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7 février 2024

Château fort de l'époque Mérovingienne

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Le château-fort du 8ᵉ siècle au 9ᵉ siècle, appelé motte, à cause de la butte naturelle ou artificielle qui supportait le donjon, dérive directement du" Castellum" romain.

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Une enceinte de palissades, précédée d’un fossé, entoure à distance un massif de terre ou de maçonnerie sur lequel est édifié le château.
Construction en bois, il a deux ou plusieurs étages, qui servent, en temps de paix, d’habitation au seigneur, et en cas d’attaque, de réduit de défense.

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Ce château est lui-même entouré d’un fossé.
Dans l’enceinte palissadée se dissimulent divers édifices de bois, à usages multiples : chapelle, logement de la garnison, écuries, bâtiments d’exploitation agricole.

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Si le territoire se trouve menacé par l’ennemi, la population se réfugie avec ses chariots et ses troupeaux dans la clôture et y campe pendant toute la durée des hostilités.
On verra par la suite que le château fort féodal dérive de la motte carolingienne, comme elle-même dérive du "Castellum" romain.
L’art de la guerre, du 9ᵉ au 10ᵉ siècle, se réduit à des chocs de cavalerie et d’infanterie.
Les sièges de "places fortes" ou de "châteaux" se bornent à des assauts meurtriers, sans manœuvres et sans machines de guerre.

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Des palissades solides suffisent à les arrêter.

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Ces mottes sont surtout répandues aux frontières de l’empire carolingien et dans les régions où l’on peut craindre des soulèvements de populations insoumises.

17 janvier 2025

Réverbère *

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Un réverbère ou lampadaire extérieur est un dispositif d'éclairage public placé en périphérie des voies de circulation publiques qui s'allume le soir.
Dans la mythologie grecque, les Lampades (en grec : Λαμπάδες) sont des nymphes chthoniennes des Enfers.
Elles accompagnent la déesse Hécate.
Elles sont associées aux Mystères d'Éleusis.
Leurs noms sont à l'origine du mot « lampadaire », les "Lampades" portaient en effet des torches lumineuses.

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Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les rues des villes se changent en coupe-gorge la nuit venue, les ordonnances successives imposant aux riverains de suspendre des « lanternes et chandelles ardentes » demeurant inappliquées.
Peu éclairantes, d'une faible autonomie, celles dont les commis allumeurs rechignent à s'occuper sont remplacées par les célèbres réverbères en 1769.

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20 février 2023

La poubelle et la gestion des déchets.

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Pendant la préhistoire, il n'y avait pas de problèmes de gestion des déchets.
Avant les premières civilisations "modernes", nos ancêtres préhistoriques vivaient en harmonie avec la nature et ne produisaient que des déchets alimentaires.
Les restes de nourriture étaient jetés à l’endroit même où ils mangeaient et la nature en assurait la décomposition.
Pendant l'Antiquité, les immondices prirent une telle importance que des mesures s'imposaient.
À cette époque, on invente les latrines, les égouts et les décharges publiques en des lieux isolés.
À Athènes et Rome, ce sont les esclaves qui se chargent de l'éloignement des détritus.

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À Rome : installation de toilettes publiques ainsi que de fosses en dehors de la ville où les habitants déposent leurs ordures et les restes d'animaux sacrifiés.
À la fin de l'Empire Romain, de nouvelles cités voient le jour en oubliant parfois les bienfaits des différentes décharges.
Les rues sont en terre battue, souvent boueuses suite aux pluies fréquentes.
Au Moyen Âge, la rue est une véritable décharge publique.
Les villes sont envahies par la présence des déchets et, aussi, leur odeur.
Ordures ménagères, sang des abattoirs, contenu des pots de chambre, tout est jeté dans la rue ou/et rivières et envahissent les villes, répandant de graves épidémies.

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À l'époque, on pense que ce sont les odeurs qui sont les responsables des épidémies.
On ne sait pas encore que les bactéries prolifèrent dans les déchets.
Avant de jeter ses déchets par la fenêtre, il est obligatoire de crier "Gare à l’eau" trois fois !
En 1185, le roi Philippe II Auguste (1165-1223) prend des mesures et il ordonne le pavage dans les rues, l'aménagement de canaux ainsi qu'un fossé central pour l'écoulement des eaux et interdit de jeter les ordures par les fenêtres.
Au XIIIe siècle, création de règlements avec obligation de paver les rues, nettoyer une fois par semaine devant sa maison et ne pas laisser traîner les ordures et les déchets.
Mais les épidémies sont nombreuses et dévastatrices, car les gens ne respectent pas toujours les règlements.

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Les bactéries présentent dans les ordures créent des épidémies telles que la peste noire (1346 à 1353) qui fait 25 millions de morts en Europe.
En 1348, une ordonnance du prévôt de Paris prononce pour la première fois des amendes contre le défaut de nettoiement.
Louis XII (1462-1515) décide, en 1506, que la royauté se chargera du ramassage des ordures et de leur évacuation moyennant une taxe, la " taxe des boues et des lanternes".
Cette taxe sera abandonnée suite à l'hostilité générale.
Au 16ᵉ siècle, les médecins obtiennent par ordonnance que l'on munisse chaque maison d'une fosse à déchets.
Vers 1531, la cohabitation avec les cochons, les volailles, les lapins est également interdite.
Au XVIIe siècle (1601-1700), un nouveau métier est créé : celui de chiffonnier.
Les déchets leur sont amenés dans des voitures tirées par des chevaux.
Les chiffonniers récupèrent tous les matériaux afin de ne laisser que les matières organiques avec lesquelles on fera du compost.

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Ce sont les premiers recycleurs.
Sous Louis XIV (1638-1715), la situation commence à s'améliorer parce que la police taxe lourdement les gens qui ne respectent pas la loi !
En 1799, une ordonnance de police impose aux propriétaires et locataires parisiens de balayer chaque jour devant leur logis.
Au XIXe siècle (1801-1900), c'est le début d'une réelle gestion des déchets.
À Paris, dès 1864, à l'annonce d'une corne, les habitants devaient sortir leurs ordures dans des seaux que ramassaient les balayeurs... mais les résultats n'étaient pas très probants.
En 1883, les découvertes de Pasteur (1822-1895) se révèlent décisives dans l'histoire de l'hygiène.
Les découvertes de la science sur le danger des bactéries rendent les gens sensibles à l'importance d'une meilleure hygiène et on crée des réseaux d'eau potable et d'égouts.
La même année, Eugène Poubelle (1831-1907) arrive sur la scène politique parisienne et prend les fonctions de préfet de la Seine.

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En 1884, Eugène Poubelle , par arrêté, impose à tous les Parisiens d'utiliser un récipient (boîtes à ordures) pour mettre leurs déchets, au lieu de les jeter dans la rue comme auparavant.
Au début, personne n'aima ce changement et pour se moquer du préfet, on appela ce récipient une "poubelle" (du nom du préfet).
Les Parisiens ont pour obligation de disposer de trois récipients : un pour les matières putrescibles, un pour les papiers et chiffons et le troisième pour le verre et la faïence ou les coquilles d'huîtres.
C’est presque le début de la collecte sélective !
Il aura fallu patienter près d'un siècle entre l'invention de la poubelle et la mise en place d'une véritable collecte et de lieux de stockage des déchets.
De nos jours, 15 juillet 1975 : première grande loi-cadre française sur la gestion des déchets promulguée.
Elle instaure l'obligation pour chaque commune de collecter et d'éliminer les déchets des ménages.

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Au Puy du Fou, trier les déchets est une obligation légale et le Parc s'y attelle avec ferveur puisque sa déchetterie emploie une quinzaine de personnes !
De nombreuses poubelles sont réparties dans tout le parc avec un effort notable.
Par exemple, l'apparition d'une poubelle pour le compost, en plus de celles pour le recyclage.
Dans le cadre de sa démarche environnementale, le Puy du Fou s'engage aussi à respecter les exigences légales et réglementaires.
Elle s'appuie sur 5 grands principes :
- Gérer nos déchets en améliorant la part de déchets valorisés.
- Gérer notre consommation d'énergie en utilisant des nouveaux équipements plus économes en énergie,
- Préserver la ressource en eau en maîtrisant notre consommation d'eau potable avec des nouveaux équipements plus performants, mais aussi en assurant un traitement optimal de nos rejets d'eaux usées.
- Protéger la biodiversité via des programmes internes sur le parc, mais aussi via des programmes de conservation nationaux et internationaux des espèces sauvages et de leurs habitats.
- Sensibiliser les visiteurs et les employés à la préservation du patrimoine naturel.

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Depuis 2022, les équipes du Puy du Fou s’engagent dans la réduction de l’utilisation du plastique !
Tous les verres en RPET ont été remplacés par des ecocups sur l’ensemble de nos restaurants de vente à emporter.
Basé sur un système de consigne, et en lien avec les engagements du Puy du Fou pour l’environnement et la réduction des déchets, cela représente 500 000 gobelets en moins sur une saison.

15 mars 2023

Médiéval..., tu as bien dit MÉDIÉVAL ?

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"Mais oui, Messire Claude, c'est notre fier Moyen Âge qui refleurit à présent".

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"C'est ma foi vrai... Mais l'on m'apprit jadis, dès mon plus jeune âge, que lentement les choses se font, puis très vite se défont et parfois se refont avec le temps, sinon pareillement, du moins habilement."
*****
"Que nenni... Point ici, nous sommes au Bas Poitou, vous savez, le pays de notre bonne fée MELUSINE et de notre vieil Enchanteur MERLIN...
Quand ils le veulent, ces deux-là, tout leur paraît facile et le temps ne compte plus !

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Tenez ... regardez là-bas à travers les branches de châtaignier, à 2 pas, il y a un vrai castel ancien en sommeil depuis 500 ans.
Tout juste sorti de l'oubli par des gaillards passionnés, il étale ses vestiges, ruines encore fumantes, incendiées par l'Anglais au XVᵉ siècle.
C'était jadis un repaire de rapines... un repaire de ripailles...
C'est devenu depuis peu, grâce à la Mère Mélusine et à Merlin le Magicien, un repaire de rapaces !

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Vous les voyez tournoyer là-haut, ces aigles, ces faucons, ces vautours cherchant les courants ascendants, comme pour admirer ou surveiller de plus haut cet étonnant petit village si ancien et si nouveau.
Eh bien oui, Messire Claude, ce vrai-faux village médiéval est de même époque et a connu la même histoire que le vieux castel d'à côté.
Et je m'en vais vous la conter.

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"Il était une fois un modeste pâturé, nichée au creux d'un vallon, près d'un petit bois : Le Bois de l'Etang.
Cette pâture, d'aussi longtemps qu'on s'en souvienne, était connue sous le vocable : L'Ouche de la Fontaine, à cause d'une petite source jaillissante, constamment active qui alimentait une ou deux pièces d'eau en contrebas.
Plus tard, au VIème siècle, on découvrit que cette source avait des propriétés miraculeuses.
Elle guérissait les aveugles et les lépreux.
On attribua ce phénomène à Sainte-Radegonde, servante des Pauvres.
Sa renommée fut telle, que de partout, on vint implorer la Sainte, et que dès le VIIe siècle, on y bâtit un premier lieu de culte qui devint ensuite la Chapelle du Village.

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C'est ainsi que ce village que vous avez sous les yeux, mon bon Messire, s'est construit petit à petit auprès de sa Chapelle, à partir du XIe siècle, et ce, jusqu'au XVe siècle.
Nous avons dû le fortifier, comme vous voyez, car il fallait se protéger des voleurs, des hordes de pillards, des bandes de brigands, ainsi que des Anglais qui sillonnaient la contrée et convoitaient notre Source Miraculeuse en même temps que la foule de pèlerins qu'elle attirait.

