Puy Story
Newsletter
1 avril 2012

Origine de la Guerre de Vendée

Cinéscénie 147

La liberté de culte fut l'une des causes majeures de la guerre de Vendée.
Profondément religieux, les Vendéens, bien que dans leur grande majorité, ils aient souhaité d'importantes réformes en 1789, ont été très choqués par la Constitution civile du Clergé
(12 Juillet 1790, qui faisait élire les évêques et curés par le peuple, lesquels devaient aussi prêter serment à cette Constitution et n'étaient donc plus des prêtres dépendants de l'église de Rome)
qu'ils n'ont pas admise.
En Janvier 1793, l'exécution du Roi Louis XVI les a révoltés et, comme dans d'autres parties de la France, de nombreux soulèvements sporadiques se sont produits.
Le 24 février 1793, une Conscription de 300 000 hommes est décrétée par la Convention.
C'est le détonateur qui déclenche une guerre civile qui va durer de 1793 à 1796, va faire des milliers de morts et générer des atrocités.
La levée de cette  armée décrétée par la Convention pour défendre la Révolution contre les autres pays d'Europe, entraina de nombreuses révoltes dans l'Ouest.
Les troupes républicaines parvinrent à les limiter au nord de la Loire.
Près de Laval, l'ancien faux-saulnier Jean Cottereau rallia ses hommes cachés dans la forêt en imitant le cri de la chouette. C'est de son surnom de Jean Chouan que naquit le terme de "chouanneries".
Le 19 mars, l'armée républicaine fut mise en déroute en Vendée.
La Vendée, qui désignait un espace plus vaste que le département actuel, englobant une partie du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres, devint le symbole de la contre-révolution à abattre.
Une armée de 25 000 paysans-soldats se plaça sous les ordres du voiturier Cathelineau, du garde-chasse Stofflet, et des aristocrates Bonchamps, d'Elbée, Charette, La Rochejaquelein, Lescure ou Talmont.

PuyStory 2011 Aout 4356

23 mars 2011

le baudet du poitou

Puy du Fou 2011 - 2253

Le Baudet du Poitou a une physionomie très particulière (1,40 à 1,50 m au garrot pour les mâles, 1,35 à 1,45 m pour les femelles), il pèse de 350 à 450 k - de grandes oreilles, le nez et le tour des yeux blancs, une grande taille.
La robe est uniformément bai brun foncé à presque noire, avec le contour des yeux, le nez, le museau et le ventre gris argenté.
C’est la plus ancienne race d'âne de France puisque des traces formelles existent dès le Moyen Âge et que la tradition rapporte que saint Hilaire, évêque de Poitiers, l'utilisait pour tous ses déplacements.
Cette race fut surtout utilisée pour la production de mulets, par croisement avec la jument mulassière poitevine.
Un baudet et une ânesse du Poitou donnent un Fedon Le baudet du Poitou a failli disparaître de son berceau d'origine après le Seconde Guerre mondiale.
En 1977, l'effectif n'y était plus que de 44 têtes répartis dans huit élevages Vers 1980 un plan de sauvegarde a été mis en œuvre par les Haras nationaux, avec le concours des éleveurs et du parc inter-régional du Marais poitevin.
L'effectif total du troupeau de race pure est d'environ 350 têtes. Sachez que le Puy du Fou est participe avec un conservatoire d'animaux de race ancienne.

22 juillet 2012

La Gargoulette

Puy du Fou 2011 - 3408

La Gargoulette se trouve face au spectacle du "Secret de la Lance".

Une gargoulette est un récipient en terre cuite utilisé pour contenir de l'eau ou du vin.
Ce type de récipient est principalement utilise dans les pays méditerranéens (Espagne midi de la France Levant...) et au Moyen-Orient Selon les régions, on peut également l'appeler alcarazas ou botijo, notamment en Espagne.
Le bec étroit permet de diriger le jet directement au fond de la gorge, il en est venu l'expression boire à la gargoulette, synonyme de boire à la régalade.
Ce mot viendrait du provençal gargouleto qui signifie cruchon.

