Puystory
Google Translate
Newsletter
Retrouvez les articles sur :
Le Puy du Fou en images
13 mars 2017

Oyez..Oyez braves gens !! *

PUY_9933_DxO - Puystory

"Oyez braves gens !
Venez tous ! ...
Approchez !

Cité Médiévale 001

Venez admirer ce bel ensemble qui hier encore n'existait pas (avant 1995).
Tout droit sorti de terre, comme dans un rêve la Cité évoque si bien notre lointain passé médiéval !"
Autrefois, les tailleurs de pierres étaient très recherchés pour les grands chantiers de construction : cathédrales, châteaux-forts, remparts de ville etc ...
On leur apportait la matière première sous forme de blocs et ils taillaient sur place, au pied du monument, sans relâche et dès que le bloc avait pris forme il était immédiatement positionné dans l'ensemble auquel il était destiné.

Puy du Fou 2011 - 3645

Pour la construction de la Cité Médiévale, les tailleurs de pierres ont comme autrefois, retrouvé les gestes d'antan pour façonner et sculpter le granit soit dans des blocs tous neufs arrivés de Bretagne, soit parmi le millier de pierres taillées anciennes récupérées ça et là.
Les matériaux proviennent principalement de démolitions de granges ou écuries de la proche région, d'un stockage de la Grainetière, reliquat des fouilles du Vieux Château et de blocs venant du Château du Puy du Fou.
Vous les reconnaîtrez peut-être en flânant dans les ruelles de la Cité Médiéval.

Puy du Fou 2011 - 3804

Les gestes des tailleurs de pierres, au crépuscule de notre XXème siècle n'ont pas changé depuis le Moyen âge et même l'Antiquité.
Tout a été dans l'œil du compagnon qui sait apprécier le grain, sait trouver le fil et y placer son ciseau (burin plat).
L'inclinaison de l'outil, la netteté de la frappe font sauter l'éclat juste où il faut.
On prend ses marques, on se recule, on tourne sa pierre, et on continue à inciser.

Puy21062065

Petit à petit, le bloc de granit se personnifie, qu'il soit chaînage d'angle, claveau de plein cintre ou base de colonnette au porche d'entrée de la chapelle.
Regardez la qualité des matériaux et les détails soignés.

10 février 2014

Le bas fourneau.*

PUY_4816

Depuis plus de 3000 ans l'homme travaille les minerais qu'il extrait dans des fourneaux.
En archéologie, on situe les âges en fonction des continents.
Cependant, en Europe, on distingue trois grandes périodes :
L’âge de cuivre 4500 à 1800 Av J.-C.
Age du bronze à partir du 3è millénaire avant notre ère.
Age du fer à partir de la fin du 2è millénaire avant notre ère malgré le fait que les armes en fer soient communes au début du 1er millénaire avant notre ère.
Avec Hallstat de environ -1200 au -Vè siècle et La Tène vers environ -480 aux premières décennies de notre ère.

FortAnMil092012-67

Le bas-fourneau est le procédé le plus ancien de réduction directe du minerai de fer.
C’est un four (foyer) à combustion interne, qui depuis l'âge du fer, transforme le minerai de fer (hématite, limonite, etc.) en fer métallique.
Le principe de transformation est relativement simple, en traversant les couches de charbon incandescent, le minerai de fer en fusion libère de son oxygène et se charge d'éléments de carbone.
La liquéfaction (fusion) du fer est atteinte qu’a à partir de 1535°.

PUY_4873

Dans le bas fourneau, la température ne monte aux environs des 1100 à 1200° (élimination de l'oxygène contenu dans le minerai) donne alors une sorte de masse pâteuse.
Pour obtenir le fer, cette masse pâteuse (appelée loupe, éponge de fer, massiot ou masset) doit encore être martelée énergiquement (opération de compactage) et le transformer en lingot de métal.

PUY_4882

Après le "battage du fer" ou "cinglage" servant à enlever les scories (ou laitier), on obtient un bloc de métal qui pourra être mis en forme par le forgeron (Fabrication de socs de charrue, serpes, dailles, cerclages de roue, clous... armes...).