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Cent fois, nous avons repoussé leurs attaques, à l'abri de nos hautes murailles, qui portent encore inscrites en elles, ineffaçables, les meurtrissures béantes des assauts répétés !
Et à chaque fois, il a fallu déblayer, rabibocher, colmater les brèches et reconstruire.
Ce village, empreint de sueur et de sang, est à la mesure de notre courage et de nos épreuves et du grand talent de nos artisans.
Regardez cette énorme muraille...

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Elle date du XIIe siècle, du temps de RENAUD du Puy du Fou, le premier du nom.
C'est lui qui nous a enseigné l'art de la fortification.

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Il nous a appris à ménager une entrée fortifiée en édifiant la porte nord, dite de "FONTBEL", du nom de la petite fontaine toute proche,

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qui capte une source ancienne bien utile aux besoins des villageois.

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De cette époque, il ne reste plus qu'une seule maison, la plus ancienne du village, celle de l'émailleuse.
Au XIIIe siècle, du temps de notre Saint Roi Louis le Neuvième, et de son frère Alphonse qui dirigeait alors notre Poitou, ayant un peu de répit, nous avons fait quelques travaux :

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Ouverture d'une seconde entrée à l'ouest, avec la porte dite du PLESSIS, du nom de la palissade en défense avancée.

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Positionnement d'une herse à treuil à la porte nord.

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La construction de la maison à trois arcades, dont il ne reste que le rez-de-chaussée, pour le Sculpteur sur Bois. 

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Construction d'une auberge (la Taverne) pour les pèlerins et les voyageurs.
Au XIVe siècle, alors là, ce fut l'épouvante, avec une guerre qui a duré cent ans !
Nous étions toujours sur la brèche, malgré le PONT-LEVIS à contrepoids que nous avions installé à ce moment-là et qui nous a été bien utile.
Mais à la fin du siècle, presque tout était en ruines et nous comptions les survivants.
Au XVe siècle, enfin, mon bon Seigneur, le soleil a recommencé à luire pour nous.

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Le début fut un peu mouvementé, cependant malgré de nouvelles fortifications que nous avions installées en haut de la porte du PLESSIS (MACHICOULIS), nous avons eu encore quelques destructions...

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Néanmoins, nous avons refait peu à peu tous les étages de nos maisons en pans de bois, en particulier celle du Tonnelier (au-dessus du Sculpteur sur Bois) avec sa couverture en bardeau et sa girouette à tête de dragon.

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Il a fallu rebâtir entièrement les maisons de l'Enlumineuse et de la Portraitiste, ainsi que l'atelier du Maître Verrier.

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Nous avons rajouté une Halle Marchande à la Taverne,

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installé un atelier pour le Tailleur de Pierres à la porte du nord,

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reconstruit l'Estaminet adossé au rempart avec donnant sur la rue ses poutres sculptées dont nous sommes si fiers.

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Enfin, tout en haut du village, nous avons pu abriter le vieux Four Banal où chaque famille, à tour de rôle, vient cuire son pain.

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Voilà, Monseigneur, toute notre aventure dont notre village porte les traces.

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Ah ! J'allais oublier notre petit joyau, LA CHAPELLE. Mais je vous la conterai bientôt.

29 janvier 2025

L’ombre et la flamme

Dans la nuit, une silhouette,
Dressée face au vent du temps,
Un bras tendu, un cri muet,
Vers l’histoire et ses tourments.

La lueur danse sur la pierre,
Reflet d’un passé en feu,
L’ombre, figée, reste fière,
Porteuse d’espoirs silencieux.

Que dit-elle à l’infini ?
Un serment, un dernier vœu ?
Dans l’écho d’un monde épris,
Elle montre l’avenir heureux.

31 janvier 2025

Les moulins du Mont des Alouettes

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La Vendée compte quelques lieux mythiques par leur cadre exceptionnel et l’histoire dont ils portent encore aujourd’hui le souvenir.
L’origine du nom proviendrait d’une légion romaine qui y a établi un camp, reconnaissable à l’alouette en bronze qui ornait le casque des légionnaires gaulois de l’armée romaine, ayant campé sur ces lieux.
De tout temps, cette colline soulevait des enjeux stratégiques, ayant connu bien des guerres.
En 732, les Sarrasins y furent délogés après la bataille de Poitiers.
Le Mont des Alouettes a aussi été un poste frontière entre les possessions françaises et anglaises.
Points culminants du département de la Vendée, le Mont des Alouettes appartient à cette chaîne de collines armoricaines qui longe le cours de la Sèvre nantaise.

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Avec ses 232 mètres d’altitude, il fut propice à l’établissement de moulins et servit pendant la Guerre de Vendée de poste d’observation aux Blancs.
Outre les bois et les forêts, les moulins à vent jouaient un rôle de tout premier plan dans la défense du pays.
C’est au XVIe siècle que le Mont des Alouettes se dote de moulins à vent.
On ne sait pas vraiment depuis quand les meuniers ont réussi, en France, à domestiquer l’énergie du vent.
Les historiens s’accordent à dire que ce serait au début du deuxième millénaire de notre ère et que les croisades n’y seraient pas étrangères.
La situation privilégiée du Mont des Alouettes, balayé par tous les vents, incite à penser qu’il a dû y avoir des moulins à son sommet dès le début de l’apparition de cette nouvelle technique de mouture.

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Pendant plusieurs siècles, des générations de meuniers, attentifs aux caprices du vent, ont drapé ou dé-drapé les ailes de leurs moulins, uniquement à la saison d’été, car l’hiver, les meuniers déménageaient dans leur moulin à eau, en contrebas, là où les ruisseaux, grossis par les pluies, faisaient tourner à un rythme régulier les roues à aubes ou à godets sur la Grande-Maine ou le Grand-Ry.
Ces générations de meuniers, on pourrait presque dire ces dynasties, car ils se mariaient entre eux, préservant ainsi leur patrimoine et leur genre de vie, se sont ainsi succédées, jusqu’à l’arrivée du progrès.
Les moulins avaient leur nom de famille : les BREGEON, les SOULLARD, les FORTIN, les GAUCHER.

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La première trace écrite qui en fait mention remonte au 7 juillet 1564.
On en comptait encore huit à l’époque de la Révolution (cadastre napoléonien de 1839), mais ils furent incendiés par les républicains lorsque ceux-ci envahirent la Vendée à la mi-octobre 1793.
Ces destructions visaient à affamer les populations et à supprimer ces tours dont les ailes servaient de signaux aux insurgés vendéens grâce à un code relatif à la position de leurs ailes, ce qui permettait de connaître les mouvements des troupes républicaines.
Ces codes existaient déjà depuis très longtemps pour indiquer l’absence du maître du lieu, ou celle de la marchandise.
Mais aux Alouettes, deux moulins seulement sur les huit transmettaient les signaux, pendant que les autres continuaient à travailler.
Les moulins sauvés des flammes révolutionnaires se sont arrêtés de tourner les uns après les autres à partir de 1907, au fur et à mesure que s’installaient les cylindres sur les moulins à eau du Bignon, de Bertré, ou de la Chènelière avec lesquels ils étaient couplés.
Cette nouvelle technique permettait aux moulins à eau de fonctionner toute l’année, en remédiant à la baisse de régime des rivières.
Ce fut la mort des moulins à vent.

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Construits sur plus d’un siècle, ces moulins seront restaurés après les conflits puis à nouveau détruits faute de rendement au cours du grand siècle de l’industrialisation.
Vers 1910, un premier moulin fut détruit à la dynamite, obligeant la municipalité des Herbiers à se préoccuper du sort des restants, mais la guerre de 1914 vint contrecarrer les nobles ambitions.
Pendant ce temps, les moulins disparaissaient les uns après les autres.
Il fallut attendre le 23 octobre 1933, pour que le Site du Mont des Alouettes soit classé et le 27 mai 1975, pour que les moulins restants soient inscrits à "l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques".
Malheureusement, il n’en restait plus que trois !
En 1956, la commune des Herbiers finira par les acheter pour une somme symbolique.
En 1960, le portrait de Jean YOLE, sculpté par les frères MARTEL est apposé sur l’un des moulins, marquant ainsi la volonté des élus de faire désormais de ce lieu une terre de mémoire et d’accueil.

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Les huit moulins étaient :

(1)    Le "Moulin de JOUSBERT de LANDREAU" connu sous le nom de moulin de la chapelle attesté en 1787.
Ce moulin n’existe plus, et on ignore tout de son histoire.
On en conserve cependant le souvenir parce que la chapelle des Alouettes qui commémore les Guerres de Vendée a été construite tout à côté.
Détruit à la révolution, ce moulin ne s’est jamais relevé de ses ruines.
 
(2)    Le Moulin "Jacques BREGEON" ou "Ville des Herbiers"

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Ce moulin existe encore et il fonctionne toujours l’été, pour les touristes.
On le reconnaît grâce à ses voiles déployées durant l’été.
On l’appelle communément moulin de la Galette, sans que l’on sache vraiment pourquoi.
On peut lire encore, à l’intérieur, la date de 1798, qui correspond vraisemblablement à la restauration après la tourmente révolutionnaire.
En 1910, le moulin est toujours propriété de Jacques BREGEON.
Cette année-là le moulin est mis au quartier, car la famille Bregeon installe des cylindres au moulin à eau de la Chènelière, avec lequel ce moulin des Alouettes était couplé.
Le moulin cesse donc de fonctionner et va petit à petit tomber en désuétude.
En 1933, au moment où le site du Mont des Alouettes est classé, le moulin appartient à madame la Comtesse de BERMOND d’AURIAC (7).
À partir de 1937, le moulin va retrouver une certaine vie.

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Squatté, à la saison d’été, par Célestin AULNEAU, qui va s’installer comme guide aux moulins des Alouettes.
À la mort de la Comtesse, en 1946, le moulin devient la propriété du Syndicat Ecclésiastique de Luçon.
Le 27 juin 1952, la toiture du moulin prend feu.
En 1956, la commune des Herbiers achète le moulin et son emplacement au Syndicat
Mais les lieux sont toujours occupés par le sieur AULNEAU qui refuse d’en partir.
Il faudra lui faire un procès pour l’obliger à quitter les lieux, procès qui ira jusqu’à Poitiers, puisque le tribunal de La Roche-sur-Yon avait donné raison à AULNEAU.
En 1956, le moulin reçoit à nouveau une toiture en bardeaux avec des ailes.
En 1975, le moulin est protégé au titre des Monuments Historiques (Inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 27 mai).
En 1988, le maire des Herbiers, Anselme BRlAND envisage de faire re-fonctionner le moulin.
Mais comme le diamètre du chapeau ne correspond pas à celui de la tour, le moulin ne pourra jamais fonctionner ainsi.
La toiture est donc vendue à la Société Puy du Fou Innovation, et une nouvelle couverture fonctionnelle est installée en 1989.
Et le moulin va recommencer à tourner et à faire de la belle farine, mais cette fois pour les visiteurs.

(3)    Le "Moulin JEAN YOLE".

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En 1910, le moulin est la propriété d’Alphonse BREGEON.
En 1933, est le moment où le site du Mont des Alouettes est classé.
À partir de 1937, il va être aussi squatté, à la saison d’été, par Célestin AULNEAU.
Il construit une plate-forme avec un escalier dans ce moulin qui sera ensuite utilisé comme observatoire, de1940 à 1944 par un caporal et 4 soldats allemands.
En 1956, la commune des Herbiers achète le moulin et son emplacement au Syndicat
Ecclésiastique de Luçon.