17 mars 2012

Ce samedi 17 mars 2012 (info flash)

Puy du Fou 2011 - 9571mod01

"L'Oscar" du meilleur parc au monde remis ce samedi 17 mars 2012 à l'occasion des Thea Awards 2012 à Los Angeles.
Les professionnels des parcs à thème du monde entier remettront au Puy du Fou le prix le plus prestigieux dans le monde "l'entertainement" le Thea Classic Award.
Ce prix international récompense pour la première fois un parc français pour sa créativité, la qualité et l'originalité de l'ensemble de ses créations.
Ce prix le plus prestigieux car, à la différence des autres prix, il ne récompense pas uniquement une attraction ou un service, mais l’ensemble d’une œuvre.
Philippe de Villiers le créateur du Puy du Fou , Nicolas de Villiers le président du Parc et Laurent Albert le Directeur Général seront à Los Angeles ce samedi pour recevoir le prix.
Le parc de Vendée, qui met en avant des spectacles à thèmes, a su se faire une place à côté des plus grands.
Il rejoint désormais d’autres noms célèbres tels que Disneyland (Etats-Unis), Efteling (Pays-Bas), Madame Tussauds (Royaume-Uni) ou Epcot (Etats-Unis).

Thea Awards

31 juillet 2012

Les Cosaques

Puy15060168

Dès les XIe et XIIe siècles on note la première présence attestée de guerriers libres dans la steppe.
Le nom de "cosaque", est le nom donné à un groupe de populations d'Europe orientale et des parties de l'Europe adjacentes à l'Asie et est issu de la langue turque des Polovtses, fut appliqué dès le XIVe siècle à des groupes multinationaux de mercenaires employés par les colonies génoises de Crimée qui commerçaient avec les Tatars.
La formation des Cosaques au sens historique, en tant que communautés militaires autonomes majoritairement slaves, s'est produite à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, aux marges méridionales des grandes principautés de Lituanie et de Moscovie, dans les steppes ukraino-russes alors dominées par les Tatars.
Les Cosaques formaient des sociétés de guerriers relativement ouvertes, où tout candidat pouvait, jusqu'au XVIIe ou XVIIIe siècle, être accueilli en fonction de critères variables selon les régions.
L'organe dirigeant était l'assemblée – Rada "conseil" en Ukraine, Kroug "cercle" ailleurs – où chaque Cosaque pouvait s'exprimer.
Les décisions étaient prises non à la majorité, mais au consensus – parfois après une rixe.
Les réunions de cette assemblée avaient lieu à dates fixes une ou deux fois par an.
Le 24 janvier 1919, le Comité central du parti bolchévique décide au cours d'une réunion secrète de pratiquer « une terreur massive contre les riches Cosaques, qui devront être exterminés et physiquement liquidés jusqu’au dernier et avec les cosaques disparait aussi une culture.

1 avril 2013

Une belle journée.

Entrée 031

Le Puy du Fou c’est, à la fois, un tourbillon unique d’extraordinaires spectacles sans aucune file d’attente et une véritable bouffée d’air pur loin de l’effervescence quotidienne.
Avec des dizaines de divertissements de jour, ses grands spectacles de nuit, ses restaurants, ses hôtels à thèmes et ses 50 hectares de nature.
Les journées du Puy du Fou sont riches en aventures et débordantes d’action.
Préparez-vous à voyager dans le temps !

12 novembre 2012

Les chevaux du Puy du Fou

Cinéscénie 14092012-0047

Les spectacles du Puy du Fou sont rythmés par le jeu des acteurs, mais aussi par la complicité des animaux faisant partie intégrante du scénario.
Les chevaux font parties de tous les spectacles et font quelquefois 5 représentations par jours.

Cine2206020250

Mais pourquoi ???
La réponse est simple : ils font partie du patrimoine et de l’histoire de France (source d’inspiration des spectacles du Puy du Fou).

Secret Lance 16082012 - 150

Ils sont présents dans : Mousquetaires de Richelieu, Vikings, Secret de la Lance, Le Signe du Triomphe, Bal des Oiseaux Fantômes et la Cinéscénie.

Puy17061198mod1

Le Puy du Fou est devenu au fil des années la plus grande écurie de spectacles d’Europe avec ses 175 chevaux.
Ces acteurs particuliers sont de véritables athlètes de haut niveau.

Mousquetaires 11092012-131

5 octobre 2021

La table au Moyen-âge.

Puy180601657

"Oyez, oyez gentes Dames, preux Chevaliers !
Allons ripailler séant la bonne pitance et la vinasse gouleyante et découvrons moult réjouissances en ces joyeuses bombances.
Et que badinages et effusions soient de circonstance !
Et que la fête commence !"

PUY_3146

Le Moyen Âge atteint une sorte de perfection dans l’art du festin.
Le type de repas caractéristique de l’époque est bien le banquet, une occasion d’affirmer son rang, sa richesse et son prestige.
Chez les grands de ce monde, comme chez les bourgeois qui peuvent se le permettre, le festin est donné à l’occasion de noces, d’alliances, de victoires, de naissances ou de tout autre événement important.
Mais l’art de la "cuisine," bien que différente de notre cuisine actuelle, est déjà un enjeu social de respectabilité et un instrument de prestige.

