Merlin (Chevalier de la Table Ronde).
L’origine du nom de Merlin est incertaine et pourrait remonter à l’époque des druides celtiques.
Le nom de Merlin est connu sous différentes appellations.
Merlinus en latin, Myrddin ou Myrdhin en gallois, Merzhin ou Mellin en breton, Marzhin en cornique (langue celtique), furent successivement employés pour désigner le même personnage.
Tous ont été formé par association des mots "mori" et "dun" qui signifient respectivement "mer" et "forteresse" en langue celte, pour arriver à "mori-dunon" soit "la forteresse de la mer".
La forme actuelle "Merlin" est apparue aux environs du XIIème siècle.
Merlin, né d'une rencontre entre le Diable et une humaine (vierge dévote), est un personnage légendaire généralement vu comme un enchanteur, magicien et druide bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux.
Il a aussi le don de la prédiction.
Pouvoir reçu de Dieu pour servir de contrepouvoir au don du diable, à savoir le pouvoir de connaître le passé.
Le don de la prédiction se retrouve beaucoup auprès des figures mythiques.
On l’associe parfois à Merlinus Ambroisius un personnage historique de descendance royale.
Merlin est l'un des personnages-clé de l'histoire du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.
Son rôle dans le cycle arthurien est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume mythique regroupant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale).
Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon.
Selon la légende, Merlin tomba éperdument amoureux de la fée Viviane et lui confia le secret pour se lier un homme à jamais.
Viviane utilisa cette magie sur Merlin endormi et l’enferma pour l’éternité dans une geôle magique (réalisation de 9 cercles).
On dit encore que Merlin l’enchanteur vit toujours dans une autre dimension, enfermé dans la forêt de Brocéliande située en Bretagne (France).