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Le moulin reçoit alors une toiture en bardeaux avec des ailes.
En 1975, le moulin est protégé au titre des Monuments Historiques (Inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 27 mai).
En mai 2001, le moulin est à nouveau coiffé d’une toiture neuve avec des ailes.
Celles-ci peuvent tourner, mais le moulin ne pourra pas fonctionner car son toit est fixe.
Ce moulin, toujours en place, porte désormais le nom de moulin de Jean YOLE, depuis
1960, date à laquelle on a placé sur son flanc le portrait du Docteur Léopold ROBERT, écrivain vendéen mythique, plus connu sous le pseudonyme de Jean YOLE.

(4)    Le "Moulin GAUCHER"

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En 1839, on attribue la propriété à la famille Bregeon de Bertré.
En 1910, le moulin appartient maintenant à Louis GAUCHER meunier à Bertré, qui a épousé une fille de Louis BREGEON.
Ce moulin qui tournait dans le vent, derrière le restaurant actuel, s’arrêta de fonctionner en 1915.
Il n’existe plus aucune trace de ce moulin, hormis son emplacement.
 
(5)    Le "Moulin SOULARD ou VILLENEUVE"

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Ce moulin à seigle, qualifié de "masure de moulin" et appelé "Gros Moulin" sur un inventaire du 2 mai 1870, n’existe plus.
Ses ailes ont cessé de tourner en 1909.
Le terrain où il a été construit a été acheté le 28 février 1791.
En 1813, la famille VILLENEUVE commence à exploiter ce moulin.
En 1822, on trouve un François Villeneuve comme propriétaire.
En 1795, restauration du moulin suite à la tourmente révolutionnaire.
En 1860, le moulin est vendu sous forme de rente à Jean-Baptiste SOULLARD et aux époux GOURAUD.
En 1910, le moulin est détruit à la dynamite et il ne faudra pas moins de 18 mines pour renverser ses murs épais d’un mètre et demi.
Les pierres serviront de promontoire au calvaire tout proche.
 
(6)    Le "Moulin des Herbiers (RONDEAU)"

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Ce moulin à froment est un des derniers survivants sur le Mont des Alouettes.
Ses ailes ont cessé de tourner en 1909.
La couverture en bardeaux date de 1960.
En 1910, les archives municipales indiquent qu’il est la propriété de Hillaire BESSON.
En 1931, les frères RONDEAU, manufacturiers aux Herbiers en font l’acquisition.
En 1956, la commune des Herbiers achète le moulin Rondeau.
 
(7)    Le "Moulin FORTIN héritier de BREGEON Joseph".

Ce moulin à seigle n’existe plus.
Ses ailes ont cessé de tourner en 1907.
Les pierres de cet ancien moulin ont participé elles aussi au socle sur lequel a été érigée la croix de granit en 1920.

(8)    Le "Moulin BREGON Alcide"

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Ce moulin à froment n’existe plus.
Ses ailes ont cessé de tourner en 1907.
Le premier propriétaire connu est un Pierre BREGEON qui vivait entre 1745 et 1794.
Depuis, il est toujours resté dans la même famille.
Le dernier meunier à avoir fait tourner les ailes de ce moulin est un Alcide BREGEON, qui à 14 ans monta pour la première fois aux Alouettes en1892.
Il y restera une quinzaine d’années jusqu’en 1907.
Les pierres du moulin ont été données pour l’édification de la butte sur laquelle est érigée la croix de mission de 1920.

17 avril 2024

La Maison de Jeanne d'Arc

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Le site de Domremy-la-Pucelle est l'un des lieux les plus visités des Vosges.
Le nom de Domrémy apparait pour la première fois dans une charte du milieu du XIe siècle.
L'origine de ce nom provient bien sûr de Saint Remy.
Le titre "Dominus" était le titre employé pour désigner un Saint.
Le village est nommé en latin Dompnus Remigius, en français Domprémy.
Le Moyen Âge était une période troublée par les guerres, raids, rapines, exactions de toutes sortes, et on est en droit de penser que ce village marquant la séparation entre deux territoires n'a pas dû échapper à de nombreux passages de troupes ennemies.

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Administrativement et politiquement, le village était divisé en deux parties et chacune de ces parties dépendaient d'une autorité différente.
La partie nord de Domrémy comprenait l'église et la maison de Jeanne d'Arc ainsi que le village de Greux appartenait depuis le début du XV° siècle (entre 1392 et 1407) à la couronne de France.
La partie sud, la plus importante, comptait le château de l'Isle (déjà en ruines dès le XVIe siècle, et disparu de nos jours) qui appartenait à Jeanne de Joinville – Comtesse de March  (1286-1356), prévôté de Gondrecourt, baillage de Lamarche, duché de Bar (Partie anglaise).
La "frontière" entre les deux Domrémy était formée par le ruisseau des 3 fontaines.
C'est à cet endroit et dans une modeste maison qu'est née Jeanne d'Arc vers 1412 (pendant la guerre de cent ans 1337-1453), aujourd’hui, un lieu riche en histoire et incontournable.

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La maison natale de Jeanne d'Arc, identifiée comme telle dès le XVe siècle (Jeanne d'Arc la décrit précisément lors de son procès), est à l'origine une maison d’habitation familiale d'un domaine de 20 hectares de Jacques d'Arc (1375-1431), laboureur aisé et notable de la commune, et son épouse Isabelle Rommée (1377-1458).
Ouvrons une parenthèse : le terme laboureur n'a au Moyen Âge aucunement le sens qu'on lui donne aujourd'hui...
Un " laboureur ou laboureux " est simplement une personne exerçant un métier et pas forcément un travailleur de la terre !
Jacques d’Arc, le père de Jeanne, venait de Ceffonds (+/- 80 km de Domremy), près de Montier-en-Der ou d’Arc-en-Barrois.
Notable de son village, il y remplit les fonctions de doyen entre 1425 et 1427.
Il est en outre plusieurs fois procureur de son village auprès du châtelain de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt.
Isabelle Romée, mère de Jeanne, était originaire de Vouthon, près de Domrémy par le chemin qui passait devant la maison.
Plusieurs indices concordants laissent penser qu’elle appartenait à une famille plus aisée et plus cultivée que celle de son époux.
Elle porte un prénom et un surnom personnels, qui dénotent certainement un goût avéré pour les pèlerinages, en particulier à Rome.

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À l’époque, personne ne savait que la maison de Jeanne d’Arc allait être le début de l’histoire de la pucelle et de sa légende !
C’est dans cet endroit qu’elle entend les voix et qu’elle voit ses premières apparitions.
Les quatre petites pièces intérieures qui sont sobres, font revenir les visiteurs au commencement de l’histoire d’une simple jeune fille qui devient une héroïne connue dans le monde entier.
Ici, vous pouvez très bien imaginer Jeanne d’Arc et sa famille circuler dans cette maison et y vivre.


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La maison possède un étage ainsi qu’un grenier, mais depuis sa construction au Moyen Âge, la maison natale de Jeanne d'Arc a été profondément remaniée.

Au fil des siècles, la maison subit des rénovations et des embellissements.
Plafond à la française, les dalles en pierre, le toit en appentis recouvert de tuiles canal et la fenêtre à croisée à meneau.
On la décore même de sculptures et d’inscriptions en mémoire des hauts faits de Jeanne d’Arc.
Cette demeure vous entraîne aussi dans un autre univers qui reflète la vie quotidienne de la population au Moyen Âge.

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Alors que la façade retrace les six siècles d'histoire du bâtiment, ses quatre pièces intérieures, petites et sobres, invitent le visiteur au recueillement sur les pas d'une jeune fille comme les autres, devenue une héroïne mondialement connue.
C’est un lieu très calme et reposant qui emmène depuis toujours les visiteurs à se poser des questions sur la vie de ce personnage emblématique.
Son allure générale, notamment sa toiture à un pan, résulte de cette histoire complexe.
La maison se compose de quatre pièces.
Leur dénomination date de la réouverture au public en 1820.

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La chambre natale.
La chambre dite "des frères",
La chambre "des sœurs"
Et le "Cellier".

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Aucun meuble de l'époque de Jeanne n'a été conservé, mais on peut supposer que la famille possédait un mobilier très simple comprenant table, coffres et lits.
Après la mort de Jacques d'Arc, Isabelle Romée habita la maisonnette jusque vers 1440.
Elle y mourut en 1458, soit deux ans après la réhabilitation de sa fille.

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La propriété de la maison de Jeanne ne cessa d'appartenir à ses neveux et arrière-neveux jusqu'à la mort de Claude du Lys (1452-1525), curé de Greux et de Domrémy.
En 1481, insertion d'un linteau sculpté, au-dessus de la porte, représentant notamment les armes de Jeanne d'Arc et celles de la famille Thiesselin, à laquelle les descendants de Jeanne venaient de s'apparenter par mariage.

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En 1586, la maison fut vendue à Louise de Stainville (1514-1586), comtesse de Salm et devient la propriété des Princes de Salm.
Au 18ᵉ siècle, la maison appartient à la famille Gérardin (descendant de la famille de Jeanne d'Arc) qui fait construire un corps de ferme moderne sur l'avant et la maison natale de Jeanne sert alors de dépendance agricole, mais toujours visitée par les curieux de passage.

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En 1818,  le Département des Vosges achète et fait restaurer la maison par Jean-Baptiste Prosper Jollois (1776-1842), Ingénieur en chef du Département qui fera abattre les structures agricoles agencées par la famille Gérardin.
En 1820, fin des travaux de restauration et installation, dans le jardin attenant, d'un monument néoclassique orné d'un buste de Jeanne d'Arc, financé par le roi Louis XVIII (1755-1824).
Le dallage date du 19ᵉ siècle.

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On suppose qu'au Moyen Âge la terre battue prédominait.
L'étage abritait probablement un grenier, à l'époque de Jeanne d'Arc et au 19ᵉ siècle, il a été transformé, pour une courte période, en musée.
En 1840, la maison natale de Jeanne d'Arc est classée au titre des monuments historiques, sur proposition de l'écrivain Prosper Mérimée (1803-1870), alors Inspecteur des Monuments Historiques.

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En 2012, elle obtient le label "Maison des Illustres".
Mais que penser de cette modeste bâtisse ?maisonjollois
Dans le livre de Prosper-Jollois (1776-1842), architecte en chef du département des Vosges, on retrouve en 1821, une gravure représentant la maison, on aperçoit le tympan sculpté et la statue au-dessus de la porte et on peut s'apercevoir qu'il ne s'agit pas de la même construction !
Celle-là correspond effectivement à une maison paysanne à deux travées construite par la famille Gérardin...
La vue de la maison avant les travaux de "démolition" engagés par Prosper-Jollois, qui a fait raser cette bâtisse, pour ne "conserver" que le bâtiment situé derrière !
On peut observer sur la droite l'église Saint-Rémy avant les mêmes travaux qui l'ont complètement dénaturée en 1824 en y modifiant même l'orientation !
Légende ou réalité, endroit présumé ou réel de la naissance de Jeanne d’Arc, la maison n’est pas un musée, mais bien un vestige historique ou plutôt un lieu de recueillement.

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Qui viendra en ce lieu sera confronté à sa conviction et ouvrira en sa conscience un petit coin de l'histoire de France.
Mais, vous serez vite séduit par cet univers sobre à proximité duquel a été créé le centre de découverte qui propose à chacun d’entre vous, un complément de visite qu’est la maison natale de Jeanne d’Arc.
C'est un pan d'histoire du pays qui est ainsi inscrit dans la pierre.

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14 février 2025

L'évolution du Château Fort (1/7).

Le château-fort, qu’on bâtit en pierre à partir du XIe siècle, ne diffère guère de la motte carolingienne et par conséquent du "Castellum" romain.

Il est presque toujours construit sur une hauteur et entouré d’un fossé plein d’eau et d’une enceinte de murs épais et élevés.