PUY_4926

En pratique :

Le bas fourneau se présente comme une cheminée de briques (ou terre cuite, pierre...).
Avant de commencer l’opération de transformation, il faut nettoyer le minerai de toutes ses impuretés (ex : souffre, terre, …).
Ensuite, il faut préchauffer le four pendant deux à trois heures, à l’aide de charbon de bois.
Dés que l’opération de préchauffage est terminée, pendant quatre à cinq heures, il sera nourri régulièrement (en alternance) de minerai de fer et de charbon afin de le maintenir plein et avec une avec température d’environ 1000°.

PUY_4823

Pour récolter la loupe de fer (le fer mélangé à la gangue), on doit détruire la porte du four et la reconstruire pour d'autres transformations.
La gangue est la partie non exploitable.

C’est vers 1480 qu’apparaitront les premiers haut-fourneaux dans la vallée de la Meuse.

10 octobre 2012

Green Globe

Puy du Fou 2011 - 4925

 Le Puy du Fou a reçu la certification Green Globe.
Une première dans le top 15 des sites touristiques français.
La certification internationale Green Globe récompense les démarches en faveur du développement durable dans le domaine du tourisme et des voyages.
Trois axes de travail sont pris en compte :
environnemental, économique-social et la volonté de sensibiliser les visiteurs à la protection de la faune et de la flore.
Le parc s'est distingué sur 39 critères et 328 indicateurs de conformité pour l'obtenir.

Puy du Fou 2011 - 9642

Le Puy du Fou a notamment été remarqué pour la préservation naturelle du site, l'accessibilité des infrastructures aux personnes handicapées, l'intégration paysagère des bâtiments, le tri sélectif, la gestion de l'eau, efficacité de l’énergie, etc.
La certification Green Globe est réservée au secteur du tourisme et des voyages.Beaucoup d’hôtels ont été primés par le Green Globe, mais très peu de parcs détiennent ce précieux certificat.

Grand Parc 025

16 mars 2024

Conférence villas d'ici et d'ailleurs...

Hier, j'ai eu le privilège d'assister à une conférence sur les "Villas Romaines d'ici et d'Ailleurs" de Monsieur Philippe LAVAL. Ce fut une soirée très enrichissante avec une présentation précise et très détaillée sur l'habitat des Romains dans nos contrées. Ce passionné de l'histoire romaine a aussi (via les photos de Puystory) mentionné la qualité et la justesse de la représentation de la "Villa Gallo-Romaine" du Puy du Fou ! De plus, cet amoureux de cette époque, a écrit un très beau roman, qui vous plongera au 4ème siècle en plein bouleversement des cultures... (Cliquez sur la photo pour découvrir son livre).

Il a également un blog qui met en avant sa grande passion pour l'étude des Villa Romaine.

Je vous invite à le consulter : https://villasromaines.blogspot.com/

Bonne lecture.

4 février 2023

“Vaincre ou Mourir” : pourquoi tant d’acharnement ? - Nicolas de Villiers

131806849mod1

Au premier jour de la sortie du film, et au vu des critiques, je formulais sur les réseaux sociaux mon sentiment d'incompréhension sur l'acharnement de certaine personne.

J'ai maintenant décidé de vous les partager sur ce site....///....

PUY_3991

Les "bonnes" publicités pour "Vaincre ou Mourir" ne font que de mettre au jour la volonté des Vendéens de raconter leur histoire.....
Les critiques de mauvais goûts pour ce film ouvrent la voie vers l'envie pour le commun des mortels de tout horizon de découvrir et d'enfin comprendre cette histoire Vendéenne... et ce en ouvrant à nouveau une porte vers la reconnaissance pour la souffrance du peuple Vendéens pendant la révolution française....

PUY_9271

On sait très bien que lorsque le Puy du Fou innove, il y a toujours des critiques déplacées venant de personnes hostiles au Puy du Fou et à la famille De Villiers.....A toutes ces personnes démunies de capacités intellectuelles à apprécier et comprendre une réalisation portant l'histoire soit en spectacle ou à l'écran, passez votre chemin, le Puy du Fou n'a pas besoin de vous, ni de vos lignes dans vos journaux (poubelles).


