La poule-au-pot
La poule au pot est une recette de cuisine emblématique de la cuisine française, célèbre pour sa simplicité et sa saveur réconfortante qui sent bon les repas en famille.
L’origine de ce plat traditionnel est intimement liée à celle du bon Roi Henri IV (1553-1610) qui rêvait que chaque citoyen français puisse se permettre une poule au pot sur la table du dimanche.
Le roi Henri IV est entré dans la légende pour deux raisons principales : son assassinat, le 14 mai 1610, par François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris, et… la poule au pot.
Devenu roi en 1594, il était surnommé "le bon roi Henri" en raison de sa préoccupation pour le bien-être de ses sujets.
Son règne correspond à une période de détente politique et religieuse entre catholiques et protestants, mais aussi à une période de développement économique.
Après plusieurs décennies de guerres de Religion destructrices et ruineuses entre protestants huguenots (religion prétendue réformée) et catholiques, il aspire à restaurer la prospérité du Royaume de France et de ses sujets.
En 1600, en réponse aux famines et conscient que le problème le plus urgent concerne l’alimentation, le roi commande à l’agronome Olivier de Serres (1539-1619) une œuvre désormais célèbre : "le théâtre d’agriculture et mesnage des champs" (science agricole du point de vue à la fois du théoricien et du praticien).
Henri IV demanda à son ministre Sully (1559 – 1641) de faire appliquer les idées de cette nouvelle science.
En découlera la célèbre phrase attribuée à Sully : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France."
Le secteur agricole est remis en marche.
Alors qu’il traversait la Bresse (Savoie) avec toute sa caravane, l’un des essieux du cortège avait cassé par l’usure.
C’est un certain Loisy, labourant dans son champ, qui fût interpellé par le roi lui-même.
Ce dernier lui aurait même demandé des informations sur son travail, curieux de connaître dans les moindres détails la vie des Français.
Il était tard et le convoi devait trouver un lieu pour faire la nuit.
Le paysan bressan lui indique l’aubergiste du village, Antoine Clerc.
Ce dernier reçoit alors l’ordre de préparer un repas pour le roi mais aussi pour tous les nobles qui avaient suivi Henri IV.
Antoine Clerc met alors toute son attention et son cœur pour concocter un repas digne de ce nom.
Les invités sortis de nulle part profitent alors du repas dans une ambiance très conviviale.
Antoine Clerc attend lui, non sans stress, les impressions du roi.
À la fin du repas, Henri IV fut agréablement surpris par le poulet.
La légende de la poule au pot d’Henry IV est née.
Cependant, il est important de noter que la recette elle-même existait bien avant le règne d’Henri IV.
La recette et la préparation de la poule au pot (potée de poule cuite au bouillon), avec des légumes (carottes, navets, poireaux, oignons, clous de girofle…) et des aromates mijotés dans un bouillon, était une méthode courante de cuisson des volailles en France depuis longtemps.
À l’image du coq au vin, elle devient un des emblèmes de la France.
N’oublions pas qu’en août 1590, la France sort d’une période de famine ayant provoqué la mort de 45.000 personnes sur une population d’environ 220.000 habitants.
On lui doit la citation à ce propos qui restera dans l’Histoire :
"Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot".
La phrase d’Henri IV aurait été prononcée en réaction à une provocation du duc de Savoie sur la pauvreté du royaume.
Si à ce jour il n’est pas possible de prouver que ces propos sont réellement de lui, la légende veut qu’Henri IV ait découvert ce plat dans la région.
L'histoire de la poule-au-pot fut révélée un demi-siècle après la mort d’Henri IV dans un texte de 1661, lorsque Hardouin de Péréfixe (1606-1671) écrit l’Histoire du Roy Henry le Grand pour Louis XIV.
Le roi aurait aussi imposé dans sa grande bonté des revenus suffisants pour que la poule au pot devienne le plat national.
On ne sait pas si Henri IV a tenu sa promesse, mais depuis cette visite, la poule au pot est devenue l’un des plats populaires les plus appréciés en France devenant ainsi un symbole de l’accessibilité à la nourriture pour tous les citoyens.
Mais, ce n’est qu’au XXe siècle que l’élevage permettra à tous les Français d’avoir accès à la volaille.
Ce plat est toujours apprécié pour sa douceur et son goût authentique.
Retrouvez-le comme le plat incontournable à la Mijoterie du Roy Henry.