La porte d’entrée est un véritable fort avancé.

Elle comprend un pont-levis de fer, qu’on peut manœuvrer de l’intérieur au moyen de chaînes, et une grille ou herse de fer qui descend à volonté.

De chaque côté de cette porte s’élèvent des tours percées d’étroites meurtrières.

Le donjon, formidable, à la fois citadelle et habitation seigneuriale, s’élève au milieu d’une enceinte souvent très étendue, formée par un mur crénelé, un chemin de ronde et des tours.

Lorsque le terrain s’y prête, ce rempart enferme une double cour.

La haute-cour, autour du donjon, et la basse-cour, où sont bâtis les édifices accessoires (écuries, greniers et celliers).

En cas de siège, c’est dans la basse-cour que vient camper la population du fief.

Le défaut de ces premiers châteaux forts réside dans la longueur du rempart, dont la défense représente un front de bataille très étendu et nécessite une garnison nombreuse.

Nous verrons le château fort se resserrer continuellement, jusqu’à sa disparition.

Le seul engin d’attaque sérieux, au XIIe siècle, est le trébuchet, machine encombrante et peu transportable, qui lance des boulets de pierre ou des barils pleins de matières incendiaires à une distance de 150 à 200 mètres.

14 février 2025

La Saint Valentin.

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Je souhaite à tous les amoureux une bonne Saint-Valentin et aux célibataires une année pleine de rencontres !

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La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique.
Dès l'Antiquité, le milieu du mois de février était associé avec l'amour au travers de fêtes célébrant le mariage (en Grèce) ou la fertilité (à Rome).

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Les romains fêtaient cette fête des Lupercales (fête de Lupercus, le dieu de la fertilité) donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers.
C’était une fête de purification et de fécondité qui marquaient la fin de l’hiver autour du 15 février.
Les Luperques, prêtres du dieu Lupercus, sacrifiaient un bouc au dieu dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus.
Ensuite, les jeunes gens issus de familles nobles sont enduits du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.
De la peau du bouc, on faisait des lanières, imbibées de sang.
Le rituel le plus marquant était la course des Luperques, où des hommes poursuivaient les femmes et les flagellaient avec les lanières pour assurer aux femmes la fécondité et une grossesse heureuse.
Nous sommes donc très loin de l'esprit de la Saint-Valentin.

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Mais revenons à la Saint-Valentin.
Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur, la Saint-Valentin est également la fête de l'amitié.
Un saint nommé Valentin...
L’empereur romain Claude II le Cruel (213-271) était engagé dans des campagnes militaires sanglantes.
Éprouvant des difficultés à recruter des soldats, l’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.
Valentin était un prêtre chrétien et il s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage.

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En effet, Valentin encourageait les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage.
En représailles des conversions au christianisme et à la célébration de mariage, Valentin fut arrêté et emprisonné.
Après différents tourments et tortures, il sera condamné à être décapité un 14 février, probablement en l'an 268 après Jésus-Christ.
On vénère la plupart de ces reliques à Rome, dans l’église Sainte Praxède.
Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

 

En 494, le pape Gélase Iᵉʳ (492-296) décida que cette journée serait consacrée au prêtre Valentinus (patron des amoureux).
La fête des Lupercales fut interdite et fut remplacée en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la Saint-Valentin) passant de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique et aux symboles que nous connaissons aujourd'hui (Cupidon, les roses, le cœur).
Depuis 1496, Saint-Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI (1431-1503).

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Saint Valentin doit à son nom, santé et vigueur.
Les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes qui sont sujettes à l’épilepsie et aux évanouissements sont placés sous son patronage.

19 juin 2012

Les panneaux à LED

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Le Grand Parc se veut écologique.
Les panneaux lumineux en sont le reflet.
Ils sont composés de centaines de LED.
Une diode électroluminescente, abrégée sous LED (de l'anglais light-emitting diode), est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
L’éclairage domestique est une composante importante de notre confort de vie et de travail.
Les LEDs sont plus que de simples petites ampoules.
Elles représentent une véritable révolution dans le monde de l'éclairage.
Elles permettent de réaliser des éclairages qui avant étaient totalement impossibles.
Grâce aux LEDs, on peut créer n'importe quel effet de lumière ou installation.
Il vous suffit de faire jouer votre imagination.
Grâce à l'éclairage LED, la consommation n’est que de quelques Watts par rapport à un éclairage classique, et a une durée de vie 20 fois supérieure.
L'énergie des leds est propre : pas de mercure, ni d'ultraviolet. La led est résistante aux vibrations, aux chocs violents, au froid, et à la chaleur.
La led s'allume instantanément et ne demande aucune maintenance.
La led est insensible aux allumages répétés.
On peut toucher la led, elle ne brûle pas.
Aucun risque d’incendie.
LA LED : beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients.
On estime que d'ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage.

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19 février 2025

Dans les pas des "Chevaliers de la Table Ronde" - Merlin

Merlin l'enchanteur est un personnage légendaire qui joue un rôle crucial dans la légende arthurienne.

Merlin est souvent dépeint comme ayant une grande sagesse et un pouvoir magique extraordinaire, capable de manipuler les forces de la nature et d'effectuer des miracles.

Son influence sur Arthur est considérable, le guidant dans ses décisions et l'aidant à forger le royaume de Camelot.

Merlin est un personnage enveloppé de mystère, son origine étant fréquemment l'objet de spéculations et d'interprétations divergentes.

Dans certaines versions, il est présenté comme le fils d'un démon et d'une femme mortelle, tandis que d'autres le décrivent comme un être né de la magie elle-même, lui conférant des pouvoirs mystiques. .

Son éducation est également mystérieuse, avec des récits le présentant comme élevé par des fées, des sorciers ou des êtres magiques.

Cette origine obscure renforce son aura mystique et contribue à le rendre plus fascinant.

Ses pouvoirs extraordinaires

Merlin est doté de pouvoirs magiques immenses, qui lui confèrent une influence considérable sur le monde qui l'entoure.

Il peut contrôler les éléments, prédire l'avenir, manipuler l'espace et le temps, et créer des illusions.

Sa magie s'exprime dans des actes grandioses comme la construction de structures imposantes, la manipulation de la nature et la transformation d'objets.

Ses pouvoirs lui permettent de servir divers objectifs, allant de la protection du royaume à la manipulation des événements pour influencer le cours de l'histoire.

Merlin est aussi connu pour ses pouvoirs de prédiction, ayant prédit la naissance et la mort d'Arthur, ainsi que le destin de Camelot.

L'un des rôles les plus importants de Merlin est celui de mentor et de conseiller du roi Arthur, le guidant dans sa quête pour unifier la Bretagne et établir un royaume juste et pacifique. 

Il est responsable de son éducation, l'initiant aux arts de la chevalerie, de la guerre et du gouvernement et lui donne Excalibur, l'épée magique, et lui révèle son véritable héritage.

Il joue un rôle crucial dans l'ascension d'Arthur au trône et la fondation de la Table Ronde.

Merlin est un guide spirituel et un protecteur, utilisant sa sagesse et ses pouvoirs pour aider Arthur à gouverner avec justice et à établir un royaume prospère.

Merlin est réputé pour sa sagesse et ses conseils avisés.

Il est souvent sollicité par Arthur et les chevaliers de la Table Ronde pour obtenir des conseils en matière de stratégie, de morale et de choix difficiles.

Sa vision profonde des événements et son aptitude à comprendre les forces occultes lui confèrent une grande influence.

Ses paroles sont fréquemment empreintes de prophétie et d'avertissements, guidant les décisions d'Arthur et façonnant le destin du royaume.

Son influence se fait sentir sur le destin de Camelot, et il reste un symbole de sagesse, de magie et de pouvoir dans la légende arthurienne.

Ses relations avec la Dame du Lac

La Dame du Lac est une figure énigmatique du cycle arthurien, étroitement liée à Merlin.

Elle est généralement présentée comme une déesse ou une fée, résidant dans un lac enchanté.

Sa relation avec Merlin est complexe et ambiguë, allant de l'amitié à la rivalité.

Elle lui confie souvent des missions importantes, et il est parfois obligé de la servir ou de la respecter.

Leurs interactions ajoutent une dimension mystique et romantique au récit.

Ses rivalités avec la magicienne Morgane

Morgane est une puissante magicienne, habituellement présentée comme la demi-sœur ou la sœur adoptive d'Arthur.

Elle est une figure complexe et ambivalente, capable d'amour et de haine, de bien et de mal.

Sa relation avec Merlin est caractérisée par une rivalité profonde, basée sur des divergences d'opinions et de motivations.

Morgane utilise ses pouvoirs pour manipuler, séduire et tenter d'obtenir du pouvoir, tandis que Merlin la contrecarre fréquemment en utilisant sa sagesse et sa puissance pour protéger Arthur et le royaume.

Ses apparitions dans la littérature et la culture populaire

Merlin est un personnage récurrent dans la littérature arthurienne, apparaissant dans de nombreux romans, poèmes et pièces de théâtre.

Sa popularité ne s'est pas limitée à la littérature médiévale, car il a été repris et réinterprété dans des œuvres modernes, des films, des séries télévisées et des jeux vidéos.

Sa présence dans la culture populaire est une preuve de son impact durable sur l'imaginaire collectif.

Son influence durable sur le folklore et la fantaisie

Merlin est devenu un archétype intemporel de la sagesse, de la magie et du destin.

Son influence se retrouve dans de nombreux contes, légendes et œuvres de fantasy.

Il représente le pouvoir mystique, la guidance spirituelle et la capacité à influencer le cours des événements.

L'image de Merlin a contribué à façonner notre compréhension de la magie, de la mythologie et de la place de l'homme dans l'univers.

Conclusion :

Le mythe de Merlin, un héritage intemporel

Merlin l'enchanteur est une figure légendaire qui continue d'inspirer et de fasciner.

Son histoire, ses pouvoirs et ses relations complexes avec les autres personnages du cycle arthurien ont contribué à créer un univers riche et captivant.

Son influence durable sur le folklore et la fantasy témoigne de la puissance de son mythe, qui continue de vivre dans l'imagination de chacun.

 

 

26 février 2025

La Veillée du Chevalier

Sous les voûtes de pierre, le silence règne,
Les armures figées, gardiennes d’un songe ancien.
Le feu crépite, reflet d’un passé glorieux,
Dans la pénombre, luit l’éclat mystérieux.

Le chevalier, las, contemple ses batailles,
Le poids des guerres, des serments, des failles.
Sa cotte brille, mais son regard s’éteint,
Portant les souvenirs des victoires et des destins.

Autour de lui, des ombres figées,
Frères d’armes, spectres d’épopées.
Leur silence parle de bravoure et de labeur,
D’une époque où l’honneur était la lueur.

Mais dans ce repos, une flamme demeure,
Un cœur qui rêve d’un monde sans heurts.
Ainsi veille le chevalier en sa demeure,
Gardien d’un idéal, porteur d’espoir et d’ardeur.

 

28 février 2025

La Tradition au Puy du Fou (Cinéscénie)

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Le site d'évocation n'est pas un monument, mais une population et un territoire.
Il ne s'agit pas de mettre en valeur le château, mais bien plutôt de restituer le peuple anonyme du haut-bocage et la terre du "Pays" du Puy du Fou.
Le château n'est que la toile de fond de l'espace d'évolution des acteurs.
La trame du spectacle n'est pas l'histoire du monument.

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Le fil conducteur n'est pas d'ordre chronologique, mais d'ordre ethnographique.
Ce n'est pas l'événement qui compte.
C'est tout un patrimoine qui devient geste esthétique.
À la limite, il n'y a pas d'événements.
Il n'y a que des attitudes et des situations.
Les acteurs restituent des parentés que le temps a changé en silences éternels.