Je viens de lire les commentaires et il est temps de rappeler aussi que l'histoire appartient à notre éducation, nos valeurs et notre devoir de mémoire.
Dire maintenant qu'elle n'appartient qu'aux historiens, c'est une façon de dire que nous sommes et allons vers l'emprise d'un "Mémoricide" et que nous devrions croire aveuglement la réécriture de l'histoire aux profits de celui qui la raconte (On voit bien ce qu'il en est aujourd'hui).
Maintenant, on est en droit de critiquer le film du Puy du Fou, sauf qu'il a le courage et la volonté de ne pas mettre aux oubliettes l'histoire de la Vendée pendant la révolution française.
Certes, ce n'est qu'un épisode de cette époque ayant comme fil conducteur "François Athanase Charette de la Contrie", mais comme dans tout bons "films" historiques, il faut un "personnage" qui a défendu ses convictions, ses actes au profit de la liberté.
Maintenant, j'ouvre une parenthèse, si nous en sommes actuellement à discuter du bien fondé pour présenter l'histoire, je pense que c'est aussi la faute de l'éducation nationale qui depuis des décennies, retire des programme scolaires les cours d'histoire, géographie, etc......
 
PUY_9285Ceci dit, à chacun son avis sur la perception de l'histoire….

5 février 2025

La Villa Agricole Romaine

Pendant toute la longue période romaine, la seule agriculture importante est concentrée autour des grandes et luxueuses villas.

A la fois fermes et habitations de plaisance, ces villas comportent, en ordre principal, une demeure patricienne, construite à la mode romaine, avec les différences nécessitées par le climat du Nord.

Autour de cette villa se disséminent le logis réservé aux hôtes, les habitations des esclaves et du personnel, les bâtiments d'exploitation, la boulangerie, les écuries et le pigeonnier constitué par une haute tour percée à sa partie supérieure d'une multitude de petits orifices.

Un mur d'enceinte enferme le tout, et l'eau y est souvent amenée par de petits aqueducs.

Leurs dimensions sont considérables.

Les Romains introduisent en Gaule leur matériel agricole, et notamment leur charrue à roues.

L'exploitation est surtout assurée par les esclaves, bien que l'esclavage n'ait jamais pris dans les Gaules le même développement qu'en Italie et en Orient.

Et ceci explique pourquoi le rendement des terres est au 2ème siècle, à peine la moitié de ce qu'il est aujourd'hui.

La main-d'œuvre esclave est la plus onéreuse et la moins productive de toutes.

Il faut en moyenne six esclaves pour accomplir l'ouvrage que fait un seul ouvrier salarié.

Dans l'ensemble, on estime la surface exploitée de la Gaule du 2ème au 4ème siècle  à environ 25 % de la superficie totale.

6 juin 2025

L'évolution du Château Fort (5/7)

Au XVIème siècle les châteaux forts disparaissent, car les progrès de l’artillerie les rendent inefficaces.

Beaucoup sont démolis et remplacés par des châteaux de plaisance.

D’autres sont démantelés, privés de leurs remparts devenus inutiles, et transformés à l’usage de l’habitation.

On perce des fenêtres, on ajoute des constructions, on comble les fossés, et l’ancien château fort perd à peu près tout caractère militaire.

Les remparts, destinés à la protection des places fortes et capables de résister aux nouveaux canons, sont encore en usage, mais le XVIème siècle marque un arrêt dans le développement des moyens de défense.

Par contre, les progrès de l’artillerie sont considérables.

Aux bombardes du siècle précédent succèdent des canons proprement dits.

D'abord les grosses pièces  :

Les canons lourds, coulés en bronze en 1544, mesurent quatre mètres de longueur et envoient un boulet de 20 kg.

Vers 1560, apparaît l’artillerie de campagne.

Les canons octogonaux, en bronze, longs de 2,15 m, pesant, avec l’affût, 1.100 kg et lançant un boulet de 15 kg à 450 mètres.