Puystory_00619

Au Moyen Âge, l’alimentation est très codifiée et tributaire du rythme des saisons.
La fin du printemps, l’été et l’automne sont des périodes de grande abondance.
L’hiver est marqué par une grande frugalité dont la monotonie est rompue par des festins.
Donner un festin en cette période est la preuve d’une grande richesse.
Le repas médiéval est entièrement lié au calendrier liturgique qui distingue jours gras et maigres et où la consommation de viande est interdite.
La religion chrétienne impose, aux riches comme aux pauvres, entre 150 et180 jours de carême où l’on doit manger maigre, sauf pour les jeunes fidèles, les malades et les femmes enceintes.

PUY_8520

Au Moyen-âge, il n’y a pas de pièce spécifique, le plus souvent on mange dans les chambres dont le sol est recouvert de fleurs et d’herbes odorantes.
Mais chez les gens de condition inférieure on mange tous ensemble, hommes, femmes enfants, autour de la même table dans la salle commune.
La salle d’apparat est principalement utilisée pour les festins.
Contrairement à ce que l’on peut penser, la cuisine est tout en finesse, légèrement acidulée, haute en couleur et épicée.
La plupart des sauces accompagnant les volailles et les poissons sont plutôt acides (vin, vinaigre, verjus).
Il existe toutes sortes de jus acides.
Jus de raisins verts cueilli avant maturité (le plus fréquent), jus d’herbes acides comme l’oseille, jus de citrons, jus d’oranges amères, jus de grenades aigres (surtout utilisé dans les pays méditerranéens), jus de pommes ou de poires acides, jus de fruits sauvages comme les prunelles, les merises, les cornouilles ou l’épine-vinette.
Tous ces jus verts pouvaient être désignés, dans la cuisine médiévale, par le mot verjus (ou vertjus).
L’aigre-doux est très prisé en rajoutant du sucre, du miel ou des fruits… 
La cuisine médiévale est épicée, mais ce n’est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets.

426

Les épices utilisées en grande quantité sont principalement la cannelle et le gingembre.
Ensuite, apparaissent le clou de girofle en poudre, la noix de muscade, le macis, la maniguette ou graine de paradis, le poivre, la cardamome, le galanga (garingal) et enfin le safran pour colorer.
La plupart du temps, elles sont délayées dans du vin, du vinaigre, du verjus, ou du bouillon (parfois passées à l’étamine) avant d’être mélangées au reste du plat vers la fin de la cuisson (pour garder les parfums).
L’aspect visuel des mets au Moyen-âge est presque aussi important que le goût.
Les plats ont de belles couleurs vertes, jaunes, orange,…
Mais les épices ne sont pas non plus à portée de toutes les bourses !
Elles constituent un critère de distinction sociale.

Puystory_4971

Cependant, le peuple ne se refuse pas non plus le plaisir des épices et les plus humbles sont comblés lorsqu’ils détiennent du poivre, épice devenue un peu trop accessible pour les plus riches.
Pourquoi cet engouement pour les épices ?
Les médecins de l’époque leur confèrent des qualités digestives.
La provenance des épices apporte aussi une part de rêve.
L’Orient est assimilé à une sorte de paradis… etc.
Elles assureraient aussi la longévité ?
Dans tous les cas, la cuisine du Moyen-âge fait preuve d’une certaine diététique.
Peu de corps gras, peu ou pas de sucre (le sucre était plus considéré comme une forme de médication que comme un réel agent gustatif).
Mais, aussi un souci diététique dans le déroulement des repas (Entrée de table, Potages, Rôtis, Entremets, Desserte, Issue).
En effet, les grands repas démarraient par des salades assaisonnées ou des fruits frais, destinés à ouvrir l’appétit.
Ensuite venaient les potages ou brouets.
Puis les viandes rôties accompagnées de sauces diverses.
Les viandes ou mets secs ou peu humides sont servis sur une plaque de bois ou de métal ordinairement ronde appelée "tranchoir ou tailloir".