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Les parentés sont leurs propres lignées.
Dans cet esprit, la mise en scène privilégie "l'impressionnisme" par rapport au "figuratif".
Avec un texte multiple qui entre en scène avec les acteurs et qui sort avec eux.
Le Puy du Fou est un théâtre d'expression locale.
Les contours de l'action sont à peine dessinés, l'atmosphère compte plus que l'effet scénique.
L'impression est plus forte que le réel.

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C'est le spectateur qui termine la fresque.
Il ajoute sa liberté et sa sensibilité à des visions trop courtes pour épuiser les ressources de son imagination.
Il s'agit bien d'un spectacle nouveau et non d'un "Son et Lumière", en ce sens que les techniques du son et de la lumière sont au service :

— D'une tradition orale : c'est l'aspect historique.
— D'une expression locale : c'est l'aspect artistique.

11 octobre 2023

La roue *

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La roue (pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre) est inventée dans le monde sumérien, au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, probablement vers 3500 avant notre ère et a changé le quotidien des agriculteurs et artisans de l’époque.
Quoi de plus simple et de plus génial qu'une roue ?
Avant cette invention, les Sumériens se servaient de rondins qu’ils faisaient rouler au sol pour déplacer les charges importantes.
Les plus anciennes roues connues sont des disques pleins formés d'un seul bloc en pierre ou en bois.
Elles évoluent ensuite, à la fin du IIIe millénaire, vers des roues pleines constituées de trois pièces assemblées entrent-elles.

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Les roues à rayons apparaissent vers 2000 avant notre ère, allégeant le véhicule tout en renforçant la roue.
Quoi qu'il en soit, l'histoire des origines de la roue est encore mal connue.
Mais, la roue est peut-être l'une des plus belles inventions de l'Homme.
Il est communément admis que cette idée est révolutionnaire comme l'invention de l'écriture.
Cependant, l'invention de la roue pourrait être un peu plus ancienne encore.
Elle se situerait plutôt du côté des sites lacustres du pourtour alpin.
Une petite figurine en terre cuite datant d'environ 4.000 avant J.-C. et représentant un chariot a en effet été retrouvée en Ukraine.
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Mais qui a pu bien l'inventer ?

Cette question divise les experts.
Le nord-est de l’Europe, les régions alpines, le sud-est de l’Europe et le Proche-Orient se disputent le titre, mais sont pour le moment à égalité.
Mais, il se peut qu’il existe plusieurs vainqueurs dans cette compétition... même dans la mythologie.
En effet, la roue est aussi très présente dans les différentes mythologies.
Par exemple, dans la mythologie romaine, elle est l'attribut de Fortuna, la déesse du hasard et de la chance.
En revanche, dans la mythologie grecque, la roue est associée à Némésis, la déesse de la juste colère.
Mais la roue est aussi associée au supplice dans la mythologie grecque, lorsque Zeus condamne Ixion (un Lapithe) à un châtiment éternel.
En effet, il précipita Ixion dans le Tartare, en l'attachant avec des serpents à une roue enflammée qui tourne éternellement dans les airs.

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21 mars 2025

Le Chevalier des Songes

Sous l'acier brillant, l’écho d’un serment,
Le chevalier fend le vent du levant.
Sa monture drapée d’emblèmes d'antan,
Porte la gloire des jours triomphants.

Dans l’arène où la poussière tournoie,
Le cliquetis des armes danse avec la foi.
Un heaume orné, gardien de l’honneur,
Abrite le cœur d’un noble rêveur.

Autour, des bannières flottent dans le silence,
Comme des témoins d’âges de vaillance.
La fumée, douce cape d’un passé troublé,
Couvre le décor d’un voile immaculé.

Et dans ce duel dans lequel l’histoire revit,
Le chevalier, ombre d’un temps qui s’enfuit,
Charge avec ardeur, porté par l’idéal,
D’un monde où justice jamais ne fait mal.

Que reste-t-il des âmes guerrières ?
Le fracas des armes, une prière,
Le galop du courage, une quête sacrée,
Le souvenir gravé d’une lutte adorée.

29 janvier 2024

La Belle époque.

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La "Belle Époque" ou "l'âge d'or" de la France est l’expression qui désigne traditionnellement la période d’avant 1914, sans que sa date de début ne soit très claire.
La Belle Époque commencerait en Europe, le 10 mai 1871, après la signature du Traité de Francfort mettant un terme à la guerre franco-prussienne.
La France passe à la IIIème République où les aspirations de paix se font plus ardentes, même si elle perd l'Alsace-Lorraine.

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La proclamation de la IIIème République offre une ère de stabilité démocratique et de prospérité en France, après sept régimes politiques différents au cours du seul XIXe siècle.
Les historiens tendent à dater la fin de la Belle Époque en 1914, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui met un terme à près de quarante ans de paix et à l'insouciance de la société du début du XXe siècle.

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Durant ces quatre décennies, l'Europe connaît la paix qui va profiter à la prospérité économique et sociale des pays.
La politique économique n'est plus tournée vers l'armement et le financement des armées, mais bien vers les avancées technologiques et industrielles, scientifiques et culturelles.

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Parmi ses grandes caractéristiques, on retrouve aussi l'optimisme des populations, l'évolution démocratique et sociale, mais aussi un art de vivre. 
La paix favorise l'unification intérieure des pays.

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Les campagnes sont mieux desservies avec l'expansion des voies de chemin de fer, la population rurale a accès de plus en plus à l'éducation avec l'installation de nouvelles écoles…
Les 40 années de paix sont ainsi 40 années de progrès divers, à la fois dans les mentalités et dans les connaissances.

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En 1914, les soldats envoyés au front sont toujours empreints de cet optimisme, au point de sous-estimer la violence de la guerre.
Malgré le début de la Grande Guerre, l'Europe reste profondément optimiste avec une foi dans le progrès technologique, au moins jusqu'en 1916.

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Cependant, une minorité d'historiens, placeront la fin de la "Belle Époque" en 1916, au moment où les civils découvrent véritablement l'horreur de la guerre avec la première diffusion des images des gueules cassées qui choquent l'opinion.

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Les contemporains des années 1918-1920 devaient sans doute éprouver de la nostalgie pour l’avant-guerre, mais ils étaient davantage préoccupés par la reconstruction de leur vie, voire de leur pays.
Aujourd’hui, l’expression "Belle Époque" arrivée timidement vers 1930, a un succès international, désignant à la fois une période particulière des arts visuels, surtout la peinture au tournant du 20ème siècle, mais aussi la paix, la prospérité économique et l'insouciance.
Depuis au moins cinquante ans, les historiens ont bien montré que derrière cette expression nostalgique, se cachait un tableau social beaucoup plus nuancé.
Il était même devenu presque un cliché que tous les ouvrages se référant à la période commencent par "la Belle Époque", qui ne l’a pas été pour tout le monde…  

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LES DATES CLÉS DE LA BELLE EPOQUE
10 mai 1871 - Signature du Traité de Francfort
28 mai 1871 - La Commune de Paris écrasée dans le sang
1872 - Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours"
15 avril 1874 - La naissance des impressionnistes
19 mai 1874 - Le travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé
7 mars 1876 - Invention du téléphone : Bell devance Edison
21 décembre 1880 - Création de lycées pour filles
24 mars 1882 - Découverte du bacille de la tuberculose
31 mars 1889 - Présentation de la tour Eiffel à Paris
6 octobre 1889 -Le Moulin Rouge ouvre ses portes
1er décembre 1891 - Création du Bureau international permanent de la paix
28 septembre 1892 - "Le Journal" sort dans les kiosques
15 octobre 1894 - Arrestation du capitaine Dreyfus
22 décembre 1894 - Dreyfus coupable
1895 - Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes qui donneront naissance à la radio.
1895 - Les frères Lumière inventent le cinéma avec leur film sur la sortie des usines Lumière à Lyon.
27 novembre 1895 - Création du prix Nobel
28 décembre 1895 - Séance publique du cinématographe
26 décembre 1898 - Pierre et Marie Curie découvrent le radium
28 décembre 1898 - Première de Cyrano de Bergerac
19 juillet 1900 - Paris inaugure son métro
23 novembre 1900 - Monet expose ses "Nymphéas"
29 septembre 1902 - Mort d’Emile Zola
12 juillet 1906 - Réhabilitation de Dreyfus
31 août 1907 - Naissance de la Triple-Entente
25 juillet 1909 - Louis Blériot atterrit à Douvres  
14 novembre 1913 - Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu"
30 novembre 1913 - Première apparition de Charlie Chaplin
28 juin 1914 - Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
31 juillet 1914 - Assassinat de Jean Jaurès
1er août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale.

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En 2023, le Puy du Fou vous transporte dans un studio de cinéma de la Belle Époque.
Le réalisateur vous permet d’assister au tournage de son film, une histoire d’amour… haute en couleur.
Nous sommes en 1914.

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Dans le studio, où nous pénétrons, le réalisateur ne vient pas tourner un film, mais réaliser un rêve : offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.

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Il est en effet convaincu que si deux êtres s’aiment d’un amour sincère et réciproque devant l’œilleton de sa caméra, alors le cinéma pourra devenir parlant et coloré.
Les grands progrès du cinéma sont alors artistiques et techniques.

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L’évolution du jeu d’acteurs d’abord, grâce aux mimes comme Wague Georges (1874-1965), Armand Jean Malafayde dit Séverin-Mars (1873-1921), Paul Franck (1870-1947), qui apportent à l’écran leur incroyable maîtrise d’un art très ancien, grâce à de grandes vedettes comme Buster Keaton (1895-1966) ou Max Linder (1883-1925), inspirateurs de Charlie Chaplin (1889-1977), et véritables créateurs du style comique à l’écran.

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L’évolution de la technique ensuite, par l’invention du cinéma parlant.
Vers 1900, les recherches de Léon Gaumont (1864-1946) ou/et d’Edouard Lauste (1907-1910) permettent les premières expériences de cinéma sonorisé, inventions reprises après-guerre par les frères Warner, outre-Atlantique (notamment dans Le Chanteur de Jazz, en 1927).

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L’invention du cinéma en couleur, grâce aux Anglais Turner, Georges Smith (1840-1876) et Charles Urban (1867-1942), et surtout grâce aux innovations d’Herbert Kalmus (1881-1963), qui fonde en 1914 la Technicolor Motion Picture Corporation, et met au point en 1928 une technique trichrome qui permet enfin de reproduire toutes les couleurs au cinéma.

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C’est toute cette histoire, de 1895 à 1935, que raconte "Le Mime et l’Étoile", d’un seul élan et sous la forme d’une fable amoureuse.

28 mars 2025

La Madelon au Puy du Fou

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Tout le monde connaît cette chanson.
Cette célèbre Madelon, serveuse dans une taverne, possède une singulière histoire.
Selon la légende, c'est l’histoire de la douceur gironde d’une femme, aux mœurs légères, d'un cabaret militaire qui sert à boire aux soldats ayant galvanisé les troupes.
Les paroles de la chanson d'ailleurs ne sont pas très féministes, la Madelon étant une jeune fille qui fait l'objet des fantasmes de ces soldats, loin de leurs "promises".
En 1913, Bach (Charles-Joseph Pasquier 1882-1953) passe commande au compositeur et au parolier "d’une chanson cocardière renouvelée".
D'abord un "Poème" intitulé "Quand Madelon", les paroles sont de Louis Bousquet (1870-1941).
La chanson fut présentée en mars 1914 par le chanteur Bach au café-concert l’Eldorado à Paris sur la musique de Camille Robert (1872-1957), mais la chanson rencontre peu de succès lors de sa création.
En août 1914, un chansonnier nommé "Sioul", qui était présent à la création de "Quand Madelon"... à l’Eldorado, est mobilisé comme artilleur et cantonné à l’école Jules-Ferry de Fontenay-sous-Bois et il chante cette chanson à ses camarades.
Celle-ci obtient un véritable succès.
Les canonniers l'apprennent et la chantent à leur tour et la diffusent.