Ces pièces sont peu maniables et il faut entre 6 et 18 chevaux pour tracter le canon de campagne.

Une autre conséquence de ce progrès est la disparition des armures.

À partir de 1560, on ne conserve que la cuirasse et le casque, parfois les brassards, mais à titre décoratif plutôt qu’utile.

Le chevalier n’a plus aucun avantage sur les gens de pied et le rôle des charges de cavalerie perd de son importance.

21 janvier 2025

Bienvenue à Puy du Fou Congrès.

4 août 2024

Immersion au Puy du Fou.

4 mars 2024

Je suis l'âme du Puy du Fou

18 juin 2013

Repas au Puy du Fou

A l'heure des repas, le voyage dans le temps continue.
Pour les grandes faims ou les petits creux, plusieurs points de restauration vous accueillent.
Plusieurs choix s'ouvrent à vous.
25 points de restauration accueillent les visiteurs, de l’en-cas rapide au dîner spectacle en passant par le restaurant classique ou les buffets à volonté.
Une offre pour tous les goûts et tous les appétits.
Les restaurants sont conçus pour prolonger le dépaysement à l’heure des repas.
En choisissant son époque, le visiteur décide aussi de sa gastronomie. 
Aujourd'hui, je vous propose un petit montage avec les noms des différents endroits en bannières défilantes.

Retrouvez-les aussi sur :

http://www.puystory.net/Restauration

30 novembre 2022

Bande annonce 2023 | Puy du Fou

Entrez dans un monde légendaire où les héros sont éternels...
Rendez-vous le 8 avril 2023 ! ​ ​
Alors que la saison 2022 vient tout juste de se clôturer avec une fréquentation record,
préparez-vous dès maintenant pour la saison 2023 !
Le Puy du Fou vous accueillera avec un nouveau spectacle monumental : "Le Mime et l'Étoile".
Ce spectacle, préparé par les équipes créatives du Puy du Fou depuis plus de trois ans, sera créé dans un lieu spécialement dessiné et construit au cœur du parc.
"Le Mime et l’Etoile" promet de plonger les visiteurs dans une mise en scène très originale et inédite au Puy du Fou.

3 mai 2020

Court-métrage “La Boîte“ réalisé par des Puyfolais (Puy du Fou)

Dans le grenier de ses grands-parents, un petit garçon trouve une boîte enchaînée.
Curieux mais ne pouvant l'ouvrir seul, il demande à son grand père de le faire pour lui.
Tandis qu'il coupe la chaîne, le vieil homme lui conte l'histoire de ses arrières grands-parents, en supposant déjà ce qu'ils pourraient y trouver à l'intérieur...

16 juillet 2013

Cinéscénie - Puy du Fou 2013.*

Venez vivre un moment inoubliable sous les étoiles et vibrez en découvrant cette incroyable expérience émouvante et grandiose qui bat tous les records :
1H40 de grand spectacle, 1200 acteurs et danseurs, 120 cavaliers sur une scène de 23 hectares et plus de 24 000 costumes.
Son habit de lumière est composé de 1000 pièces d’artifice par soir et par 3000 projecteurs dont 400 ILD (Led).

11 mars 2010

Saint Rognou

Il y a peu, je parlais (me référant au spectacle de la Cinéscénie) du vieux pèlerin de Saint Rognou se rendant à la Grainetière.

Mais qui est Saint Rognou ????

Bientôt l'histoire de Saint Rognou. (Saint guérisseur des rognes - maladie de la peau).
D'avance, je remercie Madame Bernadette Roy, Monsieur Claude Mercier, et le Frère Alain de Jésus de l'Abbaye de la Grainetière.
Sans eux, il m'aurait été impossible de faire revivre cette histoire.
Encore un peu de patience.

21 mai 2010

La vaisselle à la main face au lave-vaisselle

Doit-on se priver du confort qu'offre le lave-vaisselle pour des raisons environnementales ? 

