.

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Sainte Séraphine. Sueva Montefelto était la petite nièce du pape Martin V.
En 1457, son mari, le duc de Pesaro, l’a fait enfermer au couvent des clarisses de Pesaro en Italie en raison de ses infidélités et ses tentatives criminelles envers lui.
Après vingt mois de cette réclusion forcée, elle découvre sa vraie vocation et change de nom en celui de Sérafina.
Elle prend l'habit de Sainte Claire et décide de passer le reste de sa vie dans la prière, la pénitence et la paix.
Abbesse depuis trois ans, elle mourut en 1478.
Le pape Benoît XIV la béatifia en 1754

29 mai 2013

Mousquetaires de Richellieu *

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Pendant 40 minutes, le spectacle "Mousquetaire de Richelieu" mêle combats à l’épée, ballets flamencos et prouesses équestres dans une mise en scène intense agrémentée d’effets spéciaux comme la scène qui se remplit d’eau en quelques minutes.
L’action fait appel à 10 danseuses, 30 cascadeurs et 20 chevaux.
L’histoire se tient au 17ème siècle autour d’un amour contrarié entre la belle Séraphina et l’orphelin Bouton d’Or.

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Elle prend place dans le Grand Carrousel, théâtre géant du XVIIème siècle équipé du plus grand rideau de scène au monde (80 mètres de long pour 13 mètres de haut), découvrant une scène de plus de 2.000m².

14 août 2012

Le Duel *

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Ce mot est attesté en 1539.
Il vient du latin duellum, archaïsme pour bellum "guerre", rattaché par erreur à duo et se rapporte à un combat entre deux adversaires armés.
Au début du XVIIe siècle, le duel est en France un véritable fléau.
Entre 1588 et 1608, près de dix mille gentilshommes sont tués pour des questions d'honneur.
Les régles du duel sont :
L'offensé choisit deux témoins et les envoie à son offenseur qui les met en rapport avec deux de ses amis (témoins).
Les quatre témoins établissent s'il y a matière à duel ou à arrangement.
S'ils estiment que la réparation par les armes s'impose, ils fixent les conditions du combat.
L'offensé a le choix des armes (épée ou pistolet, rarement le sabre).
Les armes fournies par les témoins sont tirées au sort entre les adversaires.
Le duel à l'épée est au "premier sang" si l'offense est légère et à "mort" si les témoins estiment que l'insulte le justifie.
Sur le terrain, les témoins attribuent leur place aux adversaires en veillant à de l'égalité des chances.
(duel au pistolet : 30 pas entre les adversaires).
Le combat ne commence que sur leur ordre et cesse soit avec la mort de l'un des adversaires ou lorsque les témoins estiment que la réparation est suffisante.

31 juillet 2012

Les Cosaques

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Dès les XIe et XIIe siècles on note la première présence attestée de guerriers libres dans la steppe.
Le nom de "cosaque", est le nom donné à un groupe de populations d'Europe orientale et des parties de l'Europe adjacentes à l'Asie et est issu de la langue turque des Polovtses, fut appliqué dès le XIVe siècle à des groupes multinationaux de mercenaires employés par les colonies génoises de Crimée qui commerçaient avec les Tatars.
La formation des Cosaques au sens historique, en tant que communautés militaires autonomes majoritairement slaves, s'est produite à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, aux marges méridionales des grandes principautés de Lituanie et de Moscovie, dans les steppes ukraino-russes alors dominées par les Tatars.
Les Cosaques formaient des sociétés de guerriers relativement ouvertes, où tout candidat pouvait, jusqu'au XVIIe ou XVIIIe siècle, être accueilli en fonction de critères variables selon les régions.
L'organe dirigeant était l'assemblée – Rada "conseil" en Ukraine, Kroug "cercle" ailleurs – où chaque Cosaque pouvait s'exprimer.
Les décisions étaient prises non à la majorité, mais au consensus – parfois après une rixe.
Les réunions de cette assemblée avaient lieu à dates fixes une ou deux fois par an.
Le 24 janvier 1919, le Comité central du parti bolchévique décide au cours d'une réunion secrète de pratiquer « une terreur massive contre les riches Cosaques, qui devront être exterminés et physiquement liquidés jusqu’au dernier et avec les cosaques disparait aussi une culture.

17 juin 2012

Rodrigue au Puy du Fou *

Pour comprendre le spectacle, plantons le décors !!!

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Le spectacle des Mousquetaires de Richelieu fait référence au Cid.
Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole, Las Macedades del Cid (les enfances du Cid) de Guillen de Castro.
Le Cid est une tragi-comédie de Pierre Corneille écrite en janvier 1637 dont la première représentation eut lieu en mars 1637.
Les Personnages principaux sont Don Rodrigue et Chimène
Le Cid est le surnom de guerre d’un personnage historique de l'Espagne médiévale, Rodrigo Díaz de Bivar,Rodrigue (surnommé le Cid) : il est le fils de Don Diègue et l'amant de Chimène. Chimène : elle est la fille du comte de Gormas et est amoureuse de Rodrigue qu'elle rêve d'épouser.
Le Comte de Gormas : le père de Chimène.
Il est le chef des armées et est le rival de Don Diègue. Don Diègue : le père de Rodrigue.
Vieillissant, il est un des grands personnages de Castille.

Rodrigue est un prénom masculin d'origine germanique formé de "hrod", gloire et  de "ric", puissant.
Le 13 mars, on honore Saint Rodrigue, un prêtre de Cordoue accusé d'apostat et décapité au milieu du IXe siècle.
Rodrigues est aussi la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.

28 novembre 2010

Spectacle.*

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Sous le Grand Carrousel, immense manège équestre couvert, ce spectacle de cape et d'épée façon 17e s. résonne du son des cavalcades et des combats à l'épée.
Chevaux andalous et flamenco sont au programme, ainsi qu'une aquatique évocation des cascades de Grenade en guise de surprise finale.

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