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Les paroles se refilent de garnison en garnison pour donner du courage aux hommes partant au combat.
Elle devient aussi un symbole de légèreté grivoise qui leur fait oublier un quotidien extrêmement difficile au sein des tranchées.
Entre-temps, Bach est mobilisé et affecté au théâtre aux Armées.
Il est chargé par le général Gallieni, avec ses camarades chanteurs et comédiens, de distraire les soldats au repos.
C’est ainsi que "Quand Madelon" acquiert une immense popularité, au front d’abord puis à l’arrière, et devient alors "La Madelon".
Chantée, ressassée, "La Madelon" est devenue un classique.

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Très prisée durant la Première Guerre mondiale, elle s’imposa vite sur le front où, dit-on, elle concurrença sérieusement La Marseillaise.
La musique de la chanson est une marche de fanfare.
Et "La Madelon" devient rapidement un chant militaire et restera comme le succès majeur des chansons du théâtre aux armées.
Le chanteur Marcelly (Marcel Jules Turmel 1882-1966) est le premier à avoir enregistré cette chanson en 1917.
Ce n'est qu'en 1919 que Bach enregistrera sa chanson.
En 1921, une plaque est apposée sur la façade de l’école de Fontenay-sous-Bois, indiquant :
"La Madelon est partie d’ici en août 1914 pour faire le tour du monde".
Depuis lors, la commune de Fontenay-sous-Bois organise chaque année au printemps les fêtes de la Madelon.

*****
Pour le repos, le plaisir du militaire,
Il est là-bas à deux pas de la forêt
Une maison aux murs tout couverts de lierre
"Aux Tourlourous" c'est le nom du cabaret.
La servante est jeune et gentille
Légère comme un papillon.
Comme son vin, son œil pétille,
Nous l'appelons la Madelon
Nous en rêvons la nuit, nous y pensons le jour,
Ce n'est que Madelon, mais pour nous, c'est l'amour
Refrain :
Quand Madelon vient nous servir à boire.
Sous la tonnelle, on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon
La Madelon pour nous n'est pas sévère
Quand on lui prend la taille ou le menton.
Elle rit, c'est tout le mal qu'elle sait faire
Madelon, Madelon, Madelon !

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La Madelon au Puy du Fou.

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Spectacle imaginé et revisité, venant de la légende, reposant néanmoins sur un fait historique de la mariée de Chambretaud, bien connue des Vendéens.
La Légende
Ce fait remonte aux années 1854 et 1855, sous le Second Empire.
La France était alors engagée contre les Russes en Crimée.
Les contingents de soldats de métier étant décimés, le gouvernement de Napoléon III a dû faire appel à des volontaires pour renouveler le corps expéditionnaire.
Les autorités décidèrent ainsi d’envoyer en priorité les hommes célibataires.
Célibataire endurci, mais rusé, un chambretaudais fit une demande en mariage auprès d’une vieille fille au célibat prolongé.
La date du mariage fut fixée au 8 septembre 1855, ce qui lui permettait d’échapper à l’incorporation.
Ayant appris le matin du mariage que Sébastopol était prise, il en a conclu que la guerre était terminée.
Il en conclut aussi qu’il se trouvait libre vis-à-vis des autorités militaires et des engagements civils qu’il s’apprêtait à souscrire.
Il disparut alors momentanément et laissa la pauvre mariée aller toute seule à la mairie.
Pauvre mariée abandonnée !
Mais quelques mois plus tard, conscient de la peine qu’il avait causée, le galant se racheta et épousa enfin celle qu’il avait délaissée de façon aussi inexplicable qu’inattendue en pareille circonstance.

*****

Venons-en au spectacle :

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En 60 minutes, 750 convives vont vivre un vrai dépaysement, plein d'énergie, de danse, au rythme des mélodies.
Nous voici en 1914, et dans un restaurant aux décors art nouveau, et vous êtes invités au repas de mariage de la Madelon.
Tout est prêt pour la noce, mais rien ne va se passer comme prévu !
Madeleine, dite "La Madelon", la plus belle fille du village, va se marier avec Auguste dit le "Braco".
Mais voilà, nous sommes en pleine mobilisation pour la guerre 1914-1918.
A plusieurs reprises, le "Braco" déjoue les manœuvres de la Maréchaussée, mais le jour de l'échange des consentements, il est arrêté, menotté, extirpé de la fête.

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Voici notre mariée au beau milieu de son repas de noces avec toute sa famille, ses cousins et ses amis, mais sans mari !
Le maire voulant consoler la belle, cherche des candidats voulant se marier à la Madelon….
Mais pour connaître la suite et la fin de l'histoire….

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Allez au Puy du Fou et réservez votre repas.
- Médaillon de la mer et sa garniture
- Rôti de volaille, effeuillé de pommes de terre, tomate provençale, sauce Madère
- La Pièce montée des Mariés (chou-vanille, opaline au chocolat)
Boissons comprises

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Bon appétit.

11 avril 2025

L'évolution du Château Fort (3/7)

Au XVᵉ siècle, les villes présentent le même aspect qu’aux siècles précédents et sont, comme leurs devancières, entourées d’une ceinture de remparts, de tours et de fossés.

Cette ceinture date le plus souvent du XIIᵉ ou du XIIIᵉ siècle, de telle sorte qu’au XVᵉ, devenue trop étroite, elle gêne et paralyse le développement normal de la cité.

Les rues se font, pour gagner de la place, de plus en plus étroites.

Les rares jardins qui existaient encore disparaissent.

On diminue l’étendue des cimetières autour des églises et les morts qui s’y entassent deviennent des foyers d’épidémies.

La seule promenade laissée aux habitants est le chemin de ronde qui surmonte le rempart derrière les créneaux.

Comme les guerres sont fréquentes, on n’aime pas construire hors des murailles et de ce fait, les faubourgs se forment très lentement.

Près des portes seulement, de rares groupements de maisons continuent et agrandissent la ville.

Toutes les manifestations importantes de la vie urbaine se tiennent hors du rempart, sur les terrains vagues qui s’étendent au-delà des fossés.

C’est là, notamment, que s’installent les grandes foires.

Autour d’une haute tribune couverte qui sert à la célébration des cérémonies religieuses, les forains, les marchands de drap, de victuailles, de toile, de bétail, de divers objets, dressent d’innombrables tentes, qui forment, autour de la cité, une ville éphémère, souvent plus vaste que la cité elle-même.

Les foires commerciales sont une résurrection de ces grandes foires du Moyen-Âge.

16 avril 2025

C'est quoi la "Loi Salique" ?

La Loi Salique trouve ses origines chez les Francs saliens, un peuple germanique installé dans le nord-est de la Gaule à partir du IIIe siècle après J.-C.

Rédigée au début du Vᵉ siècle par Clovis 1ᵉʳ, elle vise à codifier les coutumes et pratiques judiciaires de cette société guerrière.

Elle est consignée dans un recueil appelé la "Lex Salica".

Son élaboration s'inscrit dans un contexte de consolidation du pouvoir royal mérovingien, qui cherche à asseoir son autorité et ses modes de succession.

Bien que son application ait été largement répandue dans les États d'Europe occidentale, elle est surtout connue pour avoir exclu les femmes de la succession au trône de France.

La Loi Salique stipule que seuls les hommes peuvent hériter du trône et transmettre le pouvoir à leurs descendants mâles.

Cette règle vise à assurer la continuité dynastique et à concentrer le pouvoir dans les mains des lignées masculines.

Elle définit notamment les modalités de la transmission du pouvoir et de la propriété au sein de la société franque.

Ce principe devient un élément central de l'idéologie monarchique française qui a particulièrement permis à la dynastie des Capétiens de régner pendant près de 800 ans.

La Loi Salique limite considérablement l'influence et les droits des femmes dans la sphère publique, les confinant essentiellement à la sphère privée et domestique.

En excluant les femmes, on évite les conflits de succession et les risques de déstabilisation liés aux mariages et alliances étrangères.

Bien que la loi salique exclue les femmes de la succession au trône de France, les femmes de la noblesse pouvaient hériter de certains titres et propriétés.

Cette exception permettait de maintenir le patrimoine familial au sein de la lignée.

Certains fiefs et duchés en France, comme la Bretagne ou la Normandie, suivaient des règles de succession différentes de la loi salique, permettant aux femmes de transmettre leur héritage.

Cela a parfois conduit à des conflits avec la couronne de France.

Dans des situations, où il n'y avait pas d'héritier mâle direct, la loi salique pouvait être assouplie pour permettre la régence ou l'accession au trône d'une femme.

Mais la loi salique était aussi réputée pour son principe d'équité et de justice.

Elle établissait des règles claires et impartiales pour la résolution des conflits et la protection des droits individuels au sein de la société franque.

La loi salique prônait le principe de proportionnalité dans les peines et les compensations, afin de garantir un traitement équitable et de prévenir les abus.

Les amendes et les sanctions étaient adaptées à la nature et à la gravité des délits.

Le corpus de la loi salique comprenait près de 15 000 articles réglementant de nombreux aspects de la vie quotidienne et des relations sociales.

Au fil des siècles, la Loi Salique a fait l'objet de nombreux débats et interprétations, notamment sur la question de savoir si elle s'appliquait réellement à la couronne de France ou seulement aux biens fonciers.

Certains ont remis en cause son fondement juridique, y voyant une discrimination envers les femmes, tandis que d'autres ont souligné son importance historique et son rôle dans la stabilité de la monarchie française.

À partir du XVIIIe siècle, les idées des Lumières et les mouvements féministes remettent progressivement en cause le principe de la succession masculine, ouvrant la voie à des changements futurs.

Malgré son abrogation officielle en 1792, la notion d'héritabilité masculine a perduré dans l'imaginaire collectif français et a continué à influencer les débats politiques et sociaux.

Aujourd'hui, la loi salique est vue comme un vestige d'un passé patriarcal qui doit être considéré comme incompatible avec les valeurs d'égalité moderne.

Son héritage reste néanmoins présent dans de nombreux aspects du droit européen, témoignant de l'importance historique de cette loi dans la construction de l'identité juridique et politique du continent.

25 avril 2025

La nature du Puy du Fou..

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Les spectacles du Puy du Fou sont extraordinaires, ses constructions étonnantes, son organisation parfaitement rodée et ses parcs et jardins thématiques joliment conçus et accueillants.
Ici, le végétal et la nature font partie du décor.

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Entre deux spectacles, promenez-vous dans les jardins du Puy du Fou : jardin de roses, jardin médiéval, jardin potager entretenus par une équipe de jardiniers motivés et créatifs.
Laissez-vous guider dans ces espaces verts où il est agréable de faire une pause à l’écart de la foule.

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La brume s'élève du cours d'eau qui traverse le Val de la Marienne, havre de paix à l'ombre des chênes centenaires.
Situé à l’écart de l’agitation, ce lieu de promenade très prisé des visiteurs, offre un moment de calme et invite à la contemplation.
Un instant de pure poésie au milieu des chênes centenaires, parmi les plantes aquatiques et les cascades d’eau claire
Un beau spécimen de cyprès chauve (Taxodium distichum) apprécie les sols humides à tremper et se comporte très bien au bord de l’eau.

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Ici, il impose sa silhouette majestueuse dans le Val de la Marienne.
Le cyprès chauve peut atteindre 20 m de haut.
Son feuillage (caduque) passe du vert au bronze en automne.