La réponse est non.
Les lave-vaisselles actuels sont très économes en eau et en électricité.
Même parfois plus économes en eau que ne le serait une vaisselle à la main faite sous l'eau courante ou en remplaçant régulièrement l'eau de lavage.
Les produits pour le lave-vaisselle sont plus complexes et de ce fait plus polluants que les produits pour la vaisselle à la main parce que pour celle-ci, notre bras qui frotte produit une action mécanique qui doit être remplacée par une action chimique dans le lave-vaisselle.
Cependant, il existe des produits pour lave-vaisselle dont la composition est étudiée pour limiter l'impact négatif sur l'environnement.
Un lave-vaisselle coûte en moyenne par lavage 0,5 €, en ce compris amortissement du prix d'achat sur 10 ans, prix des produits, coût des consommations d'eau et d'électricité).
Une vaisselle à la main coûte 0,4 € en eau, plus 0,01 € pour le produit.
A cela, il faut ajouter la consommation d'énergie pour chauffer l'eau.

Un petit truc :

Si vous avez la possibilité, raccordez votre lave-vaisselle sur une arrivée d'eau chaude, vous économiserez de l'énergie pour chauffer l'eau et le rinçage sera plus efficace.

27 octobre 2022

Le Puy du Fou, une aventure humaine hors du commun - Nicolas de Villiers

Conférence intégrale de Nicolas de Villiers sur l'histoire et le management du Puy du Fou, une aventure humaine hors du commun, lors de la soirée Tilt Charente-Maritime.
Les soirées Tilt : 150 à 200 représentants de Codirs du département qui se réunissent 3 fois par an pour échanger sur le management aujourd'hui et le monde de demain.

 

9 novembre 2010

Histoire.*

Dans le spectacle de la Cinéscénie, un volet s'ouvre sur l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Si nous en connaissons le résultat, la plupart d'entre nous ignorent l'endroit d'où se sont prises d'importantes décisions.
Si je vous dit "Obersalzberg", "Berghof"..., je suis certain que vous me dites :

"C'est quoi ça ??" ou  "C'est où ??".

Je vous propose deux petits montage qui vous feront découvrir l'histoire tragique d'une montagne.
Il est rare de trouver des blogs ou des sites traitant ce délicat sujet qui pour certaines familles reste comme une cicatrice.
Mais tout en respectant le devoir de mémoire de chacun, PuyStory prend ce risque, en considérant que si nous développons des périodes Romaines, Moyen-Âge, Révolution Française, je crois qu'il est bon d'ouvrir aussi une page sur cette période.

Avant d'émettre un commentaire, je vous suggère de regarder les vidéos en ayant une pensée aux braves qui se sont battus et perdus la vie au nom de notre liberté.

Si vous souhaitez en connaître plus sur cet endroit, je vous propose de découvrir mon autre blog 'Obersalzberg"

29 octobre 2010

Aramis *

Henri d’Aramitz ou Aramis est un abbé laïc.
Comme Porthos, Aramis appartenait à une famille protestante du Béarn.
À la différence des autres mousquetaires béarnais, il était d’origine militaire noble.
Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz joua un rôle fort actif dans les guerres de religion qui sévirent dans le Béarn et la Soule à l’époque de Jeanne d'Albret.
Son père, Charles d’Aramitz, était, au début du XVIIe siècle, maréchal des logis à la Compagnie des Mousquetaires.
Une des sœurs de Charles d’Aramitz épousa M. de Tréville.
C’est donc tout naturellement que ce dernier reçut en 1640 son neveu par alliance dans sa compagnie, en même temps qu'Athos et Porthos, et au moment où d'Artagnan arrivait à Paris.
On ne sait combien de temps Henri d’Aramitz resta au service, mais on connaît la date de son mariage : le 16 février 1654 ; le nom de sa femme : Jeanne de Béarn-Bonasse.
On sait aussi qu’il eut deux fils (Armand et Clément) et deux filles.

