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Le Puy du Fou en images
2 février 2015

La salamandre, emblème de François Ier. *

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La salamandre fascine l'homme depuis l'antiquité et est déjà mentionnée par Pline l'ancien (23-79 Après J-C.) comme : "la salamandre est si froide qu'elle éteint le feu lorsqu'elle le touche".
En 1515, Louis XII s’éteint, François accède donc au trône et fait une entrée triomphale dans Paris.

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Il choisit de reprendre la salamandre, l'emblème de son père Charles d'Angoulême.
Charles d'Angoulême avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie : "je protège les bons et punis les méchants".

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François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" : "je l'entretiens et je l'éteins".
Accompagnant parfois cet emblème, cette devise prend tout son sens lorsqu'on se réfère au pouvoir sur le feu.
Animal chimérique, batracien urodèle, paraissant de profil sous la forme d'un lézard, assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau, elle avait la réputation de ne pas se brûler.
Elle devient l’emblème de la royauté en symbolisant son pouvoir sur le feu, (donc sur les hommes et sur le monde). 

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La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche.
Par la suite et mal informés, les copistes ont transformé l'eau en flammes.
La salamandre est l’être associé au Feu des Anciens et représente de l'esprit élémentaire du feu, comme
l’Ondine est un esprit élémentaire de l’Eau,
le Gnome un esprit élémentaire de la Terre,
et le Sylphe un esprit élémentaire de l’Air.
La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal.
D'autres légendes en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.

25 août 2014

La voûte d'acier. *

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Lors de votre visite, chaque salle du château dévoile ses merveilles.

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La salle aux étendards où des chevaliers en armures forment une voûte d’acier.

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La voûte d'acier est une haie d'honneur constituée d'épées croisées tenues bras tendus et la pointe en haut. 

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Usage emprunt aux traditions chevaleresques et militaires, c’est une cérémonie par laquelle on accueille un dignitaire, un visiteur de marque que l'on désire honorer sur un itinéraire.
La voûte d'acier est liée à la symbolique de l'épée et suggère la puissance légitime, la force mesurée et la protection totale.

9 juin 2014

François 1er et la renaissance. *

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La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) est terminée et la prise de Constantinople par les Ottomans (1453), signent la fin du Moyen-âge. Entre 1450 (début de la renaissance italienne) et 1550, l'Europe va poser les bases de sa supériorité tant économique, politique, sociale et intellectuelle.
La renaissance française s’étale sur la période 1483-1562.
Peu affecté par ses déboires militaires, François 1er (1494-1547) développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de la Renaissance italienne.
Les progrès de l'artillerie ont rendu inutile le système de fortifications des forteresses médiévales.
On commence à construire des châteaux d'agrément complètement différents avec une influence italienne, surtout dans les larges ouvertures, les loggias, et la décoration des façades (colonnes, pilastres, statues).

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François Ier était aussi un grand protecteur des Lettres et des Arts.
Il soutiendra Léonard de Vinci (1452-1519), Andrea del Sarto (1486-1530), le Primatice (1504-1570), Benvenuto Cellini (1500-1571) et d’autres artistes qu’il embaucha pour décorer différents châteaux (Fontainebleau, Chambord, Villers-Cotterêts, Saint-Germain-en-Laye).
Dès 1540, le château fort du Puy du Fou sera transformé en château renaissance.
1577, avec le décès de Catherine de Larochefoucauld, signera la fin définitive des transformations.

Puy du Fou 2011 - 2016

En 2014, le Puy du Fou ouvre son château au visiteur pour de nouvelles aventures.
Faire revivre les lieux en vous plongeant dans les secrets de l’édifice et de la famille qui l’a bâti et habité pendant des siècles.

4 juin 2014

La Renaissance du Château -- Making-Of +

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Cette année, parmi les nouveautés 2014,

le Puy du Fou ouvre les portes de son Château pour la première fois depuis 37 ans et invite les visiteurs à percer son mystère.

 

 Découvrez les coulisses de la création de ce nouveau spectacle :

"la Renaissance du Château".

18 mars 2013

Les croisades *

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 Entre 1095 et 1270, huit croisades se succèdent pour la terre sainte.
La religion chrétienne est née en Palestine et c'est à Jérusalem que se trouve le tombeau du Christ (Le Saint-Sépulcre).
Le 27 novembre 1095, dans son discours "L'appel de Clermont", le pape Urbain II (1042-1099) demande aux chevaliers de délivrer la Terre Sainte pour permettre aux chrétiens d'effectuer leur pèlerinage.
Certains paysans veulent participer à la libération de Jérusalem.
En 1096, la première croisade populaire emmenée par Pierre l'Ermite (1053-1115) et Gautier Sans-Avoir (****-1096) est mal organisée et sera écrasée par les Turcs.

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 Le 15 Juillet 1099, des chevaliers armés et obéissant entre autres à Godefroy de Bouillon (1058-1100), s'emparent de la ville sainte.
En 1187, les musulmans (appelés infidèles puisque non-chrétiens) reprennent Jérusalem.
Le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion (1157-1199) et le roi de France Philippe Auguste (1165-1223) mènent une nouvelle croisade, mais échouent à reconquérir la ville.
D'autres croisades suivirent, qui se solderont par des défaites.
En 1270, les croisés abandonnent définitivement la Terre Sainte.
Ces deux siècles d'affrontements ont creusé un énorme fossé entre Chrétiens et Musulmans.

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13 juin 2009

GONFALON *

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Le gonfanon ou gonfalon (en ancien français, confenons) est un morceau d'étoffe quadrangulaire, comme la bannière, ou terminé par des pointes.

Il était attaché à la hampe ou au fer d'une lance et pouvait y être enroulé.

On disait, fermer le gonfanon, pour l'attacher à la hampe.

L'orthographe gonfalon — et gonfalonier ou gonfalonier  pour le porteur — est également très fréquente, bien que l'étymologie fasse préférer gonfanon.

Il ne fallait pas que le gonfanon soit très grand, puisque l'on combattait avec la lance auquel il était fixé et que l’étoffe pouvait gêner les mouvements du porteur ou se prendre dans les jambes du cheval.

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