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Lors d’une balade dans le parc, le visiteur peut découvrir et visiter des petits jardins thématiques tels qu’une roseraie, des potagers inspirés de ceux du Moyen Âge.

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Un soin tout particulier est accordé à la signalétique et au marquage des plantes.
Plantées de nombreuses variétés, la roseraie du Puy du Fou est l'un des points de passage obligés pour qui aime les fleurs.
Les potagers avec leurs 60 espèces de plantes médicinales et aromatiques au Puy du Fou.

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Dans ce potager, légumes et herbes sont cultivés dans des carrés bordés de "plessis" de châtaignier.
Ces plessis sont également appelés fascines ou panneaux de gaulettes.

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Petit clin d’œil dans l’un des potagers du parc, un épouvantail veille sur les cultures bien entretenues et joliment étiquetées.
Si la récolte des petits jardins est symbolique et si les volumes produits ne suffisent pas à approvisionner les restaurants du parc, ils font le bonheur des équipes qui apprécient faire découvrir des légumes et des saveurs nouvelles.

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Les jardiniers mettent un point d'honneur à étiqueter les plantes. 
Reconnaître les plantes, facile grâce aux étiquettes.

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Les jardiniers bien inspirés créent et entretiennent les jardins et espaces verts du Puy du Fou.
Un bureau d’études et conception intégré au parc œuvre en permanence sur des nouveaux projets et des améliorations.
Le soin et l’entretien des espaces naturels et des cultures sont depuis toujours basés sur un engagement "zéro phyto" : aucun pesticide chimique n’est utilisé ici.

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Les engrais sont issus de la nature et des écosystèmes sont développés sur la base de la chaîne alimentaire naturelle.
Ce sont les mésanges qui chassent les chenilles, les coccinelles qui s’occupent des pucerons et les moutons d’Ouessant qui tondent en broutant l’herbe.
Les branchages sont broyés et sont répandus, aidant ainsi à la gestion de l'irrigation.

30 avril 2025

Dans les pas des "Chevaliers de la Table Ronde" - La Dame du Lac

La Dame du Lac, figure énigmatique de la légende arthurienne, occupe une place particulière dans l'imaginaire collectif.

Mystérieuse et puissante, elle est associée à l'eau, à la magie et à la destinée du roi Arthur.

La Dame du Lac, souvent appelée la Dame de l'Eau, est un personnage énigmatique et mystérieux de la légende arthurienne.

Son identité exacte est rarement spécifiée, et elle apparaît sous différents noms et aspects dans les différentes versions de la légende.

Cependant, certaines constantes persistent : elle est associée à l'eau, à la magie, à la puissance et à la féminité.

Elle est habituellement dépeinte comme une figure maternelle, protectrice et sage, mais aussi capable de colère et de vengeance.

Son apparence varie : elle peut être belle et gracieuse, mais aussi menaçante et terrifiante.

Elle est parfois associée à des créatures magiques, comme des fées ou des nymphes, renforçant ainsi son caractère mystérieux et surnaturel.

L'ambiguïté de son identité et de son rôle contribue à son mystère et à sa fascination.

Elle est à la fois un symbole de pouvoir et de sagesse, mais aussi une figure potentiellement dangereuse.

Son Rôle dans la Légende Arthurienne

La Dame du Lac joue un rôle essentiel dans la légende arthurienne, notamment en relation avec le roi Arthur et l'épée Excalibur.

C'est elle qui remet l'épée magique à Arthur, le désignant ainsi comme roi légitime.

Ce geste symbolise le destin d'Arthur et son rôle important dans l'histoire de la Bretagne.

Elle est généralement considérée comme sa protectrice et sa conseillère, intervenant dans des moments cruciaux de sa vie.

Son rôle s'étend également à d'autres personnages, comme Lancelot, qui est souvent associé à la Dame du Lac, et Morgane, la sœur d'Arthur, qui représente souvent la puissance et la magie de la Dame du Lac.

Elle influence aussi les événements de la légende, particulièrement en prédisant l'avenir ou en manipulant les événements pour obtenir ses fins.

Son influence se fait sentir dans la cour d'Arthur et dans le royaume de la Bretagne, et elle est à la fois une source de pouvoir et de danger.

Les Origines de ce Personnage

Les origines de la Dame du Lac sont enveloppées de mystère, et il est difficile de déterminer avec précision d'où vient ce personnage.

Cependant, des éléments suggèrent que son origine se trouve dans la tradition celtique, notamment dans les figures des déesses de l'eau et des fées.

Les sources littéraires les plus anciennes mentionnant la Dame du Lac remontent au XIIe siècle, avec l'épopée française "Le Roman de Brut" de Wace, qui décrit la figure d'une femme qui sort de l'eau pour remettre l'épée Excalibur à Arthur.

L'association de la Dame du Lac à l'eau et à la magie a probablement ses racines dans les croyances populaires de l'époque, qui considéraient les eaux comme des lieux sacrés et dangereux, habités par des êtres surnaturels.

La figure de la Dame du Lac s'inspire de ces croyances, et elle devient un personnage symbolique qui représente à la fois la puissance de la nature et du destin.

L'évolution de la Dame du Lac au fil des siècles est marquée par une adaptation progressive à l'imaginaire médiéval.

Elle devient un symbole de la féminité, de la magie et du pouvoir, et elle continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs jusqu'à aujourd'hui.

Ses Pouvoirs et ses Capacités Magiques

La Dame du Lac est dotée de pouvoirs magiques importants qui lui permettent d'influencer le destin des personnages et les événements de la légende arthurienne.

Ses pouvoirs sont souvent liés à l'eau, à la nature et à la magie.

Elle peut contrôler les éléments, invoquer des créatures magiques, lire l'avenir et manipuler les événements pour obtenir ses fins.

Elle est capable de se déplacer à travers l'eau avec aisance et de contrôler les vagues et les tempêtes.

Elle est également capable d'invoquer des fées, des nymphes et autres créatures magiques pour l'aider dans ses projets.

Ses pouvoirs magiques lui permettent de se dissimuler, de se transformer et de créer des illusions.

La Dame du Lac utilise ses pouvoirs pour protéger Arthur et le royaume de Bretagne, mais elle peut également se montrer dangereuse et manipulatrice.

Son influence est omniprésente dans la légende arthurienne, et elle est fréquemment considérée comme une puissance supérieure, capable de décider du destin des personnages et du royaume.

Ses Interactions avec le Roi Arthur et les Chevaliers

La Dame du Lac entretient des relations complexes avec le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.

Elle est souvent considérée comme une figure maternelle pour Arthur, le guidant et le protégeant.

Elle lui remet l'épée Excalibur, lui conférant ainsi le pouvoir royal, et elle intervient dans des moments clés de sa vie pour le conseiller ou le prévenir des dangers.

Elle a par ailleurs des relations avec d'autres chevaliers, notamment Lancelot, qui est considéré comme son amant.

Elle apparaît à Lancelot dans des moments cruciaux, lui offrant son aide.

Elle est par ailleurs liée à Morgane, la sœur d'Arthur, qui est généralement considérée comme son opposante, et qui représente une force rivale dans la légende.

Ses interactions avec les personnages de la légende sont complexes et imprévisibles, car elle est à la fois une source de pouvoir et de danger.

La Dame du Lac est un personnage mystérieux et puissant, dont l'influence s'étend sur la cour d'Arthur et le royaume de Bretagne.

Ses interactions avec les personnages clés de la légende sont cruciales et déterminent le cours des événements.

L'Importance Symbolique de la Dame du Lac

La Dame du Lac est bien plus qu'un simple personnage de la légende arthurienne.

Elle est un symbole complexe et multidimensionnel qui représente une variété de concepts importants.

Elle incarne la puissance de la nature, la magie et la féminité.

Sa présence dans la légende arthurienne rappelle le pouvoir du destin, la nécessité de faire confiance à son intuition et l'importance de respecter les forces mystiques.

Elle est souvent associée à la fertilité, à la vie et à la mort, ce qui souligne son rôle important dans le cycle de la vie.

Elle représente également la sagesse, la guidance et la protection, incarnant une force supérieure qui peut aider les personnages à travers les épreuves.

Elle est un personnage ambivalent, capable d'amour et de vengeance, ce qui rappelle la complexité de la nature humaine.

L'importance symbolique de la Dame du Lac dépasse les limites de la légende arthurienne et se retrouve dans la culture populaire.

Elle est représentée dans l'art, la littérature, le cinéma et la musique, témoignant de son influence durable sur l'imaginaire collectif.

Conclusion : Sa Place dans l'Imaginaire Collectif

La Dame du Lac est un personnage fascinant et complexe qui a durablement marqué l'imaginaire collectif.

Sa présence dans la légende arthurienne lui a conféré une importance symbolique indéniable, et elle continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs jusqu'à aujourd'hui.

Son association à l'eau, à la magie et au destin d'Arthur en fait un personnage puissant et mystérieux, capable d'inspirer à la fois l'admiration et la peur.

Son influence se retrouve dans la littérature, l'art, le cinéma et la musique, et elle continue de nourrir les récits et les discussions sur la légende arthurienne.

La Dame du Lac est un symbole de la puissance féminine, de la magie et du destin, et elle est un personnage qui continue de fasciner et d'inspirer.

 

1 mai 2025

Connaissez-vous l'histoire de Puystory ?

Voici ce que Google + d'autres moteurs de recherche et divers commentaires à travers le monde disent à propos de "Puystory".
"Puystory" est un site web indépendant et non officiel dédié à la mise en valeur du Puy du Fou comme fil conducteur pour un voyage à travers les siècles.

Lancé en 2005 avec ses 40 millions de vues à travers le monde, il se présente avant tout comme un outil pédagogique visant à replacer des personnages et des événements historiques dans leur contexte grâce aux thèmes et spectacles du Puy du Fou.

L’idée est née de la volonté de prolonger l’expérience immersive des spectacles en offrant un parcours historique complémentaire en ligne.
Le site se donne pour mission de faire "voyager dans le temps le plus simplement possible", en proposant des fiches et des récits thématiques, organisés autour des différents siècles et des personnages mis en scène dans les spectacles du Grand Parc et de la Cinéscénie.

"Puystory" est une marque déposée auprès d’agences de dépôt numérique et protégée par les droits d’auteur, assurant la sauvegarde de son contenu et de son identité éditoriale.

Pourquoi consulter Puystory ?
- Tout simplement, pour compléter une visite du Puy du Fou avec un éclairage historique plus détaillé.
- Pour préparer son voyage en découvrant les épisodes qui seront mis en scène.
- Pour étudier les enjeux de la reconstitution historique à travers le prisme du spectacle vivant.

En somme, Puystory s'adresse aux passionnés d'histoire, aux visiteurs du Puy du Fou et à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance des périodes historiques représentées dans le parc.
Puystory représente pour le Puy du Fou une ressource complémentaire, indépendante et passionnée qui valorise et approfondit l’univers historique du parc.

Bien qu’il ne soit pas un site officiel, Puystory :
- Renforce l’expérience culturelle des visiteurs en leur offrant un contexte historique détaillé sur les spectacles.
- Diffuse et prolonge l’esprit du Puy du Fou en dehors du parc, en s’adressant à une communauté de passionnés.
- Valorise l’histoire et le patrimoine, en expliquant de façon pédagogique les grandes périodes mises en scène dans les spectacles.
- Sert d’archive vivante, avec des photos, récits et anecdotes, qui contribuent à conserver une mémoire de l’évolution du parc.

