L'Historial est un musée présentant les 7000 ans d'Histoire de la Vendée. Il se trouve aux Lucs-sur-Boulogne à proximité du Mémorial de la Vendée. Il a ouvert ses portes le 26 juin 2006.
Le musée se divise en 9 espaces muséographiques indépendants :
S’il est vrai, que nous sommes tous attirés par les beaux spectacles qui nous sont présentés, le Puy du Fou, c'est aussi l'appel à la nature en nous invitant à la promenade dans son conservatoire.
Dans ce petit montage, je vous propose de partir à la découverte de cet espace par une petite balade virtuelle. Comme vous le constaterez, je prends pour base de la visite une carte du Grand Parc. Cette carte est comprise dans la brochure que vous pouvez télécharger gratuitement.
Athos, de son vrai nom Armand de Sillègue d'Athos
d'Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643. Athos
tient son nom du petit bourg d'Athos-Aspis sur le Gave d'Oloron, près
de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle. Cadet de famille, il ne
pouvait espérer recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui
reviendraient à son aîné. Il eut donc le choix d'entrer dans l’armée
ou dans les ordres. Il
était cousin à la mode de Bretagne de Monsieur de Tréville, dont la
protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en
1640, à la même époque que Porthos. On sait seulement de lui qu’il
était béarnais, et qu’il disparut jeune, sans doute tué au cours d'un
duel comme l'indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à
Paris à la date du 21 décembre 1643 “Convoy, service et enterrement du
deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi,
gentilhomme de Béarn. pris proche la halle du Pré au Clercs’’. Le
Pré au Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des
duellistes, il est probable que ce soit ainsi qu'il soit mort.
Le Puy du Fou est une destination atypique. Tout y est imaginé pour créer des spectacles uniques où l’alchimie s’opère entre émotion, voyage dans le temps et nature. Avec un programme de spectacles adapté quotidiennement, il est le seul parc sans aucune file d’attente. Le Puy du Fou offre ainsi une parenthèse pour toute la famille, séjourner dans l’un des trois hôtels du parc et se ressourcer, s’évader au cœur d’une forêt centenaire, loin du rythme fou de la vie quotidienne. Le Puy du Fou, c’est une expérience rare, un moment de dépaysement total, une plongée dans l’histoire à travers des spectacles grandioses, comme nulle part ailleurs.
Découvrez, en immersion, le "Théâtre Molière", palais des Congrès du Puy du Fou.
Evénements d'entreprise, séminaires, conventions ou conférences, Puy du Fou Congrès vous accompagne dans vos projets au cœur même du Puy du Fou et de ses décors majestueux.
Avec une offre totalement dédiée au tourisme d’affaires, le Puy du Fou accueille chaque année plus de 200 événements d’entreprise.
Rejoignez les équipes du Puy du Fou : https://bit.ly/3pYOs2R Cuisinier, acteur, jardinier, assistant commercial... Au Puy du Fou, plus de 2 500 Talents font, chaque année, vivre des aventures hors du temps à 2,3 millions de visiteurs. Sur scène ou en coulisses, nous sommes tous des artistes du grand spectacle vivant qu'est le Puy du Fou. La créativité de chacun est primordiale pour nous renouveler et surprendre nos visiteurs. Le sens de l'accueil irrigue nos métiers et nous accomplissons nos missions avec passion et sincérité. Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire, afin de proposer un service de haute qualité. Nous cultivons un esprit de famille et nous nous engageons humainement pour former et suivre la carrière des Talents qui nous rejoignent. Au Puy du Fou, il n'y a que des grands rôles et derrière chaque émotion, il y a une grande passion. Rejoignez-nous et vivez cette formidable aventure artistique de l'intérieur.
Spectacles grandioses, hôtels insolites, vivez un séjour inoubliable en famille ou entre amis au Puy du Fou en 2022 ! Au cœur de la forêt centenaire du Puy du Fou, découvrez une terre où les héros sont éternels. Chaque spectacle, chaque aventure resteront gravés à jamais dans votre mémoire et réveilleront en vous des sentiments que vous n'osiez même pas imaginer. Préparez-vous à vivre une expérience bouleversante, à rire, à pleurer, à rêver lors d'un voyage dans le temps riche en émotions fortes.