PUY_1685 Puystory

Sur ces plaques, on dispose des tranches de pain le plus souvent rassis, destinées à absorber les jus : "le pain tranchoir".
Les sauces étaient bien souvent liées à la mie de pain ou encore avec du jaune d’œuf mais absolument sans matière grasse (ex : sauce au raisin noir).
Le pain était grillé, trempé dans du bouillon, pilé au mortier et en général passé à l’étamine.
Cette liaison au pain était parfois remplacée par une liaison à la poudre d’amandes.
La liaison au pain colore les sauces et donne, comme la liaison à l’amande, un velouté différent sous la langue et développe les saveurs acidulées et parfumées (alors que la farine les étouffe).

Puystory_03272

Les assiettes n’existent pas, les soupes, sauces et autres mets liquides sont servis dans des écuelles qui sont partagées par deux personnes.
Après, venait l’entremets, sorte de distraction entre les mets accompagnés de ballade chantée par quelque barde, jongleries, pitreries de bouffon, voire plats pastiches tels que des "pâtés d’oiseaux vivants" afin d’étonner ses invités.
Tout le monde profitait du spectacle en grignotant de petites préparations salées (petits beignets par exemple).
Le repas reprenait alors son cours avec "la Desserte", qui correspond à notre dessert et enchaînait sur "l’issue de table" composée de fromages, fruits ou gâteaux légers.
Des vins légèrement sucrés accompagnaient à merveille ces derniers plats qui visaient à fermer le repas, à accélérer la digestion.

Puy Noël 2017_00994

Enfin, pour terminer complètement le repas, les invités étaient conviés dans une autre pièce et chacun pouvait purifier son haleine et faciliter sa digestion en absorbant des dragées, des épices confites ou naturelles, le tout proposé à grands frais par le seigneur.
C’était ce que l’on nommait le "boute-hors".
Ces petites gâteries de fin de repas s’accommodaient parfaitement des vins de Clairet et d’hypocras.
L’hypocras est un vin blanc doux dans lequel on a laissé macérer de nombreuses plantes et épices (cannelle, gingembre, cardamome…).
La recette d’Hypocras est attribuée au célèbre médecin Grec Hippocrate (Vème siècle avant J-C.).

IMG_9466

Bien plus tard les chevaliers furent conquis par cette véritable "potion magique" et ramenèrent la recette d’Hypocras en Occident.
C’est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on…) que l’Hypocras devient l’Apéritif à la mode au Moyen-âge, notamment.

26 juillet 2022

Le carnaval

PUY_7482

Le mot carnaval est issu de l’italien "carnevale" qui provient du latin "carnelevare", signifiant littéralement "enlever la viande".
En effet, le carnaval marque généralement dans la tradition chrétienne, l’entrée en carême, c’est-à-dire une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours.
Bien avant le carnaval, nos ancêtres avaient déjà pour habitude de se déguiser à certaines occasions.  
A l’image des fêtes saturnales chez les Romains  ou des fêtes dionysiaques chez les Grecs, qui sont toutes deux des précédents historiques du carnaval.
A l’origine, cette tradition archaïque marquait les cycles saisonniers et agricoles

PUY_0786

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge.
Comme le Carnaval dans la Rome antique, l’institution du Carnaval par les classes dominantes de Venise est généralement attribuée au besoin de la République Sérénissime afin de maintenir la population paisible et heureuse en lui offrant une période de loisirs et d’amusement.
Outre une vocation civique, le carnaval permettait d’abolir les contraintes sociales.
Le riche pouvait se faire passer pour un pauvre et inversement.
Le port du costume autorisait une liberté impossible le restant de l’année.
L’incognito procuré par les masques apparus dès le XIIIe siècle.

Puystory_02213

L’arrivée massive des étrangers,  parmi lesquels on pouvait compter des souverains, qui venaient là pour profiter au maximum des amusements et des plaisirs, représentait une manne économique pour Venise doublée d’une réputation unique de liberté et de magnificence.
Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous.
Dès le 10ème siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.
En 1094, le carnaval est mentionné pour la première fois dans une charte du doge Faliero de Venise.

PUY_6268

En 1269 un Edit du Sénat déclare la veille du Carême jour férié fête (mardi gras)  et autorisant le déguisement.
 De même "la Fête des Marie", qui existe depuis 948, le 2 février est déplacée pour ouvrir le Carnaval.
Au XVIIe siècle, dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant le Carême.
Au XVIIIème siècle, le Carnaval, repris en main par la noblesse, atteint le sommet de sa splendeur, faisant ainsi oublier le long déclin de la République.
Les raisons du succès et de la réussite du Carnaval de Venise depuis la  étaient à la fois politiques et économiques.