Autrement dit, Puystory agit comme un allié informel du Puy du Fou, qui partage les mêmes valeurs de transmission de l’Histoire, tout en restant indépendant dans ses contenus.
Puystory représente pour le Puy du Fou un complément culturel et pédagogique précieux, bien qu’il soit un site indépendant et non officiel.
Voici ce que cela implique :

1. Un prolongement de l’expérience du parc.
Puystory approfondit les thèmes historiques abordés dans les spectacles, en fournissant des récits, des explications historiques et des anecdotes.
Cela permet aux visiteurs de mieux comprendre le contexte des spectacles et de prolonger l’immersion avant ou après leur visite.

2. Un outil de vulgarisation historique
Le site joue un rôle d’éducation populaire, en expliquant de manière accessible des événements, personnages ou faits historiques.
Il soutient ainsi indirectement la mission éducative que le Puy du Fou s'efforce de transmettre à travers ses spectacles.

3. Un vecteur de fidélisation et de passion.
En rassemblant une communauté de passionnés, Puystory renforce le lien affectif entre les visiteurs et l’univers du Puy du Fou.
Cela contribue à entretenir l’intérêt du public pour le parc tout au long de l’année.

4. Un relais culturel et pédagogique :
Puystory approfondit le contexte historique des spectacles du parc. Il offre aux visiteurs une meilleure compréhension des récits présentés, en replaçant les personnages, événements et décors dans leur cadre historique réel.

5. Un hommage passionné :
Créé par un passionné, le site témoigne de l'engouement que le Puy du Fou peut susciter. C’est un bel exemple de communauté engagée qui prolonge l'expérience au-delà de la visite physique.

6. Un vecteur de valorisation du patrimoine :
En mettant en lumière les éléments historiques et culturels, Puystory aide à transmettre la mission patrimoniale et éducative du parc, dans un esprit proche de celui du Puy du Fou, bien que de manière indépendante.

7. Un outil de mémoire :
Le site conserve aussi l’histoire interne du parc (évolution des spectacles, coulisses, personnages emblématiques), jouant ainsi un rôle d’archive vivante.
Même s’il n’est pas officiellement rattaché au Puy du Fou, Puystory agit donc comme un allié naturel, en cohérence avec l’esprit et la vision du parc.

En résumé, Puystory est un allié officieux du Puy du Fou, en amplifiant et enrichissant le lien entre le parc et son public.

 

29 juillet 2019

La carpe !

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En parcourant la vallée fleurie du Puy du Fou, on longe quelques points d'eau où s'agitent des carpes.
Le nom scientifique de la carpe est Cyprinus carpio de la famille des Cyprinidés.
À l'origine, l'aire de répartition de la carpe en Europe semblait varier selon les conditions climatiques, si bien qu'il est difficile de la reconstituer avec précision.
La carpe commune est originaire d'Asie centrale où l'on rencontre la plus grande diversité.
Elle a été introduite en Italie par les Romains puis disséminée au cours du Moyen-Âge par les moines.

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Aujourd'hui, la carpe est répandue dans toute l'Europe jusqu'à l'Oural, mais elle est inexistante dans le Nord-Est et le Nord-Ouest de la Scandinavie.
Cela vaut dans la même mesure pour la carpe d'élevage.
La carpe est identifiable aux orifices près des yeux qui permettent de trouver sa nourriture, mais également à sa bouche protractile pourvue de quatre barbillons et les nageoires dorsale et anale.
Sa forme est caractéristique des cyprinidés (la plus grande famille de poissons d'eau douce).
La carpe sauvage a le corps allongé, tandis que le dos de la carpe d'élevage (miroir, cuir, commune, à écailles linéaires) est plus haut.

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Toutes les variétés ont le dos allant du gris-bleu au noir, les flancs brunâtres ou jaune-vert et le ventre jaune d'or.
Il existe environ 1500 espèces et sous-espèces de carpes à travers le monde.
Outre, l'espèce sauvage, il existe en Europe au moins quatre variétés de carpes d'élevage.
La carpe commune ou écaillée qui possède des écailles sur tout le corps sauf sur la tête.
La carpe miroir qui ne possède que quelques rangées de grandes écailles brillantes.
La carpe cuir dont le corps est totalement dépourvu d’écailles.
L'amour blanc affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières).
Il est très tolérant vis-à-vis de la température de l'eau qui peut varier de 0º à 38ºC et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm).
Il peut atteindre 45 kg (cas exceptionnels) et est utilisé par de nombreux gestionnaires d′eaux closes et privée pour limiter la prolifération des végétaux.
On retrouve aussi la fameuse carpe Koïs pur produit japonais.

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C'est au début du XIXᵉ siècle, qu'ils remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues.
En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues.
Là-bas, on en a même fait un culte.
Les Koïs sont un porte-bonheur, un signe de force et de longévité, car d'après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans.
Mais revenons à notre carpe traditionnelle qui évolue près de la surface de l'eau ou à une profondeur moyenne.

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Ce poisson peuple aussi bien les lacs et les étangs que les fleuves et les rivières.
D'une manière générale, la carpe s'adapte facilement aux conditions de son habitat, aussi extrêmes soient-elles.
Même si elle supporte par exemple des eaux pauvres en oxygène, elle préfère un milieu optimal tel qu'eaux dormantes ou rivières à faible courant.
La carpe recherche la chaleur et les fonds sableux ou vaseux.
Sa prédilection pour les zones à flore aquatique abondante la pousse vers les herbiers touffus, les parterres de nénuphars ou autres.
Chaleur et végétaux revêtent la même importance pour sa reproduction.
Bien que la carpe fraie en général en mai et juin, la période de reproduction varie selon les conditions climatiques.
Au cours des étés très chauds, la carpe peut frayer deux fois.

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Dès que la température de l'eau atteint 18°C, les poissons se rapprochent des berges réchauffées de leur habitat, où les femelles cherchent un endroit assez touffu pour pondre.
Les œufs sont déposés sur des plantes aquatiques.
Pour se reproduire, les cyprinidés des rivières aiment les zones inondées.
Lors des crues, ils vont s'accoupler à pas plus de 40 cm de profondeur sur les berges herbeuses immergées.
Les carpes apprécient les moules zébrées qui s'agglutinent en amas dans les fonds.
Les femelles pondent, 200 000 œufs par kilo de leur poids, chaque œuf fait de 1,6 à 2,0 mm de diamètre.

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À l'instar d'autres espèces, il n'est pas rare que la ponte s'effectue sur plusieurs jours et en des endroits différents.
Autre particularité des carpes est que la femelle peut accepter jusqu'à 15 mâles différents durant une même phase de reproduction.
Il est donc tout à fait possible d'observer ce phénomène si l'on en prend le temps et que l'on se trouve au bon endroit, puisque la carpe n'est absolument pas farouche en période de reproduction.
Rien ne semble pouvoir déranger l'accouplement de ces poissons.
Les œufs éclosent après 3 à 5 jours d'incubation.
Les larves se nourrissent de plancton dans un premier temps.
Dès qu'ils atteignent 2 cm de long, les alevins sont déjà capables d'aller fouiller les fonds pour trouver leur nourriture et ils commencent à adopter le comportement adulte.

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La carpe d'élevage mesure de 40 à 60 cm et pèse de 2 à 5 kg. Sa taille maximum est de 1,20 m pour un poids de 30 kg.
Ce poisson peut vivre très longtemps, jusqu'à 50 ans selon les sources connues.
La saison idéale pour pêcher la carpe va de mars à décembre.
On relève cependant des différences selon les milieux aquatiques.
Dans les eaux courantes, elle dure de mars à la mi-avril, puis de juillet à décembre.
Tout dépend de la fraie qui est variable selon le temps.
On entend souvent dire que les carpes deviennent actives au crépuscule, préférant se réfugier à de plus grandes profondeurs dans la journée.
Ce n'est vrai qu'en partie, dans la mesure où il s'agit d'un poisson assez capricieux en général.
Elle passe l’hiver enfoui dans la vase et s’active au printemps.
Ses mœurs sont dictées par une quantité de facteurs liés à l'habitat.

18 juillet 2025

St. Rognou

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En 2023, la "Cité médiévale" du Puy du Fou change de nom pour devenir le "Fond Rognou".
Mais qui était "Rognou" ?
Sur la commune des Herbiers, on venait jadis invoquer un certain Saint-Rognou pour la guérison des rognes, c'est-à-dire des "maladies de la peau", notamment la teigne.
Mais qui est Saint Rognou ?
Qui se cache derrière ce personnage sacré portant un nom de substitution ?
Guillaume de Parthenay, dont la descendance allait semer la Réforme en Poitou, se doutait-il qu'un jour la piété populaire le hisserait sur les autels ?

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Le gisant qu'on peut voir en effet sous le cloitre de l'abbaye de la Grainetière, est bien celui de sire Guillaume, voisin du monastère et qui, par ses générosités, fut autorisé, ainsi que son fils mort jeune, à venir reposer à l'ombre de l'abbatiale.
Découverte en 1815 lors d’un soir de labour, un fermier du lieu mit à jour la lourde pierre sculptée, il ne douta pas un instant qu'il s'agissait de la statue d'un grand saint.
Comme le relief en était rongé, il la baptisa "St Rognou" signifiant "saint Rogneux", "saint Rongé".
Et aussi l’implora-t-il, d'abord pour sa femme qui était en mal d'enfant, puis pour lui qui souffrait d'une "tumeur mauvaise" au genou gauche.

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L'enfant, venu heureusement au monde, et sa jambe redressée firent grand bruit dans l'entourage et "dit-on" les miracles s'y multiplièrent.
Ce tombeau fut bientôt l'objet de légendes et le site de pèlerinages et de miracles.
Sa popularité attirait des pèlerins venus de toute la Vendée.
En 1842, A. de La Villegille décrivait le rituel dont il parle déjà au passé :
"On grattait le nez de cette statue, et on faisait avaler cette poussière aux enfants que l'on voulait guérir de la teigne".
Les parents y amenaient leurs enfants et, au début de ce siècle, nombre de petits souliers étaient déposés en ex-voto sur le gisant.

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Depuis la destruction de l'abbaye, la précieuse tête a été déposée au pied d'une croix située dans une commune voisine et placée dans une niche dont une grille de fer fermait l'entrée.
La ferveur des dévots a bientôt rompu cet obstacle, et à défaut du nez qui, ayant entièrement disparu, a été remplacé par un morceau de fer, on racle maintenant les autres parties de la tête.

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Au point que les curés d'Ardelay et de Vendrennes durent se plaindre près de leur évêque de cette concurrence plus ou moins fondée pour en interdire les processions.

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De nos jours, on peut encore voir le gisant dans le cloître de l'abbaye de la Grainetière, mais Saint-Rognou ne fait plus de miracles.
Peut-être ne savons-nous plus l'invoquer ?
Et c’est ainsi que la statue fut surnommée et que la guérison des rognes lui fut attribuée.

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25 juillet 2025

Le Chant de la Dame et du Loup

Sur le roc d’un monde ancien,
Un loup s’élève, fier gardien,
Ses yeux brillent d’un éclat doux,
Devant la main tendue de la femme en blanc et rouge.

Une couronne de fleurs ceint son front,
Elle porte la paix comme une chanson,
Dans sa paume, une offrande discrète,
Un pont d’amour, simple et honnête.

Le vent murmure entre les bois,
Portant un secret qu’ils savent, eux trois :
Le loup, la dame, et l’écho des âmes,
Unis par la nature, sans armes.

Il baisse le museau, humble et sage,
Elle sourit, figée dans son image,
Et là, dans ce moment suspendu,
Un monde entier semble retenu.

Car l’amour, qu’il soit bête ou humain,
Est tissé de fils invisibles et divins,
Et dans cet instant de lumière et de foi,
Ils nous rappellent ce que nous sommes, parfois.

Un souffle, une caresse, un battement,
Le loup, la dame, un instant hors du temps.

 

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