9 décembre 2012

L'arbre des religions.*

La Religion, système de croyances et de pratiques fondé sur la relation à un Être suprême, à un ou plusieurs dieux, à des choses sacrées ou à l'univers.
À travers l'histoire, les hommes ont élaboré de multiples religions.
Certaines se sont répandues dans le monde entier et sont très pratiquées.
On peut distinguer notamment quelques grandes familles du point de vue des aires culturelles et géographiques :

Les religions antiques (généralement éteintes) :

  1. la religion gauloise
  2. la religion grecque
  3. la religion romaine

Les religions orientales :

  1. le Bouddhisme
  2. l'Hindouisme,
  3. le Jaïnisme,
  4. le Brahmanisme

les spiritualités de l'Inde :

  1. le Shintoïsme
  2. le Taoïsme

Les religions occidentales :

  1. le Christianisme
  2. l'Islam
  3. le Judaïsme
  4. la Foi bahá'íe
  5. le Rastafarisme

Les religions des sociétés traditionnelles :

  1. l'Animisme
  2. le Chamanisme
  3. le Totémisme

Les religions récentes ou nouveaux mouvements religieux :

  1. wicca ou néo-animisme

Du point de vue de l'idéologie :

  1. Monothéisme,
  2. Polythéisme,
  3. Panthéisme,
  4. Syncrétisme,
  5. Dialogue inter-religieux
11 décembre 2012

Arbre des religions abrahamiques.*

Comme nous avons déjà parlé du poisson, voici un arbre des religions.

Arbre des religions abrahamiques

10 mai 2011

L'historial de Vendée

L'Historial est un musée présentant les 7000 ans d'Histoire de la Vendée.
Il se trouve aux Lucs-sur-Boulogne à proximité du Mémorial de la Vendée.
Il a ouvert ses portes le 26 juin 2006.

Le musée se divise en 9 espaces muséographiques indépendants :

  1. La Préhistoire
  2. L'Antiquité
  3. Le Millénaire Médiéval
  4. L'Époque Moderne
  5. La Guerre de Vendée
  6. Le XIXème et le premier XXème
  7. À l'aube du IIIème Millénaire
  8. Le musée des enfants
  9. Une salle d'expositions temporaires

 

1 février 2011

Petite balade au Grand Parc.

S’il est vrai, que nous sommes tous attirés par les beaux spectacles qui nous sont présentés, le Puy du Fou, c'est aussi l'appel à la nature en nous invitant à la promenade dans son conservatoire.
Dans ce petit montage, je vous propose de partir à la découverte de cet espace par une petite balade virtuelle.
Comme vous le constaterez, je prends pour base de la visite une carte du Grand Parc.
Cette carte est comprise dans la brochure que vous pouvez télécharger gratuitement.

Musique de : Baron-Eraser (Pour Eux).

8 octobre 2010

Athos

Athos, de son vrai nom Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643.
Athos tient son nom du petit bourg d'Athos-Aspis sur le Gave d'Oloron, près de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle.
Cadet de famille, il ne pouvait espérer recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui reviendraient à son aîné.
Il eut donc le choix d'entrer dans l’armée ou dans les ordres.
Il était cousin à la mode de Bretagne de Monsieur de Tréville, dont la protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en 1640, à la même époque que Porthos.
On sait seulement de lui qu’il était béarnais, et qu’il disparut jeune, sans doute tué au cours d'un duel comme l'indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à Paris à la date du 21 décembre 1643 “Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn. pris proche la halle du Pré au Clercs’’.
Le Pré au Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des duellistes, il est probable que ce soit ainsi qu'il soit mort.

9 mars 2013

Bienvenue

Le Puy du Fou est une destination atypique.
Tout y est imaginé pour créer des spectacles uniques où l’alchimie s’opère entre émotion, voyage dans le temps et nature.
Avec un programme de spectacles adapté quotidiennement, il est le seul parc sans aucune file d’attente.
Le Puy du Fou offre ainsi une parenthèse pour toute la famille, séjourner dans l’un des trois hôtels du parc et se ressourcer, s’évader au cœur d’une forêt centenaire, loin du rythme fou de la vie quotidienne.
Le Puy du Fou, c’est une expérience rare, un moment de dépaysement total, une plongée dans l’histoire à travers des spectacles grandioses, comme nulle part ailleurs.

Puystory
Archives