PUY_0794

Son mythe s’est répandu dans toute l’Europe au XVIIIe siècle (œuvres de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et Pietro Longhi).
Au XIXème siècle, sous l’occupation napoléonienne, le Carnaval fut interdit, puis rétabli, mais très encadré sous la domination autrichienne.
Au XIXè siècle, le carnaval s’est embourgeoisé et a disparu dans les années 1970.
A l’initiative d’associations de citoyens, de la municipalité de Venise, de La Fenice et de la Biennale de Venise, il fut relancé en 1979, prenant une tournure touristique et revêtant un enjeu économique important.
C’est en 1980 que le Carnaval de Venise est officiellement et mondialement reconnu.

21 novembre 2008

Marc ALFOS

marc_alfos

Marc Alfos est un acteur spécialisé dans le doublage.
Côté cinéma, il a prêté sa voix à Battlin' Jack Murdock (David Keith) dans Daredevil et on le connaît surtout pour son interprétation du héros de Gladiator (Russel Crowe).
Il était également le Dr Jeckyll (Jason Fleming) dans La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Zim (Clancy Brown) dans Starship Troopers, ou encore Davidov (Ulrich Thomsen) dans James Bond : Le monde ne suffit pas.
On a pu aussi l'entendre dans Aliens, Robocop 2, Le Roi Arthur, Armageddon...…
Au Puy du Fou, il prête sa voix dans "L'Odyssée du Puy du Fou".

26 novembre 2008

Marc Cassot

Marc_Cassot_2

Marc Cassot est devenu comédien dans les années 40.
On l’a vu au cinéma dans quelques films mais c’est surtout au théâtre qu’il s’est épanoui pleinement.
En 2007, il a interprété sur scène le Pape Jean-Paul II pour la dernière production de Robert Hossein.
Mais Marc Cassot, c’est aussi une célèbre voix de cinéma puisque depuis la fin des années 50, il a très souvent doublé Paul Newman mais aussi Richard Widmark, William Holden…
Ces dernières années, on l’a entendu sur Dick Van Dyke dans la série Diagnostic Meurtre et sur le personnage de Dumbledore dans la saga des Harry Potter.
Rencontre avec une « légende » du doublage.

20 mars 2015

Les Epesses *

blason
Composé sur fond d'or, 
de gueules à trois Macles d'Argent. 
Double Cœur de Vendée
et du Chêne de Sinople.

Armes du Puy du Fou
Cette famille et ses successeurs ont marqué les Epesses pendant un millénaire.

Double Cœur Vendéen
Marque l’attachement de la Commune à la Vendée, son département.
Il est aussi le symbole de la révolution Vendéenne.

Un chêne de Sinople
Pour marquer l’origine étymologique du nom "Epesses" qui vient du latin "Spissis". 

Audace et Sagesse

12 mai 2010

Cinéscénie.*

SH100154

La Cinescénie est lancée en 1978 à l'initiative de Philippe de Villiers, qui a découvert le château en ruine et laissé à l'abandon.
Il fait appel à Georges Delerue, qui crée la musique d'accompagnement du spectacle.
Celle-ci sera remplacée en 2002 par une nouvelle œuvre composée et dirigée par Nick Glennie-Smith.
La scène (agrandie en 2005) s'étend sur 23 ha, ce qui en fait la plus grande scène de spectacle du monde.

Le support du projet est l'association du Puy du Fou, qui comprend 3 200 membres bénévoles appelés les Puyfolais, pour la plupart issus des communes des alentours.

Chaque saison, la cinéscénie accueille environ 380 000 spectateurs lors de ses 28 représentations.
Les effets spéciaux comme la projection d'images sur un mur d'eau, par exemple, ont entièrement été créés par les membres du Puy du Fou et ont été exportés dans de nombreux pays y compris aux Etats-Unis.
Depuis 1982, le texte, écrit par Philippe De Villiers et porté par la voix de Philippe Noiret, commence avec les paroles :

"Je n'ai jamais reçu de nom.

Ils m'appellent le vieux galopin.

Je ne me suis jamais perdu.

Ils m'appellent le vieux cherche pain,......."

PanoPuydufou_02mod1

 

18 juillet 2011

St Philibert

PanoPuydufou_32

Petit village au bord de l'eau, où tout le monde vit paisiblement et où l'humour règne.
Soudain des moines arrivent, ils portent avec eux les reliques de St Philibert qu'ils veulent cacher dans le village, car les Vikings sont à leur poursuite.
Les Vikings surgissent alors de toutes parts mettant le village à feu et à sang.
Un drakkar surgit et la la bataille fait rage, on jette à l'eau les reliques de ce pauvre St Philibert.
Puis, soudain le silence ce fait, le miracle s'accomplit.
St Philibert surgit des eaux et vient prêcher la paix.
Genoux à terre les Vikings se convertissent.