Au début spectacle de la Cinéscénie, il est fait référence de la Grainetière. Le marchand de quenouille se souvient et dit :
"Je suis le vieux pèlerin de Saint-Rognou, mon bâton de pénitence ouvre mon chemin de prière et me conduit à la Grainetière, je viens ici comme chaque année pour la fête du 1er mai"............
Ces murs imprégnés d'histoire ...... traversent le temps comme un devoir de mémoire.
Fondée en 1130, l'abbaye est entièrement édifiée en 1210. Du fait de la Guerre de Cent Ans, de l'institution de la commende et des guerres de Religion l'abbaye connait bien des vicissitudes, déprédations et incendies. Elle est déclarée bien national en 1790. L'église devient une carrière de pierres... Depuis 1963, sauvetage et restauration sont heureusement entrepris. En 1979 le monastère renait en accueillant un prieuré de la Congrégation bénédictine de Notre-Dame d'espérance.
Publication avec autorisation de l'Abbaye de la Grainetière.
Pour la visite de ce lieu, renseignez-vous au 0033 2 51 67 21 19.
Le risque d’orages, une réalité prise au sérieux et anticipée par le Puy du Fou qui travaille depuis 16 ans avec la société Météorages. Un reportage d'Elodie Soulard, Damien Raveleau et Valérie Brut Intervenants : Damien Botton, Directeur général adjoint du Puy du Fou et Pascal Schmitt, Expert foudre de Météorage
Maxime DAVID est passionné par la musique dès son plus jeune âge. Il fera 10 ans de synthé avant de se lancer dans la chanson, en 2001. Depuis 2 ans, Maxime privilégie sa carrière solo avec un répertoire fait de reprises de la variété française. Maxime est un artiste au grand cœur et qui aime faire partager sa passion et s’investit pour des concerts de solidarité : Action’Handicap, Xynthia, Resto du cœur, Trisomie 21, Téléthon …..
De son vrai nom Isaac de Portau est né à Pau le 2
février 1617 et mort à une date inconnue.
On sait de lui qu'il appartenait à une famille protestante du Béarn,
originaire de Gan. Son père était secrétaire du roi et des états de
Navarre, et qu'il était donc un personnage important. Il acheta des
seigneuries et se fit anoblir.
Comme Athos, Porthos se dirigea vers l’armée. Comme ce dernier,
il commença par entrer, en qualité de cadet dans les Gardes-Françaises,
compagnie des Essarts, (François de Guillon, seigneur des Essarts,
était le beau-frère de M. de Tréville, qui l'avait recommandé). Il
se trouvait donc dans cette compagnie lorsque d'Artagnan y entra a son
tour en 1640 et ils firent ainsi campagne ensemble. On l’y retrouve
en 1642 à Perpignan puis à Lyon. En 1643, Porthos passa aux
Mousquetaires, l’année même de la mort d’Athos.
Puis on perd sa trace et on ne sait ce qu’il devint par la suite, ni
quand il mourut.
Entrer dans la vie d'une famille où le temps paraît être une éternité... De la souffrance, à l'acte. Des échanges de regard calme aux échanges anxieux, des liens proche entre la mère et son fils. D'un père éloigné avec un comportement violent... Court métrage parlant de ces violences conjugales. Un acte encore trop présent dans notre société. Le réalisateur Jordan Doucet a décidé grâce à sa caméra et à son équipe d'essayer de faire bouger les choses sa manière. Je vous souhaite un bon visionnage.
La Cité Médiévale est l’un des quatre villages reconstitués du Grand Parc, réalisée au cours de l’hiver 1994-1995. Elle est composée d’un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècles.
En 1524, 1526 et 1553, tout propriétaire de maison devait installer après neuf heures sur une fenêtre en hauteur une lumière. Cela devint le premier éclairage public. En 1729, la capitale comptait 5772 lanternes ou fanaux. Le réverbère fût inventé le 28 décembre 1745 par Bourgeois de Châtel-blanc.
En première lecture. Un article complet sera bientôt disponible sur www.puystory.com. Cliquez sur la photo pour visualiser la synthèse sur l'histoire de ce char.
Découvrez notre dernière machinerie réalisée pour le Puy du Fou, située au cœur du stadium Gallo-Romain, pour le NOUVEAU spectacle "Le Signe du Triomphe".