Ce soir à la Cinéscénie au Puy du Fou.
Lorsqu'un croissant de lune éclaire faiblement, les artisans du rêve aux ombres de silence.
Soudain, tout s'illumine et par enchantement s'anime le château d'un village de France.
Dans un embrasement de mille gerbes d'or.
Le Patrimoine cher rejaillit en image, ressuscitant le temps au fond de son décor pour que vibre plus fort l'âme du Haut-Bocage.
La fresque grandiose étale ses tableaux des Vendéens vivants, leur immortelle histoire, des femmes aux lavoirs… des hommes à la faux… font les gestes sacrés, des grands printemps de gloire.
Et le souffle d'antan soudain sort de l'oubli !
Des jupes en "droguet", des coiffes en dentelles flottent sur les sillons, dans le soir infini, en ciselant la nuit de leurs valeurs fidèles.
Lorsque se lèveront les Chouans, défenseurs de la FOI des aïeux et des vertus ardentes.
Lorsque crépiteront les tonnerres vengeurs.
PUY DU FOU hurlera… sous ses ruines fumantes !
Les cris résonneront dans la nuit de l'été recouvrant les grands bois de leurs échos farouches, sur le ciel débordant d'une rouge clarté, les croix se dresseront au pied des vieilles souches.
De cette terre ardente aux sommets enflammés, les siècles du Passé n'ont pas éteint la braise, les Feux de son Histoire à jamais allumés rayonnent dans le soir en rougissant la glaise.
Ils viennent par milliers, ce soir… au PUY DU FOU, au bord de l'étang vert que la lumière inonde, Vendéens, étrangers... ils sont au rendez-vous de la VENDEE ouvrant sa mémoire profonde !