Vikings154

24 mai 2009

almanachs *

322px_Almanach_des_Muses_1767

Calendrier annonçant les fêtes mobiles, les lunaisons et la date des changements de saison.

Des almanachs manuscrits ont été diffusés dès l'Antiquité, mais c'est l'invention de l'imprimerie qui a permis leur multiplication.
Objets de colportage par excellence, les almanachs ont très vite été complétés par diverses indications pratiques (lieux et heures de départ des courriers ou des diligences), voire par des prédictions météorologiques, astrologiques et autres.
Refondus annuellement, les almanachs ont été, à partir du XVIIIe siècle, le principal ouvrage vendu dans les campagnes.
Certains ont joué un rôle dans la formation de l'opinion publique.
Simple publication privée à l'origine, l'Almanach royal a fourni, à partir de 1698, la liste des personnes composant les grands services de la Cour et de l'administration.(...)
Du XVe siècle au début du XXe siècle, les almanach étaient une lecture très populaire et figuraient après la Bible parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus.
Certains comportaient des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes.
Outre les saints du jour et les bontés des saisons, on y trouve des contes, faits divers et coïncidences folles, télégrammes historiques, pensées de bon aloi, gourmandises de bouche, conseils potagers et horticoles, langage des fleurs, remèdes d'ancêtres et autres savoirs traditionnels.

4 juillet 2016

Farfadet*

PUY_4438

Pendant la Cinéscénie on entends :
"un filet de légende et qui s’enroule, et qui danse avec les mélodies légères des rêves d’altitudes et des visions fulgurante de farfadet glissant sur l’eau profonde, dernière parole de famille".

800px_Tulilautta3

Mais c'est quoi un "Farfadet" ?

Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle. 
Le farfadet est présent dans le folklore du sud-ouest de la France, la Vendée et le Poitou. 
Origine inconnue. 
Ménage le tire du bas-latin fadus, sorte de démon ; mais d'où viendrait la syllabe far ?
Il y a dans l'italien farfalla, papillon, homme volage ; pays de Come, farfátola, homme volage. 
Il serait possible que farfadet eût des analogies avec ces mots. 
Farfadet est un mot emprunté au provençal farfadet ("lutin") du XVIe siècle, probablement forme renforcée de fadet, dérivé lui-même de fada, fado signifiant "fée". 

PUY_4879 Puystory

Il apparait sous la forme d’une lueur pâle bleutée (voire parfois jaunâtre ou rougeâtre) en forme de flammèche suspendue dans l’air à une faible hauteur au-dessus du sol ou de l’eau, plus ou moins diffuse, vacillante et brève (certains feux follets pourraient persister dix à trente secondes voire - exceptionnellement - plusieurs minutes)
Selon ses témoins, il ne produit pas de fumée ni n’enflamme les objets, ni ne brule les herbes avec lesquelles il est en contact. 
Il est observé dans ou autour des marais et dans les cimetières. 
Avec le drainage, la régression des zones humides et des forêts inondées, et l’enterrement des morts dans des cercueils, il est probable que les feux-follets soient devenus plus rares.

PUY_4421

21 octobre 2009

La guerre de cent ans *

300px_Cr_cy_jean_froissard

La guerre de Cent Ans couvre la période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.
La guerre commence lorsque Édouard III d’Angleterre envoie un défi (déclaration de guerre) au roi de France Philippe VI de Valois.
Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin.
Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).

23 juin 2010

Les PUYFOLAIS

Ci_042

Le mot "puyfolais" a été créé dans les premières années de la Cinéscenie®.
Ce mot désigne tous les bénévoles qui font avancer le spectacle.

Ce mot fait évidemment référence aux acteurs, mais aussi aux techniciens de la régie, aux personnes de l'accueil, aux vendeurs de confiseries, aux conducteurs des bus qui emmènent les visiteurs âgés et handicapés au pieds des tribunes, les secouristes, le personnel d'encadrement, etc ...

N'oublions pas les personnes qui sont à votre écoute lors de vos réservations, et la direction.

Pour la Cinéscénie, ils sont 3200 à se consacrer à ce spectacle, et ils donnent tout leur cœur pour narrer le patrimoine qu'ils ont en commun,

sur cette terre de géant, et de genêts en fleur ...


vlcsnap_61138

24 décembre 2008

Suzanne Flon

Flon01

La comédienne Suzanne Flon, dont la carrière est longue de près de 60 ans, a marqué le public pour ses rôles au cinéma où elle tourna sous la direction des plus grands réalisateurs, mais surtout au théâtre, son art de prédilection.

