La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde
La Cinéscénie est une superproduction, une gigantesque fresque vivante.
Le spectacle présente le destin de la famille Maupillier.
Son récit nous plonge dans un face-à-face entre Jacques Maupillier et un vieux marchand ambulant symbole de la mémoire du peuple vendéen.
Le voyageur raconte au jeune homme l’histoire de ses ancêtres, du moyen âge à la seconde guerre mondiale.
Pendant près de deux heures, 700 ans se déploient sous nos yeux pour relater cette légende familiale, jusqu’au grand final où des flammes géantes jaillissent de l’étang au milieu d’un ballet de jets d’eau.
En 35 ans d’existence, le puy du Fou a intégré de nouvelles technologies apportant au spectacle rythme et modernité.
L’action se déroule sur une scène de 25 hectares, la plus vaste du monde.
Chaque représentation réunit 1 200 comédiens, 120 cavaliers, 80 techniciens et 400 personnes pour l’accueil et la sécurité du public.
Elle nécessite 8 000 costumes, 800 pièces d’artifice par soir, 2 500 projecteurs, 150 jets d’eau nouvelle génération (de 30 mètres de haut) et autres aqua-flammes et scènes flottantes.
Le système de diffusion du son en 12.1 est spécialement conçu pour immerger le spectateur dans l’action.
La musique originale du spectacle est signée Nick Glennie-smith.
Pour les voix, le Puy du Fou a fait appel à quelques-uns des plus grands comédiens français dont Philippe Noiret, Alain Delon, Jean piat, Michel Duchaussoy, Robert Hossein ou Dominique Leverd.
La Cinéscénie est présentée par plus de 3 200 bénévoles (ils étaient 600 lors de la première en 1978) appelés les "Puyfolais".
Ce ne sont ni des comédiens ni des techniciens professionnels mais des femmes et des hommes, des familles entières, animés par la passion d’émouvoir un public toujours plus nombreux.