Née le 28 janvier 1918 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), dans un milieu modeste où l'on ne songeait pas au théâtre, Suzanne Flon a découvert la comédie grâce à l'une de ses institutrices qui lui apprit à bien dire les vers et lui donna surtout le goût de les réciter.

Retrouvez la dans la colonne des liens ou cliquez ICI

12 février 2012

La licorne *

SH108954

Le spectacle est aussi dans le détails.

Licorne

La licorne (Grec : Μονόκερως, Latin : Unicornis) est un animal mythique ayant le corps et la tête d'un cheval avec une corne torsadée unique au front.
La licorne est un symbole de puissance, de pureté et de chasteté.
On retrouve sa trace dans le Chine médiévale où elle était tout comme le dragon un animal vénéré et approprié à la royauté asiatique.
En Occident, au début de l'ère Chrétienne, la corne de la licorne symbolise aussi l'épée de Dieu.
Les nobles Chevaliers qui partaient en croisade voyaient en la licorne l'image de la chasteté et la fidélité.
Ce qui leurs permettaient de partir l'esprit tranquille.
On retrouve aussi le passage de la licorne dans certains manuscrits de l'Empire musulman, le symbole ici représente l'attachement de toute unité réuni avec le Lotus symbole de la pureté.
Tous deux réunis dans la plus parfaite symbiose permet l'entrée au Nirvana.

23 septembre 2010

Les dieux romains (2)*

00030

Les dieux romains.
On en parle souvent et Il y a de quoi perdre son latin !!!
Mais qui sont-ils ?

Je vous propose un petit récapitulatif de ces divinités ainsi que leurs significations.

Jupiter - roi des dieux, dieu de la Foudre.
Junon - reine des Dieux, déesse du Mariage.
Neptune - dieu de la Mer.
Mercure - Messager des dieux, dieu des Routes.
Mars -  dieu de la Guerre.
Diane -  déesse de la Lune et de la Chasse.
Cérès -  déesse des Moissons.
Apollon - dieu du Soleil et de la Musique.
Minerve - déesse de la Sagesse, des Art, des Sciences
Vénus - déesse de la Beauté et de l'Amour.
Vulcain - dieu des Forges.
Vesta - déesse du Foyer.
Bacchus - dieu de la Vigne et du Vin.
Pluton - dieu des Enfers, maitre du royaume des morts.
Saturne -   dieu du Temps.
Uranus -   dieu du Ciel.
Gaïa ou Rhéa -   déesse de la Terre.
Cybèle -   déesse des Cavernes.

21 août 2012

Attila

Dans l'Odyssée du Puy du Fou, on mentionne les nons de ATTILA et de Sainte Geneviève.

ATTILA

800px_MorThanFeastofAttila

Attila né en 395, fut le roi des tribus Huns jusqu'à sa mort, en 453.
Après avoir ravagé l'Empire Byzantin à plusieurs reprises, sans réussir à prendre Constantinople, Attila se tourna vers l'Empire d'Occident.
Attila échoua devant Lutèce (Paris), défendue par Sainte Geneviève et se heurta aux armées romaines, en fait composées essentiellement de mercenaires, dont les Wisigoth de Théodoric Ier.
Attila fut surnommé le "fléau de Dieu".
La rapidité et les méthodes impitoyables du roi des Huns ont contribué à lui forger une légende sanguinaire, immortalisée par la phrase qui lui est attribuée :
"Là où mon cheval passe, l'herbe ne repousse pas".


SAINTE GENEVIÈVE

150px_Ste_genevieve_st_etienne

Geneviève (née à Nanterre en 423, morte à Paris 512 à près de 90 ans) est une sainte catholique française, patronne de la ville de Paris et des gendarmes.
Selon la tradition, en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns.
Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres :

"Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications."

Une autre hypothèse controversée prétend qu'elle aurait averti l'envahisseur d'une épidémie de choléra sévissant dans la région.
De fait, Attila épargnera Paris.
En 512,  son corps est transporté en 845 à Marizy par crainte des Normands et rapporté à Paris en 890.
A partir du XIIe siècle, la châsse contenant ses reliques est portée en procession à travers Paris.
Des miracles ont lieu sur son passage.
Ses reliques sont brulées par les révolutionnaires en 1793, mais son tombeau vide, transporté dans l'église Saint-Étienne-du-Mont continue d'être vénéré.

28 mai 2009

NATURE.*

Parc___34

Au coeur d’une nature préservée, le Puy du fou invite au voyage dans une forêt centenaire et au détour de jardins mis en scène.
Au Puy du Fou, la nature, d'une rare diversité, occupe une place prépondérante.
130 espèces d’arbres composent la forêt de 50 hectares agrémentée de 250 types de plantes et près de 200 sortes de plantes sauvages, 5 000 pieds de rosiers de 85 races différentes, 20 espèces de plantes aromatiques et médicinales.

Parc___48

13 août 2009

Le Père de Montfort

DSC03244

Le 28 avril 1716, le Père de Montfort tombe d'épuisement au cours de la mission paroissiale.
Il n'a que 43 ans et 16 ans de sacerdoce.
Il a pourtant prêché près de 200 missions et retraites dans l'Ouest de la France.
Avant de mourir, Montfort avait passé le flambeau à quelques disciples, hommes et femmes.
Ils étaient si peu nombreux qu'on pouvait douter de l'avenir.
Ils sont aujourd'hui près de 6000, répandus dans le monde entier.
Le Père de Montfort a été canonisé par Pie XII en 1947, à Rome.
Les Missionnaires Montfortains sont aujourd'hui répandus en 35 pays sur les 5 continents.
Ils participent à la mission universelle de l'Eglise, dans la ligne de leur spiritualité propre.

16 juin 2010

LE CONDOR.*

condor119

 

La taille moyenne du condor des Andes est de 105 cm, pour une masse de 11 kg (mâle) à 13 kg (femelle).

Son envergure peut atteindre 3,50 mètres.

Le condor peut vivre 90 ans.

Il atteint sa maturité sexuelle vers 6-7 ans, et la femelle ne pond qu'un œuf tous les deux ans.

Iil atteint parfois les 6 000 mètres d'altitude.

Comportement  

Les condors sont sociables, et vivent en groupe,le mâle dominant est l'apu, qui donne le signal de la curée.

Dans la croyance populaire,  Selon la croyance populaire, ses ailes larges et ses serres fortes lui permettent de s'envoler avec une proie d'un poids significatif.

On dit qu'il réussit même à prendre son envol avec de jeunes enfants, ou de petits animaux de ferme
Le condor inspire le respect des peuples d'Amérique du sud et nourrit nombre de légendes.

En réalité, le condor ne peut pas s'envoler avec une proie, ses serres ne le lui permettent pas.

Il se nourrit exclusivement de proies mortes au sol. 

Alimentation 

C'est un charognard se nourrissant de cadavres d'espèces diverses, notamment de vigognes ,d'alpaga et lamas.

Sur les côtes, son alimentation est complétée par des charognes de phoques et de poissons morts, d'œufs d'oiseaux de mer, etc.

En effet, son  orteil postérieur est situé beaucoup trop haut pour pouvoir se refermer, ce qui l'empêche d'attaquer, de maintenir au sol ou bien encore de déchiqueter une éventuelle proie.

Si cet oiseau mange trop, il ne pourra pas s'envoler et il devra digérer à terre.

Comme la plupart des oiseaux charognards, il ne porte pas de plume sur la tête, pour ne pas se salir.

En moyenne, il se nourrit de 900 g de viande par jour.

Chasse  

La chasse au condor est une tradition dans les ANDES.

La technique de chasse est originale : on amène une vache, un âne ou un cheval en altitude, et on l'abat dans une cuvette géologique assez profonde et pentue.

Après plusieurs jours de guet, le condor est attiré par la cadavre , et approche.

Il se pose au fond de la cuvette pour son repas. Les chasseurs le laissent se gaver pour l'alourdir, puis sortent de leur position de guet en criant et courant vers le fond de la cuvette.

Quand les chasseurs sont assez proches, ils jettent un filet sur le condor et l'emportent comme trophée.

Cette technique exploite le fait que le condor utilise un vol plané plutôt qu'un vol battu.

Lorsqu'il est au fond de la cuvette, il doit faire des efforts énormes pour réussir à décoller et monter plus fort que la pente de la cuvette qui l'entoure.

Il est obligé de se poser plusieurs fois, ce qui laisse aux chasseurs du temps pour approcher.

Le vengeur des INCAS 

Chaque année, au Pérou, le condor, oiseau-roi de la cordillère des Andes, livre contre le taureau un combat rituel.

Le taureau, qui incarne l'Espagnol, a toujours le dessous, car la fête du YAWAR symbolise la revanche des Indiens sur les CONQUISTADOR.

Puy Story
Archives